• 0
walter957

CHOIX de Matériel télescope ou lunette ou ?

Question

bonjour à toutes et tous 

merci de m'avoir accepter sur ce forum ,jeune retraité  avec un peu plus de temps dans un endroit calme de la campagne avec un superbe ciel souvent étoilés 

je me suis trés vite intéréssé à l'astronomie avec de la lecture un peu de matériel pour débuter

l'heure est venue (  oui oui oui !) de m'équiper avec une lunette ou un newton ou ???  je ne sais pas encore

je suis décider à me trouver quelque chose qui puisse faire  planétaire et aussi un peu ( ou plus) du ciel profond 

je ne pense pas trop me déplacer car ou je réside il y a de quoi faire avec une superbe luminosité  (transport du matériel par voiture  si c'était du dobson !)

quel matériel pourrais je obtenir  pour un budget ( anniversaire groupé ) de 1800 euros avec monture  

synscan indispensable ou à prévoir 

quelle taille ?  serait acceptable pour ne pas devoir changer dans 6 mois 

des marques accessibles mais pour amateur averti mais débutant 

merci de vos idées ,de vos réponses et indications 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

64 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

le dobson est une monture altazimutale et pas equatoriale :D
Merci Mr Dobson (un américain)

dans 90% des cas le dobson est une formule optique en newton ...mais tu peux en trouver en Maksutov aussi ...
bref c'est juste pour info ,ça change rien au chmilblick xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, cela fait quelques réponses que je lis. A vous lire , moi qui ne pratique que le visuel, je pense donc jeter ma 102 ... C'est con, c'est une Taka :x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, ndesprez a dit :

C'est con, c'est une Taka 

donne moi ton adresse j'arrive pour remplacer ma 107/700 ;)

perso je fais aussi beaucoup de visuel , meme que ça en saison...
pour autant je ne la sors qu'en solaire (avec son coro 90)
la nuit c'est le 400.
l'image est plus lumineuse,plus détaillée qu'avec la 107 ...saloperie de loi optique xD
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 27/03/2024 à 11:55, walter957 a dit :

Bruno :j'ai fait de l'observation dans un petit club du temps ou j'étais en activité ;j'ai appris énormément avec des appareils en tout genres en planétaire et ciel profond*

mais aucun matériel n'était à moi ;des amateurs et plus ont bien voulu m'en faire profiter

 

Et tu en as retenu quoi ? Si j'ai bien compris, tu sais que tu ne feras pas d'astrophoto, c'est une information importante. Parmi tous les appareils que tu as utilisés, certains t'ont-ils plu plus que d'autres ? Est-ce que tu préfères observer debout plutôt que assis ou le contraire ? Tu as pu voir l'installation et les réglages, est-ce que ça t'inspire quelque chose ? (Oui, j'étais inquisiteur dans une vie antérieure ;) )

 

Le 27/03/2024 à 11:55, walter957 a dit :

je ne voudrais pas de matériel d'initiation 

 

Correction : tu ne veux pas de matériel d'initiation pour ton télescope définitif. Mais je parlais d'un télescope à acquérir dans un premier temps, afin d'emmagasiner de l'expérience avant de dépenser le gros pactole. Mais bon, compte tenu de ton expérience en club, ce n'est peut-être pas utile.

 

En tout cas, ce que j'ai retenu de la discussion :

− tu as le temps

− pas de photo,

− site d'observation accessible facilement sous un très bon ciel (il faut juste traverser une terrasse en béton avant d'atteindre le jardin),

− télescope pilotable par informatique (c'est bien pour ça que tu parlais du Synscan ?)

 

Est-ce que tu te vois transporter un Dobson de 300 mm, éventuellement démontable ? (Donc 2 morceaux pas trop lourds, mais ensuite il faut le monter.) Si oui, un Dobson 300 mm goto me semble répondre au cahier des charges, et avec un tel diamètre tu t'en mettrais plein la rétine.

 

Mais d'autres choix sont possibles. Ne tiens pas compte des réponses mais des arguments. (Ndesprez : n'hésite pas à détailler, même s'il semble y avoir une majorité de gros télescopes par ici... justement !)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, ndesprez a dit :

Bon, cela fait quelques réponses que je lis. A vous lire , moi qui ne pratique que le visuel, je pense donc jeter ma 102 ... C'est con, c'est une Taka :x

Plutôt que la jeter, propose lui ton setup (y comprit la monture et ton jeu d’oculaires) pour 1800 euros.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le Dobson pour débuter est incomparable 5 mn est c'est près  , un newton avec monture c'est déjà autre chose avec mise en station, mise à niveau etc... 

