Phil49

SW Mak 180, alignement polaire, calibration et MAP !?

Messages recommandés

Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

des le premier pointage la monture va pointer un plusieurs degrés de l'objet et sans chercheur ben c'est pas de la tarte avec une focale de 2700.

 

Bonjour Bon ciel,

 

Exactement, je me suis pris la tête pour aligner la lunette guide avec ce que je voyais dans le Mak avec mon IMX 662 !

 

Purée, on me disait "tu verras, l'OAG c'est super compliqué", finalement j'ai commencé l'astrophoto avec cela, je n'avais jamais utilisé de lunette guide, et là, je me disais que cela devrait être une balade de santé, bah non !

 

Bon , je n'y ai pas passé des soirées entières non plus mais bien quelques petites heures quand même..

 

J'ai dû ressortir les oculaires qui sont dans leur boite depuis 4 ou 5 ans, à la fois sur le Mak mais aussi sur la lulu guide et ses 6 vis à tripoter la nuit pour arriver à aligner un tant soit peu !

Je l'ai fait avec la Lune pour dégrossir, mais ça a été épique !

Je ne pensais pas passer autant de temps sur ce genre de con... ! :-(

 

Pour le guidage, c'était ma grande interrogation, mais parce que vous l'avez bien compris, je n'ai encore pas eu l'occasion d'imager, donc j'ai plein de doutes et je me dis que partir sur de bonnes bases cela ne peut qu'aider !


D'autres ne se posent pas de questions, foncent et corrigent au fur et à mesure, ce n'est hélas pas mon approche, et ce n'est pas à mon âge que cela va changer (pas encore à la retraite mais pas loin LOL !).

 

Mais en tout cas, les dernières réponses collégiales m'ont apporté pas mal de réponses et de pistes pour attendre avec plus de sérénité la première nuit claire qui se présentera ! ;-)

 

Pour en revenir à la caméra, bon, je l'ai achetée neuve, faut quand même que je l'utilise, elle était assez plébiscitée dans sa catégorie, je veux dire le capteur IMX 662, mais bon, manifestement je risque d'être vite limité si j'ai bien compris.

 

Jean-Marc est plus sur l'IMX 178, d'autres comme toi reprennent des caméras plutôt CP, y a t'il un bon compromis pas trop cher, même si les planétaires n’atteignent pas les prix de celles dédiées au CP ?

 

D'autant plus que j'ai déjà acheté la barlow, la Baader VIP 2X qui était un bon compromis je pense, et la échantillonnage mentionné par Jérôme va entrer aussi dans la danse !

 

Merci d'avance

 

Philippe

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

d'autres comme toi reprennent des caméras plutôt CP

ce qui est le plus ch.... c'est de régler le chercheur . de jour ça peut aller mais de nuit c'est assez compliqué .rien de plus banal qu'une étoile

moi je ne suis pas à poste fixe car je rentre la monture à chaque fois mais le bon coté de la chose c'est que ma monture conserve la mise en station sur 13 étoiles.

donc je fais des marquages au sol ; sur la monture et des équilibrages au préalable. lien

je pose la monture ou il faut , je fais quand même une PA et je pointe sur l'objet . la précision n'est pas ultra fine mais suffisante pour les planetes et la lune.

et c'est tres pratique de jour pour le solaire

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Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

ce qui est le plus ch.... c'est de régler le chercheur . de jour ça peut aller mais de nuit c'est assez compliqué .rien de plus banal qu'une étoile

moi je ne suis pas à poste fixe car je rentre la monture à chaque fois mais le bon coté de la chose c'est que ma monture conserve la mise en station sur 13 étoiles.

 

Bonjour

 

Ah bah vi, on est sur du haut de gamme ! ;-)

Les AZ EQ6 ne sont pas prêtes de disposer de cela, et même la dernière AM5  non plus...

 

Pour en revenir à l'autoguidage, finalement, si vous (toutes les personnes qui ont répondu à mon post) l'activez c'est via quelle appli ?

 

FireCapture, un autre soft en parallèle ?

 

Je suis tombé sur ce post en recherchant des infos d'autoguidage dans FireCapture car j'avais lu le passage lié à cela dans les infos du site :

 

 

 

Est-ce que finalement le ST4 que je n'ai jamais utilisé, mais le câble est livré avec ma caméra et j'ai la prise sur mon AZ EQ6, est fiable comme semble l'indiquer la personne dans ce post, sur du Lunaire ?

 

Ou non, si je veux avoir un autoguidage, vaut mieux se fier à ma connexion via mon câble Eqmod, c'est plus sûr même si pas indispensable ?

 

Philippe

 

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Il y a 20 heures, Jean-Marc_M a dit :

Les décalages entre couches dépendent aussi beaucoup de la hauteur de la Lune.

Oui, c'est vrai. Je parlais plus des déformations liées à la turbulence entre les trois couches. Si la turbu se dégrade pendant la prise de vue des trois filtres, les cratères ne pourront pas bien se superposer...

Je retesterai à l’occasion mais avec une focale moins importante. 

Je n'ai pas d'ADC. Mais si la Lune est très haute, pas de soucis...

 

 

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Il y a 12 heures, bon ciel a dit :

là ce que tu décris c'est simplement un alignement sur la polaire qu'on appelle vulgairement parlant une  "mise en station". cela ne permet nullement d'avoir une précision de pointage et de suivi .si je lui posais cette question c'est que toutes les montures ne gardent pas en mémoires la mise en station sur plusieurs étoiles lorsque tu coupes le courant .

des le premier pointage la monture va pointer un plusieurs degrés de l'objet et sans chercheur ben c'est pas de la tarte avec une focale de 2700.

 

Le suivi, c'est le moteur en AD.

Tu parles plutôt d'autoguidage (sur une étoile ou sur une planète (comme dans la vidéo ci-dessus)).

Pas besoin d'autoguidage pour les planètes sauf, mais pas obligatoire, si on veut faire une animation sur plusieurs heures.

De même, le goto est inutile pour trouver les planètes. Sauf en plein jour (mais on peut faire sans). Ca prend 5 secondes pour pointer la Lune avec un chercheur ou un telrad. ;)

Tu alignes le chercheur de jour sur une cible terrestre au loin.

Avant la prise de vue, je regarde la planète (et avant une étoile) avec un oculaire afin de juger de la turbulence. J'ai remarqué récemment, en regardant l'image de la caméra sur l'écran du PC, que cette vision sur écran était un peu optimiste... Surement lié à  la cadence de prise de vue.

 

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Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Bon , je n'y ai pas passé des soirées entières non plus mais bien quelques petites heures quand même..

 

J'ai dû ressortir les oculaires qui sont dans leur boite depuis 4 ou 5 ans, à la fois sur le Mak mais aussi sur la lulu guide et ses 6 vis à tripoter la nuit pour arriver à aligner un tant soit peu !

Je l'ai fait avec la Lune pour dégrossir, mais ça a été épique !

Je ne pensais pas passer autant de temps sur ce genre de con... ! :-(

 

Il faut faire cela de jour, comme pour un chercheur, sur une cible terrestre très lointaine. Une antenne, un pylône, un bâtiment,... ;)

Je l'ai fait avec des caméras pour aligner mon objectif guide avec l'imageur, lorsque je faisais du ciel profond.

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Pour en revenir à la caméra, bon, je l'ai achetée neuve, faut quand même que je l'utilise, elle était assez plébiscitée dans sa catégorie, je veux dire le capteur IMX 662, mais bon, manifestement je risque d'être vite limité si j'ai bien compris.

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

D'autant plus que j'ai déjà acheté la barlow, la Baader VIP 2X qui était un bon compromis je pense, et la échantillonnage mentionné par Jérôme va entrer aussi dans la danse !

 

On achète la caméra en fonction de l'échantillonnage souhaité, le diamètre de l'instrument, la taille des pixels de la caméra, la taille du capteur (pas besoin qu'il soit grand pour faire les planètes (Jupiter, etc...), ...

Dans ton cas, c'est parfait au foyer. Pas besoin de grossir plus sur la Lune. A la rigueur pour Mars,...

 

Tu dis que tu vas être "vite limité". Par quoi ?

 

Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Jean-Marc est plus sur l'IMX 178, d'autres comme toi reprennent des caméras plutôt CP, y a t'il un bon compromis pas trop cher, même si les planétaires n’atteignent pas les prix de celles dédiées au CP ?

 

Pas besoin de refroidissement pour le planétaires. Aucun pixels chauds vu les temps de poses très rapides (quelques ms).

 

Il y a 9 heures, Phil49 a dit :

Pour le guidage, c'était ma grande interrogation, mais parce que vous l'avez bien compris, je n'ai encore pas eu l'occasion d'imager, donc j'ai plein de doutes et je me dis que partir sur de bonnes bases cela ne peut qu'aider !


D'autres ne se posent pas de questions, foncent et corrigent au fur et à mesure, ce n'est hélas pas mon approche, et ce n'est pas à mon âge que cela va changer (pas encore à la retraite mais pas loin LOL !).

 

Oubli le CP ! Le planétaire est complètement différent. ;):D

C'est bien de se poser des questions. Mais pour l'instant, tu veux utiliser les outils du CP pour du planétaire... ;)

 

Pour résumer, tu as besoin de :

- une monture équatoriale

- ton télescope

- un chercheur ou telrad

- un renvoi coudé avec un oculaire pour grossir 200 à 250x (pour juger de la turbulence. Et plus pour faire la collimation)

- ta caméra

- un PC portable (avec un port USB 3 pour la caméra) et un logiciel (firecapture ou autre)

- du 220 V (si poste fixe) pour alimenter le PC et la monture

 

C'est tout pour du planétaire. :D

 

En option, mais pas obligatoire :

- motorisation de la mise au point

- autoguidage (avec logiciel, ca doit fonctionner aussi), si tu veux faire de longue animation de Jupiter par exemple

 

Commence de cette façon lors de la prochaine nuit claire...:)

 

Jérôme

 

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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Les AZ EQ6 ne sont pas prêtes de disposer de cela, et même la dernière AM5  non plus

Je serais bientôt dans ton cas avec la nyx101 en nomade et même avec une mes sur 7 étoiles  le décalage est vite fait. Donc des corrections tous les 1/4h.

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il y a 43 minutes, Sonne a dit :

Le suivi, c'est le moteur en AD.

Tu parles plutôt d'autoguidage (sur une étoile ou sur une planète (comme dans la vidéo ci-dessus

Non je ne parle pas d autoguige ( je n en fait pas avec la 10 micron) mais d une mise en station sur 13 étoiles.

Toute monture se doit d avoir une référence d au moins trois étoiles pour se repérer dans l espace

Plus il y en a et plus le pointage et le suivi est precis .

Il est fait par ma monture 10 micron qui possede des encodeurs absolus 

c'est même plus precis et plus régulier qu un autoguidage. Tu pointe une planète elle se retrouve au centre de ta asi462mc. Tu t absentes 1 h la planète n à pas bougé à ton retour.

Avec ma nyx 101 en nomade ou l on peut mettre en station sur 9 étoiles la lune se retrouve un peu décalé même avec un lunette de focale de 230mm. la ça va encore mais avec une focale de 3000 tu rigoles plus pour une planète sans chercheur.

Quand au moteur AD il est le seul à fonctionner si ton PA est ultra précise.

Ce qui est loin d'être parfait.Il suffit de désactiver le moteur DEC pour s'en apercevoir rapidement.

Après chacun fait comme il veut .

passer son temps à chercher un objet et se contorsionner avec un chercheur droit trop peu pour moi.

 

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@bon ciel : OK, je comprends mieux ce que tu disais.

 

En planétaire, tu regardes dans le chercheur une fois pour trouver la planète. C'est tout. Puis une fois à chaque changement de "cible"...

 

En ce moment, je ne fais que la Lune donc 5 secondes pour la centrer au chercheur. Ensuite, une légère dérive n'est pas gênante en imagerie du moment que la région visée reste dans le champ pendant 30 secondes, le temps de faire le film. Ensuite, en général, tu changes de cratère et de nouveau un autre film, etc... Tu ne pas passes une ou deux heures à filmer le même cratère. :)

En visuel ou pour faire un dessin, c'est différent...  

Dans le cas présent, Philippe souhaite faire de l'imagerie. Une légère dérive est acceptable et facilement corrigée avec la raquette.

 

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Il y a 12 heures, bon ciel a dit :

Avec ma nyx 101 en nomade ou l on peut mettre en station sur 9 étoiles la lune se retrouve un peu décalé même avec un lunette de focale de 230mm. la ça va encore mais avec une focale de 3000 tu rigoles plus pour une planète sans chercheur.

 

Bonjour

 

J'ai vu la vidéo récente de Guillaume d'Univers Astro et j'avoue qu'elle me tente diablement, tout comme l'AM5, mais le ticket d'entrée est vraiment trop élevé, et avec l'embase pour adapter sur mon pied colonne et l'extension de 200 mm laisse tomber...

 

Bon, hier soir était le grand jour !

 

J'ai eu mon baptême lunaire ! :D

 

Bon pas top côté qualité, je voulais vraiment mettre rapidement en pratique les infos mais on ce serait cru en train de regarder un objet à 500m sur une route en asphalte en plein cagnard ! :-(

 

Tant pis, au moins j'ai déjà vu ce qui coinçait !

 

J'ai essayé de ne pas trop perdre de temps, j'ai vite fait mon P.A sur l'ASIair, goto vers la Lune, nickel, en 3mn le tout,  j'étais un poil décalé car j'avais essayé de caler la lulu guide sur étoile avec un oculaire côté imagerie et la 220 MM sur la lulu guide, donc pour juger de la position centrée de l'étoile, un peu chaud (voir ci-dessous sur l'ASiair) !

 

661f80a08ee93_PilotageASIair.png.2ed4ca8bf6ce3ac14372d7bb62ed7380.png

 

J'ai un peu bougé latéralement et ouf, j'ai vu la lumière apparaitre et un truc en mode vidéo VHS basse qualité sur la caméra gérée par FireCapture sur le miniPC !

 

Jai chainé, j'ai un peu galéré avec toues les sections et icones (question de temps pour s'habituer), la résolution, et tout le reste !

Le voir sur une vidéo ça parait clair, mais quand il faut se souvenir de tout en pleine action !

 

J'ai pris les choses une par une, d'abord le gain, le temps de pose, le gamma et surtout je me souvenais qu'on m'avait dit de bien caler l'histo pour ne pas cramer ou perdre de l'autre côté.

 

Dites moi si vous voyez de grosses boulettes dans la capture écran de FireCapture ci-dessous !

 

On est sur du N&B avec la Lune donc moins grave, mais je l'ai quand même fait par principe

 

Firecapture.png.db981352f1f38f8783f0fccf64cdcdb9.png

 

J'ai chainé ensuite sur la MAP, j'ai vu que FireCapture ne garde pas la connexion avec le focuser une fois sur l'autre, dommage...

 

661f8183dbd40_ParamtrageFirecapture.png.97327cd2bc9b852e0f1f8ad8fd41ad0a.png

 

J'ai donc pu voir le module de MAP, j'ai ajusté le mode grossier (Coarse) à 100 pas un peu au jugé, et le "Fine" en 20 pas...

 

Mais ça dansait tellement que c'était Rock'N'Roll !

 

J'ai lancé une première vidéo de 30 sec, je verrai ce soir ou demain pour le traitement (puis 5 ou  6 autres après).

 

Par contre, pour me déplacer, je suis resté en prise de main de l'ASiair via Bluestack sur mon portable dehors au froid (Merci Jean-Marc, de ta faute j'ai dû rester en grosse doudoune !) .

 

Je jonglais entre la fenêtre RDP pour FireCApture installé sur mon miniPC Mele Quieter 3Q et mon portable, donc pas top pour bouger !

 

J'ai vu que sur FireCapture il y avait une petite rosace discrète mais avec des valeurs exprimées en ms et les valeurs cardinales !

Est-ce que vous l'utilisez, est-ce assez réactif et souple ?

 

Comme ma monture était connectée via l'eqmod sur l'ASiair, du coup, pas pu tester, mais prochaine fois je le ferai pour voir si ça marche, mais du coup je perdrai le suivi de l'ASiair également ! :-(

J'ai vu que FireCApture gérait l'autoguidage mais je crois que ce n'est que via le ST4, non ?

 

Le suivi, puisque l'on en parle, ma crainte, bah pas de soucis, j'avais calé sur lunaire sur l'ASIair, et pendant une bonne heure et demie il a suivi sans que j'intervienne sur le calage !

 

Bon, je faisais des déplacements sur la surface, donc on ne peut pas dire que je suis resté pendant tout ce temps sur la même région d'intérêt.

 

J'ai essayé de comprendre les modes de résolution je n'ai pas essayé de recadrer comme je l'avais vu sur certaines vidéos, car je n'ai pas toujours saisi lorsqu'il s'agissait de cadrage et de véritablement filmer la zone qui ressort !

 

Enfin, est-ce parce que j'étais en résolution maximale, je crois (voir la capture écran plus haut de FireCapture) que je n'ai jamais dépassé les 10 fps !??

 

Et dernière chose, pour la MAP, j'ai parfois senti que j'étais en butée, je ne sais plus si c'est en In ou en Out, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de recaler un peu la molette de MAP du Mak comme une andouille pour permettre à l'EAF de retrouver un peu de débattement des deux côtés !

Là du coup, oui, il faut être à côté du setup ! ;-)

 

J'étais resté sur la dernière MAP sur l'étoile Polaire, donc il y avait besoin d'une très légère correction malgré tout !

 

A tester la, prochaine fois aussi !

 

Bref, comme je devais le travail tôt ce matin, pas eu trop le temps de rester plus même si j'étais vraiment pris dedans, hypnotique !

 

Voilà voilà !

 

Philippe

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Enfin, est-ce parce que j'étais en résolution maximale, je crois (voir la capture écran plus haut de FireCapture) que je n'ai jamais dépassé les 10 fps !??

Que dit ta caméra à pleine résolution  sur la doc constructeur ?. Si c est en dessous tu peux valider la BP  hardware à 100% et le flux

 Va dans les options en dessous du réglage du gain touche gauche.

 

Il faut toujours faire la map directement sur le tube et ensuite faire varier le focuser. Fait un marquage sur la molette et compte le nombre de tours. Ce sera plus rapide la prochaine fois.

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il y a 31 minutes, bon ciel a dit :

Que dit ta caméra à pleine résolution  sur la doc constructeur ?

 

Bonjour,

 

Ca dit cela :

 

Résolution 12bit ADC 10bit ADC
1936×1100 76.5FPS 108FPS
1920×1080 78FPS 110FPS
1280×720 114FPS 162FPS

 

Je devrais quand même être à plus de 10 je pense...

 

il y a 31 minutes, bon ciel a dit :

Si c est en dessous tu peux valider la BP  hardware à 100% et le flux

 Va dans les options en dessous du réglage du gain touche gauche.

 

J'ai cela dans les options :

 

661ffd3588410_Optionscontroleimage.png.6b31da23bd09f94929ccf57d837b98ee.png

Est-ce que c'esur le denier qu'il faut jouer ?

Je ne vois pas d'option "Hardware" !

 

Ca pourrait coller avec le max de 9,7 que j'ai eu !

 

Pourquoi est-ce que c'est limité à 10 et décoché ?

 

A priori j'ai la possibilité de le monter, mais cela ne devrait pas s'ajuster automatiquement avec la camera et la résolution choisie ??

 

Il faut dire que par défaut Auto-Exp et Auto-Gain étaient cochés par défaut mais j'avais besoin d'ajuster, pas le choix !

 

il y a 31 minutes, bon ciel a dit :

Il faut toujours faire la map directement sur le tube et ensuite faire varier le focuser. Fait un marquage sur la molette et compte le nombre de tours. Ce sera plus rapide la prochaine fois.

 

Une des leçons que j'ai tirées de ma première sortie Lune ! ;-)

 

Une idée pour l'autoguidage via FireCapture ?

Tu l'as déjà utilisé ?

 

Ah autre chose que j'ai oublié de mentionner !

 

J'ai IR qui est indiqué en filtre (voir capture écran ci-dessus), mais je n'ai pas de filtre IR dessus, juste un IR-CUT !

Faut mettre  quoi dans ce cas là ?

Car j'ai vu que cela impacte quand même selon le filtre choisi quand on regarde le menu de FireCapture !!

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

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Pour les FPS, cela dépend aussi de la vitesse d'exposition.

Es-tu bien sur un port USB 3 ? 

Sur une des captures d'écran, je vois "16 bits" de coché. Décoche la case.

Tu peux faire des essais en intérieur pour voir...

 

J'avais commencé à regarder ce logiciel mais de mémoire, il ne reconnaissait pas ma caméra :( Pas testé depuis...

 

Tu peux nous mettre le fichier .txt créé lors de la capture. Il y a toutes les infos sur la prise de vue.

 

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Petit ajout, car je viens de voir dans le haut de la fenêtre, à côté du nom de la caméra, "USB 2.0".

Vérifie que la caméra est bien branché sur un port USB 3. De mémoire, c'est une caméra en USB 3.

 

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Il y a 4 heures, Sonne a dit :

Petit ajout, car je viens de voir dans le haut de la fenêtre, à côté du nom de la caméra, "USB 2.0".

Vérifie que la caméra est bien branché sur un port USB 3. De mémoire, c'est une caméra en USB 3.

 

 

Bonsoir,

 

Bien vu, je me suis posé la question, et je n'ai pas recreusé la piste...

 

Oui, je confirme, la Mars C-II est bien en USB 3 !

 

Le Pocket PowerBox Advance est rempli de câbles, je vais voir lesquels auraient été branchés sur les deux ports USB3...

 

Il ne devrait y avoir que les caméras en théorie mais pas certain...

 

Test à faire prochaine nuit claire !

 

Il y a 4 heures, Sonne a dit :

Sur une des captures d'écran, je vois "16 bits" de coché. Décoche la case.

 

Est-ce que le 16 bits est déconseillé pour le Lunaire ?

 

Philippe

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Il y a 8 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que le 16 bits est déconseillé pour le Lunaire ?

inutile en planétaire et en plus cela divise par 2 ton débit.

certains enregistrent aussi en dématricé pour aussi gagner du débit .

ensuite avec le logiciel de traitement il lui suffit d'indiquer que c'est telle caméra pour retrouver l'emplacement des couleurs .

Modifié par bon ciel

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Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

Pourquoi est-ce que c'est limité à 10 et décoché ?

on a pas la même version de logiciel mais c'est pas grave .

si mon souvenir est bon c'est pour le nombre d'images affichées en direct à l'écran (à confirmer j'ai un doute). ça bouffe aussi de la BP donc limite le nombre de vue/seconde

met l'USBtraffic à fond ça te donnera la BP maximale pour stocker la vidéo .

le débit de ta caméra en haute résolution est de 1936×1100x108x8 =229 996 800 octets = 219Mo . même avec un DD  SSD rapide et l'USB3 ce sera difficile à l'obtenir .

malheureusement tu ne pourras  avoir ce débit de 100Fps/s qu'en faisant du ROI .

regarde aussi lors de tes captures la mémoire tampon. si cela passe à 0 c'est que bien souvent ton DD qui est trop lent.

 

 

 

Modifié par bon ciel

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Le 16/04/2024 à 10:51, Phil49 a dit :

Je ne pensais pas passer autant de temps sur ce genre de con... ! :-(

moi j'utilise ceci en planétaire .

c'est pas ultra précis mais cela me permet de centrer approximativement la lune et les planètes :D

 

Modifié par bon ciel

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Posté(e) (modifié)

Salut Philippe,

Quelques réponses

Il y a 22 heures, Phil49 a dit :

Enfin, est-ce parce que j'étais en résolution maximale, je crois (voir la capture écran plus haut de FireCapture) que je n'ai jamais dépassé les 10 fps !??

Ca dépend de plein de choses : comme signalé le port USB2 ou 3 de ton PC, le câble, les capacités de transfert de ton matériel informatique, un hub qui fait goulet d'étranglement (branche la caméra directement sur un port USB3 du PC), la capacité du SSD en écriture..

Pour savoir combien tu peux atteindre de fps, décoche 16 bits comme signalé également, mets toi en pleine résolution en cochant Max et lance une capture de 30 secondes et même une minute pour voir comment ça se comporte. Le fps affiché est celui de la capture en instantané. Tu peux aller voir le log de la capture pour connaitre tout ce qui s'est passé et notamment le fps moyen.

 

Puis après il y a le tampon qui ne doit pas tomber à 0 image. Tu peux allouer une quantité de la RAM de ton PC pour compléter le buffer de ta caméra (onglet Paramètre/Général).
Il faut faire des essais pour allouer juste ce qu'il faut car la séquence de capture suivante ne pourra démarrer que quand le tampon aura été vidé et si tu as alloué beaucoup de RAM, c'est plus long. Tu mets une valeur et tu lances une capture, la bonne valeur est quand le tampon ne tombe pas à 0 image et quand la quantité de RAM alloué est la plus petite possible. Si ta caméra dispose d'un buffer suffisant tu n'auras pas à régler particulièrement ce paramètre. Mais bon, ça ne fait pas de mal d'y jeter un œil, il me semble qu'il y a une valeur par défaut qui n'est pas forcément l'optimum. Attention, je crois que ça varie avec la caméra utilisée. Le nombre de pixels n'étant pas le même, le poids de l'image est différent etc..

 

Il y a 14 heures, Phil49 a dit :

J'ai IR qui est indiqué en filtre (voir capture écran ci-dessus), mais je n'ai pas de filtre IR dessus, juste un IR-CUT !

Faut mettre  quoi dans ce cas là ?

Car j'ai vu que cela impacte quand même selon le filtre choisi quand on regarde le menu de FireCapture !!

Le filtre que tu affiches est celui d'une éventuelle roue à filtre ou pourquoi pas, celui que tu aurais vissé sur le nez de ta caméra. Comme je pense que tu n'a pas de RAF, ça ne sert pas à grand chose en fait vu que tu ne vas rien changer en cours de session (enlever l'IR cut par exemple). L'utilité est de conserver des paramètres de capture pour chaque filtre utilisé sur des séquences LRVB par exemple (histo, expo, ROI, durée..).
Dans ton cas de caméra couleur, je renseignerai juste le filtre RVB pour l'affichage et que ça conserve les paramètres de capture.

 

Il y a 22 heures, Phil49 a dit :

J'ai vu que FireCApture gérait l'autoguidage mais je crois que ce n'est que via le ST4, non ?

Oui, ST4 uniquement

 

Il y a 14 heures, Phil49 a dit :

Il faut dire que par défaut Auto-Exp et Auto-Gain étaient cochés par défaut mais j'avais besoin d'ajuster, pas le choix !

Je ne suis pas sûr que cocher les deux soit une bonne idée.. Sur mes séquences LRVB j'ai juste auto histo à 60, l'expo étant fixée à une valeur de mon choix c'est le gain qui va s'ajuster automatiquement pour avoir l'histo à 60% (affiché !Gain! en rouge, signe que ça s'ajuste automatiquement). Si tu te sers de ça, vérifie que tu ne montes pas trop haut en gain. A mon avis il vaut mieux allonger un peu l'expo pour rester dans des valeurs de gains basses afin de limiter le bruit et ne pas tout cramer. Enfin c'est comme ça que je procède.

 

Tu vas vite maitriser le truc, t'inquiète pas !

 

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Bonjour

 

Bon, hier soir, bouché, ce soir ça semble pas engageant mais peut-être y aura t'il une petite trouée...

 

J'ai donc suivi vos conseils, j'ai vérifié mes branchements sur le boitier Pocket power Advance, et effectivement la camera imagerie était branchée sur l'USB2, le contraire eut été étonnant nonobstant une défaillance de cette dernière !

 

Voici ce que cela donne :

 

6621482d13523_FireCapturemainwindowfps.png.12ba729a33da0d77b51062e19934eaa0.png

 

On voit d'emblée que les FPS sont beaucoup plus cohérents qu'avant compte tenu des spécificités techniques de la Mars C-II !

 

J'ai décoché le 16 bits.

 

Il y a 9 heures, Jean-Marc_M a dit :

Puis après il y a le tampon qui ne doit pas tomber à 0 image. Tu peux allouer une quantité de la RAM de ton PC pour compléter le buffer de ta caméra (onglet Paramètre/Général).
Il faut faire des essais pour allouer juste ce qu'il faut car la séquence de capture suivante ne pourra démarrer que quand le tampon aura été vidé et si tu as alloué beaucoup de RAM, c'est plus long. Tu mets une valeur et tu lances une capture, la bonne valeur est quand le tampon ne tombe pas à 0 image et quand la quantité de RAM alloué est la plus petite possible.

 

 

J'ai été faire quelques tests avec ce paramétrage et par défaut j'étais à 1024 MO.                                                                                                       

 

J'ai testé à 2048, 4096, la valeur moyenne (average) des logs est restée imperturbablement à... 107...

 

@Jean-Marc : pour le filtre, je n'ai pas spécialement choisi d'en mentionner un, mais sauf erreur de ma part, je crois que l'on ne peut pas faire autrement.

 

J'ai mis RGB comme suggéré.

 

Il y a 9 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je ne suis pas sûr que cocher les deux soit une bonne idée.. Sur mes séquences LRVB j'ai juste auto histo à 60, l'expo étant fixée à une valeur de mon choix c'est le gain qui va s'ajuster automatiquement pour avoir l'histo à 60% (affiché !Gain! en rouge, signe que ça s'ajuste automatiquement). Si tu te sers de ça, vérifie que tu ne montes pas trop haut en gain. A mon avis il vaut mieux allonger un peu l'expo pour rester dans des valeurs de gains basses afin de limiter le bruit et ne pas tout cramer. Enfin c'est comme ça que je procède.

 

Je n 'avais pas souvenir de cette option qui pourrait être en effet assez pratique, mais qui doit être surveillée comme le lait sur le feu car comme tu dis si le système relie plusieurs paramètres pour obtenir le résultat escompté, on peut comprendre que dans certains cas de figure cela tire beaucoup sur une des variables...

 

Jean-Marc, est ce que le 60% peut-être compris comme une approche de l'histo lorsque l'on fait des flats en plaçant celui-ci entre 50 et 70% (selon les avis) ?

 

Ou est-ce une valeur trouvée empiriquement et qui te convient mais qui pourrait être radicalement différente pour moi ?

 

Il est évident que la valeur serait différente dans mon cas, mais cela m'intéresse de savoir si lorsque l'on manipule cette valeur on s'attend à un comportement similaire de l'histo comme pour faire des flats ?                                                                                                                                                                                                               

Philippe

 

Modifié par Phil49

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Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

J'ai été faire quelques tests avec ce paramétrage et par défaut j'étais à 1024 MO.                                                                                                       

J'ai testé à 2048, 4096, la valeur moyenne (average) des logs est restée imperturbablement à... 107...

Ca n'influe pas sur le fps mais sur le tampon. Si il est saturé tu peux perdre des images à l'enregistrement (indication du nombre d'images ratées juste sous fps) et parfois rendre le ser inutilisable.

 

Il y a 13 heures, Phil49 a dit :

Jean-Marc, est ce que le 60% peut-être compris comme une approche de l'histo lorsque l'on fait des flats en plaçant celui-ci entre 50 et 70% (selon les avis) ?

C'est une valeur que j'avais croisée sur les forums et qui me va bien, j'imagine que c'est la même approche que pour les flats. En solaire je mettais aussi 50/55%.

Il y a des petits cratères sur la Lune dont les bords peuvent être très lumineux, c'est assez facile de les cramer avec un histo trop haut.

Attention, j'utilise des caméras mono. Avec une caméra couleur tu as 3 histos (RVB) qui n'ont pas forcément la même valeur au même moment, faut faire un compromis pour ne pas avoir un canal trop haut.

 

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Le 19/04/2024 à 08:50, Jean-Marc_M a dit :

Ca n'influe pas sur le fps mais sur le tampon. Si il est saturé tu peux perdre des images à l'enregistrement (indication du nombre d'images ratées juste sous fps) et parfois rendre le ser inutilisable.

 

Bonjour Jean-Marc,

 

C'est ce que je me suis dit en relisant la doc de Firecapture pour essayer de comprendre pourquoi les fps ne bougeaient pas !

 

J'ai regardé dans les logs, a priori il n'y a pas de stats sur des frames qui apparaitraient en "dropped", donc si cela arrive on ne peut que le constater au cours de l'enregistrement ?

 

En parlant de cela, hier soir j'ai pu retourner observer, je me suis fait avoir sur un film par le paramètre auto-histo !!!

 

J'étais tellement concentré sur la MAP avec l'image dansante du fait de la turbu que je n'ai pas vu que les histos RGB étaient partis hors du cadre, d'un quart sur la droite !!

 

Pas dramatique car je prends en main, les conditions ne sont pas top, et cela n'a concerné qu'un film, car sur les autres je n'avais pas coché l'option !

 

Je me disais que c'était bien clair et quand j'ai ramené le gain à des valeurs plus basses, bah cela s'est vite assombri et si je voulais garder les histos dans les clous, ce n'était pas super lumineux même en jouant un peu, mais pas trop, avec la valeur de temps d'expo...

 

Autre point que j'ai noté : à un moment, curieusement, j'ai noté que l'image pourtant toute en nuances de gris, montrait une dominante légèrement pourpre dans le coin supérieur gauche de l'image, une forme un peu en haricot blanc, rien de géométrique et régulier !

J'ai cru que c'était parce que les histos avaient dépassé, mais même en ramenant ceux ci dans des valeurs encadrées, cela n'a pas disparu de suite !

 

Puis un peu après plus rien !

 

Une idée ?

 

Enfin, j'ai voulu, lors de la MAP sur la petite dizaine de films, utiliser la fonction "Autoalignement" qui me semblait bien pratique pour la MAP :

 

Autoalignement.jpg.da82849e86c02c1a704dc5fabad36edb.jpg

 

Mais à chaque fois que je cochais, FireCapture se crashait !

Fermeture brutale de l'appli !

Est-ce parce que j'avais connecté le câble Eqmod à l'ASIair pour le guidage ?

 

Si c'est le cas, je en comprends pas car l'autoguidage est limité au ST4 !?

 

Ca vient petite à petite, je vais passer au traitement ce week-end !

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

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Salut Philippe

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

J'ai regardé dans les logs, a priori il n'y a pas de stats sur des frames qui apparaitraient en "dropped", donc si cela arrive on ne peut que le constater qu'au cours de l'enregistrement ?

Ca se voit lors de la capture, la barre verte du tampon passe du vert au rouge (de mémoire) et le compteur d'images ratées commence à s'incrémenter. Ca m'arrivait avec la 178M avant que je ne modifie la valeur de RAM allouée.

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Puis un peu après plus rien !

Une idée ?

 Ah non, ça je n'ai pas encore eu !

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

En parlant de cela, hier sir j'ai pu retourner observer, je me suis fait avoir sur un film par le paramètre auto-histo !!!

C'est une fonction que je n'utilise que quand je fais des séquences LRVB puisque ça varie suivant le filtre utilisé et ça serait vite pénible d'ajuster le gain manuellement à chaque changement de filtre.. Je laisse 10" entre chaque capture, ça permet à FC d'ajuster automatiquement le gain avant de lancer la capture.

Par contre quand je fais des séries L à la mono, j'ajuste manuellement l'expo et le gain pour rester aux environs de 60%.

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Enfin, j'ai voulu, lors de la MAP sur la petite dizaine de films, utiliser la fonction "Autoalignement" qui me semblait bien pratique pour la MAP

Je n'utilise pas, je ne sais pas si ça fait crasher FC.. En lunaire je fais quasi systématiquement la MAP sur le limbe et je vérifie sur un cratère ou sur les failles si la turbu le veut bien.

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

je vais passer au traitement ce week-end !

A bientôt :)

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Il y a 8 heures, Jean-Marc_M a dit :

la barre verte du tampon passe du vert au rouge (de mémoire)

c'est bien ça .c'est signe d'un "embouteillage" .

avoir une mémoire tampon c'est bien mais tant que le soucis réside au niveau du DD cela ne fera que retarder le problème

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Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

la fonction "Autoalignement" qui me semblait bien pratique pour la MAP

on l'utilise souvent pour faire la MAP sur les planètes mais il ne fait pas cracher le logiciel dans ma version

pour elle j'utilise le bord de la lune . c'est plus flagrant et net

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
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      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
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      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
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      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
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      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
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      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
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      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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