jackbauer 2

Atterrisseur lunaire Nova-C (Intuitives Machines) 14/02

Messages recommandés

Et oui encore une mission vers notre satellite !

Comme pour Peregrine, Nova-C est l'oeuvre d'une société privée (Intuitive Machines) choisie par la NASA dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS). La NASA sous-traite la logistique de son retour à la lune comme elle l'a fait pour la desserte de l'ISS avec SpaceX
Sa vocation n'est donc pas scientifique, mais utilitaire ; Dans le cas présent elle doit déposer une centaine de kg de charges diverses (pour la NASA et autres organismes)


Si tout va bien elle doit survivre deux semaines
Le décollage est prévu demain matin 06h57 chez nous avec une Falcon 9 depuis Cap Canaveral
L'alunissage est prévu pour le jeudi 22 février dans le cratère Malapert A près du pôle sud

 

Lien Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nova-C


Le dossier de presse avec beaucoup d'infos :

https://www.nasa.gov/wp-content/uploads/2024/01/np-2023-12-016-jsc-clps-im-press-kit-web-508.pdf?emrc=ac5e9

 

 


 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à ce nouveau bidule us, sponsorisé par une marque de shoes de rando ^_^

En Europe, on est pragmatique, on pense, on discute, on calcule,  ariane 6 ne vole toujours pas ! mais  nous on est sur Titan avec Huygens :P (passager clandestin de Cassini) c'est vieux ! mais quand même hein ! 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement reporté à demain matin

Concernant ce twit de C&E, attention, il s'agit de méthane pour un réservoir de la sonde, pas de la Falcon 9 :

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lancement : 

 

 

Modifié par PhVDB
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Deux superbes photos, la 2ème est signée John Krauss :

 

GGW-wreXwAAoQC-.jpg

 

GGXF7mZX0AAFv5v.jpg

 

GGXkA14WEAA2xMb.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le site prévu pour l'alunissage (IM-1) :

 

site.jpg

 

 

site2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de transparence de la part de l'équipe qui pilote la sonde ; Ils apprennent clairement sur le tas :

 

https://twitter.com/Int_Machines/status/1758582475087925448

 

traduction automatique :

 

Mise à jour de la mise en service du moteur de mission IM-1 🧵 (16 FEB2024 1400 CST)
L'atterrisseur lunaire Nova-C de la mission IM-1 continue d'être en excellente santé, dans une orientation stable et reste dans les délais pour une opportunité d'alunissage dans l'après-midi du 22 février. La structure de mission originale prévoyait une commission de manœuvre (CM) et trois manœuvres de correction de trajectoire pour se positionner pour l'insertion sur l'orbite lunaire. Cette approche a apporté une flexibilité dans le calendrier de fonctionnement du moteur de la mission afin de permettre l'apprentissage pendant que nous exploitons l'atterrisseur dans le vide de l'espace. L'adaptation à ce processus d'apprentissage est la raison pour laquelle l'équipe a choisi de retarder le brûlage le 15 février.
 Des retards et des pannes de communication sont attendus lors de l'exécution de missions lunaires, ce que nous avons pris en compte dans notre planification de mission. Hier soir, lors de la préparation du burn du CM, les contrôleurs de vol ont connu des communications de données intermittentes en liaison montante et descendante entre Nova-C et les stations au sol, ce qui a potentiellement eu un impact sur notre capacité à collecter les informations critiques nécessaires pour prendre en charge le burn du CM et l'analyse des performances de suivi.
Alors que nous nous préparions pour le tout premier allumage dans l'espace d'un moteur à méthane liquide et à oxygène liquide, nous avons examiné nos données de tests sur Terre par rapport aux données que nous avons accumulées dans l'espace. Les performances dans l'espace ont démontré qu'il faut plus de temps pour refroidir la conduite d'alimentation en oxygène liquide que les tests sur Terre. Après avoir compris les exigences en matière de conduite d'alimentation en oxygène liquide dans l'espace, nous avons ajusté et téléchargé le calendrier de préparation des burn du CM et augmenté le chronomètre de séquence d'événements intégré.
Encore une fois, l'atterrisseur lunaire Nova-C de la mission IM-1 est en excellente santé, et nous prévoyons de continuer à fournir des mises à jour de mission au moins une fois par jour sur X et sur la page Web de la mission IM-1.

 

 

FvyB1ezWAAMrerM.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2024 à 18:44, jackbauer 2 a dit :

Sa vocation n'est donc pas scientifique, mais utilitaire ; Dans le cas présent elle doit déposer une centaine de kg de charges diverses

 

Pour une fois, j'approuve à 100 % une mission lunaire utile : apparemment, cette sonde va nous débarrasser d'une des merdes de Jeff Koons, bravo la Nasa !!!

 

S

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Superfulgur a dit :

cette sonde va nous débarrasser d'une des merdes de Jeff Koons

 

Pas une seule... mais en fait 125 "sculptures" miniatures de la Lune pour l’occasion. Chacune d’entre elles représentant une phase du satellite de la Terre ! Quel artiste prodigieux :| -_-!!!!...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pas une seule... mais en fait 125 "sculptures" miniatures de la Lune pour l’occasion

 

Ah, alors il a changé d'inspiration, connaissant son "œuvre", on pouvait s'attendre plutôt à des représentations de la Falcon en suppositoire ou en gode.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Superfulgur a dit :

Ah, alors il a changé d'inspiration, connaissant son "œuvre", on pouvait s'attendre plutôt à des représentations de la Falcon en suppositoire ou en gode.

 

Dommââââge :(-_- xD !!

 

Il nous avait fait le grand honneur de venir à Marseille en 2021, et avait exposé ses oeuvres au Mucem :)

 

Sinon y'a ça aussi :

"L’étron doré" une œuvre majeure qui fait l’unanimité ! :

 

65d09dd678a35_JeffKoons.jpg.1e2a3d736d03be936e4f1f923b7cf750.jpg

 

 

A peine révélé par le maître, « L’étron doré » fait déjà partie de ses œuvres emblématiques. Les critiques d’art qui ne sont pourtant pas réputés pour leur douceur en sont convaincus. Peter Hoover du célébre Art Review affirme : « Je suis sous le choc. On ne peut que tomber sous le charme de cette superbe merde, dorée qui plus est. Elle est un message d’espoir dans ce monde en mutation ». Le grand public semble lui aussi succomber à cette nouvelle collection koonienne : « Je suis bouleversé » déclare Steven D., un jeune cadre très dynamique dans la finance. Miranda, professeur de mathématiques et mère de 2 enfants, est littéralement bousculée : « Je pense qu’il y aura un avant et un après. Personnellement, j’ai besoin de prendre du recul et sûrement de remettre un peu d’ordre dans ma vie ». Les collectionneurs d’art ne sont pas en reste. D’après nos informations, le milliardaire François Pinault qui avait déjà acquis la création Split-Rocker de Jeff Koon dès 2001 aurait déjà fait une offre de 10 millions de dollars américains.

 

Source :  https://www.lemoyenjournal.fr/culture/la-nouvelle-oeuvre-de-jeff-koons-fait-deja-sensation/96/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières images transmises par la sonde :

https://twitter.com/Int_Machines/status/1758899202174685589

 

"...Intuitive Machines a transmis avec succès ses premières images de la mission IM-1 sur Terre le 16 février 2024. Les images ont été capturées peu de temps après la séparation du deuxième étage..."

 

 

GGjS-m0XQAAMN29.jpg

 

GGjTorMXgAErhFM.jpg

 

GGjTq7vWQAAq0R2.jpg

 

GGjTrwfWQAAxVQX.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :
Il y a 10 heures, Superfulgur a dit :

Ah, alors il a changé d'inspiration, connaissant son "œuvre", on pouvait s'attendre plutôt à des représentations de la Falcon en suppositoire ou en gode.

 

Dommââââge :(-_- xD !!

 

Il nous avait fait le grand honneur de venir à Marseille en 2021, et avait exposé ses oeuvres au Mucem :)

 

 

Bonjour, vous me rappeler ces cancres au fond de la classe, quand j'étais au lycée en France!

 

Sérieusement, où sont les Français dans ce genre d'expérimentations?

 

Time to get a grip on your self!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , c'est de l'humour à des chaussettes trouées?

A moins  cette dame te recoud tes chaussettes avec grand plaisir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tout doux @VNA1 , calme xD.....

 

Bon.. on part de très loin !

Sache déjà que l’humour français affectionne particulièrement l’ironie et le second degré qui semble encore te demeurer totalement inaccessible. C'est la grosse différence avec l’humour américain qui au contraire est davantage premier degré.

Raison entre autre pour laquelle Trump ne nous fait pas rire du tout en France -_-..

 

Conseils de lectures :

 

65d218316589f_Humourfranais.jpg.cea6a92c1802e124534afb289ae0a1c1.jpg

 

https://nathaliefle.com/comprendre-humour-francais-difficultes/

 

https://www.learnlight.com/fr/articles/a-chaque-pays-son-sens-de-lhumour-9-exemples/

 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2024 à 20:31, jackbauer 2 a dit :

Le site prévu pour l'alunissage (IM-1) :

 

site.jpg

 

 

site2.jpg

 

Autre indication du lieu d'atterrissage, à l'extérieur de Malapert A et environ 5 deg. plus à l'Est.

 

IMG_20240219_001333.jpg.e52162555cd0fa02fcba8b4214a09d8e.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant l'arrivée de IM1 sur la Lune, voici la sonde qui traverse le champ d'étoile (faut regarder vers le milieu de l'image). Elle est assez facile à capturer au télescope. Images prises le 19 Février 2024 vers 01H TU (en tout début de nuit pou moi) depuis Starkville (Mississippi). Pauses de 60 secondes avec ASI533MM sur C11 Hyperstar v4 (champ: 70'x70').

 

Faut que je fasse la photométrie avec Tycho, mais je trouve qu'elle est assez brillante.

 

IM1-2024-02-18.gif.f25325e8f31f926413d8b36c1068cb57.gif

 

JF

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu... faut bien inspecter ton image et ne pas se laisser prendre par les 3 satellites qui traversent le champ à grande vitesse... Elle se déplace de 4-5mm vers le haut... fallait quand même la chercher, bien vu!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hem... je vois rien du tout… À part un flash de satellite. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu plus bas que le centre de l'image, un point faible qui se déplace dans la direction 1 heure sur 4-5 mm comme l'a précisé biver....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est OK pour l'instant à bord. A noter qu'ils ont rebaptisé l'atterrisseur ODYSSEUS

 

https://twitter.com/Int_Machines/status/1759363454756852044

 

traduction automatique :

 

Pour l’avenir, Intuitive Machines prévoit d’effectuer une insertion sur l’orbite lunaire le 21 février, avec une opportunité d’alunissage dans l’après-midi du 22. Nous avons l'intention de diffuser l'atterrissage sur la page Web de la mission Intuitive Machines IM-1 et d'annoncer l'heure exacte de l'atterrissage demain alors que Columbia Sportswear prendra possession de l'extérieur de Sphere à Las Vegas, démontrant le rôle que joue la technologie Omni-Heat Infinity dans l'IM-1. 1 Mission.


Encore une fois, Odysseus continue d'être en excellente santé et les contrôleurs de vol préparent des manœuvres de correction de trajectoire pour préparer l'atterrisseur à l'insertion sur l'orbite lunaire. Nous prévoyons de continuer à fournir des mises à jour de mission au moins une fois par jour sur X et sur la page Web de la mission IM-1

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, vaufrègesI3 a dit :

Tout doux @VNA1 , calme xD.....

 

Ah ? Tu l'as pas bloqué, toi ? Moi si. Je ne lis plus les merdes de cet abruti. Seul problème, Astrosurf me signale toujours qu'il a posté une connerie, mais son post ne "s'ouvre pas". En tout cas, ça fait des vacances, c'est clair. Là, par curiosité, je me suis demandé ce qu'il avait encore déféqué, je l'ai "débloqué" pour lire son message, en me disant "ça va être de la merde", eh bien, bingo, je me referrai plus avoir, c'était bel et bien de la merde.

S

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jackbauer 2 a dit :

Columbia Sportswear prendra possession de l'extérieur de Sphere à Las Vegas, démontrant le rôle que joue la technologie Omni-Heat Infinity dans l'IM-1. 1 Mission.

 

Il s'agit d'une marque de vêtements ; Sphere à Las Vegas est une nouvelle salle de spectacle immense et spectaculaire qui projette des images sur toute sa surface extérieure

 

 

Capture44.JPG

 

SPHERE à Las Vegas :

 

00y.jpg

 

 

00y2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Ah ? Tu l'as pas bloqué, toi ? Moi si. Je ne lis plus les merdes de cet abruti.

 

Je ne réagis quasiment plus à ses messages, mais je préfère en surveiller la teneur. Car même s'il essaye de faire profil bas depuis qu'il a été mis en demeure de se calmer par le patron, il se permet encore avec son culot habituel de jouer "l'arbitre des élégances" du forum et de tenter d'éduquer un peu tous ces français incultes ou/et primates (ce qui au moins nous fait parfois sourire). 

Mais surtout il fait une sorte de "fixation" sur ma personne et j'ai eu à subir à plusieurs reprises un déversement incroyable d'insultes de bas étages. Il m'a traité de "cyber narcissique" , de "cyber bully" (intimidateur), de "mâle alpha"... et j'en oublie..

Sachant que ce forum est déjà garni de nombreux "membres" et en partie "ouvert" aux "non membres", ça fait pas mal de monde, et il se pourrait que les propos de cet énergumène soient pris au sérieux par de nouveaux membres ou visiteurs, non avertis..

Et comme tout le monde j'ai des collèges, des amis, de la famille, et je ne peux pas laisser passer certaines choses, même en relativisant.  

 

Exemple d'insultes gratuites ici : http://www.astrosurf.com/topic/121888-forum-ou-blog/

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant