AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Il y a 22 heures, JD a dit :

Curieux... Je me demande si je ne vis pas dans une réalité parallèle...

 

Quel farceur ce JD:  des collages de lumières d'Atacama derrière tes lulus... on s'y croirait! xD

Tu es fort en toshop: on ne voit plus aucune trace de goutte de pluie sur tes instruments!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire du solaire avec les avions qui passent cen.gif.4b8e11857c699cb855c875944d2b9ab5.gif

c'est rajouter aux voiles une plus value >:(

 

IMG_0890.jpg.633b42c8d3fac17cbcedc6189925a01c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, cbuil a dit :

D'où est-ce que vous observé JD ? Car sur la Côte d'Azur, ce 3 mars, c'est plutôt quelque chose du genre...

 

Ah ben le 3 mars, c'était pareil ici...

Mais le 1er mars, soit vendredi soir, j'ai eu une fenêtre sympa. 21,4 au zenith...

Plateau de Valensole - près du village de Saint-Jurs... 1h de chez moi.

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

hier soir sur la Normandie, sans être parfait était pas mal pour une fois....

SQM 21.60 record officiel (officieux 21.70 mais je n'avais pas mon tel pour enregistrer le record)

65e595005370a_WhatsAppImage2024-03-0122_56.22_388c0f2d.jpg.9b3182c71bb3bb7a1dca0c2eb7e512a8.jpg

 

en revanche ça a bien caillé

image.png.d1378d8c14566ee9b113beb70ff852c3.png

 

 

Modifié par frédogoto
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2024 à 10:51, frédogoto a dit :

Meme constat en Normandie : dégueu tout le temps,

Oui mais ça c'est depuis toujours xD (c'est un havrais qui parle ;))

 

Le 26/02/2024 à 08:22, emmanuel fontaine a dit :

J’habite Aix

Aix...les Bains ?

Suis pas loin ;)

Le 28/02/2024 à 00:58, Alexandre Renou a dit :

l y a pourtant bien des coins privilégiés comme en montagne par exemple en montant assez haut (y’a qu’à voir les webcams des stations d’altitude)

oui mais moins souvent qu'avant...

Les anticyclones d'hiver avec un ciel limpide, froid et sec pendant  plusieurs semaines c'est terminé!

Les périodes de beau temps l'été tournent très rapidement au ciel laiteux puis orageux du fait de la chaleur accrue

La savoie a battu un record de quantité de pluie en 2023: plus de 1300 mm ! Mousson au printemps, mousson en automne...

 

Entre les 2 oui on a encore la chance d'avoir des ciels bien propres un peu en altitude mais le seing n'est pas toujours au rendez vous...La bonne période l'an passé c'était de mi août à début octobre; rien pu faire en imagerie lunaire / planétaire le reste de l'année.

 

Mais la région est tellement belle :):x

 

Le 28/02/2024 à 00:58, Alexandre Renou a dit :

aussi ailleurs (Queyras),

Au Roux d'Abries, que tu connais je crois, c'est plus compliqué qu'avant...le queyras se vantait d'avoir 300 jours de soleil par an dans les années 90, je pense pas que ce slogan soit encore d'actualités de nos jours...

 

Le 03/03/2024 à 10:11, JD a dit :

Je me demande si je ne vis pas dans une réalité parallèle...

Je savais bien que tu vivais sur une autre planète  :P

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, frédogoto a dit :

SQM 21.60 record officiel (officieux 21.70 mais je n'avais pas mon tel pour enregistrer le record)

Miracle avant Pâques xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

C'est bien connu, en Normandie, il ne pleut que deux fois par an. 9_9

(Une fois pendant 6 mois et une autre fois pendant 5 mois).

 

Et au Havre, quand tu vois Honfleur, c'est qu'il va pleuvoir.

Et si tu vois pas Honfleur, c'est qu'il pleut ! O.o

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Normandie a le même temps que l'ile de France 3 heures avant

mais l'été c'est nettement plus gérable, avec parfois 7°C de moins que Paris pendant les canicules

l'hivers écart est de 3-4°C

aux mi-saisons, c'est en général en 4 et 6°C

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

SQM 21.60 record officiel

Bonjour, 

Désolé si je pose une question "stupide" mais c'est quoi le SQM ?

 

Merci d'avance.

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, savoyard a dit :
Le 26/02/2024 à 08:22, emmanuel fontaine a dit :

J’habite Aix

Aix...les Bains ?

 

Non, Aix-en-Provence

 

Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

mais l'été c'est nettement plus gérable, avec parfois 7°C de moins que Paris pendant les canicules

 

Surtout quand les canicules s'emballent... :$

Modifié par JD
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour SQM Sky quality meter. Petit instrument

qui mesure la luminosité du ciel et donne un score depuis un ciel très pollué comme sous des lampadaires valeur SQM 17 jusqu'à un ciel noire de bonne qualité 23.

Ici quand la commune éteint mais pas les communes environnantes je suis à 19.5 au zénith. image.png.0da136cdf9751471e435bca1545b6105.png

 

Voilà voilà.

Bon ciel 23 !!!

Modifié par Leforgeron
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, Leforgeron a dit :

Bonjour SQM Sky quality meter. Petit instrument

Merci, je ne connaissais pas, je vais regarder combien ça coute par curiosité ;) 

 

GreG.

 

EDIT:

Je viens de regarder, c'est pas donné :(

 

Modifié par ALF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cher, pour notre club c'est intéressant on le prête aux adhérents et on peut faire des campagnes de mesures.

Pour les bricoleurs certains en fabriquent à partir d'Arduino.

Il y a beaucoup d'exemples.

Bon ciel

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acheter un SQM... c'est le faire automatiquement baisser !9_9

d'un pouillème mais d'un pouillème quand même.-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un achat Club chez AVEX (on ne pouvait faire moins avec les cartes de P.L)

oui c'est effectivement cher, mais en club c'est vraiment une solution intelligente, on se le prête les un les autres

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Leforgeron a dit :

depuis un ciel très pollué comme sous des lampadaires valeur SQM 17 jusqu'à un ciel noire de bonne qualité 23.

voir 16 à Paris

pour info échelle est basé sur la magnitude du ciel en arc/seconde au carré

donc comme c'est une magnitude, ce n'est pas linéaire mais chaque "pas" représente un gain de 2.5x

un ciel de 21 sqm sera 2.5x meilleur qu'un ciel de 20

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec le fait que la météo se trompe de plus en plus !!

Je sais pas si c'est l'IA mais c'est impressionnant.

 

Dernière en date, ces vacances de février, météo pourrie annoncée sur mon lieu de séjour, bien décidé à ne pas emporter même la petite lunette. Madame m'a convaincu du contraire, bien vu car surprise l'un des soirs après la pleine lune, absolument clair. Hélas c'était sans compter sur le lever de la lune env 1 h après, mais j'ai quand même pu en profiter un peu.

 

Le 29/02 de retour au domicile, ils annonçaient clair jusque vers minuit env. Hop le Dob a été vite monté sous un ciel de fin d'aprem très clair, mais rapidement de légers voiles sont arrivés de-ci de-là. Au bout de 5 ou 6 objets j'ai dû tout plier car les cirrus envahissaient vraiment tout ! Dommage, en vacances

 

Perso mes relevés du nb de soirs clairs entre St Etienne et Lyon depuis 10 ans ne montrent pas de baisse flagrante, mais il faut compter parmi ceux-là avec les indispos pour l'astro et les soirs de grosse lune (tellement fréquents que je me suis créé un nouveau relevé pour étudier la concordance frappante entre grosse lune et soir clair !).

Au final je tombe en moyenne à 2 ou 3 soirs clairs par mois exploitables pour du CP stable.

Comme je disais plus haut je constate par contre des répartitions irrégulières, longues périodes "favorables" alternant avec des pourries. Là on est certes au creux de la vague, avec aucun anticyclone en février, alors qu'on en bénéficie souvent. Bref, ça peut difficilement être pire qu'en ce moment.

Par contre, quand c'est sans nuages, globalement je trouve que cela reste aussi clair qu'il y a quelques années, sauf périodes de ciel laiteux notoires (souvent en mars, et en mai il y a 2 ou 3 ans)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Doubs également une catastrophe....2 images CP de faites depuis septembre, et encore, une seulement en N/B, pas pu faire la couleur. Les rares nuits clair, c'était pleine lune et brume !!!

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello,

 

OK voici mes relevés, qui n'engagent que moi.

C'est basique sous Excel, sans considération de cosmétique ou esthétique, juste pour moi.

 

il s'agit des soirs clairs sans nuages à mon domicile entre St Etienne et Lyon, à l'heure exploitable pour moi poour commencer une séance d'observation, disons entre 18 h et 23 h selon la saison. Bien sûr si cela se dégage pendant que je dors plus tard dans la nuit je ne le comptabilise pas !

Ne sont recensés que les soirs de présence au domicile (quasi stable selon les années), s'il fait beau alors que je suis en déplacement je ne le compte pas.

 

En ordonnée le nombre de soirs clairs, en abscisse le mois..

 

Désolé pour les couleurs, peut-être pas très lisible, pas le temps de changer.

Jaune : total de soirs (plutôt que "nuits") clairs dans le mois

Rose : observations dans le mois (même rapides, ou avec la lune, etc ...)

Bleu : longues observations de ciel profond sans lune, par ciel stable, clair du début à la fin ou presque. C'est un peu mon référent.

 

Il y a certes pas mal de soirs clairs mais hélas cela tombe souvent sur des moments d'impératifs autres que l'astro, ou autour de la pleine lune, ce que je laissais de côté surtout auparavant.

Depuis, j'essaie de faire coller les courbes jaune et rose, c'est à dire exploiter au max les soirs clairs même pour de petites séances entre les nuages, ou doubles ou planétaire à la lunette vite fait. Car ces séances sont les plus nombreuses en fait (d'où l'idée que j'avais d'un instrument plus performant que la FC-100 et intermédiaire avec le T300, pour être utilisé en vitesse dans ces conditions, mais hélas on tombe sur des lulus plus grosses nécessitant lourde monture etc donc au final redondant avec T300)

 

On voit bien qu'on est dans un creux en février 2024 !

 

Mais ces relevés m'ont beaucoup aidé à des époques (notamment l'hiver) où je n'arrêtais pas de râler ayant l'impression de n'avoir que des ciels couverts. Au final les relevés montraient bien que non, ce qui m'a permis de relativiser (même si des mois entiers comme en ce moment avec 2 pauvres observations CP, hé bien c'est looonng ...surtout si on se focalise sur les soirs couverts plutôt que les observations réalisées, qui pour ma part ont naturellement tendance à disparaître de la mémoire dans cet océan de grisaille ... d'où l'intérêt de matériau factuel comme ces relevés)

 

image.png.ef16a89d7006438ec14c18e558736488.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bien d'accord avec le fait que la météo se trompe de plus en plus !!

Je fais le même constat depuis 2-3 ans ! J'ai raté plusieurs nuits claires à cause de cela. Sites météo en fin d'après-midi pour le soir = couvert ou rares éclaircies. En réalité, ciel complètement dégagé toute la nuit !

 

@frédogoto et @etoilesdesecrins : depuis 2008, je note tous les jours le temps qu'il fait (lorsque je suis là). J'étais moins assidu au début. J'ai fait cela car j'avais l'impression qu'il faisait souvent beau au moment de la pleine Lune et nuageux lors de la NL. Je voulais le vérifier...:D

Au final, pas trop de lien.

 

Je renseigne donc  un tableau avec des codes couleurs pour la nuit :

- Vert = ciel clair sur plus de 90% de la durée de la nuit.

- Orange = Je peux faire de l'astro sur la moitié de la nuit environ

- Rouge = Couvert sur plus de 90% de la durée de la nuit.

 

Ce n'est pas précis à la minute. Par exemple, si ciel clair toute la nuit mais du brouillard le matin tôt (crépuscule astro), je mets "Vert".

Souvent, je fais de l'astro lors d'une nuit partielle (Orange). Exemple Lune ou planète visible en début de nuit et ciel clair à ce moment là puis nuages après minuit.

 

@etoilesdesecrins  Excellente idée ta représentation graphique ! Je testerai...

Lorsque j'ai réalisé une mise à jour de la structure de mon tableau, j'ai prévu une organisation qui permette de faire un TCD. Mais jamais testé. D'ailleurs, je n'ai jamais exploité des données avec un TCD...

 

Voici l'année en cours ainsi que 2022 et 2023. Pour info, j'ai été hospitalisé fin 2022 donc une grosse absence de données...

 

MTO-Stat-2022.jpg.bf3dd36efbbe6b0642570a7ec0cf55bf.jpg

 

MTO-Stat-2023.jpg.87d7340e33faa466653a7e6c7639d7fd.jpg

 

MTO-Stat-2024.jpg.45c0e0a20e7739187052552282485960.jpg

 

Jérôme

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Sonne a dit :

Vert = ciel clair sur plus de 90% de la durée de la nuit.

- Orange = Je peux faire de l'astro sur la moitié de la nuit environ

- Rouge = Couvert sur plus de 90% de la durée de la nuit.

Super ton tableau, très "visuel" en tous cas ! On voit très bien la tendance depuis mi/septembre, début octobre 2023 et février 2024. Mais entre mi/octobre 2022 et fin mars 2023 c'était la même mouise alors :o

 

C'est quoi un TCD ?

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Super ton tableau, très "visuel" en tous cas !

Merci Franck.

 

Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

C'est quoi un TCD ?

C'est "Tableau croisé dynamique". Cela permet d'analyser des données...

 

J'ajouterai une colonne avec les nuits où j'ai observé.

 

Cette dernière nuit, encore un exemple de mauvaise prévision ! Au final, ciel complètement clair à partir de 21h30 environ ! Avant, c'était partiellement nuageux. Les prévisions annoncaient seulement l'éclaircie en début de soirée. Ensuite, nuages !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sonne Très intéressant... Il faudrait ce type d'info par départements...

Pour les difficultés de prévisions je dirais ceci :

Le RCE, c'est une tendance ET une dispersion.

Les records de chauds ET de froids sont régulièrement battus.

Dans un système où la dispersion s'est de beaucoup élargie (image d'une Gaussienne) il devient difficile de faire des prévisions fiables.

 

De mon côté, je ne suis pas trop mécontent du site "Pleinchamp" site tourné vers les agriculteurs pour des données à 36h

Par contre, l'astro CP devient un "luxe"... Qu'en sera-t-il dans 10 ans à ce rythme là ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sonne a dit :

Je renseigne donc  un tableau avec des codes couleurs pour la nuit :

- Vert = ciel clair sur plus de 90% de la durée de la nuit.

- Orange = Je peux faire de l'astro sur la moitié de la nuit environ

- Rouge = Couvert sur plus de 90% de la durée de la nuit.

Joli travail, très intéressant 👍 merci @Sonne pour le partage 😉

Mais une donnée m'échappe: ces relevés ont été effectués dans quelle région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant