bon ciel

ariane 6 Un lanceur de pointe pour l’Europe

Messages recommandés

Arte avait fait un reportage sur son moteur

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le navire canopée est arrivée avec les éléments de la fusée

https://www.ariane.group/fr/actualites/canopee-le-navire-dariane-6-met-les-voiles/

https://www.vplp.fr/maritime/canopee/

 

Header-Canopee-1500x750px-1.png.93cfba719be3c5b858efa4cd5564db37.png

 

Les principaux éléments destinés au vol inaugural d'Ariane 6 sont arrivés ce mercredi au port de Pariacabo, à Kourou.

Le cargo à assistance vélique Canopée, qui a quitté le port du Havre le 12 février dernier, est arrivé ce mercredi au port de Pariacabo, à Kourou. À son bord se trouvent l’étage principal et l’étage supérieur d'Ariane 6, destinés au vol inaugural (prévu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024) et qui seront assemblés dans les prochaines semaines.

https://www.franceguyane.fr/actualite/spatial/ariane-6-les-elements-dassemblage-de-la-fusee-sont-arrives-en-guyane-976052.php

 

image.jpg.46084a193d78c390c8dbac1b28ea38ec.jpg

 

Modifié par bon ciel
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ariane 6 – Point de situation conjoint – 22 février 2024

https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Ariane_6_Point_de_situation_conjoint_22_fevrier_2024

 

 Prochaines étapes  Campagne de vol inaugural  Mars : Intégration du noyau central, Kourou, Guyane française  L'étage supérieur et l'étage principal seront reliés en mars pour former le noyau central.  D'ici la mi-mars 2024 :  La première maquette de vol du booster est prête et stockée à Kourou, en Guyane française  Le premier booster du vol inaugural d'Ariane 6 est en cours d'intégration sur le site de finition des boosters en Guyane française.  Début avril 2024 : le second booster du vol inaugural est prêt et stocké à Kourou, en Guyane française  Le second booster du vol inaugural d'Ariane 6 est en cours d'intégration sur le site de finition des boosters en Guyane française.  Période de lancement pour le vol inaugural  L’ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date comprise entre le 15 juin et le 31 juillet 2024 pour le vol inaugural d’Ariane 6. 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ariane 6 arrive (très) en retard face à SpaceX, mais elle a un sacré atout dans sa manche

 

Alors qu’Ariane 6 doit effectuer son vol inaugural cet été, elle a déjà une vingtaine de commandes de prévues (29 au total ).

https://www.huffingtonpost.fr/science/article/ariane-6-arrive-tres-en-retard-face-a-spacex-mais-elle-a-un-sacre-atout-dans-sa-manche_229088.html

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les caractéristiques et possibilités d'Ariane 6

 

p11283_d93ac17ac4fc92d7acbce5de3af06d42cnes-ariane6-V4.jpg.557034ba0189c019b1cb63c79bc53811.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe différents moyens pour réduire les coûts d'une fusée  : la fusée bien sur , l'exploitation du site , l'automatisation de la fabrication , les possibilités techniques , les délais de recherches , etc....

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les retards d'Ariane 6 ont provoqué en 2023 des pertes chez ArianeGroup

Les temps sont durs pour ArianeGroup. La filiale d'Airbus et Safran, qui a stabilisé son chiffre d'affaires en 2023 (2,3 milliards d'euros), a perdu 26 millions d'euros l'an dernier."

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-retards-d-ariane-6-ont-provoque-en-2019-des-pertes-chez-arianegroup-992753.html

 

il fallait bien s'y attendre .

quand on ne propose plus de fusée au décollage , on perd des clients ;  les plannings s'en trouvent perturbés et on perd de l'argent .

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour, mais où sont les critiques virulents comme Vaufrèges13 et ses disciples?

 

Enfin, j'essaierait de ne pas moquer qui conque?

 

"on a choisi d'aller sur la lune non pas que ça soit facile -- mais parce que c'est difficile" JFK

 

 

 

 

En effet ce n'est pas facile, on ne peut que saluer et supporter tous ceux qui essayent  de réaliser un rêve très humain et satisfaire notre curiosité!

 

(So sorry --giving lessons in civility! I know i'm your nemesis!* so so bad!) ;- )

 

(nemesis!*--oposant )

Modifié par VNA1
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, bon ciel a dit :

quand on ne propose plus de fusée au décollage , on perd des clients ;  les plannings s'en trouvent perturbés et on perd de l'argent

C'est tout à fait cela et est exactement le syndrome malin de beaucoup d'organisations trans-européennes:

Vouloir comme politique première répartir la galette entre les contributeurs!

C'est exactement la recette pour faire plonger l'intégralité de l'organisation, ce que fait parfaitement et avec insistance l'ESA (ne pas confondre avec Ariane Group).

Pourtant il y avait des exemples dans l'histoire, la fusée Europa en étant l'archétype.

