Messages recommandés

L'ordi avec lequel je traite mes images est ancien (AMD Athlon Quad Core) et il rame pas mal et j'envisage de le remplacer par un truc qui envoi vraiment (j'ai également un portable avec un Ryzen 7 mais je trouve que c'est encore trop lent)

 

Je suis passé dans le magasin informatique chez qui je prend mon matériel depuis des lustres (je suis un vieux con qui n'achète pas ce genre de truc sur internet), au vu de ce que je lui ai expliqué des logiciels utilisés (AstroSurface, PIPP, Siril....) et de mes exigences, au lieu d'un ordi classique il me conseille plutôt une station de travail.

 

Je suis allé voir sur le net, certaine sont hors de prix mais d'autres sont abordables ( j'ai vu une HP I9 12900 16 coeurs) pas trop cher.

 

Croyez-vous que le jeux en vaut la chandelle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté des centaines d'ordinateurs, la différence entre une station et un ordi, je cherche encore.

L'important est de bien cibler les composants essentiels qui répondent à ton besoin. Du sur mesure en quelque sorte :)

Après le nom...... peu importe.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut un DD rapide et de forte capacité. pas mal de mémoires.Le proc 16 cœur s'est du luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bon ciel a dit :

Il te faut un DD rapide et de forte capacité. pas mal de mémoires.Le proc 16 cœur s'est du luxe.

 

Assez d'accord, plutôt que le type de proc, combien as tu de ram et as tu un SSD en nvme?

Doubler le nombre de coeurs, tu peut gagner au plus 30% si c'est la seule limite pour tes performance, et sinon quasiment rien.

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Il y a 5 heures, bon ciel a dit :

Le proc 16 cœur s'est du luxe.

 

Je comprend pas, plus le processeur a de coeurs plus le bouzin travaillera vite (si le reste de la machine suit) non?

 

il y a 52 minutes, crub a dit :

Assez d'accord, plutôt que le type de proc, combien as tu de ram et as tu un SSD en nvme?

 

1 To SSD et 32 giga de RAM DDR5 4800 MHz (pour les spec de la RAM j'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie)

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis, maintenant, il existe de bonne machine pas trop cher...meme un mini pc peut assurer.

investi dans un bon écran (et une sonde) si tu traites souvent, de 1 a 4tera pour du planetaire, 16go avec un i7 cela doit passer creme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, michelR a dit :

Je comprend pas, plus le processeur a de coeurs plus le bouzin travaillera vite (si le reste de la machine suit) non?

encore faut il que le logiciel les utilise ....ce qui n'est pas encore toujours le cas . et même si il le fait rien ne dit qu'il va utiliser tous les cœurs .;)

ce qui compte c'est un proc  performant dans les logiciels de traitement d'images et non de proc dédié aux jeux (comme les X3D ) .pour le moment c'est AMD qui rafle la mise

https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/46620-test-amd-ryzen-9-7950x-7900x-ryzen-7-7700x-a-ryzen-5-7600x-zen-4-am5-x670e-b650e-a-ddr5.html?start=17

 

par contre les logiciels de traitement d'image demandent beaucoup de ram .  ils stockent souvent les images dans la Ram pour les traiter directement (très rapide) et si tu n'en as pas assez ils vont utiliser la "ram virtuelle dédiée" dans le DD . là ça se gatte sérieusement car le DD est moins rapide

32Go c’est déjà pas mal . après tout dépend de la taille des images .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MichelR, ton revendeur local a t-il la possibilité de te monter des composants sur mesure ? si oui, c'est la piste à étudier plus que station vs pc. A titre d'illustration en vidéo, j'utilise plusieurs disques : 1) système 2) cache 3) rushs/fichiers 4) exports. C'est assez négligé mais pourtant très très efficace de dédier des disques durs (et mon proc est un vieux xeon au rebut depuis au moins 3 ou 4 ans par intel). La mémoire vive (ram) aussi est très importante, en plus de la mémoire de la carte graphique dans bien des cas. Il n'y a pas qu'un processeur pour expliquer des lenteurs, et quand bien même, il le faut le plus adapté possible à une utilisation. Je n'utilise aucun des trois logiciels que tu as cité pour te conseiller un modèle précis, je suis désolé. Bonne recherche :)

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, pour du "processing" il faut un gros CPU, i5 (minimum), i7 (idéal) ou i9 (luxueux) car  rares (aucun ?) de nos logiciels astro n'utilisent les capacités de calcul des cartes graphiques ! Hormis pour de l'affichage mais franchement dans ce cadre là, même un GPU intégré fait le travail sans impact sur la performance ressentie de l'utilisateur.

Coté mémoire, la règle c'est que ce soit équilibré par rapport entre le nombre de coeurs et la mémoire. Car plus on a de coeurs, plus on va pouvoir lancer de processus simultanément (ou distribuer un traitement sur plusieurs unités de traitement), plus il faudra de mémoire pour faire travailler ces processus. Il n'y a pas de formule préétablie (on a des trucs pour dimensionner les "fermes" mais c'est lié à d'autres métiers).

Enfin évidemment il faut "alimenter" cette mémoire et là il faut envisager la mémoire de stockage à court/moyen terme et le SSD en nvme s'impose avec une capacité autour de 1To qui reste suffisante et encore économique. Pour du stockage à long (et très long) terme, un nas avec des disques mécanique reste une bonne solution avec un prix au Go infiniment inférieur au SSD, surtout qu'en général on utilise un accès distant => donc via un réseau et qu'alors rien ne sert de pouvoir lire un fichier à 235242 Go/s si c'est pour l'envoyer sur un réseau 1Gbps ou 10Gbps !!!

 

Un i7, 32Go et 1To de SSDnvme donne un ensemble cohérent qui se retrouve souvent dans des configurations dites "gaming" avec en plus une carte graphique performante mais qui ne servira pas pour notre usage. Mais tu peux passer sur un i5 (à peine moins performant en réalité), et lui adjoindre une carte graphique "correcte" si le PC est aussi utilisé pour jouer. La baisse de performance (en astro) sera modérée mais le gain (pour jouer) sera immense (tant la carte graphique est primordiale dans ce cas) et ce pour un tarif quasi semblable.

 

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches de la puissance brut , évite les processeurs en version portable pour la version bureau.

Évidement ça bouleverse beaucoup de chose . entre fixe et portable .

Reste que le soft (utilisation des cœurs) et la ram sont d'ordre un.

 

il y a 4 minutes, patry a dit :

Pas mieux, pour du "processing" il faut un gros CPU, i5 (minimum), i7 (idéal) ou i9 (luxueux) car  rares (aucun ?) de nos logiciels astro n'utilisent les capacités de calcul des cartes graphiques ! Hormis pour de l'affichage mais franchement dans ce cadre là, même un GPU intégré fait le travail sans impact sur la performance ressentie de l'utilisateur.

 

L'exception (que je connais ) est Pixinsight   qui peut utiliser CUDA (NVIDIA) Reste que c'est un peu lourd dingue de configurer ce mode .

Mais regarde des sites de Bench , il propose souvent les CPU avec un bon rapport Perf/Cout . Les derniers du moment sont horriblement cher pour souvent peu d’écart "ressenti"

regarde des cas concret :

https://pixinsight.com/benchmark/

 

ça dépend évidement du soft que tu vas utiliser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié de mentionner ce point ! Les versions dites "portables" sont en réalité des processeurs +/- castrés par leur consommation.

Un i5 de bureau va consommer entre 65 et 120W ! Et la version mobile 5 à 10 fois moins. Alors ne pas se laisser avoir et la performance reste correcte mais sur un temps (très) limité car la capacité de refroidissement d'un portable est très loin de celle d'une tour et donc le processeur va très rapidement réduire sa performance.

 

Grosso modo, un i7 "portable" se situe en réalité en dessous d'un banal i5 de tour voire d'un i3 un peu énervé. Je crois qu'il a existé un cas d'un montage d'un processeur de tour dans un portable mais l'autonomie se comptait en quelques dizaines de minutes évidemment et la performance bridée par la pauvreté du refroidissement ! 

 

Par contre l'écart générationnel va compenser la perte et j'ai acquis un portable d'occasion disposant d'un i5 de 10e génération (4 coeurs) qui se situe +/- au même niveau de performance de mon i7 de tour ... de 4e génération (4 coeurs aussi, mais qui tournent un peu plus vite et qui réclame près de 80 à 120W je crois, contre 10W pour le petit). Disons que cela me permet de faire quelques tests vite fait sur le terrain. Mon objectif à moyen terme serait un i5 de 13e génération avec une carte graphique (car je ne fait pas que de l'astro aussi), 32 Go de RAM et un SSD de 1To (pas de changement).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi j'ai commandé un petit pc portable hp reconditionné mais je ne sais pas ce que ça vaut le reconditionné :"Trade discount" on verra bien.

c'est pas trop cher je trouve j'ai pris l'option W11 pro et un disque externe 250go:

65a3b43d8d194_PCportable.jpg.08136a03090cab9c4359becbc8243b6b.jpg

bon dimanche 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Saci- a dit :

mais je ne sais pas ce que ça vaut le reconditionné

La batterie fait partie de la garantie Sérénité Gold ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense, j'ai d'abord envoyé un message au sujet de la batterie et leur état avant de commander il m'ont répondu qu'elles étaient testé avant..

c'est la première fois que j'achète un ordi via le net..j 'en sais rien pour la suite en faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reçu hier c'est nickel, pas de trace de quoique ce soit esthétiquement, juste le câble d'alim en deux parti..

je test la batterie %  l'ordi allumé sans rien, ça fait 1H il reste 77%..

c'est neuf en faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haïe dommage j'arrive trop tard. aux soldes d'y il y un an, j'ai prix un MSI i7 mais surtout avec une RTX3050 NVIDIA plein de coeurs CUDA. Presque 350€ de plus que toi mais en 4X sans frais avec Paypal. Parce que faire tourner les processus type IA machin learning ou reseau neuronal (starnet2,  les trucs de Croman) sur la carte  graphique compatible, c'est vraiment le jours et la nuit. On passe d'une dizaines de coeurs sur le CPU à des milliers sur la carte graphique et c'est 3 à 6 fois plus rapide.

Amicalement.

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu tard mais pour des softs qui n utilisent pas la CG un i7 pas trop vieux ou un i5 derniere generation avec beaucoup de RAM

pour ne pas brider les perfs mettre le portable sur un support a plusieurs ventilos comme celui-ci 

https://www.amazon.fr/Klim-Wind-Refroidisseur-Portable-Refroidissement/dp/B01M715BCV/ref=sr_1_5?dib=eyJ2IjoiMSJ9.M3-4yMsljIzygp6V-9ugQY5eoI__D5TWyEkrluCnFuW7rv2x0p4qBmn2YmP2GPPDSR9n_Fv0Sq2o9WWtYccFvs1c9z7GwyFf89LInh0XCb82Mq6oqTlMUIoS_UeHr2QA0j02wTstkApdfAmmmDqDRzXxPi7sgjwO2Sd-GKpbtnprvQWjOcaUTnmkW48LvTXvrsKYQxcgSEluc43nvfgZnWI59N5eXwqwVJ_N2YREsSZAhfx1mT67WOzX1mr5clEGkjJnyaeNZyilZNTxLGd9Fx0mkUsHhU0wFtF_y4qpe0k.JtQSW4AcMxJ-cmEUYkY1sFBYHLjx-jSjFnHWtI6qrqc&dib_tag=se&keywords=refroidisseur+ordinateur+portable&qid=1705528733&sr=8-5

j'utilise ca avec un soft photo sigma photo pro pour mon sd quattro mais qui a ete codé par des stagiaires :( rt ca fait le job. en totu cas avec mon delll je reste au max des perfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer un nouveau portable pour le boulot, équipé d'un i5 de 13e génération, et bien je peux vous dire que cela dépote, même en version "U" (ce sont les versions très basse consommation).

Pas moins de 10 coeurs (2 "performance core" et 8 "efficiency core", pour 12 threads au total grace à l'hyperthreading sur les P-cores), le tout dans une enveloppe de 15W (maximum de 55W ce qui est énorme pour un portable).

Là la messe est dite et mon vieux i7 (4 coeurs, 8 threads), qui faisait encore jeu égal avec un i5 de 10e génération, est complètement largué.

J'ai fait 2 ou 3 tests avec Astrosurface et je dois dire que le i5 n'a pratiquement pas le temps de chauffer que le traitement est fini ! C'est remarquable. Pour une fois qu'on a des bonnes machines au boulot j'en profite. Cela me conforte dans l'idée de changer ma tour à la maison pour un i5 performant ou un i7, sur laquelle je pourrais me connecter pour faire les traitements.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant