christian viladrich

Nouveau filtre Antlia Ca K 0.5 nm

Messages recommandés

Heureuse nouvelle ! Enfin peut-être ce que j’attendais depuis longtemps. Je t’en avais déjà parlé mais j’avais eu pour projet avec des amis de faire fabriquer notre propre batch de filtres cak 2 ängstroms en passant par Omega, il y’a 1 an. Projet abandonné pour des raisons financières et techniques. Depuis, je rongeait mon frein. Mais cette annonce me remotive.

J’ai un peu de mal avec l’anglais mais si j’ai bien compris, le filtre est incorporé dans une espèce de lentille de barlow qui se retire apparemment. Donc, il devrait être possible de l’utiliser sans lentille de barlow, pour du full-disc notamment…

Ensuite, la construction du kit le prédispose à une utilisation avec réfracteur. Penses-tu que ce soit envisageable d’en tirer encore bon parti avec un newton desaluminé en HR ?

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MatEX a dit :

la construction du kit le prédispose à une utilisation avec réfracteur

mais à condition que le dit réfracteur soit bon dans le bleu  , donc adieu les achro (enfin les miennes )

Paul

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MatEX a dit :

J’ai un peu de mal avec l’anglais mais si j’ai bien compris, le filtre est incorporé dans une espèce de lentille de barlow qui se retire apparemment. Donc, il devrait être possible de l’utiliser sans lentille de barlow, pour du full-disc notamment…

 

Je le comprends comme cela aussi. Il y a deux Barlow possible. On peut utiliser le filtre avec l'un ou l'autre des Barlow, ou avec aucune.

 

Il y a aussi un blocking filter de 12 mm de diamètre, que l'on doit pouvoir démonter pour installer la Barlow.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

mais à condition que le dit réfracteur soit bon dans le bleu  , donc adieu les achro (enfin les miennes )

 

Effectivement, le Ca K impose d'avoir une optique bonne dans le proche UV (réflecteur, lunette diaphragmée, ou lunette avec objectif "respaced" pour augmenter la qualité dans le violet profond).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, christian viladrich a dit :

lunette diaphragmée, ou lunette avec objectif "respaced" pour augmenter la qualité dans le violet profond).

Comme apparamment il faut se limiter à 100mm d'ouverture sans erf , croit-tu qu'en diaphragment ma 200 ou la 150mm , soit f/18 pour la 200mm le critére violet serait bon .

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, christian viladrich a dit :

Effectivement, le Ca K impose d'avoir une optique bonne dans le proche UV (réflecteur, lunette diaphragmée, ou lunette avec objectif "respaced" pour augmenter la qualité dans le violet profond).

 

 

Soit dit en passant, espérons que les barlows fournies avec le set soient pas trop mauvaises en uv. Mais vu le prix, j’ai comme un doute…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, comme tu le dis, reste à voir si les specs annoncés suivent la réalité. J’espère que le filtre en lui même pourrait se retirer pour s’adapter directement au fût d’une caméra pour les placer directement au foyer d’un setup déjà protégé à l’ouverture par exemple…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, banjo a dit :

mais à condition que le dit réfracteur soit bon dans le bleu  ,

 

effectivement :) à part les TOA , il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché !!!!  à moins de demander à Istar Optical un objectif avec un sphérochromatisme calé sur le bleu  :) Ales K  m'avait proposé à l'époque de me réaliser une optique de 200 mm  avec cette configuration 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 un filtre ERF -D Dual Band  ( Cak - H Alpha) de 130-150-200 mm va sortir également prochainement , à savoir si ils seront de même qualité optique que ceux d'Altair 

 

 

 

 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, jp-brahic a dit :

même qualité optique que ceux d'Altair 

Merçi pour l'info , apparamment 25nm de largeur de bande c'est mieux que Baader (80nm) , où mon MCM

 

il y a une heure, jp-brahic a dit :

Ales K  m'avait proposé à l'époque de me réaliser une optique de 200 mm  avec cette configuration 

Mon ministre des finances va pas être d'accord xDavec une autre 200mm , ma monture non plus .

J'avais lu un post sur  solarchat qui disait qu'en changeant les cales de l'objectif on pouvait gagner sur le bleu , mais il ne précisait pas si ça ne dégradait pas le rouge O.o

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, banjo a dit :

J'avais lu un post sur  solarchat qui disait qu'en changeant les cales de l'objectif on pouvait gagner sur le bleu , mais il ne précisait pas si ça ne dégradait pas le rouge O.o

Paul

Oui forcément !!

Ta 200mm est calée certainement sur le vert :) pas le H-Alpha

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

 un filtre ERF -D Dual Band  ( Cak - H Alpha) de 130-150-200 mm va sortir également prochainement , à savoir si ils seront de même qualité optique que ceux d'Altair 

 

Antlia en en train de développer une ligne de filtres solaires très intéressante. C'est une bonne nouvelle :)

 

Les spécifications de l'ERF ne sont pas très claires. C'est du lambda/4, mais s'agit-il de la surface ou du front d'onde ? Et pour quelle valeur de lambda ?

 

En tout cas, une bande passante de 25 nm, c'est un gros progrès par rapport à ce qui existe actuellement.

 

Faudrait voir quelle est l avaleur du blocage hors bande. Il y a des choses indiquées ici, mais je ne lis pas le chinois :

 

image.png.240d443914b072334d88ce9cd524a6be.png

 

A noter vers la fin de la vidéo quelque chose qui ressemblerait à un filtre bi-bande ?

image.png.acbaaa8e52395ed40ac76eee1a3de3bb.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque qu'ils montrent un ERF sur un tube GSO SC. J'avais compris qu'il fallait une qualité optique meilleur que ce qu'on trouve chez GSO pour sortir un meilleur contraste et résolution sur du CAk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dédé a dit :

GSO SC

ils font des sc chez GSO ?

,sinon si c'est cassegrain classique que des miroirs  , c'est une très bonne idée pas de sphérochromatisme .

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, banjo a dit :
Il y a 3 heures, dédé a dit :

GSO SC

ils font des sc chez GSO ?

,sinon si c'est cassegrain classique que des miroirs  , c'est une très bonne idée pas de sphérochromatisme .

Paul

 

Oui, c'est un Cassegrain classique. C'est pour cela qu'ils l'utilisent en Ca K.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, banjo a dit :

tu crois qu'on peu s'en servir derrière un hélioscope ?

restera-t-il assez flux ?


J’aurais tendance à dire oui en full-disc mais pas suffisamment en HR pour bien faire. C’est un peu la limite du truc, j’ai l’impression. Mais le mieux est d’attendre de l’avoir entre les mains pour le tester.

 

Ma remarque personnelle qui va laisser poindre une légère déception, c’est que l’immense majorité des filtres ultranarrowband en solaire sont des modules prévus pour être adaptés aux réfracteurs. Antlia et son 5 å n’y coupe pas en ce sens. À quand la production d’une gamme de filtres simples passe-partout comme ceux que proposent Alluxa et d’autres avant eux ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MatEX a dit :

Ma remarque personnelle qui va laisser poindre une légère déception, c’est que l’immense majorité des filtres ultranarrowband en solaire sont des modules prévus pour être adaptés aux réfracteurs. Antlia et son 5 å n’y coupe pas en ce sens. À quand la production d’une gamme de filtres simples passe-partout comme ceux que proposent Alluxa et d’autres avant eux ?

 

La réponse est donné dans le lien donné par JP. On peut séparer le boitier contenant le filtre Ca K, de la Barlow et du BF :

 

Il y a 4 heures, jp-brahic a dit :

 

On a l'impression que l'on doit même pouvoir retirer le filtre Ca K lui-même (à moins que le pas de vis ne soit collé ?).

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bon çà y est j'ai passé commande du filtre :) 

 

si vous passez commande rapidement  vous avez au choix un barlow 3 ou 5x plus une bague rallonge 50 ou 70 mm gratuit  

j'ai pris la barlow 3x + Bague allonge 50 mm

 

le tout m'est revenu à 922 € par paypal tout compris 

 

"

Dear Brahic,

It is nice to hear you.

The product is available for order now.

The retail price is US$880.

Optional 3X and 5X Barlow lenses are available,which can be installed well before ship to you, Antlia specifically designed for Solar Discover 5Å CaK ; US$50 for 3X and US$60 for 5X. 

Optional 50mm and 70mm extension tube are provided by Antlia for better focus.

If your order is for the first 10 pieces, we can offer you accessories as a gift."

 

 

 

Antlia Cak-1.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/02/2024 à 11:41, christian viladrich a dit :

 

 

Antlia en en train de développer une ligne de filtres solaires très intéressante. C'est une bonne nouvelle :)

 

Les spécifications de l'ERF ne sont pas très claires. C'est du lambda/4, mais s'agit-il de la surface ou du front d'onde ? Et pour quelle valeur de lambda ?

 

En tout cas, une bande passante de 25 nm, c'est un gros progrès par rapport à ce qui existe actuellement.

 

Faudrait voir quelle est l avaleur du blocage hors bande. Il y a des choses indiquées ici, mais je ne lis pas le chinois :

 

image.png.240d443914b072334d88ce9cd524a6be.png

 

A noter vers la fin de la vidéo quelque chose qui ressemblerait à un filtre bi-bande ?

image.png.acbaaa8e52395ed40ac76eee1a3de3bb.png

 

Ci-dessous la traduction du chinois, si cela peut servir.

 

Screenshot_20240302-113743_Google.jpg.4dbbd5c31d41dc771d0bc336eb36e464.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1 mars 2024 à 10:11, jp-brahic a dit :

le tout m'est revenu à 922 € par paypal tout compris 

Bonjour JP .

TVA comprise dans ce prix ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

  • Évènements à venir