Ensuite à budget égale tu auras plus de diamètre , vu ton environnement cela me paraît tout indiqué

Bien sur une monture a ses avantages même si des Dobson goto existe

Je serais d'avis de commencé par un 250 en tube plein , le 300 est déjà plus gros plus lourd à toit de voir bien sûr

Avec un 250 c'est déjà une bonne claque er l'avantage du dobson c'est le nombre d'objets déjà observés pendant que d'autres n'ont pas fini d'installer

Et je dirais même avec un push to , il t'indique la direction et sans moteur, pour apprendre la recherche manuelle pour une bonne connaissance du ciel 

Si tu prends une marque connue, la revente est facile 

J'ai eu des dob, des newtons  des Schmidt et des lunettes , le dob est le plus indiqué 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bruno  Merci à toi !

aprés m'etre rendu régulierement dans un club d'astronomie

j'ai pu voir et réaliser toutes ( enfin un peu plus )les possibiliteés et connaissances de l'astronomie amateur sans pouvoir y consacrer du temps

car vie de famille ; travail ; travaux maison 

j'en ai retenu beaucoup de plaisirs pour me dire qu'à l'avenir ce serait une vrai passion super intéressante pour connaitre ce que l'on a devant nous !

  • l'astrophoto est pour le moment et pour moi hors possibilité   ( raison santé de station debout tout le temps )
  • oui j'ai du temps car retraite et aussi peu de possibilités pour moi de voyager ou de me déplacer correctement 
  • pilotable syscan ;pas obligatoire mais je pensais que c'était un plus pour moi pour la recherche
  • oui j'ai bien vu la constitution d'un Dobson  avec son plateau et tube que je peux encore aisément  porter (chariot  si pb )

c'est vrai que j'y suis "dedans"   j'ai pensé à Unterlinden  que je connaissais pour les achats du club 

je vais consulter aussi les annonces  !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, walter957 a dit :

Bruno  Merci à toi !

aprés m'etre rendu régulierement dans un club d'astronomie

j'ai pu voir et réaliser toutes ( enfin un peu plus )les possibiliteés et connaissances de l'astronomie amateur sans pouvoir y consacrer du temps

car vie de famille ; travail ; travaux maison 

j'en ai retenu beaucoup de plaisirs pour me dire qu'à l'avenir ce serait une vrai passion super intéressante pour connaitre ce que l'on a devant nous !

  • l'astrophoto est pour le moment et pour moi hors possibilité   ( raison santé de station debout tout le temps )
  • oui j'ai du temps car retraite et aussi peu de possibilités pour moi de voyager ou de me déplacer correctement 
  • pilotable syscan ;pas obligatoire mais je pensais que c'était un plus pour moi pour la recherche
  • oui j'ai bien vu la constitution d'un Dobson  avec son plateau et tube que je peux encore aisément  porter (chariot  si pb )

c'est vrai que j'y suis "dedans"   j'ai pensé à Unterlinden  que je connaissais pour les achats du club 

je vais consulter aussi les annonces  !  

pour débuter les annonces c'est très bien et si achats essaye de te faire accompagner 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

dob250    merci de tes réponses  

cela se précise un peu plus  ; je suis désormais orienté Dobson  !

je ne pense pas descendre sous 250mm   , il faut que je réfléchisse  aux accessoires  et peut être le synscan   (  achat du lot toujours plus préférable )

beaucoup pense que mon budget  est énorme ou je ne sais pas d'autre !  mais  les loisirs pour moi sont un peu restreintes

je profite de ma "cagnotte" proposé  pour réaliser un petit rêve

j'ai aussi en idée  de me réaliser un abri découvrable pour l'astronomie  mais un peu plus tard !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, dob250 a dit :

pour débuter les annonces c'est très bien et si achats essaye de te faire accompagner 

c'est prévu  mais je passerais surement par le forum  !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, walter957 a dit :

beaucoup pense que mon budget  est énorme

Certes, il est convenable mais trois Nagler c'est déjà 1500 €. Et s'il y a un type d'accessoire qui vous tient une vie c'est justement ça. J'entends bien les ES très convenables mais je ne les place pas dans la catégorie des bons. Cependant chacun fait comme il l'entend (certains apprécient les Hyperion : pas moi).

Peu être justement convient-il alors de commencer avec du matériel moins performants ...

9_9

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

une taka par exemple ? xD (je blague hein ;) )

il y a une heure, ndesprez a dit :

Peu être justement convient-il alors de commencer avec du matériel moins performants ...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, walter957 a dit :

je ne pense pas descendre sous 250m

 

C'est un bon diamètre. Tu auras de quoi passer de belles soirées astros. Tu en verras moins qu'avec le 300 mm mais tu en verras tout de même beaucoup et tu gagnes en facilité de transport. C'est un bon choix. 

 

Il y a 5 heures, walter957 a dit :

faut que je réfléchisse  aux accessoires  et

 

Tu auras besoin d'oculaires. Il t'en faut trois. Souvent, il y a un 25 mm fourni avec les tubes et c'est un oculaire que tu gardes. Il est de qualité acceptable. Si tu as aussi un 10 mm, il sera probablement à changer. C'est souvent le cas. 

 

Dans le haut du moyen de gamme, tu as Explore Scientific. Plus haut de gamme, tu as les Pentax. Plus haut de gamme encore c'est hors de prix.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, walter957 a dit :

l'astrophoto est pour le moment et pour moi hors possibilité   ( raison santé de station debout tout le temps )

J'ai pas bien compris si tu dois rester debout ou si tu essayes d'éviter mais : je fais du visuel depuis 1988 et j'observe debout quasiment tout le temps depuis 1994 derrière mon Dobson (2m de focale quand même)…

J'ai fait un peu de photo cet hiver  et je ne me suis jamais autant assis ! :D

Après, plein de Dobsons permettent de s'assoir, bien entendu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Le 28/03/2024 à 16:55, walter957 a dit :

l'astrophoto est pour le moment et pour moi hors possibilité   ( raison santé de station debout tout le temps )

Ben non, après avoir fait tous les préliminaires qui prennent certes un certain temps, heureusement que tu ne restes pas debout pendant toute la session photo qui prend quelques heures en ciel profond.

Tu vas te coucher xD !

Modifié par Franck_77
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Franck 77  merci de ta réponse

je suis un peu "triste" de celle ci  ,j'aimerais surement être comme toi trés confiant  

si tu n'avait pas compris j'ai des pb de mobilité , je suis en retraite mais considéré en invalidité 

j'y ai perdu mon travail et une bonne partie de ma santé 

comme on dit " chacun son pb"  c'est pour cela que j'essai de m' y retrouver  et de ne pas rester debout trop longtemps donc pas d'astrophoto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

MCJC   Merci

a tu  des précisions sur les oculaires à prévoir  

un 10 mm  de bonne qualité  et quoi d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, walter957 a dit :

comme on dit " chacun son pb"  c'est pour cela que j'essai de m' y retrouver  et de ne pas rester debout trop longtemps donc pas d'astrophoto :)

 

Ce n'est pas vrai que tu dois rester debout pour faire de l'astrophoto. Suppose que tu achètes une Star Adventurer avec un téléobjectif de 70-200 mm, tu restes debout le tout d'être prêt à prendre des photos puis tu t'assois et ne te relèves qu'aux 5 ou 10 minutes pour recentrer l'objet et tu te rassois.

On peut même faire de l'astrophoto à distance. Par exemple, on a un ami qui a un terrain sans pollution lumineuse. On y installe son télescope avec son autorisation. Puis on prend des photos depuis son salon, à des dizaines de km du télescope. 

 

Donc, côté mobilité, il est plus facile de faire de l'astrophoto que du visuel.

 

Personnellement, je ne conseille pas d'apprendre tout en même temps. On commence par le visuel. Commencer par l'astrophoto est trop difficile. Une fois qu'on maîtrise bien le visuel et qu'on connaît un peu son ciel, on peut démarrer doucement l'astrophoto, si on le souhaite. Il y a environ la moitié des astrams qui ne veulent rien savoir de l'astrophoto.

 

La difficulté en astrophoto ce n'est pas de rester debout. C'est toutes les techniques qu'il faut apprendre et tout le travail à faire sur l'ordinateur. Si le travail sur l'ordinateur te rebute, l'astrophoto n'est pas pour toi. Si le fait de ne faire que deux astrophotos dans toutes une soirée plutôt que de pouvoir regarder des dizaines d'objets te rebute, l'astrophoto n'est pas pour toi.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je suis entierement d'accord avec toi  ,  

je préfére pour le moment   je vais bien commencer par le visuel  

un bon matériel  et du document  pour me remémorer les classiques de l'astronomie 

je penche vers le dobson  genre  250mm    c'est pour cela que je posais la question des oculaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, walter957 a dit :

MCJC   Merci

a tu  des précisions sur les oculaires à prévoir  

un 10 mm  de bonne qualité  et quoi d'autre ?

 

Il est impossible de te dire quel oculaire acheter avant de savoir quel Dobson tu auras car le choix des oculaires va dépendre de la focale et du diamètre. Tu parles du Dobson 250. Probablement une focale de 1200. Mais si tu changes d'idée et que tu achètes un 300 mm, les oculaires ne seront plus ceux qu'on t'aurait conseillé.

 

Donc, il faut être certain de ton choix avant de choisir tes oculaires.

 

Tu as un certain âge, tu fais peut-être de l'astigmatisme. Si tel est le cas, ton dégagement oculaire devra être de 20 mm ou plus. Bon, il peut être légèrement plus petit mais à 20 mm c'est parfait.

