Je pose ma première question dans la rubrique des débutants car c'est assurément ce que je suis.
Après une bonne année de familiarisation avec la carte du ciel par des observations à l'œil nu, aux jumelles et parfois ma longue vue terrestre, je me suis décidé à passer "doucement" au télescope par un tout petit achat en terme de prix, un Seben 114-1000 d'occasion. Je sais ce qu'en pense beaucoup d'entre vous, là n'est pas la question.
Il n'est pas en mauvais état mais il y a quelques réglages et améliorations à apporter. Déjà plusieurs résolus mais tout de suite je suis sur ce problème de rotation "fine" sur l'axe horaire qui est aléatoire surtout dans un sens. J'ai démonté le petit boitier qui porte la manette flexible et là j'ai découvert la vis sans fin et la roue dentée, il semble que cette dernière soit en alu mais je ne pense pas qu'elle soit usée. J'ai continué le démontage en retirant l'écrou de l'axe horaire et le boitier. Là je vois qu'il y a une "bague" qui entre en contact avec la roue dentée et qui est sans doute entrainée par cette dernière par friction en cas de rotation fine.
Par contre les deux surfaces en contact (bague et roue dentée) sont plutôt grasses et je me demande si c'est normal, je me demande si ça ne vient pas de la graisse de l'axe qui aurait coulé. Alors ma question est la suivante :
Que doit-il y avoir sur ces surfaces : 1 - Rien, 2 - de la graisse, 3 - un autre produit facilitant au contraire l'adhérence
Merci
Photo jointe, j'ai écarté la bague de la roue pour montrer son état, on voit la supposée coulure de graisse
Bonjour,
Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
Bonjour
Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
Bonjour à tous,
Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
Suivi Seestar 2.mp4
Bonjour
Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
Le beau temps va revenir!
Bonjour
Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu.
Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
Alors ? normal, pas normal ? Est ce que ça peut se régler ?
Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
Par avance, merci de vos réponses.
Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je pose ma première question dans la rubrique des débutants car c'est assurément ce que je suis.
Après une bonne année de familiarisation avec la carte du ciel par des observations à l'œil nu, aux jumelles et parfois ma longue vue terrestre, je me suis décidé à passer "doucement" au télescope par un tout petit achat en terme de prix, un Seben 114-1000 d'occasion. Je sais ce qu'en pense beaucoup d'entre vous, là n'est pas la question.
Il n'est pas en mauvais état mais il y a quelques réglages et améliorations à apporter. Déjà plusieurs résolus mais tout de suite je suis sur ce problème de rotation "fine" sur l'axe horaire qui est aléatoire surtout dans un sens. J'ai démonté le petit boitier qui porte la manette flexible et là j'ai découvert la vis sans fin et la roue dentée, il semble que cette dernière soit en alu mais je ne pense pas qu'elle soit usée. J'ai continué le démontage en retirant l'écrou de l'axe horaire et le boitier. Là je vois qu'il y a une "bague" qui entre en contact avec la roue dentée et qui est sans doute entrainée par cette dernière par friction en cas de rotation fine.
Par contre les deux surfaces en contact (bague et roue dentée) sont plutôt grasses et je me demande si c'est normal, je me demande si ça ne vient pas de la graisse de l'axe qui aurait coulé. Alors ma question est la suivante :
Que doit-il y avoir sur ces surfaces : 1 - Rien, 2 - de la graisse, 3 - un autre produit facilitant au contraire l'adhérence
Merci
Photo jointe, j'ai écarté la bague de la roue pour montrer son état, on voit la supposée coulure de graisse
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