FabriceM

Suite au post de Daniel ... Mouvements autour de la GTR et rotations différentielles systèmes I et II ?

Messages recommandés

 bravo fabrice ! oui on voit bien des déplacements et il me semble la GTr tourner sur quelques détails !

 moi j'utilise Irfanview (renommer en mode batch e, .gif ) et unfreez pour l'animation ! :)

 bon dimanche :

paul

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polo pour tes commentaires et les logiciels pour la production des Gif.

Très bon dimanche !

Fabrice

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, FabriceM a dit :

Merci Polo pour tes commentaires et les logiciels pour la production des Gif.

 

 si tu as besoin d'aide n'hésite pas !

 en 1h16 tu vois bien que ça bouge beaucoup :

 

polo

Modifié par polo0258
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, polo0258 a dit :

en 1h16 tu vois ben que ça bouge beaucoup :

Oui, superbe ! C’est très net dans les animations de ce post !

Fabrice

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes animations Fabrice, bravo :x

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai du mal à voir les mouvements dans la grande tache rouge, le bruit résiduel peut jouer des tours. Mais les mouvements latéraux des bandes sont parfaitement évidents, c’est très impressionnant, bravo ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

 

J’ai du mal à voir les mouvements dans la grande tache rouge, le bruit résiduel peut jouer des tours. Mais les mouvements latéraux des bandes sont parfaitement évidents, c’est très impressionnant, bravo ! 

 

 

Oui, j’ai un peu de mal aussi pour le mouvement dans la GTR. Mais autour, au Nord-ouest, peut-être ....

Merci pour tes commentaires !

 

Modifié par FabriceM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Fabrice,

jolie manip également, c'est sur 75 minutes si j'ai bien compris ? Le differentiel est moins évident dans ton cas, mais on voit quelque chose.

La manip de Daniel va donner des idées je pense, si un jour j'ai la chance de tomber sur la GTR juste avant le méridien central...;)

Ceci dit, on peut tenter ça sur n'importe quelle formation, du moment que l'instrument montre suffisamment de détails susceptibles de varier dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, loulou13 a dit :

très bel exercice ! bravo !

Merci Loulou13 !

 

Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Coucou Fabrice,

jolie manip également, c'est sur 75 minutes si j'ai bien compris ? Le differentiel est moins évident dans ton cas, mais on voit quelque chose.

La manip de Daniel va donner des idées je pense, si un jour j'ai la chance de tomber sur la GTR juste avant le méridien central...;)

Ceci dit, on peut tenter ça sur n'importe quelle formation, du moment que l'instrument montre suffisamment de détails susceptibles de varier dans le temps.

Merci Valère !

Oui, l'évolution est faible mais elle semble là, notamment la transition entre les systèmes I et II.

 

J'ajoute un GIF avec uniquement la première image (1h26 TU) et la dernière (2h41 TU).

Fabrice 

 

CROP_1_-_18112023-0126_V1.gif

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 minutes ago, FabriceM said:

J'ajoute un GIF avec uniquement la première image (1h26 TU) et la dernière (2h41 TU).

Ah oui çà bouge, aucun doute !

Génial ce genre de manips je trouve, bien joué Fabrice :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, COM423 a dit :

Ah oui çà bouge, aucun doute !

Génial ce genre de manips je trouve, bien joué Fabrice :)

Merci Stéphane !

et merci à @polo0258 et @Daniel B d’avoir lancé les premiers post...

et @Superfulgur qui a incité à l’observation de ces mouvements de l’atmosphère ...

Fabrice 

 

 

Modifié par FabriceM
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

 

Bonjour et bravo ;) 

 

Merci de ton passage !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Etacentauri a dit :

Une animation vraiment réussie! Bravo!

Merci pour ton commentaire ! 

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

 

Ouiiii, on voit les mouvements! Dans l'anim complète le glissement des nuages bleutés est assez évident, surtout en haut à gauche de la GTR (oui, je sais, au nord et à l'ouest mais là il y en a toujours qui confondent...). Il suffit de bien regarder pour un petit moment. Pour la GTR c'est le gif à deux images qui révèle le mieux la rotation.

 

Super!! Et je suis heureux que mon post, bien que pas le premier du genre, t'ait incité à faire la même chose!!

 

Daniel

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe demonstration avec une belle technique de traitement, j'aimerai bien en faire autant !

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Daniel B a dit :

 

Bonjour Fabrice,

 

Ouiiii, on voit les mouvements! Dans l'anim complète le glissement des nuages bleutés est assez évident, surtout en haut à gauche de la GTR (oui, je sais, au nord et à l'ouest mais là il y en a toujours qui confondent...). Il suffit de bien regarder pour un petit moment. Pour la GTR c'est le gif à deux images qui révèle le mieux la rotation.

 

Super!! Et je suis heureux que mon post, bien que pas le premier du genre, t'ait incité à faire la même chose!!

 

Daniel

 

Merci Daniel !

Oui, effectivement, la rotation de la GTR est plus évidente sur l’animation ne conservant que la première et la dernière image. J’espère avoir à nouveau l’occasion de tenter la manip. pour cette opposition... mais bon .... on fera avec la météo.... ;)

 

 

Il y a 12 heures, ALF a dit :

superbe demonstration avec une belle technique de traitement, j'aimerai bien en faire autant !

 

GreG.

Merci Greg pour tes commentaires !

Cette nuit du 1/10 était pour moi la meilleure nuit pour cette opposition (je n’ai pas pu profiter des nuits du 7 et 8/10 pour des raisons professionnelles...). Donc je triture les données .... 

 

 

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Beau travail :)

Merci Jean-Luc !  Les mouvements sont perceptibles sur mes animations, mais cela doit être plus convaincant avec la résolution d’un C14 ou d’un mewlon perché sur un balcon.

Fabrice

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant