Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

Bon, on est revenu broucouille comme on dit dans le bouchonnois... mais ça valait le coup de tenter apparemment !

J'ai vu passer deux ou trois news dans le genre aujourd'hui (dont une qui palais d'aurores visibles de jours dans un pays scandinave) :

https://www.lindependant.fr/2024/03/27/la-tempete-solaire-de-la-decennie-la-violente-tempete-solaire-de-classe-x11-qui-a-frappe-la-terre-est-la-plus-puissante-depuis-2017-11851016.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un gros pic d'activité vendredi après-midi 19 avril jusqu'en début de soirée, avec un Kp qui est monté à 7, le tout causé par une petite CME qui a touché la terre. Au niveau des aurores, le maximum a eu lieu vers 21h30 où c'était théoriquement visible à l'œil nu, mais il ne faisait pas complètement nuit !

C'est dans le sud-est de la France que les conditions d'observation étaient les meilleures car le soleil était suffisamment bas sous l'horizon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Cyrilleb a dit :

C'est dans le sud-est de la France que les conditions d'observation étaient les meilleures

 

Encore loupé... >:( Merci quand même pour l'info :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Cyrilleb a dit :

Il y a eu un gros pic d'activité vendredi après-midi 19 avril jusqu'en début de soirée, avec un Kp qui est monté à 7, le tout causé par une petite CME qui a touché la terre. Au niveau des aurores, le maximum a eu lieu vers 21h30 où c'était théoriquement visible à l'œil nu, mais il ne faisait pas complètement nuit !

C'est dans le sud-est de la France que les conditions d'observation étaient les meilleures car le soleil était suffisamment bas sous l'horizon. 

 

Le jeune astrophotographe Pacôme ( 17 ans) de notre club POLARIS les a immortalisées en montant sur les hauteurs de son village Etting en Moselle-Est. 

Elles ont été publiées dans le Républicain Lorrain et sur Science et Vie.

Un grand bravo à lui ! 👍👍👋👋👋

 

https://www.republicain-lorrain.fr/environnement/2024/04/21/c-est-bien-une-aurore-boreale-qui-a-ete-vue-ce-samedi-a-etting

 

https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/aurore-boreale-en-lorraine-ce-phenomene-meteorologique-immortalise-les-cliches-sont-sublimes-images-133703.html

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG-20240420-WA0003.jpg

IMG-20240420-WA0015.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller pour ce soir, des aurores sont possibles dès la tombée de la nuit!

Une CME est arrivée tout à l'heure, on est à Kp 6 actuellement.

Ce site indique une activité forte actuellement: https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Si ça se maintient, des aurores sont probables dès la tombée de la nuit, au moins en photo!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça n'a rien donné, Bz est repassé dans le positif juste avant la tombée de la nuit, faisant redescendre l'activité. Il y a eu un pic avec des aurores visibles à l'oeil nu dans l'Europe de l'est vers 21h15.

Selon la NOAA, une autre CME devrait arriver demain samedi.

Et une éruption X1 a eu lieu cette nuit sur le soleil, on attend de voir si elle a produit une CME.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement rien vu , j'ai surveillé mais avec un ciel au nord bien voilé et la nuit qui tarde à venir.

Allez on perd pas espoir ! 

Arno

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que dimanche puisse être la journée !

une succession d’éjections sont en effet prévu pour dimanche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, DSobserver a dit :

Il semblerait que dimanche puisse être la journée !

une succession d’éjections sont en effet prévu pour dimanche 

Il semblerait que la nuit de ce vendredi à samedi offrira une belle perspective d'aurores aussi:

 

https://research.reading.ac.uk/met-spate/huxt-forecast/

kpindex.png

Sans Lune pour gêner, avec une bonne chance de ciel dégagé, ça sent bien bon...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont en fait pas moins de 4 CME qui se dirigent vers la terre! La NOAA annonce un potentiel Kp de 8 pour samedi 11 mai!

Ce sont des CME "full halo" qui proviennent de la tache 3664 qui est déchaînée en ce moment, elle n'arrête pas de produire des éruptions de classe X.

 

Voici les CME en question:

so_many_cmes.gif

 

Les premières CME pourraient arriver dès demain vendredi soir, et les autres dans la nuit puis dans la journée de samedi. Il va falloir surveiller tout ça de près, les chances de voir des aurores apparaître en France sont plutôt bonnes!

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques messages provenant de la NOAA, montrant le caractère inhabituel de la situation actuelle:

G4%20Watch%20-%20May%209,%202024%20.png

 

Copy%20of%20NEW%20G4%20Watch%20Template%

 

A noter que la dernière fois que la NOAA avait prévu un Kp de 8 (en janvier 2005), c'est ce qu'il s'était réellement passé et des aurores avaient été visibles à l'oeil nu en France.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide ! 👍👋👋

Quelqu'un aurait une idée de la taille de ce groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme !   B|

 

Parfaitement vue à l’œil nu ( Verre d'éclipse utilisé ) !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la première CME vient d'arriver, il va y avoir de l'agitation pendant toute la nuit!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca démarre très fort, des aurores pourraient apparaître dès la tombée de la nuit!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparement bien visibles cette nuit. voir le site suivant : aurora-forecast-northern-hemisphere.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je vais aller tenter ma chance dans le nord Finistère , même si le temps prévu n'est pas au top. Bonne chance à vous.

Modifié par Bassber
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je pense que depuis le 37ème parallel, c'est trop au Sud? Mais on sait jamais de plus le ciel est bien dégagé mais il ne fait nuit que très très tard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

image.png.0a676b0ecb76e01aca1914b82a43465b.png

En tout cas ça crache en Autriche !

 

Modifié par Remi BAUDUIN
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant