BobSaintClar

12P/Pons_Brook : bordel à queue

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Magnifique image Bob :x

il y a 51 minutes, BobSaintClar a dit :

Je m'en sortirais mieux avec un meilleur rapport d'ouverture (genre F3, m'voyez)

Tu es bon pour le Cestron Origin ;) pour ton anniversaire ;)

Bonne soirée,

AG

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Encore superbe Bob !

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Belle capture !

Je constate quand même qu'en 16 minutes, vu le filé d'étoiles, la comète se déplace rapidement.

Quel type de suivi effectue le Seestar durant ce genre d'acquisition ? Stellaire standard ou suivi comète ?

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 magnifique bob ! bravo!

 polo

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il y a 33 minutes, Discret68 a dit :

 

Je constate quand même qu'en 16 minutes, vu le filé d'étoiles, la comète se déplace rapidement.

Quel type de suivi effectue le Seestar durant ce genre d'acquisition ? Stellaire standard ou suivi comète ?

Je réponds à la place de Bob, le Seestar ne fait que du suivi stellaire, pas de suivi comète, hélas. J'avais demandé aussi chez Vaonis et ils font la même chose. J'ai eu beau suggérer de mettre un suivi cométaire mais la personne à qui j'en ai parlé n'a pas compris ce que je demandais, pourtant j'ai expliqué ma demande de plusieurs façons. C'est le problème d'avoir affaire à un commercial et pas à un technicien ou un programmeur, les programmeurs étaient dans la pièce à coté mais bon, je ne les voyais que de loin.

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Mais le problème supplémentaire c'est que si on intègre trop longtemps sur la queue de la comète, elle devient floue en raison de son développement à grande vitesse (surtout aux hautes latitudes solaires) ( > 500km/s)

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Une bien jolie prise en tout cas, bravo :)

 

Quand les comètes sont brillantes et la queue de plasma devient active, comme le dit Nicolas au-delà d'un certain temps d'intégration les mouvements dans la queue (recentrage des raies sur l'axe central et déplacement dans l'axe de la queue en s'éloignant du noyau) la rendent floues.

D'expérience, on ne peut guère dépasser 10 à 20 minutes, donc là avec 8 poses de 2 min tu dois être bien ;)

 

PS: je ne savais pas qu'il y avait un autre Piémont en Asie !

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Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Tu es bon pour le Cestron Origin ;) pour ton anniversaire ;)

"Aki-chan ! Viens lire, c'est pour toi ! 早く !!"

 

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Je constate quand même qu'en 16 minutes, vu le filé d'étoiles, la comète se déplace rapidement.

Elle n'est plus loin de son passage au plus près du soleil... elle tombe de plus en plus vite !

 

Il y a 6 heures, olivier a dit :

Je réponds à la place de Bob, le Seestar ne fait que du suivi stellaire, pas de suivi comète, hélas. J'avais demandé aussi chez Vaonis et ils font la même chose. J'ai eu beau suggérer de mettre un suivi cométaire mais la personne à qui j'en ai parlé n'a pas compris ce que je demandais, pourtant j'ai expliqué ma demande de plusieurs façons. C'est le problème d'avoir affaire à un commercial et pas à un technicien ou un programmeur, les programmeurs étaient dans la pièce à coté mais bon, je ne les voyais que de loin.

Voilà, merci :)

Je ne sais pas si cela sera implémenté dans Mr Robot. On peut y croire, mais ZWO pourrait décider de laisser ce genre de subtilité en plan, s'ils prévoient un modèle à suivre, de sorte à laisser au futur nouveau venu quelques avantages spécifiques : ça se fait, dans le monde de la photo ! En tout cas, ce serait un vrai plus, parce que le suivi sous Photoshop, c'est vraiment galère : puisque je prends des séries de deux minutes max pour éviter que la comète ne divague en cours de pose, je me retrouve avec plusieurs images qu'il me faut redresser (à la main, via des calques) avant de les superposer (calques, toujours) sur le noyau. Pour m'éviter des sueurs froides, je travaille d'abord avec les deux images les plus distantes, en temps, et je vérifie lors de mes superpositions successives ques les étoiles intermédiaires tracent bien une droite : ça me montre que mon suivi manuel est à peu près bien fait. Donc croyez-moi, il n'y a rien d'automatique dans ma procédure, procédure qui serait bien plus facile avec un suivi équatorial !

 

Il y a 5 heures, biver a dit :

Mais le problème supplémentaire c'est que si on intègre trop longtemps sur la queue de la comète, elle devient floue en raison de son développement à grande vitesse (surtout aux hautes latitudes solaires) ( > 500km/s)

Absolument ! C'est pour cela que j'écrivais "j'aurais besoin d'un meilleur rapport d'ouverture" : pas pour faire moins de poses, mais pour réduire les temps de poses unitaires et total.

 

Il y a 4 heures, COM423 a dit :

D'expérience, on ne peut guère dépasser 10 à 20 minutes, donc là avec 8 poses de 2 min tu dois être bien ;)

J'ai juste du bol : c'est l'arbre qui m'a dit "mon pote, c'est l'heure d'aller faire dodo" en s'invitant dans mes dernières prises xD

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Il y a 9 heures, BobSaintClar a dit :

Je m'en sortirais mieux avec un meilleur rapport d'ouverture (genre F3, m'voyez), sans même parler du suivi cométaire "fait maison" !

 

Super image Bob.

 

Bon, va falloir passer au système Hyperstar. Pour les comètes, c'est le top.

Malheureusement pour moi, mon horizon Nord-Ouest est pas mal bloqué, donc impossible de chopper la belle comète avec le C11 à F/2... Si ça continue je vais le bouger juste pour une soirée pour lui tirer le portrait !

 

JF

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Il y a 6 heures, COM423 a dit :

PS: je ne savais pas qu'il y avait un autre Piémont en Asie !

Oops désolé pour l'edit, je n'avais pas répondu à la remarque :

Le Piémont est évidemment une région d'Italie (si je ne m'abuse), mais c'est aussi un terme générique en géomorphologie pour désigner les reliefs intermédiaires qui résident parfois entre la plaine et la montagne :)

Mon amie vit dans ce genre de région, très agréable d'un point de vue paysager !

Modifié par BobSaintClar
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Bob, ce que tu fais en manuel avec Photoshop, je le fais en automatique avec Siril. Il est gratuit, pas très intuitif mais il y a les tutos qui permettent de s'en sortir. J'y suis arrivé, donc tu peux le faire aussi. J'utilise les .fit unitaires c'est mieux que les .jpg pour ce genre d'opération.

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Bien joué ;) Bravo :)

 

XavS

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Trés belle image , bravo Bob !

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Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, olivier a dit :

Bob, ce que tu fais en manuel avec Photoshop, je le fais en automatique avec Siril. Il est gratuit, pas très intuitif mais il y a les tutos qui permettent de s'en sortir. J'y suis arrivé, donc tu peux le faire aussi. J'utilise les .fit unitaires c'est mieux que les .jpg pour ce genre d'opération.

Si je prends, mettons, une seule séquence de 20 minutes, je vais obtenir une image jpg redressée (via une dérotation logicielle) mais suivie sur les étoiles, dont avec la comète filée.

 

J'aurai aussi un fichier .fit qui compile 120 enregistrement unitaire de 10s : SIRIL peut-il traiter ce fichier .fit de sorte à suivre sur le noyau cométaire, sachant que chacune de ses 120 images (de 10s de pose) sont affectées d'une rotation de champs ?

 

Si la réponse est oui, alors en effet, ça vaut le coup que je m'y mette :)

Modifié par BobSaintClar

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Il y a 5 heures, BobSaintClar a dit :

"Aki-chan ! Viens lire, c'est pour toi ! 早く !!"

Rhâââ . . . c'est mes gros doigts :)

C'est le Celestron Origin qu'il te faut :)

Passe-moi le mail de Madame en MP que je la briffe là-dessus ;)

Bonne journée,

AG

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il y a 46 minutes, BobSaintClar a dit :

Si je prends, mettons, une seule séquence de 20 minutes, je vais obtenir une image jpg redressée (via une dérotation logicielle) mais suivie sur les étoiles, dont avec la comète filée.

 

J'aurai aussi un fichier .fit qui compile 120 enregistrement unitaire de 10s : SIRIL peut-il traiter ce fichier .fit de sorte à suivre sur le noyau cométaire, sachant que chacune de ses 120 images (de 10s de pose) sont affectées d'une rotation de champs ?

 

Si la réponse est oui, alors en effet, ça vaut le coup que je m'y mette :)

Non, tu ne pourras rien faire de plus avec le fit final du seestar, c'est un compositage avec registration sur les étoiles. Voilà la procédure :

avant de commencer les prises de vues, tu vas dans réglages avancés et tu valides la case "sauvegarde d'une seule image" 

C'est complètement idiot comme nom de case mais c'est ce qui te permet d'avoir un sous dossier "sub" dans le seestar avec chaque pose de 10s stockée en jpg et fit. 

Tu n'as plus qu'à récupérer ces images et les mettre dans le dossier de travail de Siril. Ensuite, il faut faire un premier alignement de la séquence d'images sur les étoiles puis dans la foulée, faire un alignement sur le noyau de la comète.

Le tuto est bien fait : https://siril.org/fr/tutorials/comet/

 

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Impressionnant ce qui sort de cette petite bête! Très jolie comète! Bravo Bob

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    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par colomboc

       
      questa immagine è analogica, spesso mi sono domandato se avessi avuto una camera digitale, sono un semplice astrofotografo dal 1984, se vi fa piacere vorrei cominciare con voi yna pubblicazione di immagini, cieli sereni  Carlo colombo.
       
    • Par RIGEL33
      De son nom officiel 12P/Pons-Brooks, cette comète est la 12ème à avoir été classée comme comète périodique, du fait de son voyage dans le système solaire qui la ramène à proximité du Soleil tous les 71 ans environ. On l’observe depuis au moins 1385 mais ce n’est que très récemment qu’on a découvert ses différents passages. Il est possible que la comète ait été enregistrée dans des sources chinoises en septembre 245.
       
      C’est une comète cryovolcanique de type Halley. Ce sont Jean-Louis Pons (astronome français) qui la découvre en 1812, et William Robert Brooks (astronomie américain) qui la redécouvre en 1883, qui auront la paternité de sa découverte.
       
      Son périhélie (approche au plus près du Soleil) se fera le 21 avril prochain. Plus elle se rapproche, plus le rayonnement solaire fissure son noyau d'environ 30 km de diamètre. Ce dernier est entouré d'une coma constituée de glace et de gaz qui s’échappe du noyau. Suite à un sursaut en octobre 2023, cette coma a formé deux « cornes » la qualifiant de "comète du diable". Les éruptions (sursauts) qu’elle subit au fur et à mesure de son approche, la rendent de plus en plus visible dans le ciel nocturne.
       
      12P/Pons-Brooks est probablement la comète responsable de la pluie d’étoiles filante des kappa-Draconides, active du 29 novembre au 13 décembre, ce qui lui a valu l’autre surnom de la « Mère des Dragons ».
       
      Enfin les bonnes conditions météo de cette mi-avril m’ont permis d’aller sur notre site d’observation à Saucats pour l’imager. Il était grand temps car avec la Lune croissante et le passage de la comète dans l’hémisphère sud, nous n’aurons plus l’occasion de la revoir avant son prochain périhélie en 2094 ;
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 11 avril 2024 à Saucats (33). Canon 40D défiltré avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec les satellites de passages…

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Version annotée

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 12 avril 2024 à Saucats (33). Canon 400D avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter (annotée)

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
  • Évènements à venir