AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

@Sonne partant de ce que tu viens de faire, je pense qu’il serait intéressant de séparer ton histogramme en 12 histogrammes, un par mois. Ça permet de comparer l’évolution de tes conditions météo de manière plus claire. La tendance affichée pour chaque mois entre 2008 et 2024 serait alors plus significative. 
 

En tout cas bravo pour ces relevés, un vrai travail de bénédictin !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Sonne a dit :

Après qques formules et un peu de VBA

Ce qui peut être intéressant serait :

Quels mois sont favorables ?

Droites de tendances mois par mois pour voir ou non une évolution...

 

On aurait une série de données par départements, ce serait déjà une excellente chose.

 

Pour les voiles d'altitudes, quelles sont les causes reconnues ? Vapeur d'eau-nouveau type de nuages ? Trainées d'avions ?

 

Merci pour ce gros job

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr, @Pascal C03 : Oui, une fois que l'on a les données, il y a pleins de moyen de les présenter...

Je pensais à une moyenne par année mais pas très pertinent (années avec des mois à 0 nuits mais qui sont compensés pas qques mois avec 25 jours de nuits claires par exemple...).

Je peux aussi intégrer les nuits partiellement claires. Car le planétaire est souvent possible pendant 2-3 heures...

 

J'ai l'impression que c'est comme pour les saisons / températures, il y a une alternance des extrêmes. Pour : janvier 2014, janvier 2018 et novembre 2019, aucune nuits 100% dégagées. Et exemple en juillet 2022, 19 nuits 100% claires ! Avec une période de canicule à 40°C ! Idem février 2018, 9 nuits entières OK après janvier avec zéro...

 

Il faudrait que chaque astronome amateur fasse ce type de relevé pendant qques années pour son site d'observation...

 

Par contre, on ne peut pas l'extrapoler à l'échelle d'un département. En tout cas par chez moi. 20km plus au Nord, c'est différent et cela se dégrade. Exemple, j'ai rarement de la neige depuis qques années alors qu'il en tombe plus souvent au Nord du département...

 

Je ne connais pas l'origine des voiles d'altitudes. Je présume que c'est lié à l'humidité, la vitesse du vent,... ?

Il y a aussi une autre cause pour le manque de transparence : la pollution. Les alertes de pollution de l'air ne sont plus réservées aux grandes villes. Ma région est souvent concernée. Embêtant pour faire du solaire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

oui, idem pour moi, je suis en altitude par rapport à Lyon. Une année en décembre j'avais plein de nuits claires car il y avait la mer de nuages, j'étais au-dessus, Lyon était en-dessous (même département).

 

Effectivement pour voir la tendance j'ai synthétisé par année mais il ne me semble pas y avoir de diminution du nb de soirs clairs tels que je les notes, sur les 10 dernières années. Ou alors c'est très subtil.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sonne Vraiment intéressant tes relevés, dans quel endroit habites tu ? Aussi pour affirmer que la nuit a été totalement dégagée, c'est parce que tu es levé toute la nuit ( je pense que non  qd meme :D) ?  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Cavadore a dit :

@Sonne Vraiment intéressant tes relevés, dans quel endroit habites tu ?

Merci. Je suis dans l'Est des Pays de la Loire.

 

Il y a 20 heures, Cavadore a dit :

Aussi pour affirmer que la nuit a été totalement dégagée, c'est parce que tu es levé toute la nuit ( je pense que non  qd meme :D) ?  

:D Non.

Je regarde au crépuscule, avant de me coucher (23h00 ou 23h30) et le matin au réveil. 

Il doit y avoir 2-3 nuits par an ou j'hésite. C'est à dire lorsqu'il y a peu d'éclaircies. Ou quand ciel plus ou moins voilé... Je mets soit "orange" ou "rouge".

Par exemple, si couvert toute la soirée puis au réveil, couvert aussi, je regarde l'image satellite pour avoir une idée de l'état du ciel pendant que je dormais. Ces derniers mois, c'était nuages jour et nuit. Donc simple !

Et inversement, lorsqu'il n'y a pas un nuage au-dessus de la France pendant qques jours, il n'y a pas de doute. :)

Je surveille aussi les prévisions météo pour essayer de ne pas rater une nuit propice à l'observation.

Pour faire du planétaire (Jupiter...), j'ai souvent mis le réveil à 02h00 du matin et même faire des nuits blanches en attendant que la planète soit assez haute en seconde partie de nuit !

 

Les nuits que je note en "orange" sont celles où je peux faire de l'astro pendant une partie de la nuit. Par exemple, un début de soirée avec du beau temps puis une arrivée des nuages annoncés vers minuit. Même si il y a qques éclaircies ensuite, l'observation va être compliqué (je n'ai pas de poste fixe). Entre l'installation et la mise en température, il me faut au minimum une heure avant d'être prêt à observer. Si il y a une éclaircie prévu dans la nuit ou si trop incertain (nuages qui défilent) , je ne sors pas. Sauf évènement particulier, je tente...

 

Avoir 3 possibilités pour l'état du ciel, c'est un bon compromis pour refléter la réalité. On peut être plus précis (heure par heure, etc...) mais pas d'intérêt pour mon cas.

 

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ces relevés.
Et tu les mets en ligne qq part ?

Je suis dans les monts du Lyonnais, ca doit être un peu meilleur que chez toi mais pas de différence énorme, je pense.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand c'est pas les nuages ou les avions , c'est les buses xD

 

2024-03-13-1245_0-U-L-Sun_F1150-1190.gif

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

super pour faire du solaire , pitain d'avions

 

IMG_0894.jpg.0101d5b1b38a914fa2c18f4b6590d40d.jpg

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ! idem dans le lyonnais, ça se voile pareil alors que hier soir tout clair mais pas dispo suite aux prévisions météo qui annonçaient nuageux ...:(:o>:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, banjo a dit :

super pour faire du solaire , pitain d'avions

Ici pas besoin d'avions, les cirrus se suffisent à eux-mêmes:

 

65f30486d36d9_Photo14_03.24150319.thumb.jpg.88e17af4cea136fcebc4f93ac3a0d44c.jpg

Modifié par AlSvartr
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

-60% d’ensoleillement à Paris en février

«Cela peut s’expliquer par le flux général qui a été très souvent océanique avec des masses d'air douces et humides venant de l'Atlantique. Ces dernières ont été accompagnées de perturbations», décrypte Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne météo . «Cet hiver tranche avec celui de l’année 2022-2023, qui n’était inférieur à la moyenne que de 2%», poursuit Cyrille Duchesne.

Cette année, le manque de soleil concerne surtout le mois de février : -60% à Paris, -70% à Reims ou -67% à Brest. «C'est l'un des mois de février les moins ensoleillés ces dernières années», conclut Cyrille Duchesne.

 

Tu m'étonnes que les balcons n'aient pas été si magiques cette année...O.o:|:o:(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, banjo a dit :

c'est les buses xD

abusé

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel de Merd. mais bon on arrive à ça en Ha , c'est pas beau , mais ça change des avions.

 

2024-03-14-09h26mn.gif

 

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Cavadore a dit :

Et tu les mets en ligne qq part ?

Non, je n'ai pas de site internet... Et puis, c'est "valable" localement, on ne peut pas trop extrapoler ces données pour un autre site. Même si la tendance générale doit être à peu près identique partout. Les nuits claires ne sont pas forcément réparties de la même façon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, banjo a dit :

quand c'est pas les nuages ou les avions , c'est les buses xD

Excellent ! :D Le vol est bien décomposé !

 

Sinon, pareil ce matin, ciel partiellement voilé... :(

Modifié par Sonne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sonne a dit :

Le vol est bien décomposé !

j'y suis pour rien c'est la première fois que je fais un .Gif avec le SER player

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damned !

Les voiles se sont épaissis cet aprem, mais Meteo France annonçait clair en soirée, d'autres sites couvert ou voilé. Vers 20 h je jette un oeil dehors, quasi tout dégagé sur la zone Orion - Grand Chien and co. Dubitatif, je consulte sat24 qui montre effectivement que Lyon est à cheval sur une fin de bande nuageuse et une belle éclaircie arrivant de l'ouest. Je monte en vitesse le 300 et rassemble toutes les affaires ...bien entendu entre temps les voiles progressent, à peine le temps de pointer un pauvre amas dans la Licorne que tout se recouvre et je re-démonte tout ! Une fois de plus, bravo donc à Meteo France >:( mais plus bizarre l'image satellite n'a pas collé à la réalité, ou alors je l'ai mal interprété et le bandeau dégagé à l'ouest ne s'est pas déplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur M6 Mac Lesggy vient d expliquer que les pluies en février n ont jamais été aussi élevées depuis 80 ans. La faute au réchauffement climatique des océans. Cette vapeur d eau vient des caraïbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

El Nino y est peut-être aussi pour quelque chose… :|

62°C  à Rio ! O.o

 

 

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Kaptain a dit :

Nino y est peut-être aussi pour quelque chose… :|

62°C  à Rio ! 


Attention que la température mentionnée est la température ressentie (un peu à l’instar du froid plus intense ressenti lorsqu’il y a du vent en hiver). La température réelle sous abri à Rio était de 42 degrés. Une température de 62 degrés réels dans des conditions d’humidité de Rio n’epargnerait pas grand monde. On y est pas encore.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même sans aller si loin pour trouver des chaleurs  extrêmes ,   les pyrénéens orientales, Aude , herault risquent bien de finir avec des T° et des sécheresses importantes . l'été dernier ça été compliqué  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui bien sûr , je commentais seulement la température  de 62 degrés. Ca n’enlève rien au fait qu’à moyen terme on est foutu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, je me demandais justement comment on pouvait survivre à une température pareille… O.o  Et en passant, à la place des journalistes, je me dispenserais d'en rajouter, on est déjà suffisamment dans la m*rde comme ça… 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Kaptain a dit :

on pouvait survivre à une température pareille

 

On ne survit pas... Il faut regarder le couple T°c + Humidité

Le corps ne peut plus se refroidir

image.png.b0af71855befb6e0ff839b6739381145.png

 

il y a une heure, AlSvartr a dit :

Ca n’enlève rien au fait qu’à moyen terme on est foutu

 

Je n'avais jamais entendu Heidi aussi pessimiste.

https://www.youtube.com/watch?v=MJeSgTL5Pns&ab_channel=LIMIT

 

Rien à faire, je n'ai pas pu admirer Orion cet hiver : du jamais "vu"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant