loulou13

Autostakkert v4 béta

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Salut,

Je viens d'installer la version 4.0.3, 

impossibilité d'importer les ser à partir du menu  bleu 1) Open, mais obliger de passer par le menu > File > Open Avi/ Ser

et une fois ouvert, le travail n'est pas plus rapide qu'avant !

Daniel

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il y a 35 minutes, skywatcher a dit :

impossibilité d'importer les ser à partir du menu  bleu 1) Open, mais obliger de passer par le menu > File > Open Avi/ Ser

et une fois ouvert, le travail n'est pas plus rapide qu'avant !

 

Arg? Je vais finir par regretter de vous faire perdre du temps avec ces versions encore en debug.

Peut-être faut-il mieux attendre qu'une version 'officielle' sorte....!

Désolé.

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Bien le bonsoir,

De mon côté, je viens moi aussi d'installer cette nouvelle version en plus de l'ancienne.

Cela étant, je n'arrive pas à ouvrir un film SER avec la nouvelle.

Comment faire ?

Merci !

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à l’instant, Guillaumedu59 a dit :

Bien le bonsoir,

De mon côté, je viens moi aussi d'installer cette nouvelle version en plus de l'ancienne.

Cela étant, je n'arrive pas à ouvrir un film SER avec la nouvelle.

Comment faire ?

Merci !

C'est bon !

J'ai trouvé !

  • J'aime 1

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Il y a 1 heure, skywatcher a dit :

Je viens d'installer la version 4.0.3, 

impossibilité d'importer les ser à partir du menu  bleu 1) Open, mais obliger de passer par le menu > File > Open Avi/ Ser

et une fois ouvert, le travail n'est pas plus rapide qu'avant !

 

 ça fonctionne bien avec la version 4.0.2 !

 polo

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Salut,

 

Faut-il impérativement l'installer dans (C:) Programmes (x64) ?

  • J'aime 1

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il y a 3 minutes, Sun84 a dit :

Salut,

 

Faut-il impérativement l'installer dans (C:) Programmes (x64) ?

 

non chez moi tout est dans mes documents

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  • Merci 2

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Le 12/11/2023 à 20:14, bretagne a dit :

le fait qu'il soit auto, c'est un plus ?

Pas un plus mais on va juste devenir un peu plus fainéant :D Il fallait changer les chiffres lorsqu'on avait une matrice de bayer sous peine de se retrouver avec de la trame ou un effet de verre brisé mais si l'analyse auto est correcte, on aura plus à se soucier de cela !

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Oui, c'est bizarre que le bouton habituel "open" lance directement un browser, on est effectivement obligé de passer par "file", à moins qu'il y ait un paramétrage quelque part...

open.jpg.37351a49e163e436dd9f44645fc3b377.jpg

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Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Arg? Je vais finir par regretter de vous faire perdre du temps avec ces versions encore en debug.

Peut-être faut-il mieux attendre qu'une version 'officielle' sorte....!

Désolé.

Non, rassure-toi François, c'est tout bon, et il est plus rapide que l'ancienne version !

Ce sont certainement des erreurs de jeunesse :D

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Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

et il est plus rapide que l'ancienne version !

 

 oui, je viens de faire un test ! 3 à 4 fois plus rapide !!

 paul

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Je viens de faire le test sur un .ser lunaire, le gain en temps reste excellent .

 

*  .ser de 27 Go

* Windows 10

* 64 Go RAM

* SSD

*AP size=72

 

AS3 -> un peu plus de 3 minutes

AS4-> 1 minute !!!

 

A priori rien à signaler en terme des résultats qui semblent identiques au premier abord.

 

 

 

 

Modifié par AlSvartr
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Hello,

 

Je viens de télécharger AS4 et j'ai aussi fait une comparaisons :

Windows 10  64 bits + 8,00 Go de RAM + disque SSD + processeur Intel(R) Core(TM) i5-7400 CPU @ 3.00GHz

 

1 fichier SER de Jupiter de 2,77 Go (5532 images)  avec 48 pour AP Size

AS3  :  1' 42"

AS4  : 57"

Conclusion : un gain en vitesse de ~ 1,79 (toujours mieux que AS3) et résultat identique pour l'image TIF produite

 

Volcryn ;)

 

Modifié par Volcryn
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Merci @polo0258 car sans ton lien sur le fichier dll cela ne fonctionnait pas sur mon ancien Windows7

Coté temps de calcul entre AS3 et AS4 je ne me prononcerai pas.

Par contre comparaison sur une même vidéo, mêmes paramètres d'analyse, mêmes pourcentage d'images retenues et mêmes choix de construction d'AP, des différences dans le résultat sont bien là.

comp1.gif.db0fc62d7922cb81eae6c855d7362956.gif

 

avec cet AS4, plus de bruit, plus de lignes verticales, plus de franges et et même en bordure du disque à droite le rebond est plus prononcé .

 

La vision des FFT le confirme, dans AS4 elle est bien plus chargée de bizarreries (jusqu'aux coins)

comp2.gif.443071186f9eefd7cd04ebec3adac551.gif

 

Je pense que pour le moment, je vais garder AS3.

En fait quel en serait l'avantage ?

CPI-Z

Modifié par CPI-Z
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Le 12/11/2023 à 13:40, papatilleul a dit :

Avec DeTect de @Marc Delcroix intégré !

 bonjour

 j'ai traité 60 films avec AS4 , je n'ai pas de compte rendu de detect , il y t-il une fonction à activer

 merci !

 paul

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il y a 6 minutes, polo0258 a dit :

j'ai traité 60 films avec AS4 , je n'ai pas de compte rendu de detect , il y t-il une fonction à activer

 merci !

As tu cliqué sur la petite coche à côté du logo de Jupiter sur la fenêtre principale ?

  • Confus 1

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il y a 12 minutes, polo0258 a dit :

 bonjour

 j'ai traité 60 films avec AS4 , je n'ai pas de compte rendu de detect , il y t-il une fonction à activer

 merci !

 paul

 

il y a 5 minutes, AlSvartr a dit :

As tu cliqué sur la petite coche à côté du logo de Jupiter sur la fenêtre principale ?

 

 

 

 

et aussi dans ouput options indiquer le chemin

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il y a 30 minutes, AlSvartr a dit :

As tu cliqué sur la petite coche à côté du logo de Jupiter sur la fenêtre principale ?

 merci !

 non , je viens de le faire  , à droite de status ?

 paul

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il y a 3 minutes, polo0258 a dit :

merci !

 non , je viens de le fa

Oui c’est cela. Je ne l’ai pas encore essayé mais l’auteur en parle dans un vieux tuto basé sur AS4 alors encore en gestation. 

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il y a 31 minutes, Sauveur a dit :

Ca ne marche pas non plus :P

 

 j'ai renseigné la fenêtre dans output detect. exe  et il lance la détection après le stack du film !

 polo

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il y a 31 minutes, polo0258 a dit :

j'ai renseigné la fenêtre dans output detect. exe  et il lance la détection après le stack du film !

 

 mais ça se plante !!:S

 

 polo

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c'est pas grave !

 

le process n'est pas intégré a AS qui analyse les images mais a un process lancé en automatique apres

 

je garde ma version 2 sous dos qui marche bien :P

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
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      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
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      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      J'ai pris 27 images à main levée.
       
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      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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