Discret68

M90 au newton de 300 et caméra ASI2400MC

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Une belle résolution mais comme moi avec les cmos ça manque de couleur notamment sur les étoiles..

Pourtant elles ne sont pas saturées! Il doit y avoir une technique particulière sans pousser la saturation à fond mais je la connais pas..

Dommage aussi de l'avoir mis plein centre alors que tu pouvais avoir M89 et sa "coquille" dans le même champ :P

jérôme

Modifié par messier63
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il y a 20 minutes, Discret68 a dit :

Les conditions de prise de vue n'ont pas été à la hauteur de mes espérances,

Elle est pourtant très belle cette image Jean-Pierre :x

Bonne journée,

AG

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Merci à vous deux @messier63 et @ALAING pour vos commentaires.

 

Il y a 1 heure, messier63 a dit :

Une belle résolution mais comme moi avec les cmos ça manque de couleur notamment sur les étoiles

Oui, c'est ce que je remarque également avec mes images, c'est qu'en général, il manque beaucoup de couleur sur l'image empilée.

J'espère que ce n'est pas le traitement en drizzle 2 qui estompe les couleurs. Je viens de relancer un traitement en drizzle 1 pour voir ce que ça donne coté couleurs.

 

Je réfléchis à re-passer sur un capteur NB avec filtres couleurs, comme c'était mon cas il y a pas mal d'années. Mais le problème est que vu les faibles créneaux qu'on a  pour faire de la photo, boucler une séquence complète avec des filtres va être une sinécure. J'ai peur à en arriver à stocker des  séquences images couleurs mais incomplètes pour l'empilement. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer à la couleurs.

Bonne journée

JP

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Très jolie :)

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Une bien belle image Jean-Pierre tu as bien de la chance d'avoir un peu de ciel dégagé !

 

il y a 50 minutes, Discret68 a dit :

Je réfléchis à re-passer sur un capteur NB avec filtres couleurs, comme c'était mon cas il y a pas mal d'années. Mais le problème est que vu les faibles créneaux qu'on a  pour faire de la photo, boucler une séquence complète avec des filtres va être une sinécure. J'ai peur à en arriver à stocker des  séquences images couleurs mais incomplètes pour l'empilement. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer à la couleurs.

 

C'est une idée communément répandue mais en fait c'est le contraire, tu arrives plus vite à obtenir une image de qualité donnée avec une caméra mono car le rapport signal/bruit grimpe très vite en luminance.

 

 

Pour éviter de rater une couche à cause de nuage ou autres tu shootes toutes les couches en même temps.
Par exemple si tu as un créneau de 4h, tu prévois 2h30 de luminance et 30min par couche couleur, et tu lances une séquence du type L→R→V→B→L→R→V→B→L etc... qui se terminera avec uniquement des L lorsque les couches couleurs seront terminées.

 

Comme tu as un newton, du moment que les filtres sont approximativement parafocaux tu peux faire la MAP pour le filtre L et te dispenser de la modifier à chaque changement de filtre.

 

 

 

Cela dit je ne pense pas que passer en mono améliore la saturation des couleurs (c'est plutôt pour gagner en RSB). En revanche, traiter une image issue d'un capteur couleurs en LRVB, en extrayant une luminance synthétique, peut aider. N'hésite pas à partager l'image en sortie d'empilement (il faut bien s'occuper avec cette météo :().

Modifié par danielo
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Le couple 300/2400 MC + opérateur a de nouveau produit un super résultat.

 

JF 

Modifié par jeffbax
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Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Je viens de relancer un traitement en drizzle 1 pour voir ce que ça donne coté couleurs.

 

Moi je reste en drizzle 1 et j'ai le même problème..

Pourtant je fais la calibration des couleurs par photométrie sous SIRIL.

Ou alors on est tellement habitué aux images hypersaturée en couleur, qu'on trouve les notre bien pâlottes..

jérôme

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 un régal cette image ! bravo jean-pierre ! :)

 polo

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Très belle image Jean-Pierre !

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Superbe image !

Pour ce qui est de la couleur des étoiles, je ne sais pas s'il y a une véritable différence entre CCD et CMOS, mais ça doit pouvoir se gérer au traitement, non ? En essayant d'avoir un profil d'étoile un peu plus gaussien et en faisant une saturation avec des masques, ce genre de chose.

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10 hours ago, Discret68 said:

Oui, c'est ce que je remarque également avec mes images, c'est qu'en général, il manque beaucoup de couleur sur l'image empilée.

Tu applique une transfo Asinh ou pas ?

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Elle est déjà superbe ton image JP. 

Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

Je réfléchis à re-passer sur un capteur NB avec filtres couleurs, comme c'était mon cas il y a pas mal d'années. Mais le problème est que vu les faibles créneaux qu'on a  pour faire de la photo, boucler une séquence complète avec des filtres va être une sinécure. J'ai peur à en arriver à stocker des  séquences images couleurs mais incomplètes pour l'empilement. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer à la couleurs.

J'ai exactement le même raisonnement que toi et c'est pour ça que je suis passé à la couleur mais maintenant, je réfléchis sérieusement à reprendre une ASI2600MM pour faire la couche Luminance et je ferais la couleur avec la 2600MC, comme ça je limiterais le nombre de nuits et j'aurai de meilleurs résultats. 

Par contre, je serais toi je ferais la M89 et tu pourrais la mettre en vue panoramique avec la M90 car elle vaut le détour cette galaxie ;) Je l'ai faite mais faudrait que je passe plus de temps de dessus : https://www.astrobin.com/fcmsdw/B/

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Merci à tous pour vos commentaires et réactions B|

 

Il y a 12 heures, danielo a dit :

Par exemple si tu as un créneau de 4h, tu prévois 2h30 de luminance et 30min par couche couleur, et tu lances une séquence du type L→R→V→B→L→R→V→B→L etc... qui se terminera avec uniquement des L lorsque les couches couleurs seront terminées.

Oui, il faut juste être sûr que les filtres sont vraiment para-focaux, sinon, refaire la MAP à chaque changement, ça va être très peu rentable, ou alors faire des petits lots. Mais le principe se tient ! Le jour où mon setup sera sous des cieux plus cléments, je repasserai au capteur NB et filtres.

 

Il y a 12 heures, danielo a dit :

N'hésite pas à partager l'image en sortie d'empilement (il faut bien s'occuper avec cette météo

Pas de soucis, voici le lien de téléchargement de la brute d'empilement. J'ai juste croppé un peu pour virer les bordures. L'image fait 210Mo : https://transfert.free.fr/4cw7ur0

Le lien est valable 30 jours.

 

Il y a 9 heures, messier63 a dit :

Pourtant je fais la calibration des couleurs par photométrie sous SIRIL.

Je réalise également la calibration des couleurs mais sous APP. Pour avoir également testé Siril, le résultat est de mémoire similaire.

 

Il y a 3 heures, Tromat2 a dit :

Pour ce qui est de la couleur des étoiles, je ne sais pas s'il y a une véritable différence entre CCD et CMOS, mais ça doit pouvoir se gérer au traitement, non ? En essayant d'avoir un profil d'étoile un peu plus gaussien et en faisant une saturation avec des masques, ce genre de chose.

 

Je fait systématiquement des masques (Process RangeSelection sous Pix), et parfois juste de galaxies (process GAME sous Pix) pour rehausser les couleurs, mais faut quand même tirer à fond sur les curseurs pour avoir un semblant de couleur, surtout pour les étoiles !

 

Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Tu applique une transfo Asinh ou pas ?

Non, je n'ai  pas testé. Sous Pix, il y a ArcsinhStretch qui doit être équivalent et surtout GHS que j'ai essayé, mais sans obtenir de bons résultats, faute de pratique probablement.

Il faudrait que je reprenne les essais.

 

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

J'ai exactement le même raisonnement que toi et c'est pour ça que je suis passé à la couleur mais maintenant, je réfléchis sérieusement à reprendre une ASI2600MM pour faire la couche Luminance et je ferais la couleur avec la 2600MC, comme ça je limiterais le nombre de nuits et j'aurai de meilleurs résultats.

 

Franck, tu es en bord de Méditerranée et tu as certainement beaucoup plus de nuits exploitables que nous qui sommes dans le Nord, le Nord étant la partie au dessus d'une ligne horizontale qui passe par Avignon xD Déjà que je suis aux anges quand j'ai un créneau de 2h. Si en plus, il faut que je change de caméra, je vais faire 2 galaxies dans l'année

 

Petite vue du ciel à certains moments de la séquence .... avant que le ciel ne disparaisse complètement sous les nuages :

660f2b78043e4_Capturedcranallsky.jpg.8c1136d7a4418fec686afb9a22747073.jpg

 

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Par contre, je serais toi je ferais la M89 et tu pourrais la mettre en vue panoramique avec la M90 car elle vaut le détour cette galaxie

 

Avec la 2400MC, je peux les avoir les deux en simultané. C'est le coté pratique du capteur plein format, mais qui génère également bien d'autres soucis.

D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'en ai pas profité. Encore une nuit préparée à la va-vite, déjà qu'il n'était pas prévu d'éclaircie. En fait, lorsque j'ai choisi M90 avec NINA, le cadrage ne me montrait pas M89. Il faut que je visualise un champ plus important afin de trouver d'autres objets que je pourrais regrouper. Surtout qu'avec le rotateur, je n'ai pas d'excuse ! On ne peut pas être bon à chaque fois o.O

660f2d371c0a3_CadrageM89_M90.jpg.ae22afa941197fb1e4d909ac50385341.jpg

 

Bonne nuit à tous, en espérant que vos setup sont en pleine collecte d'images ^_^

JP

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Posté(e) (modifié)
7 hours ago, Discret68 said:

Non, je n'ai  pas testé. Sous Pix, il y a ArcsinhStretch qui doit être équivalent et surtout GHS que j'ai essayé

D'expérience avec Siril, le Asinh renforce aussi les couleurs. je l'emploie avec un coefficient de 25 à 40 généralement et c'est plus pour renforcer les couleurs que pour rendre les contrastes convenables à la fois sur les parties claires et les contrastées. C'est effectivement avec le HGS que je gère le second point.

J'accentue aussi un peu la saturation avec Siril et parfois une touche en plus avec Gimp.

En procédant de la sorte, mes étoiles sont colorées et pourtant j'ai bien une caméra couleurs :)

Modifié par COM423
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il y a 8 minutes, COM423 a dit :

D'expérience avec Siril, le Asinh renforce aussi les couleurs. je l'emploie avec un coefficient de 25 à 40 généralement et c'est plus pour renforcer les couleurs que pour rendre les contrastes convenables à la fois sur les parties claires et les contrastées. C'est effectivement avec le HGS que je gère le second point.

J'accentue aussi un peu la saturation avec Siril et parfois une touche en plus avec Gimp.

En procédant de la sorte, mes étoiles sont colorées et pourtant j'ai bien une caméra couleurs :)

OK, je vais tester la manip. Merci pour la combine.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Pas de soucis, voici le lien de téléchargement de la brute d'empilement. J'ai juste croppé un peu pour virer les bordures. L'image fait 210Mo : https://transfert.free.fr/4cw7ur0

 

Merci Jean-Pierre, comme je fais du LRVB avec mon équipement j'ai traité la tienne de la même façon en extrayant une luminance synthétique juste après la calibration des couleurs par SPCC

 

M90_Antlia-L_Forum.thumb.jpg.68e35df8f1b5294d7b979aca204ae7f6.jpg

 

Un des avantages de traiter en LRVB est que tu peux facilement jouer sur la saturation lors de l'application de la luminance sur le RVB.

 

 

Modifié par danielo
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Ah oui ta version est pas mal du tout !

Une autre façon de jouer sur la saturation des couleurs c'est de traiter en starless. Tu peux y aller franchement sur les étoiles sans s'embêter avec des masques, et sans risquer d'affecter le fond de ciel.

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Le 04/04/2024 à 11:28, Discret68 a dit :

Je réfléchis à re-passer sur un capteur NB avec filtres couleurs, comme c'était mon cas il y a pas mal d'années. Mais le problème est que vu les faibles créneaux qu'on a  pour faire de la photo, boucler une séquence complète avec des filtres va être une sinécure. J'ai peur à en arriver à stocker des  séquences images couleurs mais incomplètes pour l'empilement. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer à la couleur.

Bonsoir,

 

magnifiques images en tout cas selon moi.

 

La solution coûteuse existe : 3 tubes en parallèles, avec chacun 1 caméra N&B au foyer avec respectivement un filtre R, G puis B. On a alors 3 images dans chaque couleur en un seul temps de pose. Bon ok, ça coûte cher, et c'est un setup lourd : soit tout ça sur une seule monture, soit trois montures en parallèle... Pour celui qui a de la place et du budget, c'est une solution à étudier. La mise en œuvre reste quand même complexe.

 

Gilles

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Il y a 15 heures, danielo a dit :

Merci Jean-Pierre, comme je fais du LRVB avec mon équipement j'ai traité la tienne de la même façon en extrayant une luminance synthétique juste après la calibration des couleurs par SPCC

Il y a effectivement un peu plus de couleurs sur ton image.

Comment extrais tu la luminance "synthétique" ? Séparation des couches RVB en 3 niveaux de gris puis addition des 3 couches ? Ou autre méthode ?

 

 

Il y a 13 heures, Tromat2 a dit :

Une autre façon de jouer sur la saturation des couleurs c'est de traiter en starless.

Cela m'arrive de procéder également de la sorte. Mais si je peux éviter de passer par cette phase de starless, j'aime autant, bien que ça ne prend pas beaucoup de temps. Le passage par l'image starless me permet également de pouvoir supprimer certains reflets disgracieux sur des étoiles très brillantes.

 

Il y a 3 heures, Gilles Pascal a dit :

Bon ok, ça coûte cher, et c'est un setup lourd : soit tout ça sur une seule monture, soit trois montures en parallèle... Pour celui qui a de la place et du budget, c'est une solution à étudier. La mise en œuvre reste quand même complexe.

J'ai déjà vu cette solution appliquée par quelques astrams fortunés. En général, les gars utilisent plutôt des lunettes sur une seule monture pour contenir le poids total. Mais comme dit, c'est vraiment pas bon marché comme solution.

 

JP

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    • Par pleclech94
      J'aime beaucoup cette galaxie qui a un aspect 3D intéressant.
      J'ai profité d'une jolie nuit espagnole pour shooter en RVB directement sans faire de luminance.
      3x30x300 secondes sur l'ASI533MM Pro
      AM5 et le bon C8 des familles.
       
      c'est très bruité car l'objet et assez ténu et 30 clichés par couleur ce n'est pas assez pour mitiger le bruit.
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    • Par Sauveur
      Bonjour
       
      voici une capture au C11 red 6.3 2600 Mc ir cut
       
      Grad expert Siril gimp 
       

       
       
      Et pour faire joujou vite fais une nuit avec la lune et bien des voiles et un correcteur réducteur pas top
       
      Avec le P30 pro au foyer de la lulu halo du au correcteur certainement je vais essayer avec celui dédier et aussi au 0.5x la prochaine fois
       
      ngc 7023 result_GraXpert
       

       
      m27  1 h result_GraXpert
       

       
       
      m57 20 poses result_GraXpert
       

       
       
       
      m97 30 m result_GraXpert
       

       
       
      m106 1h 14result
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel a vous
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je commence un projet sur la galaxie naine du dragon. Elle est située à 260000 AL. J'essaye dans un premier temps de résoudre au maximum de mes capacités cette galaxie et j'ai effectué cette nuit une série de clichés perturbés par la lune mais j'ai pu retenir une 40 aine de poses de 5 minutes ce qui fait plus de 3h de pose.
       
      Voici un premier jet encourageant. on y voit aussi 2 galaxies spirales en fond dont une galaxie barrée. J'utiliserais ce fil de discussion pour y présenter les avancées.
       
      Matériel utilisé :
      C8 EDGE HD à f7
      AM5
      ZWO ASI 533MM Pro
      Filtre Baader UV/IR CMOS
       
      On atteint des magnitudes déjà supérieures à 21 je pense qu'on peut faire mieux.
      Projet inspiré par la team OMICRON et sa résolution d'une galaxie naine dans le lion.
       
      Des séances supplémentaires vont permettre d'assombrir le fond de ciel et faire apparaitre plus de pétouilles et des étoiles faibles.
      Viendra ensuite des clichés de couleur.
       
       

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
  • Évènements à venir