 

Compte tenu de ton âge, tu peux aussi souffrir de corps flottants. Si tel est le cas, je conseille de ne pas trop grossir. Fais un petit test. Regarde le ciel en plein jour. Pas le soleil. Donc, tu regardes le ciel en plein jour. Vois-tu comme des cercles ou des fils qui ressemblent à des spermatozoïdes se promener devant tes yeux ? Si oui, ce sont des corps flottants. C'est causé par l'âge. Dans ce cas, tu limites ton grossissement à 1,25X. Max 1,5X. Sinon, les corps flottants vont être trop dérangeants.

 

Pour ce qui est de la marque, Pentax est de la qualité. C'est dans le haut de gamme sans être hors de prix. Et le dégagement oculaire permet de porter des lunettes. Parfait si tu es astigmate. Et le champ est intéressant.

 

Modifié par MCJC
Focale de 1200
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, walter957 a dit :

je penche vers le dobson  genre  250mm    c'est pour cela que je posais la question des oculaires !

l'avantage du dob 250 c'est que vu la hauteur du porte oculaire , t'observe sans soucis assis !

en oculaire ,ça depend de ton budget ....
certains ne sont que tres haut de gamme genre televue Ethos ou Nagler .... mais faut vendre un rein !

Perso je suis sur les explorer scientific en 82° ou 100° .
L'avantage du tres grand champ c'est de pas a avoir toutes les 5" à recentrer l'objet ...mais ça a un cout aussi (bien moins que les televue quand meme!)
quand à la qualité , c'est là sans soucis ....
Pour en avoir fait l'experience avec des copains lors de quelques soirées , ils (et moi aussi) ont été incapables de faire la difference à 3 voir 4x moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, xavier2 a dit :

Perso je suis sur les explorer scientific en 82° ou 100° .

 

Le problème avec Explore Scientific est le dégagement oculaire trop petit pour un porteur de lunette qui est astigmate.

 

Je m'en étais procurer un que j'ai donné à ma fille.

 

Côté qualité, j'ai pu constater que oui c'est de la qualité. Par contre, par rapport au Pentax qui ne coûte pas cher par rapport au Delos, il me semble que Pentax est meilleur que Explore Scientific. Difficile de confirmer avec certitude à cause de mon maudit astigmatisme mais j'ai l'impression que Pentax est meilleur que Explore Scientific.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

pentax est meilleur oui en tout cas les XW mais moins de champ....
tu as raison sur le relief d'oeil , certains s'en accommodent (comme moi) d'autres pas .

bref tout ça c'est encore une histoire de compromis!
perso quand j'observe,je vire toujours mes lunettes...donc le relief d'oeil ne me gène pas plus que ça !
on est loin des orthoscopiques que j'avais avant....
avec le 5mm je passais mon temps a nettoyer la lentille, et pourtant qu'est ce qu'ils étaient bons!!!

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Pour les oculaires, tu as peut être déjà un certain retour d’expérience de tes visites en club, sur tes préférences en terme de grossissement, de champ, de dégagement oculaire, d’habitudes d’observation (lunette ou pas) ?

Dans les gammes intermédiaires d’oculaires, il y a aussi les morpheus, moins cher que les pentax, avec plus de champ, et beaucoup de dégagement oculaire. 255€ neuf.

A des prix plus élevés mais toujours bien moins que du televue, pour avoir du champ et du dégagement oculaire, il y a les ES92. 480€ neuf.

Si tu n’es pas sensible au dégagement oculaire, il y a aussi les APM xwa, moins cher que les ES100. J’ai pas d’avis dessus, je n’ai jamais mis l’oeil dedans, mais ils ont plutôt bonne presse. Autour de 300€ neuf.

 

Si tu aimes les nébuleuses, garde un peu de budget pour un filtre UHC astronomik.

Modifié par Caius
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

pentax est meilleur oui en tout cas les XW mais moins de champ....
tu as raison sur le relief d'oeil , certains s'en accommodent (comme moi) d'autres pas .

 

On s'en accommode quand on est presbyte, myope ou hypermétrope. On retire simplement ses lunettes et on ajuste avec la mise au point pour une vision parfaite.

 

Mais avec l'astigmatisme, on n'a pas le choix. Il faut garder ses lunettes. Le relief d'œil à 20 mm devient une nécessité. À moins de"un astigmatisme léger.

 

Pentax a un champ de 70°. C'est vraiment très bien. Il est possible d'avoir un plus grand champ mais 70° est déjà un très grand champ.

 

Tiens, Walter, j'ai un autre exercice à te faire faire. Tu regardes la pleine lune ou presque. Et sans tes lunettes. Puis, tu remets tes lunettes et tu compares. Est-ce que la Lune est déformée quand tu la regardes sans tes lunettes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant