Mercure

2000 milliards fois 1000 milliards?

Messages recommandés

L'AFP vient de pondre une dépêche en citant le New York Times, reprenant une information d'une étude à venir (!) indiquant qu'il y aurait 2000 milliards de galaxies contenant chacune jusqu'à mille milliards d'étoiles.

Les organes de presse en question n'étant pas d'une fiabilité totalement démontrée, pour dire le moins, quelqu'un aurait-il des indications sur la source de ce calcul pour vérifier un peu sa consistance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A deux ordres de grandeur près, à la louche, c'est ça. 

Perso, je me fiche de savoir si l'Univers visible compte 100 milliards de galaxies à 100 milliards d'étoiles (10 puissance 22 étoiles) ou 1000 milliards de galaxies à 1000 milliards d'étoiles (10 puissance 24 étoiles), ça n'a (pour moi), rigoureusement aucune importance.

La seule question qui me hantera jusqu'à ce que je mourirai, c'est : ça va jusqu'où, derrière l'horizon ?

S

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et derriere l'horizon......... c'est ce que devait ce demander les contemporains  de RAHAN...(le fils des ages farouches) .......si ils cherchaient a  atteindre l'horizon ils revenaient a leur point de départ............ en serait il de meme pour l'horizon  cosmologique?????

hein????

PS : ça  ca me troue le derche!!

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement , c'est une image très parlante qui date d'une dizaine à une quinzaine d'années et que j'utilise souvent quand

je fais une anim astro grand public.

Lorsqu' on tend le bras vers le ciel, la surface de l'ongle du petit doigt (qui avoisinne le degré carré)

cache un millions de galaxies

donc pour le ciel entier, d'un peu plus de 40 000 degrés carrés, ça donne 40 milliards de galaxies à 2oo milliards d'étoiles chacune

les chiffres actuels montrent qu'il y a plus d'un million de galaxie sur "mon ongle"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Superfulgur a dit :

A deux ordres de grandeur près, à la louche, c'est ça. 

+/-40% :D

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

La seule question qui me hantera jusqu'à ce que je mourirai, c'est : ça va jusqu'où, derrière l'horizon ?

 

Oui , derrière, mais très loin, comme la Terre est plate ça fait encore plus loin .............

 

Bernard_Bayle

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mercure a dit :
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

A deux ordres de grandeur près, à la louche, c'est ça. 

+/-40% :D

 

Ah non, ça c'est si c'était le même ordre de grandeur.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci à tout le monde pour vos infos, des chiffres à faire mal à la tête... et à n'en pas dormir la nuit O.o

Avec ma petite lunette d'Astronomie ... je visite le Ciel mais pas jusqu'au bout de l'Infini ... qui fini je ne sais pas où ...

Sur l'ongle du petit doigt ... y a du monde !

Dans ma tête , comme beaucoup , l'on se demande si nous sommes seul "Les habitants de la Terre", mais au vue des chiffres à multiples zéro, ben je me dis ... NON

... Nous ne sommes pas Seul...

Que le Ciel "L'Univers" s'agrandit tous les jours...

En plus qu'il y a peut être plusieurs espace temps avec pleins de choses dedans ..... Bon j'arrête  ... je surchauffe

Bon Ciel à tout le Monde

J'aime Notre Planète Terre... et je souhaite que tout ce calme sur celle-ci

Marc;)

Modifié par belier1762
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre planète est pourtant bien minus dans l'univers , nous ne sommes pas grand chose !!!  :(

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, rené astro a dit :

Notre planète est pourtant bien minus dans l'univers , nous ne sommes pas grand chose !!!  :(

D'accord avec Toi

Marc:)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mercure a dit :

L'AFP vient de pondre une dépêche en citant le New York Times, reprenant une information d'une étude à venir

 

Lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jackbauer 2 a dit :

Lien ?

Sur le tel, je sais pas transférer. J'imagine que c'est aussi sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mercure a dit :

qu'il y aurait 2000 milliards de galaxies contenant chacune jusqu'à mille milliards d'étoiles.

C'est faux!  Aux dernières estimations fiables il y en aurait une chiée plus 1000 au cube!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, eric g a dit :

C'est faux!  Aux dernières estimations fiables il y en aurait une chiée plus 1000 au cube!

:o:o:o

Après, tant que c'est pas DTC...

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

 

Lien ?

 

Citation

Exit les orbes et les disques. Les galaxies naissantes ressemblent... à des bananes. «Ou à des cornichons, des cigares, des planches de surf - choisissez votre métaphore», s’amuse le très sérieux New York Times , citant les résultats provisoires d’astronomes qui ont réexaminé les images de 4000 galaxies naissantes observées par le télescope spatial James Webb.

 

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-galaxies-naissantes-ressemblent-a-des-bananes-20240106

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques extraits traduits de l'article du NYT ainsi que le lien vers le papier des chercheurs :

 

https://www.nytimes.com/2024/01/05/science/space/astronomy-galaxies-bananas.html

 

... selon une analyse de nouvelles images du télescope spatial James Webb, les bébés galaxies n’étaient ni des œufs ni des disques. C’étaient des bananes. Ou des cornichons, ou des cigares, ou des planches de surf - choisissez votre propre métaphore. C’est la conclusion provisoire d’une équipe d’astronomes qui a réexaminé les images de quelque 4 000 galaxies nouveau-nées observées par Webb à la nuit des temps.

« C’est un résultat à la fois surprenant et inattendu, bien qu’il y ait déjà eu des indices avec Hubble », a déclaré Viraj Pandya, chercheur postdoctoral à l’Université Columbia, faisant référence au télescope spatial Hubble. Il est l’auteur principal d’un article qui sera bientôt publié dans l’Astrophysical Journal sous le titre provocateur « Galaxies Going Bananas ». Le Dr Pandya doit donner une conférence sur son travail mercredi lors d’une réunion de l’American Astronomical Society à la Nouvelle-Orléans.
(...)
L’équipe du Dr Pandya a analysé les images de galaxies dans une zone de ciel plus petite qu’une pleine lune connue sous le nom de bande de Groth étendue, qui a été étudiée par de nombreux autres télescopes, y compris le télescope Hubble. Les images ont été obtenues par une collaboration internationale appelée Cosmic Evolution Early Release Science, ou CEERS, enquête.

M. Pandya et ses collaborateurs ont étudié les formes tridimensionnelles des galaxies en analysant statistiquement leurs projections bidimensionnelles sur le ciel. Si ces premières galaxies étaient des boules ou des disques orientés au hasard dans l’espace, elles devraient occasionnellement présenter leurs faces complètes, apparaissant rondes et circulaires, aux télescopes.

Mais les astronomes n’en voient pas beaucoup. Au lieu de cela, ils voient beaucoup de cigares et de bananes.

« Ils ont toujours l’air très linéaires », a déclaré le Dr Pandya, « avec certaines galaxies montrant de multiples amas brillants disposés comme des perles sur un collier. »

De telles galaxies oblongues sont rares aujourd’hui, mais elles représentent jusqu’à 80 % des galaxies de l’échantillon CEERS, qui remonte à environ 500 millions d’années après le Big Bang.

« Leurs masses sont telles qu’ils seraient les ancêtres de galaxies comme la Voie lactée », a déclaré le Dr Pandya, « ce qui implique que notre propre galaxie a peut-être traversé une phase morphologique similaire de cigare / planche de surf dans le passé. »

 

https://arxiv.org/abs/2310.15232


Galaxies Going Bananas: Inferring the 3D Geometry of High-Redshift Galaxies with JWST-CEERS

 

 

bananes.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Le Dr Pandya

Pandi, Panda .... ça me rappelle quelque chose

(il faut être cultivé pour la comprendre  celle-la !)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci pour l'article d'origine qui permet de rendre à l'AFP le nombre mirobolant de galaxies et d'étoiles qui ne figure pas dans celui du NYT.

Des chiffres qui n'ont aucun fondement, bien sûr faux, sont balancés dans la nature auprès de lecteurs qui vont les gober en toute bonne foi. Juste comme ça.

C'est vraiment pas grave sur ce sujet, cela pourrait être différent sur d'autres plus immédiats.

 

Modifié par Mercure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mercure a dit :

Merci pour l'article d'origine qui permet de rendre à l'AFP le nombre mirobolant de galaxies et d'étoiles qui ne figure pas dans celui du NYT.

Des chiffres qui n'ont aucun fondement, bien sûr faux, sont balancés dans la nature auprès de lecteurs qui vont les gober en toute bonne foi.

 

Les chiffres figurent bien dans l'article du NYT :

"...Galaxies are the city-states of the cosmos. Within the visible universe are an estimated two trillion of them, each containing as many as a trillion stars..."

 

Mais d'où vient cette estimation, mystère. De toute façon c'est invérifiable...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Des galaxies naissantes en forme de banane."

Serait-il possible que ce constat "paradoxal" soit dû au fait que ces galaxies soient vues par la tranche ? 

Pas la tranche de banane hein ! :D

Bon vous me direz qu'il n'y a pas de raison de les voir plutôt par la tranche que de face. Sont ce ^_^ des objets nés dans les mêmes

circonstances et dans la même infime partie du ciel ? Auquel cas on pourrait envisager cette singularité. 

Voila, juste pour peut-être découvrir un jour que la théorie de la banane a flambé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute logique, on devrait écrire que les bananes ressemblent aux galaxies primitives, et non le contraire. A moins de prouver qu'à l'époque, il y avait déjà des bananes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PascalD a dit :

En toute logique, on devrait écrire que les bananes ressemblent aux galaxies primitives, et non le contraire. A moins de prouver qu'à l'époque, il y avait déjà des bananes.

 

Il est clair désormais que de toute façon on va tous mûrir ! :|

  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant