Olivier Meeckers

Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Olivier Meeckers a dit :

Je vous propose de poster les photos d'instruments, les articles, les publicités de l'époque, qui vous ont donné l'envie de pratiquer l'astronomie et qui éveillent chez vous cette nostalgie.

On en parle aussi ici :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, rigo35 a dit :

le catalogue devaux chevet a paris de  1978 . avec les tarifs a part . 

 la gamme celestron de l 'époque , et une improbable lunette uniton de 75mm refracto-reflecteur . 

20231029_181513[1].jpg

20231029_181649[1].jpg

20231029_181546[1].jpg

 

20231029_181513.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, patry a dit :

La fourche de l'U8 n'a rien à envier en stabilité à l'EQ6

 

Boh... J'ai déjà regardé au travers d'un C11 Ultima. Ca n'arrêtait pas de bouger! J'ignore cependant ce que vaut une EQ6 avec un C11 dessus. Je sais juste que les Chinois avaient essayé de copier l'EM-200. il y a plus de 15 ans, on avait mesuré l'EP d'une EQ6 avec un ami. C'était catastrophique! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, patry a dit :

Pourquoi ? La fourche de l'U8 n'a rien à envier en stabilité à l'EQ6 (que j'utilise depuis que j'ai cassé une pièce de la déclinaison). On est très loin de la fourche du C8 orange quand même !

c'était quand même pas ouf la stabilité de ces montures à fourche. Leur conception est très datée. Le frein de delta, .... :| 
La version Atlux est forcément plus stable. Par rapport à une EQ6 je ne sais pas, mais une EQ6 ce n'est pas ouf non plus faut à la bricoler un peu et changer le trépied. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre pour moi :

- une vieille paire de jumelles de théâtre : une première énorme découverte que je pouvais voir les cratères de la lune ! J'avais quoi, 11-12ans, le virus était choppé.

- Toujours par ma grand-mère, une lunette télescopique.

- puis la fameuse lunette de 60mm, utilisée pendant quelques années, complétée avec des accessoires divers.

- puis le télescope Ganymede 75/700 : là les premiers émois sur Jupiter et cie ! Virus définitif. xD

- puis le Ganymede 115/900.

- puis le grand saut : C8 ( premier starbright ) pendant une vingtaine d'années. En photo sur la page d'accueil de mon site principal.

- Revente du C8 pour en acheter un autre. (Ça c'était une connerie)

- Le Cassegrain Astrotelescope de 250mm.

- puis le p'tit dernier le C9.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, j'ai oublié la lunette de 70mm de chez Lidl ( 40 balles ) qui m'a valu la victoire du tout premier challenge de Ciel & Espace ( et ouais, j'étais pas peu fier :D )

Et la lunette d'initiation 120mm Celestron.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jm-fluo a dit :

On en parle aussi ici :-)

Ah mais non ici c’est juste bassement matériel :D 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jm-fluo a dit :

On en parle aussi ici :-)


Jm-fluo, l’homme qui déterre les posts! Étonnant que celui-ci ne date pas de 15 ans! B|

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, ValereL a dit :

Dans l'ordre pour moi :

Une paire de jumelles 7x50 (je n'arrivais pas à savoir si c'était Arcturus ou Mars mdr)

Le livre "Philippe de la Cotardière Guide explo de l' Astronomie Hachette 1979 je livre de mes 13 ans que je relisais des dizaines et des dizaines de fois.

Une lunette Astroclub 60/710 vendu (mon premier instrument)

puis une lunette Perl-Vixen 83/910 + monture New-Polaris motorisée

(Lunette qui était présentée dans la vitrine de mon opticien quand j'avais 15 ans)

Puis une lunette Perl-Vixen FL 102/920

Puis une lunette Takahashi FS 152 NSV vendu à JY :-)

Puis une lunette SW 70/700 (c'était une simple opportunité de brocante et sur la lune avec un oculaire Meade RG de 7 mm ça marche bien)

Puis une lunette TEC FL 180/1260 + monture J-PZ + trépied Takahashi métal, (merci Olivier pour le trépied)

Puis une lunette Vixen Triplet 70/600 + monture Teegul Sky Patrol 2 (pour le côté nomade)

Puis un télescope C8 Orange "Starbriht" + monture à fourche motorisée + trépied réglable

(Je voulais avoir le télescope que je voyais dans la vitrine de mon l'opticien préféré, quand j'avais15 ans , il était juste a côté de la Perl-Vixen 83/910)

Puis une lunette Zeiss telementor-v2 63/840

(Pour revoir les images que je voyais, à l'époque, à travers ma lunette de 60 mm, Ah la nostalgie !!! )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’article d’Eclipse sur le Intes alter m603 faisait miroiter de bien belles observations aussi!!!

 

IMG_9423.thumb.jpeg.4bf04bb1874b203cf3397b7ac47c6dfd.jpeg
 

IMG_9425.thumb.jpeg.f80dc9cb8373e07c6e943075fd65707f.jpeg

 

IMG_9426.thumb.jpeg.21fdbe35bb04b311b3191db6edfd4555.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Ouh là, j'ai oublié la lunette de 70mm de chez Lidl ( 40 balles ) qui m'a valu la victoire du tout premier challenge de Ciel & Espace ( et ouais, j'étais pas peu fier :D )

Et la lunette d'initiation 120mm Celestron.

celle de chez lidl , je l' ai encore ..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olivier Meeckers a dit :

Et qu’est-ce qu’il a de plus qu’un C8 ultima classique? 

 

est il mieux qu'un C8 "orange" ou le ultima ou autre....

absolument aucune idée je t'avoue ;)


J'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester des C8 donc j'ai pas l'experience .
En plus je suis vraiment pas fan des SC ,mais bon l'occasion était vraiment trop belle pour la louper !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Adamckiewicz a dit :

L’article d’Eclipse sur le Intes alter m603 faisait miroiter de bien belles observations aussi!!!

J'avais complètement oublié que cette revue à la courte vie avait publié des tests. Merci 

Tu te souviens des autres ?

 

Le Pégase, j'ai un ami qui a toujours le sien. Très bonne optique ; je pense que ce devait être une déco spécifique à  Médas, mais je n'en suis pas certain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JPP 78 a dit :

J'avais complètement oublié que cette revue à la courte vie avait publié des tests. Merci 

Tu te souviens des autres ?

 

Le Pégase, j'ai un ami qui a toujours le sien. Très bonne optique ; je pense que ce devait être une déco spécifique à  Médas, mais je n'en suis pas certain.

Y avait un paquet d’articles super. Des articles d’histoire de l’astro, des tests, des guides d’observation, des visites d’observatoires, des articles d’optique, des galeries d’imagés de lecteurs…..

y a le test d’une lunette apo vixen, de la lichtenkneker 150 , du mewlon,  du lx200, du nikon D1 :D ……

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore leurs cartes plastifiées des constellations, en effet.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède un C 5 acheté aux début des 90 à la maison de l astronomie .. j en suis très content je m’en sert encore  pas plus tard hier pour l éclipse de lune pour faire des photos malheureusement ciel couvert 

IMG_8950.jpeg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Excellent! Et qu’est-ce qu’il a de plus qu’un C8 ultima classique? 

Pas grand chose, sauf qu'il est "Pégase"... C'est le principe des séries spéciales et limitées.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Paralux de 90 mm, première observation avec de Saturne....euhhhh bourré 😁 nous fêtions un anniversaire...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jldauvergne a dit :

Je me demande si des gens ont acheté les C11 Atlux, ça avait l'air bien mignon quand même. 

C'est ce que j'ai eu avant le C14 orange. Il y en a eu que qq pièces de vendues en France car en face est rapidement arrivé le CG-11 sur monture Losmandy, bien moins cher. Il faut que je retrouve qq photos. J'ai revendu l'Atlux génération 1 pour avoir un Go-To avec une EQ6 blanche tout en gardant le tube C11. Cette dernière même si robuste était en-dessous en terme de rigidité et bien entendu qualité de fabrication générale (matériaux) face à l'Atlux. On était plus sur une grosse EM-200 (sans doute volontaire de la part de Vixen) avec ou sans Go-To (puisque j'avais aussi le SkySensor).

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1980 ou 81, j'avais acheté un edmund scientific 150mm. Que des bons souvenirs avec. J'en ai jamais vu d'autre en France ? 

astro0003.jpg.4901e9d803c580aeaddaac824aff126d.jpg

 

Mais suite à des projet de voyage, j'ai fini par m'en séparer en 83 et j'avais acheté auparavant un meade sc102 pour lequel j'avais construit une monture.

astro0004.jpg.016289ac60b5029ffe85f3ed649864d4.jpg

 

Parallèlement, je bricolais aussi pour le club local

J'avais participé à un 150 mm sur monture à fourche :

astro0001.jpg.ebfb93d82655bb77a1922c3250b6eb3c.jpg 

 

Et un petit télescope de table, miroir de 80 mm, monture équatoriale, entrainement à manivelle :

 astro0002.jpg.715c05ec83f52f44724e3fe1a3b6670f.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais ce post et je me suis mise à rêver.

Je me promène histoire d'essayer encore une fois de retrouver ma lulu de jeunesse

et je fini par trouver une vidéo récente, tournée dans ma région sur une lunette ancienne et je tombe sur 3 détails qui ne s'oublient pas :

- un filtre couleur rouge

- un kellner 22, qui était vraiment très bon.

- le pare-buée avec les lignes en argent qui faisait très chic dans les années 1980.

image.png.b12731d917d6171300330ec8f8e3f978.pngimage.png.0d98b0e2cabbfb6e87d620ac7b971b14.pngimage.png.132f4535d9a587245409f21db7f34027.png

 

Le chercheur que j'utilisais en solo quand le frangin squattait la lunette ^^ : un bel instrument à lui tout seul.

 

image.png.6035a1dc6477899bd2a935a21cafe787.pngimage.png.7285e622b73a9eb4fb085656d39d5de0.png

Celle là est une Simop 552 rebadgée SBS

image.png.eb14542c6b097e7a0b355215d9cf83aa.png

Je n'avais pas tout a fait le même modèle. Je me souviens que j'étais limitée à 70x environ.

image.png

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant