Messages recommandés

Je souhaiterais faire du planétaire avec un bon diamètre et j'hésitais entre le C11 et le VMC260.

Je m'interrogeais sur la différence de finition (optique et mécanique) entre les deux (peut être en faveur du VMC260 ?) permet-elle d'une certaine façon de gommer les 2cm de d'écart de diamètre entre les deux tubes (moins lumineux certes, mais peut-être une image plus contrastée et fine côté VMC260).

 

Merci pour vos avis et conseils

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un VMC260 d'occasion. Ce que je peux déjà dire c'est qu'il est très léger et maniable par rapport à un C11.

Le mien n'a aucun shifting. J'ai à peu près terminé la collimation du tube mais malheureusement j'ai dû m'absenter de chez moi pour de grave raisons familiales. Je n'ai donc pas pu le tester par de bonnes conditions de turbulence. J'ai pu remarquer quand même en comparant sur la Lune mon très bon C9 et le VMC260 que ce dernier fournit une image un peu plus agitée (tube ouvert) mais bien piquée (le ciel n'était pas très stable ce soir là....)

Pour l'instant j'en suis là, toujours en phase de test visuel.....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise ne température plus rapide sur le VMC260L car c'est un tube ouvert

plus léger pour le VMC260L .  400gr de plus pour le C11XLT et 1kg de plus pour le C11edge

bague M60 sur le VMC260L ce qui n’est pas en sa faveur si on met un PO SC.

délais très long pour avoir le réducteur du VMC260L

focale moins grande sur le C11 et F/D de 10 au lieu de 11,6 . il faut parfois jongler avec des glasspaths

chercheur basique sur le VMC260L et non éclairé. je l'ai viré

 

optiquement je ne connais pas les C11 mais le VMC260L n'a pas à pâlir d'un SC (j'avais un 10 pouces Meade ) .

très bon piqué . ça claque sur la lune

je trouve les couleurs un peu plus "jaune" par rapport à mon ancien mak

coté mécanique , c'est fiable et peu de shifting

collimation facile à faire par le secondaire

démontage très simple pour le nettoyer .

voila le cœur de la bête et il est pas tout jeune ;)

 

20231102_095947.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astrowl a dit :

j'hésitais entre le C11 et le VMC260.

Bonsoir,

 

Il y a déjà eu un sujet identique voici qq mois sur AS ou WA. Tu devrais pouvoir le retrouver assez facilement pour compléter.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai eu durant des années un C11. Pour la mise en température.....même si il est fermé par la lame sa mise en température n'est pas un soucis. Tu le sors à l avance et tout dépend où tu vas le stocker. C'est bien maniable, pas lourd et la collime tient bien. Je la vérifiais de temps en temps. Niveau entretien......un petit dépoussiérage de la lame une fois ou...3 par an. Pour un telescope ouvert, je ne sais pas  trop comment ça se passe pour la buée sur le miroir, la poussiére etc??? Dans un C11, il est bien protégé et reste propre.....un paquet d'années! Si je devais choisir ce serait un C11 sans hésiter.

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, guy03 a dit :

, je ne sais pas  trop comment ça se passe pour la buée sur le miroir, la poussiére etc???

Avec un pare buée ça règle le souci dans 99 % du temps. Il m est arrivé d avoir une fois de la buée mais l air était vraiment saturée d eau.

Pour la poussière,  c'est anecdotique et le tube est tout le temps fermé quand je le stocke

Si vraiment il y en a je mets un coup de sèche cheveux. Tres efficace.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mustagh a dit :

Ce que je peux déjà dire c'est qu'il est très léger et maniable par rapport à un C11.

Le mien n'a aucun shifting.

Niveau maniabilité je ne sais pas comment tu fais pour différencier, c'est très proche en poids et en encombrement. 
Les deux ue j'ai vu avaient du shifting. 
Dans une perspective purement planétaire je pense que le Cassegrain 250 GSO est préférable. Moins maniable par contre. 
Sinon entre un C11 classique et un VMC je prends le VMC sans hésiter. Entre un C11 Edge et un VMC, le choix devient moins simple. Dans une perspective purement planétaire je dirais quand même plutôt le VMC, mais il y aurait quand même des arguments pour le C11. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bon ciel a dit :

délais très long pour avoir le réducteur du VMC260L

Oui. Infini même vu que ce n'est plus fabriqué.  Il faut prendre le AP à la place. Un peu moins ouvert. Je n'ai pas eu l'occasion de tester encore à cause de la météo mais pas de raison que ça ne marche pas.

Attention  au prix du réducteur pour le c11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi votre conseil, mon C11 cherche une nouvelle maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonné. J ai failli l acheter un temps mais vu le champs corrigé  estimé à 10mm ( a confirmer) je n ai pas trouvé judicieux de mettre 350€ dans ce réducteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix pas super fastoche en effet. Mais tu n'as pas dit si tu l'achetais neuf.

Un bon C11 est légèrement préférable rapport au prix beaucoup moins élevé si c'était pour moi.

Le hic, c'est qu'il faut que tu sois sûr de la qualité optique du C11...o.O

Parce que statistiquement, tu as probablement plus de chance de tomber sur un bon VMC.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne verras peut-être jamais de différence dans la résolution entre les deux.

Si c'était de l'occasion, je pencherais en revanche pour le VMC, en fonction du prix, tout ça...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, bon ciel a dit :

chercheur basique sur le VMC260L et non éclairé. je l'ai viré

 

Je n'utilise pas le chercheur d'origine mais un viseur point rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l ai remplacé par une fma 230. Ça me permet d observer tout en faisant des captures.

Autrement j utilise ma polemaster comme lunette guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, ValereL a dit :

Un bon C11 est légèrement préférable rapport au prix beaucoup moins élevé si c'était pour moi.

Le hic, c'est qu'il faut que tu sois sûr de la qualité optique du C11...

Si il est pas Edge et que l'optique est OK cq ne résoudra pas les autres problèmes du tube comme la tenue de la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Si il est pas Edge et que l'optique est OK cq ne résoudra pas les autres problèmes du tube comme la tenue de la collimation.

Je confirme ... le C11 non edgeHD est vraiment très bien. En planétaire, donc en HD, c'est un bon tube sauf dans le bleu. Et il faut un maintien de la collimation aux petits oignons ...

Je dois vérifier à chaque prise de vue. Donc le edge HD est mieux concernant ce point. Sa correction sur tout le champs fait qu'il est moins sensible à des soucis de collimation.

Et la collimation doit se faire sur une étoile proche de l'objet observé histoire de ne pas perdre  la collim lors d'un changement de direction. 

Enfin, il est préférable de faire une collim sur un sens donné de la mise au point du miroir principale, histoire d'avoir toujours le  même shifting.  

Modifié par xmeex
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est ce que le Edge tiendrait mieux la collimation ?
Le support du miroir secondaire dans la lame et la map du primaire me parait identique au C11 standard, non ?

 

Pour revenir au VMC j'en ai eu 2 par le passé, un ancien (vert) qui était à fuir avec une araignée moulée en alu qui provoquait de grosses aigrettes.

L'araignée première version:

9-1.png.34f61f7b5a6c7e4d33aa6cd1eaf26972.png

 

Et le dernier blanc (rebadgé Perl  par Medas je pense) avec une araignée équipée de lame pour la tenue du secondaire, celui-ci j'ai toujours regretté de l'avoir vendu surtout qu'il était équipé d'un PO motorisé avec sortie en M60 et le réducteur de focale dédié Vixen et d'un adaptateur M42 en sortie de réducteur, donc tout le train optique vissé.
La collimation n'a jamais bougé (bon il était en fixe ceci explique peut-être cela).
 

DSCF2650.thumb.JPG.c83ba98c7b5ad7e73f1f2cc404e90c8e.JPG

 

DSCF2641.thumb.JPG.4b411d6c6014ed16774db4114c677348.JPG

 

DSCF2643.thumb.JPG.564b0b4313413715c98fc3e38ec3a9a9.JPG

 

L'araignée new:

vmc260l-apertura-1.jpeg.3275fb51c1551879bbba79ac6bef8408.jpeg

 

Y'a des jours il faudrait mieux se casser une patte :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dd a dit :

Pourquoi est ce que le Edge tiendrait mieux la collimation

Parceque le champ est corrigé comme sur un mak ou un vmc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, dd a dit :

L'araignée première version:

Sur cette photo N et B je crois que ce n'est pas l'araignée d'un VMC260 mais d'un 200 avec effectivement une araignée très épaisse et une obstruction énorme.

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2024 à 03:17, ValereL a dit :

Choix pas super fastoche en effet. Mais tu n'as pas dit si tu l'achetais neuf.

Un bon C11 est légèrement préférable rapport au prix beaucoup moins élevé si c'était pour moi.

Non je ne l'achete pas neuf, mais quasi, c'est la version récente en blanc. Je n'ai pas envie de mettre presque 5000 € dans ce tube neuf.

J'espère gagner aussi en poids par rapport au C11, bien qu'étant très compact, le C11 n'est pas non plus difficile a manier par une seule personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Parceque le champ est corrigé comme sur un mak ou un vmc

Donc il ne tient pas mieux la collimation, mais surtout est moins sensible a la decollimation ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 2 heures, dd a dit :

Pourquoi est ce que le Edge tiendrait mieux la collimation

Parceque le champ est corrigé comme sur un mak ou un vmc

Quel rapport jld entre la correction optique et la tenue "mécanique" de la collimation, il y a quelque chose qui m'échappe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, mustagh a dit :

Sur cette photo N et B je crois que ce n'est pas l'araignée d'un VMC260 mais d'un 200 avec effectivement une araignée très épaisse et une obstruction énorme.

 

Si je t'assure mustagh que c'était la même araignée que sur le VMC200, dommage je n'ai pas retrouvé de photos de l'araignée.
Il y a plus de 15 ans sur une G11, je l'avais acheté chez Le Telescope Bd Beaumarchais, il trônait dans la boutique depuis plusieurs années.
DSCN0588.thumb.JPG.c865eb9670400651f997d3a3fbcb3f20.JPG

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a eu plusieurs versions dans le temps et selon les importateurs. La version verte datait du temps de l'importation par OU Colmar. La blanche araignée fine rebadgée Perl comme dit par @dd de Medas. Seule subsiste ajd la version WT (blanche aussi) via Bresser en Europe depuis la perte de l'importation par Medas avant le Covid, araignée fine aussi.

 

https://global.vixen.co.jp/en/product/26302_8/

 

Manuel en PJ (archives perso, mais qu'on trouvera facilement sur le Web...).

 

Bresser en bradait un (moitié prix ou quasi de mémoire) depuis plusieurs semaines sur leur site et via les qq revendeurs proposant encore la marque. Voir sur leur site si encore dispo. Dernière version en cours.

 

Bon dimanche à tous.

 

 

 

VMC260L.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, dd a dit :

Quel rapport jld entre la correction optique et la tenue "mécanique" de la collimation, il y a quelque chose qui m'échappe .

 

il ne s'agit pas d'une tenue mécanique mais optique : si on n'est pas bien placé sur l'axe optique, la dégradation de performance est plus faible sur un Edge.

 

image.png.495185fa3450c39fb6cb526bb93be2ec.png

 

J"'aimerais bien voir la même figure (en polychromatique) pour un Vixen.

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le C11 est un très bel instrument, un peu plus versatile que le VMC sans doute. F10 pour du planétaire, F6,3 pour taquiner un peu de CP, et Hyperstar à F2 pour du "super CP" en très grand champ.

On peut y mettre beaucoup d'accessoires, soit directement à partir de la sortie 2 pouces standard, soit avec la sortie 3,3 pouces (83mm) qui permet d'avoir un porte oculaire capable d'éclairer réellement les plus gros oculaire 2" (paragon 40mm chez moi, mais on peut aussi citer un pano 41, et quelques autres).

La tenue à la collimation est quand même assez correcte et le réglage très facile. J'ai ressorti mon C11 il y a 10 jours et sa collimation n'était pas si mauvaise depuis sa dernière

sortie (en octobre/novembre). Par contre il faut être précis car le champ "excellent" n'est pas très grand. Cela se voit sur la lune où un capteur comme une ASI178 est rarement net dans les coins. Il faut impérativement faire la collimation là où tu va imager. Il faut jouer avec le shifting (inhérent à toutes les solution à miroir mobile) et toujours finir la mise au point dans le même sens (le sens importe finalement assez peu, mais doit être conservé).

Mais, et on l'a vérifié à l'interféromètre, changer de sens et revenir permet de remettre la collimation "comme il faut", et cette reproductibilité est importante au quotidien.

Pour du lunaire, je conseillerais malgré tout un Edge HD qui, de part sa correction plus étendue, est un peu moins exigeant sur la collimation (mais il faut quand même la faire). Il n'y a guère que pour faire du Venus en UV que le VMC serait un meilleur choix. Comme thierry, une PSF polychromatique sur un VMC serait instructive !

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant