banjo

REEGO et lunettes longues focales RESOLU avec autre méthode

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bonjour à tous ,

j'ai un gros problème pour régler la collimation de ma lunette 200/1800 avec le reego , les points sont hyper sombres  et j'e n'arrive pas à voir les points secondaires , alors qu'avec la 120/1000 ils sont très lisibles  ou la 150/1200  ils sont encore bien visibles.

Avez-vous eu ce genre de problèmes , c'est vrai  ma vue est médiocre mais une telle différence est surprenante .

Paul

 

VOIR PLUS BAS POUR LA RESOLUTION 

Modifié par banjo

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As-tu une pile complètement neuve pour tester si tu gagnes ?

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il y a 57 minutes, olivufu a dit :

As-tu une pile complètement neuve pour tester si tu gagnes

oui , je l'ai changé la pile mais pas de différence  O.o

 

Modifié par banjo

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il y a 2 minutes, banjo a dit :

mais pas de différence 

mince, j'avais un petit espoir de mieux.... alors j'ai bien peur que cette foutue distance ne soit trop contraignante.

As-tu essayé dans le noir complet avec la pupille un peu plus acclimatée à la luminosité plus faible ?

Modifié par olivufu
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Il y a 1 heure, olivufu a dit :

As-tu essayé dans le noir complet avec la pupille un peu plus acclimatée à la luminosité plus faible

non , c'est à essayer de nuit .

 

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@olivufu finalement je suis revenu à la bonne vielle méthode du laser en double retour et j'étais largement dans les choux avec le peux que je voyais avec le Reego.

je commence par aligner le PO avec le centre de l'objectif avec un papier calque et le centre marqué .

 

IMG_9643.JPG.f0936920aa324dee940fc5d829271d91.JPG

 

IMG_9645.JPG.66a419ddca87f8ab8328115381fe2e12.JPG

 

j'ai collé un verre aluminé sur un disque qui vient en appuy sur l'objectif 

coté externe

01.jpg.1f627afc200a161e22c3d60390a0fec6.jpg

 

coté interne vers le Po

 

02.jpg.6d3032d4f62d36fb30a0c3ef2fe88c09.jpg

 

retour du laser après réglage ( avec le reego le faisceau retour était complètement au bord extérieur)

j'ai volontairement mis le retour sur le coté du trou central sinon on voit rien 

03.jpg.cf87f752ae493142ceb082df92d2115c.jpg

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Merci pour ce partage et retour @banjo

Le reego m'avait donné de bons résultats mais sur des lunettes à courte focale. Il fallait aussi trouver le bon équilibre dans le jeu que laisse le PO. Avec un renvoi pour du visuel, c'était encore un autre décalage possible à prendre en considération, mais cela ne concernait que le visuel et la marge est plus tolérante évidemment.

 

Ta pièce de bois est-elle parfaitement plan et la colle ne crée t-elle pas de surépaisseur irrégulière ?

 

Quoi qu'il en soit, tu es sur plusieurs méthodes que tu peux confronter, c'est top :)

 

As-tu tout aligné sur cette grosse lulu du coup ? Va t-on voir des jolies images prises avec ?

 

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il y a 19 minutes, olivufu a dit :

As-tu tout aligné sur cette grosse lulu du coup ?

Oui , c’est elle qui me résistait après avoir démonté l’objectif pour le sécher de la buée entre les lentilles, au remontage la collimation était complètement dans les choux.

Reste plus qu’à avoir un ciel propre et ça apparemment il va falloir attendre fin de semaine prochaine pour recommencer à tirer le portrait de notre étoile xD

En attendant je vais contrôler mon hélioscope et le  collimater pour taper dans le centre de l’objectif , donc on ressort le papier calque et les clefs allen .xD

Quand le temps est pourri , faut bien s’occuper.

Paul

 

Modifié par banjo

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il y a 24 minutes, olivufu a dit :

 

Ta pièce de bois est-elle parfaitement plan et la colle ne crée t-elle pas de surépaisseur irrégulière ?

La pièce en bois ne présente de défaut de planéité et le verre est collé à la super glue donc l’erreur devrait être minimale .

si 1/10eme sur 200mm erreur = 1mm à 1800 de focale

Modifié par banjo
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Ce qui m'alerte sur le montage, c'est de savoir que l'écart avec le reego est grand

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Le REEGO est, il me semble, plutôt adapté aux formules Cassegrain (TSRCKOLLI chez TS)

Pour un réfracteur, c'est le GMK qui est le plus adapté. Je l'ai eu et revendu avec ma lunette

http://www.fernrohr-service.de/4.html

 

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Le reego est très bon ,il correspond bien avec la lunette de 120/1000 ,, c’est ma difficulté à voir correctement les points à cette focale .

Quand j’ai fait cette lunette c’est un ami qui est venu m’aider à la collimater , lui il voit comme un lynx .

mais il y a plus de 100kms à/r pour venir, je peux pas le déranger 

 

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il y a 6 minutes, Bretoc a dit :

Pour un réfracteur, c'est le GMK qui est le plus adapté

Merci , c’est super en plus on peu mettre une caméra , ce qui éliminerai mes problèmes de vue .

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Bonjour,

 

Le reego ou le GMK sont très utiles. Le reego avec un relai de lentilles est sans pitié...

 

Je viens de commander ce nouveau système de collimation. Ca ressemble au Reego mais avec une croix et la possibilité de mettre une caméra ou un ocuaire derrière.

2.jpg.e7663109e53879944adccc5b469c3f7a.jpg

6.jpg.a2c0fb864c2befbcebcb8d9660a05962.jpg

3.jpg.5c0b3663348adcebc9147ebe6a926f0c.jpg

 

C'est fait par une entreprise Ukrainienne.

https://astro-gadget.net/gadgets/astrophotography/сollidream-universal-3d-collimator-for-optical-systems

 

Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet
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Il y a 4 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Je viens de commander ce nouveau système de collimation

c'est le problème du reego qui a un filetage M61 coté œil , mais impossible de trouver une bague M61 vers M48 ou m42 pour fixer un porte oculaire , donc une caméra .

 

Il y a 4 heures, Cyrille Thieullet a dit :

avec un relai de lentilles est sans pitié

c'est quoi ce relais de lentilles  dont tu parles ?

Paul

 

Modifié par banjo

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@banjo as-tu pu tester ta lunette sur le ciel ?

 

Et rien à voir avec ton sujet mais avant que l'on me prête un reego suite à second démontage, j'avais réglé mon doublet avec les moyens du bord directement sur une étoile à très fort grossissement. C'est plus contraignant de jouer avec les lentilles dehors, dans la nuit, et dans le froid lorsque je l'avais fait, mais comme toi, j'avais fait avec ce qu'il y avait à dispo :)

 

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J'ai eu le REEGO, que j'ai revendu, et un GMK ; le GMK est beaucoup plus facile pour faire la collimation et beaucoup plus lumineux.

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
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      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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