Et bien non! Poussée par l'UE à appliquer ce principe qui est tout sauf fondateur, l'ESA a creusé sa propre tombe avec des dirigeants récents d'une rare médiocrité. Bezos n'est même pas certain de l'en sortir.

 

A pleurer pour ceux qui ont connu Ariane 4 et 5...

Modifié par Mercure
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Prochaines étapes

https://cnes.fr/fr/point-de-situation-conjoint-relatif-ariane-6-22032024

Campagne de vol inaugural

Début avril 2024 : le second booster du vol inaugural prêt à Kourou, en Guyane française

Le second booster du vol inaugural d'Ariane 6 est actuellement en cours d'intégration dans le bâtiment de finition des boosters, en Guyane française.
 

Avril 2024 : Verticalisation du corps central, Kourou, Guyane française

Transfert du corps central du bâtiment d'assemblage du lanceur vers le pas de tir et levage en position verticale pour la suite de l'assemblage.
 

Mai 2024 : Les charges utiles arrivent à Kourou, en Guyane française

Les passagers de la première Ariane 6 doivent arriver en mai, prêts à être intégrés.
 

 

is_ariane-6_va262_accostage-ulpm-llpm_bal_227.jpg.1bff033bb2f28a2a6f97088b898a479d.jpg

 

Période de lancement pour le vol inaugural

L’ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date comprise entre le 15 juin et le 31 juillet 2024 pour le vol inaugural d’Ariane 6.

Modifié par bon ciel
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, absolument curieux: Ariane 6 aurait plusieurs itérations derriere la première comme fait Space X?

Les fusées sont elles fabriquées en Guyane ou en Europe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étages sont fabriqués en Europe par Arianegroup (France, Allemagne, Italie). 

Ensuite ils sont acheminé en Guyane par des navires spéciaux. Canopée est celui dédié à Ariane 6. 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

Les fusées sont elles fabriquées en Guyane ou en Europe?

 

Non non.. en Chine et en Corée du Nord, pour "tirer les coûts" vers le bas..

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

À ce propos je viens d'apprendre que la production de perruques et faux-cils a été délocalisée par la Chine (qui en fait sur tous les continents un commerce prospère) en Corée du Nord !

On pourrait naïvement croire inoffensive cette activité représentant 50% de ses exportations, qui permet cependant à Pyongyang de financer son programme d'armement nucléaire...

Sachant qu'entre autres ravages bien pires, les rayonnements ionisants ont la fâcheuse propriété d'éradiquer toute pilosité, on voit enfin clairement quels bénéfices économiques le pouvoir nord-coréen peut attendre de sa politique agressive envers ses voisins orientaux : raser de près leurs territoires pour leur vendre moumoutes et pastiches à gogo, quel ingénieux et merveilleux projet ! :x

 

Il y a 10 heures, vaufrègesI3 a dit :

pour "tirer les coûts" vers le bas..

 

À l'oral je trouverais l'idée assez inéléguante, plutôt indigne d'un gentleman... 9_9

 

Modifié par Alain MOREAU
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, VNA1 a dit :

Ariane 6 aurait plusieurs itérations derriere la première comme fait Space X?

 

Non, la philosophie d'Ariane Group est l'exacte opposée de celle de SpaceX : il itère d'abord, il tire ensuite (le cow-boy du Texas, lui, tire d'abord et réfléchit ensuite : c'est purement culturel ! :D)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ariane 6 enménera t'elle un jour un équipage? J'ai entendu parler d'Ariane "new" .....ou quelque chose comme ça, me souvient plus mais  bien sûr? ce n'était pas pour tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

(le cow-boy du Texas, lui, tire d'abord et réfléchit ensuite : c'est purement culturel ! :D)

 

Culturel oui... mais une bonne itération exige du temps, de la concentration, de l'esprit d'analyse, de la rigueur,  et surtout de se libérer de toute émotion..

Ce ne peut être pratiqué que par une élite !...  :                                                                                   

                                                                     

 

             66080903ac1fb_Starshipx.JPG.5752e818553c4a5a4040fb2f424499f2.JPG              66080a4591be1_Muskitre.jpg.3a97e6894d5b838d109760cef97d79ca.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, guy03 a dit :

Ariane 6 enménera t'elle un jour un équipage?

 

Non, mais Ariane 32 oui, .......en 2198 ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, vaufrègesI3 a dit :
Il y a 12 heures, Alain MOREAU a dit :

(le cow-boy du Texas, lui, tire d'abord et réfléchit ensuite : c'est purement culturel ! :D)

 

Culturel oui... mais une bonne itération exige du temps, de la concentration, de l'esprit d'analyse, de la rigueur,  et surtout de se libérer de toute émotion..

Ce ne peut être pratiqué que par une élite !...  : 

 

Il y a 5 heures, michelR a dit :
Il y a 9 heures, guy03 a dit :

Ariane 6 enménera t'elle un jour un équipage?

 

Non, mais Ariane 32 oui, .......en 2198 ! ;)

 

si on s'en réfère au titre du fil ; "Ariane 6 Un lanceur de pointe pour l’Europe"... force est de constater qu'on ne se prive pas non plus de lancer quelques pointes acérées, sur et à son sujet...;) pointes d'humour s'entend...:P

 

Mais rassurez-vous, l'Europe a enfin ouvert son centre de formation pour préparer l'équivalent des Tomas Pesquet de l'avenir...

 

la sélection est rude pour faire "un équipage"... car c'est pas rien de former des petits pages dans l'égalité et le bon sens pour les rendre aptes au service d'un seigneur de l'économie auquel il faudra prêter serment d'allégeance en levant la main droite... on voit ici que c'est pas gagné d'avance... ;)

 

660871c61625a_Petitspages.png.0d31e4d5993a1a31e9458691546408d8.png

 

Allez les petits, comme disait Ariane, on ne lâche pas le fil... on y croit...:)

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fardier Nouvelle Génération :

 

Le lancement prochain de l’activité opérationnelle d’Ariane 6 s’accompagne d’un renforcement des moyens sol dédiés au transport sur la base spatiale des ESR P120C, les boosters communs aux lanceurs Ariane 6 et Vega C. Un nouveau véhicule, le fardier Nouvelle Génération, a été développé à cet effet pour suppléer l’actuel fardier AIT250, en service depuis 2014. Comme son prédécesseur, la mission de ce nouveau moyen de transport consiste à aller chercher les boosters complets en zone de production pour les convoyer vers la ZL4 d’Ariane 6 ou la zone de lancement Vega. Chaque booster fait le voyage séparément, placé en position verticale sur une palette de transfert posée sur le fardier. Lorsque le BSB, en cours de construction, sera achevé, l’itinéraire passera par ce nouveau bâtiment, où le véhicule viendra stocker les boosters sur les 12 emplacements aménagés, et où il les récupérera lors des campagnes de lancement. 

Parmi ses caractéristiques, le fardier Nouvelle Génération est très sécurisé, avec notamment la présence d’un 2e moteur permettant d’assurer la continuité de la mission en cas de panne. Il intègre également un système de boîte noire qui enregistre les paramètres de fonctionnement, afin d’identifier rapidement les causes d’anomalies le cas échéant. Le système de direction est conçu pour aller dans tous les sens et réaliser les opérations d’accostage avec les éléments mécaniques présents dans les différents bâtiments où il se déplace. « L’autre apport du fardier Nouvelle Génération est sa vitesse. Il roule à 15 km/h en charge (contre 5 km/h pour l’ancien), et à 25 km/h à vide (contre 16km/h). Cela représente un gain de temps important sur les temps de trajet, qui jouera sur l’assemblage du lanceur », explique Guy Turzo. La campagne de qualification technique du véhicule a été effectuée à l’issue des essais combinés d’Ariane 6, avec la maquette d’ESR MD qui avait été utilisée pour ces essais. « Nous avons répété les trajets entre la zone de production, le bâtiment d’intégration lanceur et la zone de lancement, et procédé à l’accostage sur la table de lancement, en enregistrant tous les paramètres : accélération, décélération, distance de freinage… », détaille Guy Turzo. Dès la prononciation de la qualification technique, le fardier est ensuite entré en opération, le 8 mars, pour transporter l’ESR n°1 du premier vol d’Ariane 6. 

https://cnes.fr/fr/lanceurs-un-fardier-nouvelle-generation-pour-les-boosters-dariane-6

 

is_lanceurs_fardierng.jpg.f7820982e6750946d0458e8f78e15464.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Lors d'un échange avec le chef de l'État, le président du Centre national d'études spatiales, Philippe Baptiste, a annoncé que le vol inaugural du lanceur européen de satellites de nouvelle génération Ariane 6 était prévu pour "fin juin, début juillet". La date officiellement du lancement sera officiellement fixée en mai. (tiré d'europe 1 ).

Modifié par bon ciel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ariane 6 est arrivée sur son pas de tir

 

Le corps central de l’Ariane 62 destinée au premier vol se trouve désormais sur le pas de tir, au cœur de l’ensemble de lancement ELA4* dédié à Ariane 6, au Centre Spatial Guyanais. Le 24 avril, le corps central d’Ariane 6, composé des deux étages cryogéniques (principal et supérieur) reliés entre eux, a été transporté à l’horizontale sur une distance de 800 mètres depuis le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) jusqu’à son pas de tir. Il a ensuite été installé verticalement sur ce dernier.

 

https://press.ariane.group/le-corps-central-du-vol-inaugural-ariane-6-est-sur-le-pas-de-tir/?lang=fra

 

 

VA262_Transfert_Central_Core_BAL-ZL4_DRONE_0097.jpg

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant