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Caloo

Fonctionnement fin de l'axe horaire

Question

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je pose ma première question dans la rubrique des débutants car c'est assurément ce que je suis.

Après une bonne année de familiarisation avec la carte du ciel par des observations à l'œil nu, aux jumelles et parfois ma longue vue terrestre, je me suis décidé à passer "doucement" au télescope par un tout petit achat en terme de prix, un Seben 114-1000 d'occasion. Je sais ce qu'en pense beaucoup d'entre vous, là n'est pas la question.

Il n'est pas en mauvais état mais il y a quelques réglages et améliorations à apporter. Déjà plusieurs résolus mais tout de suite je suis sur ce problème de rotation "fine" sur l'axe horaire qui est aléatoire surtout dans un sens. J'ai démonté le petit boitier qui porte la manette flexible et là j'ai découvert la vis sans fin et la roue dentée, il semble que cette dernière soit en alu mais je ne pense pas qu'elle soit usée. J'ai continué le démontage en retirant l'écrou de l'axe horaire et le boitier. Là je vois qu'il y a une "bague" qui entre en contact avec la roue dentée et qui est sans doute entrainée par cette dernière par friction en cas de rotation fine.

Par contre les deux surfaces en contact (bague et roue dentée) sont plutôt grasses et je me demande si c'est normal, je me demande si ça ne vient pas de la graisse de l'axe qui aurait coulé. Alors ma question est la suivante :

Que doit-il y avoir sur ces surfaces : 1 - Rien, 2 - de la graisse, 3 - un autre produit facilitant au contraire l'adhérence

 

Merci

 

Photo jointe, j'ai écarté la bague de la roue pour montrer son état, on voit la supposée coulure de graisse

IMG_1401.JPG

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14 réponses à cette question

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Bonjour, sur ton EQ1 regarde quand même l'axe qui relie au petit flexible  de l'axe horaire, il y a certainement un méplat qui permet le blocage  du flexible sur l'axe, si tu as un problème sur un seul sens de rotation, le méplat est peut être abîmé, et glisse lors de la manip.

Pour la photo ....un lien ou on voit le remplacement par des rondelles ptfe ( Téflon)

http://rmass.free.fr/eq1pec.html là on ne voit pas de graisse....

Mais attends d'autres avis quand m^me....

Modifié par jeanlouis42

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Il y a 5 heures, jeanlouis42 a dit :

le méplat est peut être abîmé, et glisse lors de la manip

Non , le problème n'est pas là, si je tourne l'axe à l'aide de la roue dentée externe destinée à recevoir un moteur, c'est idem.

Il y a 5 heures, jeanlouis42 a dit :

là on ne voit pas de graisse

Difficile de voir car les 2 pièces ne sont pas séparées sur la photo.

 

Bon, je viens de comprendre quelque chose, comme un débutant que je suis, je me rends compte seulement maintenant que le frein s'applique sur la même pièce que la roue dentée et que par conséquent il faut que ce frein soit serré pour que le réglage fin fonctionne correctement. Finalement la bague dont je parle ne serait qu'une entretoise.

Cela veut dire aussi qu'il faut absolument desserrer le frein pour faire tourner l'axe à la main sinon bonsoir les dents du pignon en alu.

 

Merci Jean-Louis (oublié de commencer par ça ;))

Modifié par Caloo
je viens de comprendre !!!

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tu as du backlash ... faudrait voir si en repositionnant bien la VF sur la roue dentée tu peux en éliminer une grosse partie ..mais sur ce genre de monture ça risque d'etre difficile :S
si en plus elle a été malmenée et que la VSF ou la roue AD est un peu abimée , je vois pas comment regler le soucis désolé .

Déjà un bon remontage/reglage (dans la mesure du possible)  avec une graisse comme conseillé par Jean-Louis ça ne peut pas faire de mal ;)

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  • 0

Merci Xavier, j'avais vu que la roue AD n'était utilisée qu'en partie et qu'il était possible de la positionnée de manière à utiliser une autre partie mais je pense que ce n'est pas nécessaire car l'usure ne semble pas en cause.

Je viens de modifier mon précédent message en expliquant que je viens de comprendre que le réglage fin ne peut se faire que si le frein est appliqué puisqu'il solidarise la roue dentée à l'axe AD. En effet, si je procède comme ça, ça semble OK. Reste à ne pas oublier de desserrer le papillon pour actionner l'axe à la main.

 

Pour la graisse sur la bague entretoise du dessous, finalement ça ne doit pas géner.

Pascal

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si tu sers pas le frein.... c'est sur que ça aide pas sur n'importe quelle monture xD;)

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Erreur de débutant qui n’a pas regardé ou lu assez de tutos sur le fonctionnement de la monture EQ 😉

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Il y a 12 heures, Caloo a dit :

Je sais ce qu'en pense beaucoup d'entre vous, là n'est pas la question.

Bon, je me tais alors :D, quoique... Jean Louis ne s'est pas tu xD !

 

Il y a 8 heures, Caloo a dit :

je viens de comprendre que le réglage fin ne peut se faire que si le frein est appliqué puisqu'il solidarise la roue dentée à l'axe AD

C'est valable sur l'axe DEC aussi ;)

 

Il y a 6 heures, Caloo a dit :

Erreur de débutant qui n’a pas regardé ou lu assez de tutos sur le fonctionnement de la monture EQ

On l'a tous fait je pense... Si tu as une goto un jour, n'oublie pas de serrer les freins :P...

Modifié par Franck_77
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... et oui !!!! gaffe au mode d'emploi !!!!! bien des montures ont été endommagées de n'avoir respecter ce concept :

- pour le pointage, on manœuvre à la main TOUS freins desserrés;

- et on les freine ( plus exactement on embraye) pour assurer l'entrainement mécanique sur l'axe de manœuvre , qu'il soit manuel avec flexibles ou directement sur la roue, ou motorisé

et pi gaffe aussi, on ne sert pas comme un bourrin, juste ce qu'il faut. Si ça patine, c'est probablement que la monture n’est pas bien équilibrée et qu'il faut y remédier (ce qui est le préalable de l’installation)

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  • 0

J'ai profité du remontage de l'axe AD pour supprimer le jeu qu'il avait en remplaçant les rondelles (autour de l'axe à l'extérieur avant le collet et le filetage) qui ne me semblaient pas adaptées  (3 rondelles plastiques fines plus une en inox gondolée dont je joins la photo). Du coup j'ai mis à la place une plus épaisse en plastique souple plus une des fines autour de l'axe  (toutes deux graissées) puis au niveau filetage, appuyé sur le collet, une rondelle métal pressant très légèrement les autres enfin l'écrou.

Voici la rondelle douteuse quant à son origine, est-ce qu'on trouve ça sur une monture ? Merci

Pascal

IMG_1403.jpg

Modifié par Caloo

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Sur certain montage tu as ces rondelles  dites 'ressort' ou Bellevilleimage.png.20e38d1dfda63158711d5f5465462cc5.pngelles servent à comprimer les deux parties fixées par le visserie en évitant le jeu.Elles agissent un peu comme des ressorts..donc attention si cette rondelle est présente regarde bien son utilité avant de la supprimer. Pour info sur une EQ2 basique j'ai ce type de rondelle qui assure la liaison du corps de la monture avec le trépieds. 

Modifié par jeanlouis42

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Merci Jean Louis, donc  cette rondelle serait bien d'origine (son trou me semblait d'un diamètre un peu plus grand celui de l'axe). Il faudrait que j'essaie de la réutiliser en adaptant les autres rondelles en épaisseur. Par contre je ne vais pas la mettre directement en contact avec le boulon, ce qui était le cas avant mon démontage.

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Si elle est entre deux rondelles l'effet 'ressort' sera bien moindre ( c'est mon avis), et le boulon aura peut être tendance à se desserrer plus facilement.

En principe dans les montage mécaniques, ces rondelles sont directement en contact avec l' ecrou ou la pièce à brider..

sur ma monture la rondelle est aussi plus grande , la fonction de centrage n'est pas sa vocation première. Son diamètre lui permet de répartir la force de serrage sur une large partie de la pièce et de bien faire sa fonction de blocage élastique en supprimant le jeu

 

 

Modifié par jeanlouis42
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Bon, j'ai finalement tout remis comme je l'avais trouvé, 3 fines rondelles plastique puis rondelle "ressort", à part que j'ai quand même ajouté une rondelle métal s'appuyant sur le collet avant l'écrou car le diamètre de l'écrou est bien petit par rapport à la rondelle ressort. Pas de jeu dans l'axe, pour autant ça ne force pas à la rotation. Considérons cette discussion comme "résolue".

Pas d'observation sérieuse encore avec mon acquisition ;), j'attends que tout soit OK. Ça vient, mais aussi comme on dit très souvent chez nous, "si l'temps l'permet".

 

Merci à tous

Pascal

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