Question

Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164

https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719

 

Gabriel De Roover

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 3 minutes, Close-to-focus a dit :

c'est du détail ça :D

 

J'ai eu plusieurs PDS skywatcher, ce son de bon telescopes astrophoto amateur.
dès qu'on pousse un peu la pratique il faut changer quelques trucs (araignée, crayford).
le miroir est en général pas mauvais (rien à voir avec un miroir artisan évidement, mais c'est pas le même tarif).
je les inspecte au test de foucault et ronchi dès que je les ai, je ne suis pas super expert mais en général pas de problème de forme, ou d'astigmatisme par exemple, mais souvent une bosse au centre (cachée par le secondaire).
Après il y a l'état de surface, mais là je ne suis pas assez connaisseur pour en parler.


Mais sans rien changer, ce sont de bons tubes pour commencer l'astrophoto, voire aller plus loin en bricolant un peu.
 

une 180 ou 200mm de focale, ça devrait être nickel.

 

 

dans ce cas je pense que c'est un choix pertinent.

Pour le planétaire, dis toit que ça va être petit de chez petit, même avec une  barlow.
voici jupiter sur le capteur d'une 290mm avec 750mm de focale :

663249e3334ac_Capturedcran2024-05-01155457.png.74f9136853dfb3e5ac9512cbc798bfc7.png

Yep
Mais en camera couleur vous me conseiller laquelle pour commencer ? Car moi la ASI585MC je la trouve très bien pour son prix, après je trouve ça fait un peu cher pour commencé comme caméra mais c'est que je ne pense pas en trouver des beaucoup moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Close-to-focus a dit :

bah... enfin, c'est bien connu
tu vois une différence toi?

va falloir que je prenne un RDV chez l'ophtalmo ... j'ai la vu qui part en coui*** dans les coins xD

 

 

il y a 17 minutes, Akelox a dit :

Nan justement je pense qu'ils n'avait pas de newton dcp

donc tu pense pouvoir t'en passer sur un newton parce que certains s'en passe sur d'autres instruments ?!? O.o
le planétaire, le ciel profond tu vois la difference de materiel?de traitement? d'accessoirs?

je vais etre franc ,t'es à 10 000 km d'imaginer le début du commencement de ce qu'est la photo astro et le nombre d'em*** qui vont avec! t'aime bien le challenge.j'en ai connu un gros paquet de gens qu aimaient les challenges, bien peu y sont arrivés seul !
ça veut pas dire que tu n'y arrivera pas (je te le souhaite!) mais j'ai trop vu de personnes partir tout feux tout flamme et tout revendre ca ça ne correspondait pas d tout à ce qu'ils imaginaient !

Tu veux te lancer dans la photo astro...parfait!
1- Va dans un club astro

2- achete le livre de Thierry Legault "astrophotographie" ..étudie le sous tout les sens

3- une fois ça fait..tu en sauras déjà un peu plus car la ...tu vas dépenser 2500 euros sans absolument jamais avoir toucher de pres ou de loin un télescope...c'est plus du challenge c'est du suicide financier!
 

Modifié par xavier2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, xavier2 a dit :

va falloir que je prenne un RDV chez l'ophtalmo ... j'ai la vu qui part en coui*** dans les coins xD

 

 

donc tu pense pouvoir t'en passer sur un newton parce que certains s'en passe sur d'autres instruments ?!? O.o
le planétaire, le ciel profond tu vois la difference de materiel?de traitement? d'accessoirs?

je vais etre franc ,t'es à 10 000 km d'imaginer le début du commencement de ce qu'est la photo astro et le nombre d'em*** qui vont avec! t'aime bien le challenge.j'en ai connu un gros paquet de gens qu aimaient les challenges, bien peu y sont arrivés seul !
ça veut pas dire que tu n'y arrivera pas (je te le souhaite!) mais j'ai trop vu de personnes partir tout feux tout flamme et tout revendre ca ça ne correspondait pas d tout à ce qu'ils imaginaient !

Tu veux te lancer dans la photo astro...parfait!
1- Va dans un club astro

2- achete le livre de Thierry Legault "astrophotographie" ..étudie le sous tout les sens

3- une fois ça fait..tu en sauras déjà un peu plus car la ...tu vas dépenser 2500 euros sans absolument jamais avoir toucher de pres ou de loin un télescope...c'est plus du challenge c'est du suicide financier!
 

Je comprends ton point de vue et tes craintes. Je suis conscient que l'astrophotographie est un domaine complexe et exigeant, et qu'il est important de bien se préparer avant de se lancer. Oui il y a beaucoup à apprendre en astrophotographie, mais je suis prêt à mettre l'effort nécessaire pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaire. Je ne prends pas cette décision à la légère, je suis déterminé à ne pas me décourager face aux défis qui se dresseront fasse à moi de plus cela fait longtemps que l'astronomie m'intrigue, quand j'était petit j'étais déjà intéresser cependant je n'ai jamais passé le cap.
Je n'ai pas trouvé de club astro près de chez moi.
J'ai également prévu d'acheter le livre de Thierry Legault "Astrophotographie"
Et enfin je suis d'accord que 2,500€ c'est énorme c'est pour ça que je vais chercher du matériel d'occasion une fois que j'aurais trouvé du matériel qui est bien pour débuté de la manière dont j'ai envie d'apprendre l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, Akelox a dit :

Mais en camera couleur vous me conseiller laquelle pour commencer ?


tu veux une camera pourquoi faire? planétaire, CP?
ne me dis pas "de tout".


la camera c'est pas tout, ça va de paire avec la focale, avec les objets qu'on veut photographier...
si tu veux commencer facilement, on te le redis : petite lunette et apn défiltré.

si tu veux entrer direct dans le vif du sujet.... franchement, ça va être chaud à touts les niveaux : mécanique, optique, mathématique, informatique, sans parler de ce qui nous intéresse : le ciel et son fonctionnement.

J'ai commencé au raz des paquerettes : eq3.2 motorisée non Goto (pointage aux coordonnées à la main et au chercheur), lunette 40/420, apn defiltré.
ben rien qu'avec ça l'apprentissage à été rude, mais au moins, maintenant, j'ai quelques notions.
ensuite viennent les vrai questions : echantillonage, RSB, temps de pose, autoguidage guidage, automatisation... bref... je pense que c'est bien de commencer par le début.

 

On n'apprend pas à conduire sur une ford GT.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, Close-to-focus a dit :

Pour le planétaire, dis toit que ça va être petit de chez petit, même avec une  barlow.
voici jupiter sur le capteur d'une 290mm avec 750mm de focale :

663249e3334ac_Capturedcran2024-05-01155457.png.74f9136853dfb3e5ac9512cbc798bfc7.png

 

Avec une barlow que X2 et une caméra planétaire (j'ai pris la mienne : Neximage10)

Screenshot_20240501_103320_com.android.chrome.thumb.jpg.547db40a897d446d43a034380adf5f9e.jpg

 

 

il y a 39 minutes, Akelox a dit :

Nan justement je pense qu'ils n'avait pas de newton dcp

Mdrrr tant mieux alors si il y a du challange

 

Le correcteur de coma, tu peux l'acheter plus tard. Il est indispensable pour avoir une belle image dans les coins sur un Newton. Sur un petit objet comme une nébuleuse planétaire, tu peux t'en passer en centrant bien l'image sur chacune de tes poses et en rognant tout ce qui n'est pas le centre de l'image. Mais tu ne peux pas rogner un objet qui prend toute l'image et là on parle de la plupart des objets.

 

Regarde cette nébuleuse planétaire (c'est très petit) prise avec un Newton sans correcteur de coma.

Screenshot_20240501_101933.jpg.d8a7265fb799a56751873816d5df1199.jpg

 

Les étoiles au centre sont très rondes mais dans les coins, elles sont étirées

Screenshot_20240501_102508_com.android.gallery3d.thumb.jpg.b9a0d5975d67861dad9da2ecb8bbb3c2.jpg

 

Tu peux rogner et ne garder que le centre mais sur un autre objet, c'est l'objet qui serait étiré dans les coins. On peut s'en foutre quand on est débutant mais ça finit vite par nous agacer beaucoup.

 

 

 

Si le challenge est trop important, tu fais du visuel et tu te lances doucement vers l'astrophoto.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, Close-to-focus a dit :

tu veux une camera pourquoi faire? planétaire, CP?

Du CP

 

il y a 17 minutes, Close-to-focus a dit :

si tu veux commencer facilement, on te le redis : petite lunette et apn défiltré.

Oui ok je ne suis pas contre

 

il y a 18 minutes, Close-to-focus a dit :

si tu veux entrer direct dans le vif du sujet.... franchement, ça va être chaud à touts les niveaux : mécanique, optique, mathématique, informatique, sans parler de ce qui nous intéresse : le ciel et son fonctionnement.

Oui je m'en doute mais ce sont tous des sujets que j'aime bien et je me doute bien que je n'aurais pas tout maitrisé en 3mois

 

il y a 20 minutes, Close-to-focus a dit :

je pense que c'est bien de commencer par le début.

Je comprends et oui je suis plutôt d'accord avec toi

 

il y a 16 minutes, MCJC a dit :

Tu peux rogner et ne garder que le centre mais sur un autre objet, c'est l'objet qui serait étiré dans les coins. On peut s'en foutre quand on est débutant mais ça finit vite par nous agacer beaucoup.

Ouaip je comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, MCJC a dit :

Avec une barlow que X2 et une caméra planétaire (j'ai pris la mienne : Neximage10)

avec une barlow x2 oui on double, mais il faut une bonne barlow pour ne pas dégrader l'image.
La camera planétaire, c'est surtout qu'il faut une camera avec un haut FPS et des pixel adaptés à l’échantillonnage planétaire (different du CP).


ce n'est pas la taille du capteur qui compte (je doute qu'on puisse avoir saturne plus gros qu'on capteur avec nos instruments), mais l’échantillonnage et la focale pour avoir la planète sur un grand nombre de pixel, sinon au revoir les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Akelox a dit :

Du CP

dans ce cas, camera refroidie, et hop, la moitié ++ de ton budget qui s'envole.
sinon, comme on l'a dit plein de fois, apn defiltré.

 

franchement, le choix d'un camera CP c'est pas simple si on veut bien choisir, commence avec un apn il y a déjà moyen de sortir de superbes photos, et comme on se bat avec le bruit thermique et de lecture on comprends bien le fonctionnement des dark, offset, du traitement d'image, on apprends les bases quoi :)

 

exemple, une photo faite avec une petite lunette (61edphII si je me souviens bien) et un nikon d5100 défiltré, filtre L-enhance (ou equivalent altair, j'ai eu les deux) , sur eq5 faite il y a quelques années :
J'avais du poser environ deux ou trois heures max au total.

dentelles_PS_LT_2.thumb.jpg.a34c607e7f6913c6e3692d501b1f768e.jpg
 

Modifié par Close-to-focus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le plus facile que tu pourrais faire sans gaspiller d'argent c'est d'acheter ce dont tu as besoin mais commencer par le plus facile.

 

Et le plus facile serait de mettre ta lunette de guidage sur ton HEQ5 pour astrophotographie le ciel profond avec cette lunette. Ça va avoir l'air fou d'avoir une petite lunette sur une monture aussi robuste mais tu le sais que c'est en attendant d'utiliser ton 150/750.

 

Et tu photographies le ciel profond à l'APN (pas nécessaire qu'il soit défiltré car ce n'est qu'une transition.)

 

Quand tu es habitué, là, tu installes ton 150/750 sur la HEQ5. Et tu fais de l'astrophoto ciel profond à l'APN. 

 

Quand tu es habitué, tu installes ta lunette sur ton 150/750 et tu photographies le ciel profond à l'APN.

 

Quand tu es habitué, tu remplaces ton APN par une caméra dédiée ciel profond.

 

Et t'auras rien acheté d'inutile. Ton APN non défiltré va te servir toute ta vie pour des photos terrestres. Et tes astrophotos ciel profond à l'APN non défiltré seront belles. C'est mieux en astrophoto quand c'est défiltré ce qui ne veut pas dire que c'est moche quand l'APN ne l'est pas.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 49 minutes, Akelox a dit :

J'ai également prévu d'acheter le livre de Thierry Legault "Astrophotographie"

c'est la1er chose que tu dois acheter et lire avant TOUT autre achat de materiel!!!

tu n'as pas de club astro pres de chez toi..soit....mais avant de depenser 2500 euros,il serait quand meme bien mieux de faire meme 150km pour aller faire un tour dans un club , voir le materiel "sur place et en condition" ..pas sur des envies ou sur "catalogue" !

il y a la nuit des étoiles qui arrive début aout ...c'est l'occasion de faire un tour avec des astronomes amateurs.. de voir réellement ce que ça donne quand tu veux faire de l'astro

Perso j'ai commencé avec une simple 60/700 acheté au super marcher du coin ...puis un 114/900 avec lequel  je me suis lancé dans la photo du ciel, la bonne époque de l'argentique,l'OM1,le TP2415 hypersensiblisé...les heures derrière l'oculaire, j'ai appris non pas en 3 mois mais en 26 ans...et j'apprends toujours :D

je veux pas te "refroidir" sur cette activité , bien au contraire!
l'astro et la photo c'est deux passions fantastiques!
mais avant tout va dans un club, va voir des gens qui pratiquent, qui ont l'experience!!!!
les forums c'est tres bien,mais tu as la théorie avec autant d'avis que de réponse quo que là, on est tous quasi sur la meme longueur ) et APRES regarde quoi acheter!

 

Modifié par xavier2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, Close-to-focus a dit :

exemple, une photo faite avec une petite lunette (61edphII si j

 

C'est superbe !

Le problème avec cette petite lunette c'est qu'elle ferme la porte à la photo planétaire et au visuel (planétaire et ciel profond). Elle n'est que pour la photo ciel profond comme toute les petites lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 46 minutes, Close-to-focus a dit :

franchement, le choix d'un camera CP c'est pas simple si on veut bien choisir, commence avec un apn il y a déjà moyen de sortir de superbes photos, et comme on se bat avec le bruit thermique et de lecture on comprends bien le fonctionnement des dark, offset, du traitement d'image, on apprends les bases quoi :)

J'ai trouvé lui en APN défiltré : 

 Vous en pensez quoi ?

il y a 39 minutes, MCJC a dit :

Le plus facile que tu pourrais faire sans gaspiller d'argent c'est d'acheter ce dont tu as besoin mais commencer par le plus facile.

 

Et le plus facile serait de mettre ta lunette de guidage sur ton HEQ5 pour astrophotographie le ciel profond avec cette lunette. Ça va avoir l'air fou d'avoir une petite lunette sur une monture aussi robuste mais tu le sais que c'est en attendant d'utiliser ton 150/750.

 

Et tu photographies le ciel profond à l'APN (pas nécessaire qu'il soit défiltré car ce n'est qu'une transition.)

 

Quand tu es habitué, là, tu installes ton 150/750 sur la HEQ5. Et tu fais de l'astrophoto ciel profond à l'APN. 

 

Quand tu es habitué, tu installes ta lunette sur ton 150/750 et tu photographies le ciel profond à l'APN.

 

Quand tu es habitué, tu remplaces ton APN par une caméra dédiée ciel profond.

 

Et t'auras rien acheté d'inutile. Ton APN non défiltré va te servir toute ta vie pour des photos terrestres. Et tes astrophotos ciel profond à l'APN non défiltré seront belles. C'est mieux en astrophoto quand c'est défiltré ce qui ne veut pas dire que c'est moche quand l'APN ne l'est pas.

 

 

Ouais c'est une bonne idée je pense👍

il y a 38 minutes, xavier2 a dit :

c'est la1er chose que tu dois acheter et lire avant TOUT autre achat de materiel!!!

tu n'as pas de club astro pres de chez toi..soit....mais avant de depenser 2500 euros,il serait quand meme bien mieux de faire meme 150km pour aller faire un tour dans un club , voir le materiel "sur place et en condition" ..pas sur des envies ou sur "catalogue" !

il y a la nuit des étoiles qui arrive début aout ...c'est l'occasion de faire un tour avec des astronomes amateurs.. de voir réellement ce que ça donne quand tu veux faire de l'astro

Perso j'ai commencé avec une simple 60/700 acheté au super marcher du coin ...puis un 114/900 avec lequel  je me suis lancé dans la photo du ciel, la bonne époque de l'argentique,l'OM1,le TP2415 hypersensiblisé...les heures derrière l'oculaire, j'ai appris non pas en 3 mois mais en 26 ans...et j'apprends toujours :D

je veux pas te "refroidir" sur cette activité , bien au contraire!
l'astro et la photo c'est deux passions fantastiques!
mais avant tout va dans un club, va voir des gens qui pratiquent, qui ont l'experience!!!!
les forums c'est tres bien,mais tu as la théorie avec autant d'avis que de réponse quo que là, on est tous quasi sur la meme longueur ) et APRES regarde quoi acheter!

 

Oui je comprends mais je préfère apprendre de mes erreurs pour ensuite voir la théorie si je ne n'arrive pas a résoudre le problème tout seul car c'est que comme ça que j'apprends. Oui je vais faire des erreurs et surement me planter mais justement chacune de mes erreurs vont me permettre d'en tirer des leçon et d'avancer

Et je t'avoue je suis en dépression su*c*da*re depuis un peu plus d'un ans et demi maintenant et ça ne fait qu'un mois où deux que ce qu'on à mis en place prends effet et se stabilise, mes envies reviennent et je me suis jamais senti aussi bien donc j'ai presque enfin remis ma vie sur un chemin qui me convient. Je te remercie de me prévenir autant je t'avoue ça me touche et c'est très gentil de ta pars cependant quand je me lance dans quelque chose ce n'est pas pour abandonner et l'astro c'est vraiment quelque chose qui me plait énormément avec le spatial😁 donc je suis convaincu de me lancer dedans.

Bref désolé d'avoir sappé le moral de tout le monde mdrr 😅🤣

Oui je me doute qu'il y a toujours à apprendre mais pour l'instant je me concentre sur les bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, MCJC a dit :

Le problème avec cette petite lunette c'est qu'elle ferme la porte à la photo planétaire et au visuel (planétaire et ciel profond). Elle n'est que pour la photo ciel profond comme toute les petites lunettes.

ce n'est pas un problème, c'est son rôle, c'est un petit astrographe, c'est fait pour la photo CP.

 

Comme je l'ai dit, de mon point de vue (et je ne pense pas être le seul) un instru : une pratique.
si un jour je veux faire du planétaire j’achèterai un mak ou un cassegrain, un RC, un truc fait pour avec de la focale.

 

il y a 17 minutes, Akelox a dit :

 Vous en pensez quoi ?

que c'est trop cher :

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2593475170.htm

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2640048892.htm

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2650753349.htm

 

Pour le filtre, t'as le temps, y'a les petites annonces, le matos astro ça bouge beaucoup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, Close-to-focus a dit :

ce n'est pas un problème, c'est son rôle, c'est un petit astrographe, c'est fait pour la photo CP.

 

Comme je l'ai dit, de mon point de vue (et je ne pense pas être le seul) un instru : une pratique.
si un jour je veux faire du planétaire j’achèterai un mak ou un cassegrain, un RC, un truc fait pour avec de la focale.

 

que c'est trop cher :

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2593475170.htm

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2640048892.htm

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2650753349.htm

 

Pour le filtre, t'as le temps, y'a les petites annonces, le matos astro ça bouge beaucoup.

 

Okk ça marche merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Close-to-focus a dit :
il y a 52 minutes, Akelox a dit :

 Vous en pensez quoi ?

que c'est trop cher :

 

Trop cher pour quelqu'un qui veut installer son boîtier sur un télescope comme l'auteur de la discussion.

 

Mais pas trop cher pour quelqu'un qui veut faire de l'astrophoto ciel profond au téléobjectif. Il est de 70-300 avec une ouverture de 4 à 5,6.

 

 

il y a 52 minutes, Akelox a dit :

me concentre sur les bases

 

Parmi les bases, je veux m'assurer que tu comprennes que tes astrophotos ciel profond ne seront pas meilleures avec ton tube de 150 mm qu'avec la lunette de 61 mm de close-to-focus ou qu'avec mon téléobjectif 70-200.

 

En astrophotographie ciel profond, le diamètre n'a que très peu d'importance. 

 

Ce n'est pas en astrophoto ciel profond que tu gagnes avec le 150/750. C'est en visuel et en photo planétaire que tu gagnes mais tu ne performes pas.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, MCJC a dit :

Il est de 70-300 avec une ouverture de 4 à 5,6.

c'est pas très bon ce type d'optique, surtout pour le ciel, c'est plein d'abérations de tout genre.
il vaux mieux investir dans un 70/200 L d'occas à 300€
voire dans un 200 f2.8
 

Modifié par Close-to-focus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, MCJC a dit :

 

Trop cher pour quelqu'un qui veut installer son boîtier sur un télescope comme l'auteur de la discussion.

 

Mais pas trop cher pour quelqu'un qui veut faire de l'astrophoto ciel profond au téléobjectif. Il est de 70-300 avec une ouverture de 4 à 5,6.

 

 

 

Parmi les bases, je veux m'assurer que tu comprennes que tes astrophotos ciel profond ne seront pas meilleures avec ton tube de 150 mm qu'avec la lunette de 61 mm de close-to-focus ou qu'avec mon téléobjectif 70-200.

 

En astrophotographie ciel profond, le diamètre n'a que très peu d'importance. 

 

Ce n'est pas en astrophoto ciel profond que tu gagnes avec le 150/750. C'est en visuel et en photo planétaire que tu gagnes mais tu ne performes pas.

 

 

Ok je vois dans ce cas ce serait quoi le plus adapté pour moi sans trop que ça me limite fin en gros que je puisse voir un peu les autres domaines 

 

Le gars de cette annonce m'a dit que c'était toujours disponible : https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2593475170.htm

C'est une bonne affaire ? Où il faut attendre que j'ai fini de choisir mon matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, Akelox a dit :

C'est une bonne affaire ? Où il faut attendre que j'ai fini de choisir mon matériel ?

une bonne affaire, non pas spécialement, c'est le prix de ce type de boitier.

Mais il faudrait à mon avis déjà savoir si tu compte t'orienter plus CP ou planétaire, le matos ne sera pas le même, et même si tu pars sur un 150/750 pour faire "un peu de planétaire", ça n'aura rien a voir avec ce que tu pourrait faire, même avec du matos debutant, mais dédié planétaire.
Du coup ça fausse les pistes....

T’emballe pas, ça fait 4 ou  5 ans que je fais de l'astrophoto et des 1300D il y en a tout le temps dans les annonces... tout comme les lunettes, les newton, les montures, les filtres...
prends le temps de bien te documenter.
perso au debut j'ai été trop pressé, j'ai fais des choix... discutables, avec le recul si j'avais pris un peu plus mon temps, j'en aurais au final moins perdu.


Va faire un tour sur astrobin, regarde les photos, CP, planetes.., tu verra lesquelles te touche le plus, ça peut aider à faire ses choix de matos quand on ne sait pas vers quoi se tourner.
perso, les nebuleuses m'ont toujours bien plus attiré que les planetes, sauf en visuel où je suis plus "planeteux" (une fois par an :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, Close-to-focus a dit :

une bonne affaire, non pas spécialement, c'est le prix de ce type de boitier.

Mais il faudrait à mon avis déjà savoir si tu compte t'orienter plus CP ou planétaire, le matos ne sera pas le même, et même si tu pars sur un 150/750 pour faire "un peu de planétaire", ça n'aura rien a voir avec ce que tu pourrait faire, même avec du matos debutant, mais dédié planétaire.
Du coup ça fausse les pistes....

T’emballe pas, ça fait 4 ou  5 ans que je fais de l'astrophoto et des 1300D il y en a tout le temps dans les annonces... tout comme les lunettes, les newton, les montures, les filtres...
prends le temps de bien te documenter.
perso au debut j'ai été trop pressé, j'ai fais des choix... discutables, avec le recul si j'avais pris un peu plus mon temps, j'en aurais au final moins perdu.


Va faire un tour sur astrobin, regarde les photos, CP, planetes.., tu verra lesquelles te touche le plus, ça peut aider à faire ses choix de matos quand on ne sait pas vers quoi se tourner.
perso, les nebuleuses m'ont toujours bien plus attiré que les planetes, sauf en visuel où je suis plus "planeteux" (une fois par an :D ).

Bah moi c'est plus le CP qui m'intéresse 

Mais justement je sais pas trop quoi prendre en matos dcp 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Vu l'absence d'expérience, je te conseillerais après achat et le lecture du bouquin précité:

- un APN défiltré (faut un intervallomètre soit intégré soit externe)

- un objectif à focale fixe (dans ceux connus pour l'astro) entre 130 et 200mm

- un filtre UHC: le "bon ciel de campagne", le dernier qui nous à fait le coup, il était dans un des pires coins de Belgique ...

- une monture équatoriale motorisée l'EQ3.2 fera l'affaire ou une monture de voyage

- un PC pour traiter les images avec Siril.

 

Quand tu a fait des images sympa avec ça sur orion, sur les dentelles du cygnes et sur andromède,

tu commence à avoir une idée de où tu veut mettre les pieds.

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, crub a dit :

l'absence d'expérience, je te conseillerais après achat et le lecture du bouquin précité:

- un APN défiltré (faut un intervallomètre soit intégré soit externe)

- un objectif à focale fixe (dans ceux connus pour l'astro) entre 130 et 200mm

- un filtre UHC: le "bon ciel de campagne", le dernier qui nous à fait le coup, il était dans un des pires coins de Belgique ...

- une monture équatoriale motorisée l'EQ3.2 fera l'affaire ou une monture de voyage

- un PC pour traiter les ima

 

 

 

Il y a 17 heures, Akelox a dit :

en gros que je puisse voir un peu les autres domaines 

 

 

L'idée de commencer par l'astrophoto ciel profond au téléobjectif ne correspond pas au critère de Akelox qui veut voir les autres domaines (visuel ciel profond et planétaire et photo planétaire) et prioriser la photo ciel profond.

 

Avec le 150/750 sur HEQ5, il a cette belle polyvalence. Avec 150 mm de diamètre, il en aura assez pour se plaire en visuel compte tenu que le visuel n'est pas sa priorité. Et même en photo planétaire, il en aura assez pour se plaire avec l'ajout d'une barlow. Ça répond très bien à ce qu'il veut et je l'encourage dans son choix.

 

 

Pour ce qui est du téléobjectif à focale fixe, il est tellement plus facile de faire de l'astrophoto avec une focale variable (70-200 par exemple) car on se repère avec une focale plus petite, on grossit pour centrer et on photographie. Se repérer directement à une focale de 200 ou 300 mm c'est beaucoup plus difficile.

 

Et l'astrophoto au téléobjectif est plutôt facile mais il y a une difficulté qui est celle de souvent photographier à l'aveugle. C'est à dire qu'on ne voit absolument pas ce qu'on photographie (sauf objet très lumineux). On sait que c'est là et qu'à l'empilement sur l'ordinateur là on va voir. Il n'aurait pas cette difficulté avec le 150-750.

 

Pour en finir avec l'APN, oui, l'intervalomètre doit être inclus et non, l'APN n'a pas besoin d'être défiltré. Les photos en astro sont meilleures avec un APN défiltré, surtout dans le rouge). Elles sont tout de même bonne avec un APN non défiltré. S'il trouve un APN défiltré, il avec intervalomètre, il le prend puisque c'est mieux.

 

 

 

Moi, je trouve que le 150/750 sur HEQ5 répond à ce qu'il veut.

 

 

Mais, je t'en pris, ne parle pas d'astrophoto pour cette année. Tu as déjà beaucoup de choses à assimiler en visuel. Tu feras de l'astrophoto quand tu seras prêt. Tu auras besoin de pratique avant de te lancer en astrophoto.

 

Vouloir faire de l'astrophoto sans jamais avoir fait d'astro c'est comme vouloir faire du rodéo sans jamais être monté à cheval.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, MCJC a dit :

Et l'astrophoto au téléobjectif est plutôt facile mais il y a une difficulté qui est celle de souvent photographier à l'aveugle. C'est à dire qu'on ne voit absolument pas ce qu'on photographie (sauf objet très lumineux). On sait que c'est là et qu'à l'empilement sur l'ordinateur là on va voir. Il n'aurait pas cette difficulté avec le 150-750.


un 200mm f2.8 est beaucoup plus lumineux qu'un 150/750, donc pourquoi on en verrai plus sur une brute d'apn avec ce dernier?
c'est le capteur d'apn qui fait qu'on ne vois pas grand chose sur une brute en live view.

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

non, l'APN n'a pas besoin d'être défiltré.

si tu veux te limiter a ce qui est visible... oui, mais si tu veux faire de la nébuleuse, tu veux faire du ha, et avec capteur non defiltré tu n'y a pas accès.

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Les photos en astro sont meilleures avec un APN défiltré, surtout dans le rouge

c'est pas qu'elles sont meilleures, c'est qu'elles montrer le ha, ce qui compose la majorité des nébuleuses.

 

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Vouloir faire de l'astrophoto sans jamais avoir fait d'astro c'est comme vouloir faire du rodéo sans jamais être monté à cheval.

pas d'accord ; pour rester dans le même esprit : t'es pas obligé d'apprendre à faire du velo pour apprendre conduire une voiture ;)
d'ailleurs, si tu commence par le rodeo, la promenade à cheval ça sera du gâteau...

 

J'ai commencé avec l'astrophoto, je n'ai pour ainsi dire jamais fait de visuel, juste quelques fois au mak, en planétaire. (et quand je dis quelques fois, c'est une dizaine grand max).
ce sont deux disciplines différentes, on peut très bien commencer l'astro par la photo. C'est juste pas la même chose que le visuel, et que c'est plus facile de commencer avec un setup simple à l'utilisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

 

 

Il y a 19 heures, Akelox a dit :

en gros que je puisse voir un peu les autres domaines 

 

Oui, il finit par dire cela après tous tes posts où tu lui explique qu'il peut avoir un mouton à 5 pattes. Ceci est ton truc et je trouve c'est très bien que tu le fasse.

 

Avant il répète constamment qu'il veut faire de la photo CP.

Je pense qu'il faut lui conseiller de se concentrer sur SON projet mais d'y aller avec méthode.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

c'est pas qu'elles sont meilleures, c'est qu'elles montrer le ha, ce qui compose la majorité des nébuleuses.

 

Donc, elles sont meilleures en astrophoto. Elles sont meilleures pourquoi ? Parce qu'elles montrent le rouge. 

Si l'APN n'est que transitoire, pas besoin de le faire défiltrer. S'il trouve un défiltré, il le prend pour l'astro mais dépendamment du filtre, il est possible que l'APN ne soit plus utilisable en terrestre.

 

 

Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

200mm f2.8 est beaucoup plus lumineux qu'un 150/750, donc pourquoi on en verrai plus sur une brute d'apn avec ce dernier?

L'ouverture est tout de même bonne à 5.  Moi, avec mon 70-200 et mon 300 mm, à part M31 et M42, on voit rien à l'écran du PC.

Avec le 150/750, s'il ne voit rien à l'écran du PC, il a le loisir qu'il n'aurait pas au téléobjectif de cibler à l'oculaire puis d'installer le PC.

 

Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

c'est le capteur d'apn qui fait qu'on ne vois pas grand chose sur une brute en live view.

 

Il n'ira pas investir une fortune pour un capteur d'APN top alors que ce n'est pas à l'APN qu'il veut astrophotographier. L'APN est transitoire vers une caméra ciel profond.

 

 

 

Il y a 2 heures, Close-to-focus a dit :

J'ai commencé avec l'astrophoto, je n'ai pour ainsi dire jamais fait de visuel, juste quelques fois au mak, en planétaire. (et quand je dis quelques fois, c'est une dizaine grand max).
ce sont deux disciplines différentes, on peut très bien commencer l'astro par la photo. C'est juste pas la même chose que le visuel, et que c'est plus facile de commencer avec un setup simple

 

Moi, je n'aurais pas été capable de commencer par l'astrophoto. J'avais une bonne base et sans cette base, je n'y serait pas arrivée.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, MCJC a dit :

il est possible que l'APN ne soit plus utilisable en terrestre.

si il est entièrement defiltré il ne sera utilisable qu'en astro, mais n'est-ce pas le but?

 

il y a 35 minutes, MCJC a dit :

L'ouverture est tout de même bonne à 5.  Moi, avec mon 70-200 et mon 300 mm, à part M31 et M42, on voit rien à l'écran du PC.

oui mais ça ça se gère au temps de pose, au gain... pour faire le cadrage il y a des possibilités, sans parler de l'astrometrie si il est sur PC. (sous reserve que ce soit compatible avec le soft et l'apn)

 

 

il y a 36 minutes, MCJC a dit :

Avec le 150/750, s'il ne voit rien à l'écran du PC, il a le loisir qu'il n'aurait pas au téléobjectif de cibler à l'oculaire puis d'installer le PC.

l'oculaire et lapn n'auront pas le même reglage de map, mettre un oculaire pour démonter puis passer à l'apn... c'est du temps perdu, du bougé donc cadrage à refaire, .. autant avoir un chercheur bien reglé.

 

il y a 37 minutes, MCJC a dit :

Il n'ira pas investir une fortune pour un capteur d'APN top alors que ce n'est pas à l'APN qu'il veut astrophotographier. L'APN est transitoire vers une caméra ciel profond.

j'ai pas dit le contraire, tu n'as pas compris le sens de ma remarque.

 

un apn (qui plus est si il n'est pas defiltré) est moins sensible et plus bruité qu'une camera astro, sauf quelques cas ou le capteur est utilisé en astro (imx 071 par exemple).
donc forcement on vois moins bien sur une brute courte, pour cadrer ou faire la map par exemple.
 

il y a 39 minutes, MCJC a dit :

J'avais une bonne base et sans cette base, je n'y serait pas arrivée.

tu peux acquérir les bases en démarrant en photo, j'ai appris le ciel comme ça, en pointant au chercheur et aux cercles de coordonnées ; et je suis loin d'être le seul.
chacun fait comme il le sent, et au pire si c'est trop compliqué seul, rien n'empêche d'aller voir d'autres astrams .
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
  • Évènements à venir