Superfulgur

Orion : Match Superfulgur contre Velocicaptor, une victime.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Alors là tu m'as tué avec cette histoire 😄😄😄

J'essaie de me souvenir de ton appel du 31. Mais maintenant que tu le dis, ça me revient, juste entre le dessert et ma première vidange 😄😄

 

Alors celle là c'est pour toi. Au plus près de ce que je connais de ta sensibilité. Diaphane, contrastes maîtrisés et poétique. Géantes bleues sur lit de Ha avec Bételgeuse qui rougit de faire le boeuf. Une ode à cette superbe constellation. Le cadrage et les données sont de toi quand-même. Donc match nul pour moi...

 

Amitiés.

 

PS: tu crois que ça existe un velocifulgur?

Modifié par jeffbax
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent! @jeffbax, tu as utilisé pix pour les étoiles? car elles sont bien revenues ! superbe !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Maître a encore frappé :) un pur bonheur cette image :x

Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :

j'arrête l'astrophoto de suite et je sors.

Nan Serge, tu dois continuer a assurer les prises de vue, et Jeff fera le reste :)

Y peut pas tout faire le pôvre ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

j'avais abusé du Ruinart

On abuse jamais du Ruinart, un blanc de blanc ça ne fait pas mal à la tête :D 

 

Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

j'ai appelé @jeffbax 

Tu vois tu avais finalement encore les idées claires ;) 

 

Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Bref, vous avez compris : à gauche mon image, à droite le traitement de Jeff, j'arrête l'astrophoto de suite et je sors.

Bah non, justement, ça veut dire que ta méthode d'acquisition est bonne et qu'il ne te reste "juste" à perfectionner ta méthode de traitement.

 

Quand on voit les 2 résultats, ça me conforte dans l'idée de ne pas faire de CP car le traitement est très long, fastidieux et globalement sera toujours différent d'un astram un à autre. Trop compliqué pour moi :D 

 

Alors, qu"elles seront tes cibles pour 2024 ?

 

GreG.

Modifié par ALF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, exaxe17 a dit :

excellent! @jeffbax, tu as utilisé pix pour les étoiles? car elles sont bien revenues ! superbe !

 

Oui, c'est BXT qui a fait ça. La V2 avec l'iA version 4 possède une fonction "correct only" très performante je trouve. Sans toucher au sharpen qui produit parfois des trucs bizarre, nécessitant des masques locaux,  cette fonction utilisée seule s'attaque aux légers filés et à la coma.  Sur un grand champ comma ça, c'est bluffant !

 

Avec un télescope déjà bien corrigé dans les coins c'est moins utile je trouve.

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

Envoies moi tes brutes

 

faut pas les gars abuser des bruts de champagne !

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide, bravo à tous les deux et aussi meilleurs vœux! :)

C'est fou quand-même tout ce qu'on loupe en mirant cette constellation juste à l'œil nu... xD Quelle profondeur sur votre image!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Y peut pas tout faire le pôvre ;)

Si si, avec le fouet xD

Bon, chui déjà sorti :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Quelle classe ce Jeff, franchement j'ai eu un très bon nez de le choisir comme mon professeur :Dperso :P

En tout cas Serge, tu as maintenant une image du tonnerre ;) Par contre, ne t'arrête pas et continue de nous envoyer tes superbes images ;) Notre Professeur se charge du reste :D

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

 bravo à vous deux  , super serge et sa verve habituelle ( pas  de contrepèterie , quoique xD) et deux super versions de ce magnifique champ céleste ! :)

 polo

Modifié par polo0258
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jeffbax a dit :

tu crois que ça existe un velocifulgur?

non, mais le vrai est Vélocifulgor ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Superfulgur a dit :

à gauche mon image, à droite le traitement de Jeff, j'arrête l'astrophoto de suite et je sors

 

Je dois être zarbi dans mes choix mais je suis incapable de décider laquelle je préfère !? Celle de gauche me paraissant plus "naturelle", celle d'un promeneur solitaire en rêverie 9_9 et celle de droite plus orienté chercheur au CNRS (si ça existe encore ce truc là)

 

sinon, avec mes petits enfants, ça a été plutôt Champomy !:ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, Superfulgur said:

Bref, vous avez compris : à gauche mon image, à droite le traitement de Jeff, j'arrête l'astrophoto de suite et je sors.

Ah oui quand même : respect au maître une fois encore, faut vraiment qu'il mette en place un MOOC pour la communauté !

 

Ce que je retiens, cest que de votre collaboratin est sortie un résultat magnifique une fois encore :x donc bravo à tous les deux :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, COM423 a dit :

Ce que je retiens, cest que de votre collaboratin

Et tout ça grâce à une bonne bouteille de Champagne 😁

 

GreG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'êtes bien en forme en ce début d'année, ça détend les zygomatiques :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Match Superfulgur contre Velocicaptor" !

 

Vous connaissez la différence entre le match ci dessus et le prochain 32ème de finale de coupe de France de football entre l'Union Sportive de Revel ( division d' honneur ) et le PSG ? o.O
C'est que le PSG est bien capable de perdre ! xD

.

.

.

.

.

.

.

.

Belle image . :)

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Je rêvais de faire une belle Orion depuis longtemps, et j'avais été scotché, il y a quelques années, par celle obtenue par Stéphane Guisard et Robert Gendler, avec une caméra SBIG et un objectif de 50 mm.

J'avais baptisé à l'époque leur image de "Orion Pantochrator".

 

La notre est pas au même niveau, bien sûr, mais faite avec un APN et pas au zénith de Cerro Paranal, j'en suis super heureux !

^_^

 

 

Orion Guisard.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite histoire. Perso ce qui me sidère littéralement c'est l'aspect des étoiles en bord de champ, à quel point elles ont été améliorées grâce à BXT (BlurXterminator si j'ai bien compris). C'est vraiment incroyable je trouve.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la patte du magicien et on redécouvre son imagexDUn superbe travail que cela soit acquisitions et traitement,la boucle de Ruinart...euh barnard offre de superbes couleurs!xDBravo à vous deux!

Jeff est sur tous les fronts je le vois bien comme ça cette année:xD:

ob_eebb10_trop-gonfle-trop-pamphlets-over-blog.jpg.a9e6e9afb78be91da99b9dbb33bde0f9.jpg

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Vlaams59 a dit :

Jeff est sur tous les fronts je le vois bien comme ça cette année:xD

Oui, moi aussi je le vois bien comme ça. Tu as vu Alex, il y a aussi le fouet au centre et moi, je suis le cheval en bas à droite xD

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

On se calme 😄. Ceux qui me connaissent physiquement savent que je ressemble beaucoup plus au mec qui fouette sur l'image. Un physique d'Apollon....

Modifié par jeffbax
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeffbax a dit :

Un physique d'Apollon....

Mais non, c'est Obélix au centre xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      comme vous le savez, la team Omicron aime beaucoup les galaxies naines, surtout lorsque le T1000 permet de les résoudre en étoiles. Nous vous en avons déjà proposé plusieurs, satellites de la voie Lactée ou de M31.
       
      Pour cette fois, malgré une météo très défavorable (de merde donc que nous subissons tous ces derniers temps), nous avons réussi à terminer un objet très difficile, car il est proche de la très brillante étoile Regulus du lion. @Superfulgur  l'avait commencé fin 2022 en luminance avec 1h30 au foyer du T1000 à f/3.2. Nous avons eu 6 nuits récemment pour la finir. La météo a fait qu'on a juste réussi à rentrer du RVB, tout juste, pour la présenter (environ 3x 45mn).
       
      Nous avons fait un choix d'interprétation assumé : Effacer complètement la présence de Regulus, qui accompagne toutes les images de cette galaxie, pour la remettre dans la profondeur du vide. Quand on a eu cette idée, j'aurais dû la fermer en fait... Le traitement a été d'une rare complexité. Je n'en dirai pas plus, les brutes LRVB stretchées sont en dessous .
       
      On est super contents de vous présenter cette voisine. Elle a des airs d'amas globulaire, mais c'est tout un autre monde là, beaucoup plus loin avec des étoiles entre Mag 21 et 24. J'espère qu'elle vous plaira et que pour la prochaine dispo du T1000 on aura du ciel.
       
      Bon ciel à tous :
       
       

       
       
      Juste pour le fun, quand on a accès à un T1000 c'est pas toujours reposant . Les LRVB (non mais halos quoi...) :
       

       
       
      Et enfin le lien Astrobin :
       

    • Par Superfulgur
      Hello !
      Alors avec @jeffbax, on a hésité à vous la montrer, celle-ci, pass qu'elle est pas finie...
      J'ai pris l'image avec le télescope de 1 m Omicron C2PU, mais les nuages m'ont empêché de terminer la luminance...
      Et puis elle est un peu basse, dans la Licorne, pour notre monstre, mais bon, comme d'hab, Jeff a fait des miracles avec les données, épi NGC 2149 est pas souvent photographiée, alors la voilà !
       
      Télescope de 1 m à F/3.2, QHY 600 à -5°C, 4 heures de pose dont 25 minutes de luminance seulement.
       
      Mesdames et Messieurs, NGC 2149 !
       

    • Par jeffbax
      Bonjour les copains,
       
      Pour reprendre une expression de l’ami @ALAING, voici mon dépôt de bilan 2023. Cette année a été très riche en production d’images, presque toujours en coopération. Il fallait donc choisir un angle d’attaque et je me suis concentré sur ce qui a été le plus marquant. D’autres images m’ont beaucoup amusées en 2023, et le choix est compliqué. Je vous propose de retenir les 5 APODs de l'année.
       
      Les voici dans l’ordre ci-dessous, en pleine trame pour vous (re) balader et sans autre fioriture explicative. Tout a été dit dans les posts dédiés à chacune d’elles.
      Ces résultats n’auraient pas été possibles sans  @GuillaumeGZ avec son 250 de compétition et @Superfulgur allié à l’équipe OCA/C2PU qui a fabriqué et met en œuvre le télescope Omicron. Petit clin d'œil également à @penn pour son coup de main sur 2 images
       
      Pour le souvenir et le plaisir des yeux.
       
      Jones-Emberson 1 au T1000 Omicron :
       
      APOD : 2023 February 24 - Jones Emberson 1
       
      Lien AB :
       

       
       
       
      NGC 6543 : l’œil de chat au T250 de Guillaume + mon T350 :
       
      APOD : 2023 May 25 - Cat's eye wide and deep
       
      Lien AB :
       

       
       
       
      Le trio du Dragon au T1000 Omicron :
       
      APOD : 2023 July 1 - Three Galaxies in Draco
       
      Lien AB :
       

       
       
       
      Le grand amas d’Hercule aux T1000 Omicron + Epsilon :
       
      APOD : 2023 September 1 - The Great globular Cluster in Hercules
       
      Lien AB :
       

       
       
       
      IC 63 – Le fantôme de Cassiopée au T250 de Guillaume :
       
      APOD : 2023 October 28 - The Ghosts of Gamma Cas
       
      Lien AB :
       

       
       
       
      Aller, au boulot pour 2024, la barre est haute maintenant. On a déjà une image en soute avec @Superfulgur, mais pour le moment elle n’explose pas assez l’existant. On va la calmer encore un peu cet été avant de la libérer.
       
      Tous mes vœux à vous,
       
      JF
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      voici notre dernière image, réalisée avec @Superfulgur depuis le C2PU de Calern avec le T1000 Omicron. J'ai commencé les acquisitions lors d'une mission sur place début novembre et Serge l'a terminée la semaine dernière depuis le plateau également.
       
      Alors c'est pas JE1 avec son cortège de galaxies comme la dernière fois. Nous avons eu un seeing bof pour les couches R et V et correct pour la L. Il y a finalement assez peu de données (1h30 de L, 3h de R et 50mn de V). Le B est synthétique ici (L-0,5V-0,5R) avec calibration photométrique sous SIRIL.
       
      De plus, ils nous ont changé la caméra entre les deux sessions (Une QHY 600 M Pro à la place de la QHY 600 M) et on a pas pu faire de bons flats. C'est donc croppé.
       
      Au final on s'en sort plutôt bien, aux alentours de MAG 24,5 et un signal permettant un travail intéressant.
       
      Je ne vous la présente pas, c'est l'une des NP les plus connues. La voici, avec un choix de rendu OIII vert-bleu et une dynamique travaillée pour montrer les structures dans les régions hydrogène (j'avais pas mal de R).
       
      J'espère que ce papillon vous plaira.
       
      VERSION INITIALE :
       

       
       
      DERNIERE VERSION EN COIURS :
       
       

       
       
      Le lien AB :
       

       
       
      Bon ciel,
       
      JF
  • Évènements à venir