Messages recommandés

"Blind lake" est le titre d'un roman de science-fiction que j'ai lu il y a une vingtaine années (à la louche).

Il n'est pas extraordinaire, mais présente une idée qui m'avait taquiné les neurones :

 

Un réseau de télescopes déployés dans l'espace, fonctionnant en interférométrie et piloté par une intelligence artificielle, est volontairement altéré : les télescopes sont déconnectés, un à un. A chaque fois, l'intelligence artificielle - dont la seule raison d'être est d'obtenir la meilleure image possible - compense cette perte progressive de données via des processus internes absolument hors de portée des humains pour, au final, travailler tant et si bien que l'image délivrée, elle, ne se dégrade pas. Et quand, après quelques temps, tous les télescopes antérieurement occultés sont soudain remis en fonction... l'image délivrée par l'IA devient d'une précision telle qu'elle outrepasse complètement les lois établies de l'optique et l'on se met à suivre, dans le roman, les déambulations d'une créature extra-terrestres, suivie en (pseudo)direct sur sa planète native, alors même que cette dernière est située à plusieurs dizaines d'années-lumières de distance...

 

Pour les deux lecteurs qui sont encore là : quel est l'intérêt de cette entame ? Et bien, c'est ce qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai découvert cette image du centre de M33, image dont je connais les conditions d'acquisition.

 

Je suis bien désolé de poster un lien renvoyant vers les égoûts du net, à savoir le réseau social X (que j'abhorre), mais c'est tout ce qu'on m'autorise à faire : l'auteur - japonais - ne souhaite ni partager l'image ailleurs, ni transmettre ses données brutes. Je sais qu'elle a été prise avec une caméra ZWO ASI294MC Pro placée derrière un C8 doté de son réducteur x0.6, monté sur une EQ6R, via 44 poses de 90 secondes. Concernant la caméra, j'ai aussi ces données techniques qui ne me parlent pas du tout, mais que les talentueux du forum sauront comprendre : gain 390, température -10°C.

 

Tous ces détails me viennent d'une personne qui était présente au moment de la prise de vue, et a traité l'image en question : il s'agit de Hiroshi-san, membre du club tokyoîte dont je fais partie. Pour ce faire, il a utilisé PixInsight et BlurXterminator. Selon lui, c'est ce dernier qui a permis d'obtenir un résultat aussi détaillé.

 

Donc voilà, je ne sais trop que penser : on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BobSaintClar a dit :

on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Avec un C8 non :)

Avec Pix et Blurmachintruc et IA oui xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'information qui est extraite du le capteur est limitée par l'instrument (caractéristiques optiques au sens large), le ciel (turbu, trransparence,...), le guidage, et in fine le capteur (gain, QE,...) et son utilisation (nombre de poses, durée pour chaque poses).  Ni plus, ni moins.

 

L'art du traitement est d'extraire le signal de ce paquet d'information. La contrainte majeure étant que la quantité d'information est finie si on considère que le traitement se fait de manière isolée*, c'est à dire sans importer d'information depuis l'extérieur (entrainement d'une IA sur d'autres images,....): toute action sur l'information contenue dans les image a donc un prix. Par exemple un résultat hyper doux et flatteur à partir d'information dans laquelle le signal est noyé dans le bruit doit être compensé par autre chose: perte de l'information initiale, création de pseudo-informations,...

Et c'est là où c'est compliqué avec les outils "modernes" IA-based , ils te donnent facilement un rendu très peu bruité, mais au prix inévitable d'une image frelattée comme celle de M33.

Cela dit en disant cela on a pas dit grand chose: comment définir "frelattée". Ca n'a pas le même sens pour un Japonais, un Finlandais, un Américain,... dans le contexte de l'astro amateur c'est juste une question de goût. Pour le quantifier proprement l'aspect "frelatté", il faut commencer à discuter du traitement scientifique de l'information, i.e. de la quantification des erreurs statistiques et systématique, et c'est là que ça devient très complexe.

 

Pour en revenir à l'information disponible, le raisonnement s'applique également à l'exemple pris dans le roman: l'information extraite de l'interférométrie étant peu à peu supprimée (déconnection des télescope spatiaux), la quantité d'information diminue. Mais dans un roman il est toujours poossible de contourner les lois de la physique ondulatoire et de la théorie de l'information, ça reste de la littérature et donc de l'art . Il est donc probablement plus raisonnable de voir la M33 sous LSD de ton collègue comme une oeuvre d'art (tout les goûts sont dans la nature) plutôt que quoi que ce soit d'autre.

 

Simon

 

 

* on peut faire un petit parallèle avec une transformation adiabatique au sens de la thermodynamique

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

Il est donc probablement plus raisonnable de voir la M33 sous LSD de ton collègue comme une oeuvre d'art

Là pour sûr, tu règles le problème. L'art n'a pas les contraintes techniques et éthiques de la science :)

J'imagine qu'on pourrait répondre un peu mieux à ma question si l'on avait les données de base. Je me demande si la pudeur de l'auteur quant aux images sources ne trahit pas son propre questionnement, sachant que le traitement a été géré par quelqu'un d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobSaintClar a dit :

on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Hé ben... Une image pareille me fait regretter d'avoir vendu mon C8 :$

En même temps,  apparemment il ne suffit pas d'avoir un C8 pour faire une image pareille...

En tous cas: capture et traitement au top... :ph34r:

 Merci @Bob Saint-Clar pour le partage :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui on peut faire ça avec l'IA. Je parle globalement, car le signal sur les zones Ha me parait tout de même très haut, mais passons. BlurXT affine les étoiles et génère ce genre de contrastes et détails sans soucis. Après est-ce vrai, est-ce que ça plaît est une autre question.

 

Il y a surtout ici un débruitage à la truelle qui laisse des moutons partout, tout cotoneux dans les bras. Ca tranche avec l'effet BlurXT du centre et des étoiles en générant une espèce d'impression de relief. 

 

Bref, c'est une création, qui peut plaire. On peut tout faire. En revanche, dans son œuvre l'artiste a fortement contraint/altéré les données. Personnellement je n'aime pas l'approche, mais d'autres pourraient y être sensibles. Chacun ses goûts ;)

 

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là pour le coup, je rejoins totalement Jeff. Il y a du moutonnement, le traitement est trop hard, trop de contraste etc... Bref, je n'adhère pas du tout à ce genre d'image car je ne la trouve pas belle du tout. Après, c'est le gout de chacun. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'image est à chi... Car le mec a abusé et c'est bien visible.

 

par contre avec l'AI en traitement. Qui devient de plus en plus puissant. J'ai comme l'impression que bientôt peu importent l'équipement utilisé. Les résultats au final vont se niveler et on ne pourra plus voir la différence d'un kit à l'autre. L'AI va générer les détails manquants comme on le voit déjà même si c'est souvent grossier. Comme ailleurs dans d'autres sphères de la société on ne pourra plus différencier le vrai du faux. Et malheureusement rien ne va arrêter cette marche dans l'avenir...

 

Bientôt on ne dira plus je vais photographier Orion mais plutôt. je vais générer une image d'Orion. Avec mon nouveau Seestar de 10ème générations 😟 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ALAING a dit :
Il y a 17 heures, BobSaintClar a dit :

on peut vraiment sortir ça, en une une heure de pose, avec un C8 ??

Avec un C8 non :)

Avec Pix et Blurmachintruc et IA oui xD

 

Après délibération du jury, et sans aucunement minimiser la valeur des autres réponses intelligentes qui m'ont été proposées, ce commentaire résume parfaitement l'opinion majoritaire et gagne le premier prix dans la catégorie "Je n'aurais pas dit mieux" ! Un grand merci à tou(te)s les participant(e)s ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
       
      Je vous présente la nouvelle image de notre équipe Northern France Remote (NFR).
      Cette image conclut notre saison printanière 2024, avec un champ présentant une belle galaxie spirale, une galaxie irrégulière et une nébuleuse planétaire qui n'est pas sans rappeler Abell 6 que nous avons photographié plus tôt dans l'année !
       
      Il s'agit d'une version LO/ RV(O)B(O).
       
      La couche O de 14h30 a permis d' accentuer sur la luminance la nébuleuse ainsi que sa couleur par renforcement du V et du B.
       
      C'est sur le site "photon millenium" de Jean-Baptiste Auroux que nous avons trouvé l'inspiration: Un grand merci à lui pour la qualité de son site!
      Le champ est décrit ici: https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4725/
       
      Setup:
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       

       
      Exifs :
      51h30 de prise de vue avec:
      14h30 de O
      12h  RVB
      24h de Luminance
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/3uhg1h/
       
       
      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
      Histoire d'aérer le matos et le bonhomme je suis allé jeter un coup d’œil à une belle galaxie dans la Chevelure de Bérénice, Ngc 4725,je l'ai cadré un peu bas car je pensais que ça passait pour intégrer au champ la nébuleuse planétaire lotr-5...je pensais être bon mais j'aurais du tourner le capteur de 90dg.Bon raté pour cette fois mais le principal c'est d'avoir enfin pu revoir les étoiles.
      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
  • Évènements à venir