universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Je n'ai pas l'impression que quiconque déduise ça tant les tests présentés paraissent peu plausibles. 

Que cette lunette ne rivalise pas avec le haut de gamme, je peux le concevoir et ça me semblerait plutôt normal.

 

Mais qu'une boite comme Sharcap qui n'en est pas à ses premières lunettes, par ailleurs plutôt plébiscitées et de qualité, prenne le risque, sur un produit dont on savait qu'il ferait parler de lui, de sortir des tubes aussi mauvais, ça me semble impossible.

 

Je pense même que la production doit être pas mal scrutée au contrôle qualité. Les quantités ne doivent pas non plus être énormes.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Astrowl a dit :

Je pense même que la production doit être pas mal scrutée au contrôle qualité. Les quantités ne doivent pas non plus être énormes.

Je pense que l'accident de production sur un ou des produits ça reste possible. 
La question est de savoir si il s'agit de ça. D'erreurs de mesures (enfin sur les star test et les ronchy au moins, il n'y a pas trop de doute si ils sont authentiques). De données truquées à des fins malveillantes. Ou bien d'une erreur de conception généralisée ce qui semble être l'hypothèse la moins plausible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Astrowl a dit :

Je pense même que la production doit être pas mal scrutée au contrôle qualité

 

comme chez Boeing tu veux dire ? xD

 

Sinon pour info, 600x pour 185mm de diamètre, ça donne pour la tache centrale de la figure d'Airy un diamètre apparent (dans le vert) de 15 minutes d'arc, soit la moitié du diamètre apparent lunaire à l'oeil nu. Ca commence à faire...Pour un instrument qui respecterait les lois de la diffraction, en tout cas 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27/03/2024 à 10:01, lyl a dit :

Mais enfin bon 0.36 de strehl natif dans le vert et en dessous de diffraction limited pour le premier évalué,  ce n'est même pas envisageable.

 

Le 27/03/2024 à 17:09, jldauvergne a dit :
Le 27/03/2024 à 12:55, lyl a dit :

Le niveau d'aberration sphérique peut être volontaire (conception)

Aussi fort, ça ne risque pas d'être volontaire.

 

Je pensais avoir été claire à 10h01.

 

Mais je vais quand même rebondir là-dessus.

 

Il y a quelques mois un "non-métrologiste" (c'est le titre qu'il à sur CN maintenant), de pseudo peleuba nous a fait un sketch sur une grosse lunette Stellarvue, avec des tests DPAC ronchi dont j'ai déjà dit que c'était douteux à produire et interpréter. Il était sujet du même problème d'aberration sphérique très mauvaise dans le vert.

 

Sujet A)

En fait on devrait dire dans les verts vu que c'est le filtre de bayer de sa caméra.

Utiliser une grosse plage de couleur ça donne des résultats imprévus.

Vic Marris n'a fait qu'une intervention droit de réponse.

a) Lunette reprise et échangée.

b) Explication que ses tests fait au laser HeNe sont des tests reconnus car c'est un équipement stable dans ce genre d'utilisation, il donne de bonnes images contrastées. mais que ce n'est pas que sur cette longueur d'onde que sont faits les contrôles..

 

Constatation B)

Au sujet des réglages d'aberration sphérique, c'est assez courant, chez Pentax et Vixen que l'instrument natif servant au visuel soit calé raie D 589 ou d 588nm

L'ajout du réducteur est cohérent dans le but de photographier du grand champ stellaire, ce n'est pas stupide de remonter le calage d'aberration sphérique plus haut dans le vert pour obtenir un piqué uniforme sur les raies les plus intéressantes.

L'idée est que les lentilles de plus du correcteur sont intégrées de façon intime dans la formule optique et que le produit intermédiaire laissé pour le visuel peut bien trouver un ajustement adapté en compensation de quelques aberrations qui ne le gêne pas.

 

Exemple flagrant chez Takahashi TSA-102 & maintenant TSA-120 : ces lunettes ont de la coma à un seuil limite OSC° (1/400), ça se voit en natif si tu colles une caméra grand champ sur la TSA-120 sans lui mettre son flattener ou son correcteur/réducteur.

Qui s'en souciera ?

C'est juste faire une adaptation "propriétaire".

 

° Offense to the Sine Condition : limite évaluée par A.E. Conrady.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Exemple flagrant chez Takahashi TSA-102 & maintenant TSA-120 : ces lunettes ont de la coma à un seuil limite OSC° (1/400), ça se voit en natif si tu colles une caméra grand champ sur la TSA-120 sans lui mettre son flattener ou son correcteur/réducteur.

Une lunette qui a de la coma dans le champ, ce n'est pas propre à Taka. Déjà lors qu'il n'y pas de correcteur de champ, il va y en avoir au bout d'un moment loin de l'axe.

Le reste du propos je n'ai pas compris grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis André ne pourrais tu pas nous faire un star test sur la polaire par exemple?

çà calmerait les esprits:D:D:D

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, rolf a dit :

Et il ajoute:

 

"Bien sûr, ce n'est pas intentionnel, mais quelqu'un n'y a tout simplement pas prêté attention et a utilisé les mauvaises bagues d'espacement. Une erreur très simple qui pourrait être facilement évitée et régulièrement. Mais ce qui est très décevant, c'est qu'ils n'ont apparemment fait aucun test, car même quelqu'un qui n'est pas un expert aurait dû remarquer une SA aussi flagrante. Un simple test des étoiles ou un test de Ronchi aurait suffi. Apparemment, ils ont simplement mis les lentilles dans la cellule, ont pris les anneaux d'espacement qu'ils avaient sous la main et ont ensuite livré le tout sans faire de test ou le testeur a dû vider une bouteille de saké au préalable s'il n'a pas remarqué ce SA."

 

Là je me pose des questions. Qui peut imaginer qu'un opticien consciencieux devant produire la cellule se trompe par mégarde sur l'épaisseur des bagues d'espacement ? Qu'est ce qui est le plus difficile à produire : des lentilles de 185mm de diamètre ou des bagues d'épaisseur bien définie?? Franchement je n'ose pas imaginer pareille erreur chez Taka...Pour moi c'est inexcusable....rien que par respect pour ceux qui produisent les lentilles....et pour le futur acheteur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, litchi2010 a dit :

Là je me pose des questions. Qui peut imaginer qu'un opticien consciencieux devant produire la cellule se trompe par mégarde sur l'épaisseur des bagues d'espacement ? Qu'est ce qui est le plus difficile à produire : des lentilles de 185mm de diamètre ou des bagues d'épaisseur bien définie?? Franchement je n'ose pas imaginer pareille erreur chez Taka...Pour moi c'est inexcusable....rien que par respect pour ceux qui produisent les lentilles....et pour le futur acheteur.

 

Ce ne sont que des spéculations. Pour ma part, j'ai fait un star test sur la 140 (conception identique, certes avec un diamètre plus facile à réaliser) que j'ai partagé et il n'a rien de similaire à ces tests et puis il ne faut pas occulter les autres retours positifs des utilisateurs.

Et franchement, j'aimerais bien pouvoir la tester cette lunette !

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ludes reste catégorique et répond à l'opticien Gerd Duering ceci:

Googletrad:

"Gerd ,

Essayer de modifier la distance n'entraînera aucune amélioration car le problème est un problème complètement différent. Résoudre le véritable problème ferait plus que doubler les coûts. C'est pourquoi l'Askar 185 restera un atterrissage forcé. De plus, Askar ne comprend pas ce qu'ils font de mal et en tant que concurrent avec le United Optics 180 SD Apo haut de gamme, nous n'aiderons pas Askar, car cela signifierait que nous soutenons la concurrence. Tes idées, Gerd, sont basées sur des hypothèses normales qui ne sont pas présentes ici, c'est pourquoi tes idées fondamentalement correctes constituent une mauvaise approche."

 

 

 

 

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un star test sur la Polaire ! je veux bien essayer avec ma camera ! si on m'explique comment procéder !

je posterai ensuite la photo ! 

camera couleur ou NB ? quel nombre de pixel ! j'ai une Altair 178 c ou mars Player one est ce suffisant pour le test

je peux photographié les anneaux en intra et extra focal !

Apres on peut aussi venir me retrouver ou a l'observatoire de Rocbaron ou a mon domicile pour procéder a un test et une observation pour faire un compte rendu , suis ouvert et curieux !

je réside a Sorgues , Vaucluse , donc cela peut arranger certaine personnes a proximité !

contacté moi pour organisé une séance star test , on trouvera bien un moment !

 

Apres c'est la météo qui décide et depuis un moment on n'est pas gâté !

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, soleil rouge a dit :

c'est quoi un star test sur la Polaire ! je veux bien essayer avec ma camera ! si on m'explique comment procéder !

je posterai ensuite la photo ! 

Tu centres l'étoile polaire dans ta caméra et tu prends deux photos en défocalisant légèrement la molette de mise au point dans un sens et une seconde photo en défocalisant dans l'autre sens. Il faut qu'en défocalisant l'étoile tu puisses observer plusieurs cercles concentriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, rolf a dit :

en tant que concurrent avec le United Optics 180 SD Apo haut de gamme, nous n'aiderons pas Askar

Il a tout dit là ? Le plus beau c'est qu'il ne se cache pas trop :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, soleil rouge a dit :

c'est quoi un star test sur la Polaire ! je veux bien essayer avec ma camera ! si on m'explique comment procéder !

je posterai ensuite la photo ! 

camera couleur ou NB ? quel nombre de pixel !

Des vidéos intra/extra focale, de préférence caméra couleur, sinon n&b filtré (en précisant le filtre). 
Les vidéos doivent durer au moins 30s et il faut tout additionner avec une seul gros point d'alignement. 
Défocaliser sur 200 pixels de diamètre environ. Il est utile que la défocalisation intra vs extra soit identique (on n'a pas besoin d'être précis à 10µm pour une appréciation visuelle du résultat, mais il faut essayer d'avoir en gros le même Dfocus de chaque côté pour que ça reste comparable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne présage rien de ce que vaut cette 185 que je n'ai pas eu entre les mains. 
Cependant je viens de passer une optique Askar au banc ce matin avec des tests très poussés. Sans en dire plus (c'est pour le boulot), je peux vous dire que ce n'est pas conçu au hasard, loin de là. Au regard de ce que j'ai vu, j'ai de la peine à imaginer que le même fabricant balance dans la nature une optiquement volontairement conçue à L/6,5.

Si quelqu'un a cette optique en Ile de France, on peut envisager un test. Je vais peut être voir sinon si je peux obtenir un prêt. La réaction de Marcus Ludes me semble de plus en plus douteuse, et dans tous les cas pas principe j'ai tendance à ne pas faire une confiance absolue à un revendeur, qui plus est à un concurrent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :

La réaction de Marcus Ludes me semble de plus en plus douteuse, et dans tous les cas pas principe j'ai tendance à ne pas faire une confiance absolue à un revendeur, qui plus est à un concurrent. 

En règle générale les revendeurs font preuve d'une certaine retenue. Tu ne verras jamais TS poster sur un forum pour démolir un concurrent.

Si tu veux on peut se tenter un test sur l'Askar 140, qui est de la même lignée, mais ça n'est pas la 185 et la 140 n'a pas eu des "pseudo" tests aussi calamiteux.

 

Moi je trouve que Sharpcap a fait très fort en faisant encore progresser la production chinoise. C'est un cran au-dessus des TS et APM chinoises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Astrowl a dit :

Si tu veux on peut se tenter un test sur l'Askar 140, qui est de la même lignée, mais ça n'est pas la 185 et la 140 n'a pas eu des "pseudo" tests aussi calamiteux.

si je traite le sujet, il faudrait que ce soit centré sur le 185, mais rien n'interdit de faire un encadré sur la 140. Elle peut se comporter mieux qui sait. Et c'est déjà un beau diamètre dans la famille des lunettes. En plus son tarif est juste renversant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Astrowl a dit :

Moi je trouve que Sharpcap a fait très fort en faisant encore progresser la production chinoise. C'est un cran au-dessus des TS et APM chinoises.

Qu'est ce qui te faire dire ça? tu as comparé avec une TS ou une APM triplet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2023 à 12:00, jldauvergne a dit :

Je trouve nulle part le type de verre ED employé, peut être que le problème est là, ... 

bonne remarque. 

il suffirait peut-être que qq1 pose la question ? des fois ça marche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, jctfrance a dit :

Qu'est ce qui te faire dire ça? tu as comparé avec une TS ou une APM triplet?

Oui j'ai eu plusieurs TS 130 Photoline et un doublet APM 152.

Elles sont déjà bien, mais un cran en dessous de la finition de l'Askar que j'ai entre les mains, quasiment à tous les niveaux : colliers, queue d'aronde, poignée, pare buée, ... Ca fait vraiment ancienne génération par rapport à l'Askar, qui bénéficie certainement d'un design plus récent et mieux pensé (je fais abstraction des couleurs). Même la malette de protection est nettement mieux côté Askar et pour le coup utilisable, alors que les malettes en fer des TS et APM sont intransportables et inutilisables (de mon expérience).

Concernant le focuser (qui est une partie importante), les TS Photoline sont en retrait et ça se tient entre l'APM et l'Askar.

 

Pour la partie optique, il faudrait les comparer cote à cote pour être totalement objectif. Les TS Photoline 130 m'avaient laissé un très bon souvenir, l'APM 152 aussi, mais avec une correction chromatique un peu en dessous. L'Askar en visuel est très bien corrigée, je l'ai poussée assez fort sur la lune et d'autres cibles, aucune trace de chromatisme. A la caméra, il y avait de très légers halos bleutés autour des étoiles.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Astrowl a dit :

un cran en dessous de la finition de l'Askar

Sûr que l'Askar a des améliorations comme la possibilité de modifier le tirage du PO et elle a de la "gu..le" sauf la couleur à mon avis.

De plus, elle est moins chère que ses concurrents : plus de 1000€ de moins que la TS 140

Par contre, l'APM, c'est un doublet, normal que la correction chromatique soit moins bonne

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Elle peut se comporter mieux qui sait.

les tarifs des cierges sont à la baisse  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jctfrance a dit :

Par contre, l'APM, c'est un doublet, normal que la correction chromatique soit moins bonne

Quand on voit ce que certaines personnes font avec une Bresser achromatique de 150mm et 1200mm de focale, qui est de ce que l'on peut avoir de mauvais en gestion du chromatisme, on peut se dire qu'un doublet ED de ce type a du potentiel si on sait l'utiliser en connaissant ses limites.

Faire au mieux selon ses moyens.

Par contre l'askar 185mm avec les tests actuels ne me fait pas rêver. C'est un mak 180mm F15 qui faut lui mettre à coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, ClaudeS a dit :

Par contre l'askar 185mm avec les tests actuels ne me fait pas rêver

c'est beau pourtant, le Tibet ;) 

ha la firme avec :

fait au Tibet :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, ClaudeS a dit :

C'est un mak 180mm F15 qui faut lui mettre à coté.

Yes. Je vais l'écrabouiller ce Askar avec mon 715... :D

Plus sérieusement, je trouve aussi les dires de Ludes étonnants. Il s'avance sur la place publique sans aucun filet de sécurité. Il doit quand même être sûr de ses positions.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant