Olivier Meeckers

Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Olivier Meeckers a dit :


Des amis m’ont déjà demandé également. Je dois avouer avoir rarement donné suite à leurs requêtes tant aux hommes qu’aux femmes. Je déteste observer accompagné et je le dis ouvertement! On a déjà évoqué plus haut dans ce post le sentiment de bien-être, de plénitude que ça procure de se retrouver seul en communion avec la nature durant la nuit. Accompagné, ça n’est plus pareil et puis je n’aime pas qu’on dérègle mon matériel 😝.

Pour moi également, l'astronomie est un plaisir... solitaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'astronomie est souvent solitaire. Je suis chez moi dans ma cambrousse en Creuse, je regarde le ciel et me dis ...."tiens, ce soir on va sortir le tube"! J'observe en fonction du moment, feeling, hauteur de la lune etc. J'aime bien être seul surtout quand je fais des images. J'aime également faire de l'astro avec des potes du club des réaux, le trip n'est pas le même qu'en solo. On discute, s'émerveille à haute voix, on commente, je regarde dans le matos des autres, on essaye des oculaires, filtres etc. Quand je suis avec du public j'aime aussi comme pour la NDE par exemple. Là, je ne mets pas de bino bien sûr car trop galére et inutile. Je sors un ou deux oculaire max, le strict minimum autour de moi. J'aime écouter les personnes dire "oh purée, whaou, c'est chouette etc. Les gens "capotent " sont content de voir les anneaux de Saturne, la lune, M13 etc. Je leur montre des objets faciles à observer. Ils posent des questions et cela est valorisant, tu partages tes petites connaissances....C'est kifant quoi!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Daniel Bourgues a dit :

Cet instrument bien modeste qui fut donc le tout premier que je possédasse et qui me permisse d'observer

 

Ben moi, j'adorais ça, avant, les formules ainsi faites, et, bien qu'on eût pu les éviter, ....ben on les écrivait qd même :D

Mais je ne sais plus les utiliser. Pourtant, elles me ravissent toujours. Il me semble tellement à chaque fois qu'une contrepèterie délicieuse et improbable doit nécessairement s'y cacher. 

Merci d'avoir pris le temps de nous accorder ces bons souvenirs!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, PascalC a dit :

traine notamment un problème d'astigmatisme que je peine à résoudre

  C’est dommage avec un si bel instrument. Un petit tour chez OU est c’est réglé :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, AlSvartr a dit :

  C’est dommage avec un si bel instrument. Un petit tour chez OU est c’est réglé :) 

Bien que mon intérêt pour l'astronomie soit toujours 100% présent, la pratique en elle même l'est moins qu'auparavant.
De fait, je peine à trouver la motivation pour effectuer les 850km qui me séparent d'OU.
Mais dans l'absolu tu as complètement raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PascalC a dit :

Il traine notamment un problème d'astigmatisme que je peine à résoudre

Tu as essayé de desserrer (légèrement) l’anneau de fixation du miroir primaire ? J’avais fortement baissé l’astigmatisme de mon Mewlon 250 comme ça.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Olivier Meeckers a dit :

Partager une nuit d'observations avec un quidam qui regarderait dans le même instrument implique d'accepter que s'effondre tout cet "échafaudage" indispensable à la réalisation d'observations de qualité.

 

Effectivement j'avais un peu subodoré l'aspect hautement technique requérant la recherche de cet isolement, et je comprends tout à fait également la nécessité impérative de pouvoir jouir pleinement d'une quiétude chèrement méritée, c'est pourquoi j'avais surtout mis l'accent sur l'aspect sémantique de ma remarque et la dichotomie amusante entre les termes de communion et de solitude. :)

 

L'âge venant, mon acuité visuelle a pas mal décliné, elle ne m'autorise plus hélas une pratique aussi pointue que je serais du reste bien en peine d'exercer aussi savamment, mais je suis bien d'accord sur le fait que même avec un matériel bien moins sophistiqué je n'aime pas non plus qu'il soit tripoté à l'envie... aussi par prudence je ne confie jamais à mes visiteurs que la petite raquette du focuser qui lui permet d'affiner la MAP au confort de son observation, et rien de plus... sauf bien sûr avec des collègues astrams eux-mêmes, d'ailleurs souvent plus calés que moi.

 

Quant à la binoculaire, instrument magique par excellence pour l'immersion totale, elle est effectivement d'un usage trop délicat pour être confié à des néophytes, mais plus encore que ses réglages nécessaires, c'est surtout sa principale qualité qui la rend peu propice au partage... de par l'abolition de toute fatigue oculaire, elle ne se justifie pleinement que si le temps d'observation est décuplé, voire ad libitum, et là bien sûr on comprend que l'accès à l’instrument ne saurait se partager qu'avec parcimonie... qui elle, ne fait pas bon ménage avec la satiété.

 

La solution de la projection sur écran, bien mal nommée VA est de loin la meilleure solution pour le partage, mais là c'est aussi toute une organisation et une infrastructure adaptée qu'il faut envisager.

 

Et pour relativiser mon allusion comparative, car Il eût été bien mal venu que je m’opiniâtrasse... :P j'avoue que je n'aurais pas non plus confié mon cheval entre les mains lourdes et la jambe molle du premier galapiat venu...;)

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Daniel Bourgues a dit :

Quant à la binoculaire, instrument magique par excellence pour l'immersion totale, elle est effectivement d'un usage trop délicat pour être confié à des néophytes, mais plus encore que ses réglages nécessaires, c'est surtout sa principale qualité qui la rend peu propice au partage... de par l'abolition de toute fatigue oculaire, elle ne se justifie pleinement que si le temps d'observation est décuplé, voire ad libitum, et là bien sûr on comprend que l'accès à l’instrument ne saurait se partager qu'avec parcimonie... qui elle, ne fait pas bon ménage avec la satiété.


Fort bien résumé! Les soirées où l’on partage les observations avec son instrument sont fort sympathiques mais malheureusement assez pauvres en observation pure…. Le mieux étant les soirées entre astram , chacun avec son instrument et où l’on partages les visions des objets pointés par les uns ou les autres, chacun respectant l’observation des autres….

 

Ceci dit montrer Saturne à un proche complètement néophyte permet rapidement de se rendre compte si l’on a affaire à un “adulte” ou à quelqu’un qui a su garder au moins un peu de son âme d’enfant…..j’ai ainsi eu pour seule remarque de la part de l’un d’eux, après un rapide coup d’œil à cette splendeur, “combien tu l’as payé ton telescope?”…

 

IMG_9574.jpeg.872cc31ce5f5545b283b524d6837fad8.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Les soirées où l’on partage les observations avec son instrument sont fort sympathiques mais malheureusement assez pauvres en observation pure…. Le mieux étant les soirées entre astram , chacun avec son instrument et où l’on partages les visions des objets pointés par les uns ou les autres

 

Je plussoie avec ardeur à cette remarque car au club je déplore souvent que l'on doive se concentrer au grand max sur la petite quinzaine de cibles d'accès facile et pas trop rébarbatives pour le grand public, et c'est précisément là que la "VA" prend tout son sens, car la projection où des couleurs apparaissent permettent de commenter la vision partagée d'un objet céleste impossible à montrer dans un oculaire à des néophytes dans un aspect à peine décelable en niveaux de gris...

 

Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

j’ai ainsi eu pour seule remarque de la part de l’un d’eux, après un rapide coup d’œil à cette splendeur, “combien tu l’as payé ton telescope?”

 

Pour ce qui est de la question qui tue du "combien ça coûte", c'est précisément celle à laquelle je réponds comme un jésuite par une autre question : "combien dépenses-tu par an en cigarettes, au bistrot, en gadgets superflus, ou en bagnole pour la partie plaisir qui n'est pas absolument nécessaire à son rôle utilitaire?" Le temps qu'il y réfléchisse, je lui assène la réponse... tu peux en acheter un toi aussi ce n'est qu'une question de choix...;)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Daniel Bourgues a dit :

 

Je plussoie avec ardeur à cette remarque car au club je déplore souvent que l'on doive se concentrer au grand max sur la petite quinzaine de cibles d'accès facile et pas trop rébarbatives pour le grand public, et c'est précisément là que la "VA" prend tout son sens, car la projection où des couleurs apparaissent permettent de commenter la vision partagée d'un objet céleste impossible à montrer dans un oculaire à des néophytes dans un aspect à peine décelable en niveaux de gris...

 

 

Pour ce qui est de la question qui tue du "combien ça coûte", c'est précisément celle à laquelle je réponds comme un jésuite par une autre question : "combien dépenses-tu par an en cigarettes, au bistrot, en gadgets superflus, ou en bagnole pour la partie plaisir qui n'est pas absolument nécessaire à son rôle utilitaire?" Le temps qu'il y réfléchisse, je lui assène la réponse... tu peux en acheter un toi aussi ce n'est qu'une question de choix...;)

 

 

Je lui ai dit la vérité : que j’en rêvais depuis que j’étais gamin, que j’avais passé deux ans à le dessiner et le réaliser, que j’avais économisé pendant longtemps pour m’offrir le miroir bichonné par un artisan français passionné, et que ce télescope me donnait des visions inoubliables …. Pour bien moins cher que ce que sa TT lui avais coûté … :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, CASTOR78 a dit :

Tu as essayé de desserrer (légèrement) l’anneau de fixation du miroir primaire ? J’avais fortement baissé l’astigmatisme de mon Mewlon 250 comme ça.

Merci pour le conseil @CASTOR78 :).
J'ai déjà réduit le souci en procédant ainsi, sans pour autant autant arriver à le faire complètement disparaître pour l'instant.
Peut-être est-il encore un peu trop contraint. Il faudrait que je refasse de nouveaux essais...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, PascalC a dit :

Peut-être est-il encore un peu trop contraint. Il faudrait que je refasse de nouveaux essais...

J’avais un jour discuté avec Rémi de chez OU de cette histoire de serrage , il m’avait confirmé que la gestion de cet astigmatisme dû au serrage du primaire sur les Mewlon est plutôt délicate, et que rien que cela justifie de ne jamais sortir le primaire de son support (pour le laver par exemple) si l’image est bonne. 


850km c’est pas la porte à côté certes, mais Colmar et ses environs c’est très joli , de quoi justifier un aller-retour chez OU :D 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PascalC a dit :

De fait, je peine à trouver la motivation pour effectuer les 850km qui me séparent d'OU.
Mais dans l'absolu tu as complètement raison.

 

Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

850km c’est pas la porte à côté certes, mais Colmar et ses environs c’est très joli , de quoi justifier un aller-retour chez OU :D 

pour abonder dans votre sens, il suffit d'y aller le 3eme weekend de juin, le vendredi ou le samedi

car à ce moment se déroule la plus belle bourse du monde consacrée aux météorites

à Ensisheim, à 20 km au sud de Colmar

amicalement

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai racheté d'occasion la lunette de mes débuts , celle qui m'a laissé les meilleurs souvenirs , une Carton 80x1000.

Avec elle j'ai vu pour la première fois Saturne , Jupiter , la Lune et les anneaux de diffractions sur les étoiles .

J'attendais pour la présenter de recevoir les colliers la voici avec les boutons et bouchon refaits au tour.

IMG_7741.JPG

IMG_7742.JPG

IMG_7743.JPG

IMG_7744.JPG

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Daniel Bourgues a dit :

"combien dépenses-tu par an en cigarettes, au bistrot, en gadgets superflus, ou en bagnole pour la partie plaisir qui n'est pas absolument nécessaire à son rôle utilitaire?"

 

Bien vu.

J'ai toujours droit à la question du combien ça coute quand j'amène ma CFF dans une soirée publique. Ma réponse est toujours la même :

"le prix d'une voiture... Sauf que la lulu n’emmène beaucoup plus loin et ne perd pas un tiers de sa valeur au bout d'un an." :o

 

En général le n'ai plus d'autre question sur le prix.

Et je suis absolument certain que des gens qui ont trois fois plus de moyens que moi ne mettraient pas le dixième du prix que j'ai dépensé en astro dans ma vie.

Donc, question de choix effectivement.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, JD a dit :

"le prix d'une voiture... Sauf que la lulu n’emmène beaucoup plus loin et ne perd pas un tiers de sa valeur au bout d'un an."

Salut,

 

Tout à fait d'accord mais autant aussi dire le prix ( y a des voitures à 20000 euros - cela devient rare  - et beaucoup plus chers), je ne comprends pas ce tabou autour du prix.

idem quand quelqu'un a déniché une bonne occaze, quand on demande le prix, plus personne.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, bretagne a dit :

puisqu'on en est au vintage :x

maderniere acquisition !!!!!

20230821_153055.jpg

 

Il est magnifique sur son pied colonne. J'ai toujours adoré ces lignes verte et rouge sur les tubes Perl-Vixen. Ca donne une touche classe!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olivier Meeckers a dit :

J'ai retrouvé quelques photos argentiques de mon CN-212 et de mon premier TSC-225 :

 

magnifique

quel beau matos :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles pépites, dans des genres différents!!

 

il y a une heure, babar001 a dit :

mais autant aussi dire le prix ( y a des voitures à 20000 euros - cela devient rare  - et beaucoup plus chers), je ne comprends pas ce tabou autour du prix

c'est pas le tabou du prix, mais quand c'est la seule interrogation c'est un peu triste :( . en général les personnes qui découvrent sont plutot content de ce qu'ils voient (lune ou anneaux de saturne) et posent des questions sur ce qu'on peut voir...et se posent ensuite la question du prix en se demandant s'ils pourraient aussi s'offrir de quoi observer.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas seulement la qualité des images qui attise les questions de prix, c'est aussi le matos qui en impose en taille, volume. J'ai l'impression que les gens commencent à demander le prix quand le matos est plus haut qu'eux. 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant