Question

Bonjour à toutes et à tous !!

Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

47 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 22 heures, Astralex1976 a dit :

je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 

 

C'est le choix que tu as fait de prioriser la motorisation au diamètre. Personne ne va te juger. On peut juger ton choix mais certainement pas ta personne.

 

Tu voulais de la motorisation et tu dis ne pas t'intéresser à l'astrophoto. Or, la motorisation est indispensable pour l'astrophoto et aussi pour le goto qui lui (le goto) n'est pas utile pour tout ce qui est visible à l'œil nu (planètes et Lune). Il n'est utile en visuel qu'à ce que tu pourras observer et qui n'est pas visible à l'œil nu ce qui représente une courte liste d'objets du ciel profond. Pour augmenter la liste des objets observables, il faut augmenter le diamètre.

 

Il y a 22 heures, Astralex1976 a dit :

Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je

 

Il est indiqué que tu peux observer 40 000 objets célestes dont 600 galaxies. La vérité est que tu ne pourras observer que les objets de magnitude apparente inférieure à 9 ou 10 environ car tu vis en banlieue et non sous un ciel noir où tu pourrais augmenter un peu la magnitude. Pour augmenter la magnitude, il faut augmenter le diamètre.

 

 

Il y a 23 heures, Astralex1976 a dit :

Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » 

 

Prends le logiciel Stellarium. Il est gratuit et il répondra à tes questions.

 

 

Il y a 23 heures, Astralex1976 a dit :

vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis

 

Puisque c'est le visuel qui t'intéresse, priorise le diamètre à la motorisation. Tu serais mieux avec un Dobson d'un diamètre supérieur pour le même prix. Il te faudra faire la collimation mais sur le C8 aussi. Et t'as pas besoin d'une motorisation et du goto. Pour te repérer, tu installes Stellarium sur ton téléphone intelligent que tu place devant ton tube et tu utilises un oculaire à faible grossissement. Tu centres et tu peux augmenter le grossissement en changeant l'oculaire.

 

 

Il y a 23 heures, Astralex1976 a dit :

Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon

 

Tu ne regretteras pas le petit Mak 90 qui se transporte très facilement ni la monture qui te permet de repérer un objet et de le suivre de manière motorisée. Ce sont des avantages certains. Mais puisque tu priorises le visuel, priorise le diamètre pour ton prochain achat. Sans regretter le petit Mak, tu apprécieras d'avantage le dob 250 voire 300 pour l'astro visuel.

 

Tu peux t'amuser encore longtemps avec ton Mak90 en astro. Tu peux même t'offrir un trépied photo et faire des balades en forêt pour du terrestre.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

tu as posté dans le support débutants, je ne sais pas si c'est la meilleure rubrique ? peut-être plutôt dans astronomie pratique ou observation ?

Sinon, les maksutov sont d'excellents instruments; leur principal "défaut" c'est effectivement cette longue focale qui limite fortement l'accès au grand champ, et les prix qui s'envolent sur les gros diamètres...

Un mak 90 pour débuter était très judicieux, bien mieux qu'une lunette simple achromatique par exemple (ça c'est mon avis ;)). J'ai proposé le même instrument pour mon neveu il en est ravi

Pour la suite, tu as effectivement le choix: tu peux déjà "upgrader" ton mak avec des oculaires plus performants et diversifiés:1 de grande focale pour le grand champ, un moyen type 13 mm effectivement, et un pour les forts grossissements un de type 7 ou 8mm sur le lunaire / planétaire lorsque les conditions s'y prêtent.

Ou alors à terme tomber vers le côté obscur de la diamétrite xD

Avec un ciel correct, si tu n'as pas besoin de transporter sans cesse l'instrument, un C8 peut être le tube de toute une vie...ce n'est pas si lourd ni encombrant du fait de la formule optique. Allez, un C8 avec ses accessoires (chercheur, queue d'aronde, renvoi coudé, oculaire), c'est 8kg ! ça tient sur une monture type sky watcher Heq5 pro goto, voire simplement Neq5 en visuel mais c'est peut-être un peu juste...

 

Si tu récupères un tube (neuf ou occas) collimaté, en poste fixe il ne va pas se dérégler à moins de le secouer comme un cocotier ! donc ne pas avoir de crainte de ce côté là...

Et un 200mm, c'est 5x plus de lumière que ton mak 90, presque 2 magnitudes d'écart...Avec ce diamètre, outre l'observation lunaire / planétaire, voire solaire avec un simple filtre  en feuille de mylar qu'on trouve à vil prix, tu peux vraiment détailler les objets du ciel profond les plus classiques, nébuleuses diffuses et planétaires, amas et galaxies, principalement celles vues par la tranche qui sont plus contrastées. Et la formule permet d'accéder à un champ visuel bien plus grand qu'avec un mak...

 

il y a 18 minutes, MCJC a dit :

Tu peux t'amuser encore longtemps avec ton Mak90 en astro. Tu peux même t'offrir un trépied photo et faire des balades en forêt pour du terrestre.

oui mais faudrait vérifier si ce tube se démonte facilement de la monture et ensuite lui ajouter un support à pas de vis Kodak...

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, savoyard a dit :

Sinon, les maksutov sont d'excellents instruments;

 

Oui et pas besoin de collimater. Très bonne qualité optique.

 

 

Il y a 1 heure, savoyard a dit :

tu peux déjà "upgrader" ton mak avec des oculaires plus performants et diversifiés:1 de grande focale pour le grand champ, un moyen type 13 mm

 

Les oculaires plus performants coûtent très cher et n'augmentent pas le diamètre. Ils permettent une image plus nette, plus contrastée et de voir un tout petit peu plus. En fait, ils permettent de voir mieux mais pas significativement plus. 

 

Il n'y a qu'une solution pour augmenter le nombre d'objets visibles et c'est d'augmenter le diamètre.

 

Plutôt que de mettre ton argent dans des oculaires plus performants qui augmenteront la qualité de l'image et non le nombre d'objets visibles, mets-le dans un tube au plus grand diamètre possible. Là, ce sera judicieux au fil des ans d'augmenter la qualité de l'image en upgradant les oculaires. Sur ton Mak, si ton objectif est d'augmenter le nombre d'objets visibles, l'achat d'oculaires dispendieux n'est pas un bon choix.

 

Il y a 1 heure, savoyard a dit :

Avec un ciel correct, si tu n'as pas besoin de transporter sans cesse l'instrument, un C8 peut être le tube de toute une vie

 

Oui. Il peut être le tube de toute une vie et je le recommande plus pour quelqu'un qui veut faire à la fois du visuel et de la photo. Pour quelqu'un qui ne veut faire que du visuel, il faut plus de diamètre.

 

200 mm de diamètre est la porte d'entrée à une longue liste d'objets à observer. La porte d'entrée. Plutôt que de mettre ton argent dans un C8 que tu devras collimater très souvent sauf si tu l'inslalles au même endroit de manière permanente, augmente le diamètre et passe au salon et dans la salle à manger plutôt que de rester dans le vestibule.

 

Pour le moment, amuse-toi avec le Mak90. C'est un bon tube. Plus tard ce sera plus tard.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos réponses. J’apprécie vos conseils et je vous remercie vivement ! Bon ciel et bonnes observations à vous 🥰. Je suis sur le point de me rapprocher d’un club astro. Je pourrai observer ainsi dans de plus grands diamètres. Merci à toutes et à tous. Alex. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Astralex1976 a dit :

Je suis sur le point de me rapprocher d’un club astro.

ça c'est une excellente nouvelle!

Bon ciel à toi aussi (bon en ce moment c'est pas gagné :P)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, Savoyard ☺️. Je suis content d’avoir un club à côté, effectivement. Je dirais qu’en plus du ciel souvent plutôt nuageux, le fait de devoir observer de plus en plus tard du fait que nous avons de longues journées d’ensoleillement est également un frein à une observation sereine 😉. Je vous ferai parvenir des nouvelles de mes progrès. Bonne journée à tout le monde 🙏. Merci pour votre soutien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 46 minutes, Astralex1976 a dit :

, le fait de devoir observer de plus en plus tard du fait que nous avons de longues journées d’ensoleillement est également un frein à une observation sereine

tu peux observer le soleil en journée ;) (avec les protections adéquates, renseigne toi vraiment très bien si tu fais du solaire en visuel, c'est très dangereux et les dommages causés au yeux en cas de filtre inadapté sont irréversible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit :

peux observer le soleil en journée ;) (avec les protections adéquates, renseigne toi vraiment très bien si tu fais du solaire en visuel, c'est très dangereux et les dommages causés au yeux en cas de filtre inadapté sont irréversible).

 

Du coup, je ne conseille pas à un débutant de faire du solaire.

 

Pour une raison de sécurité (et c'est la raison la plus importante) :

- Tu te trompes de filtre et tu installes un filtre photo plutôt qu'un filtre visuel et plus jamais d'astro pour toi ...

 

- Il y a une ouverture miniature que tu ne remarques pas sur ton filtre et plus jamais d'astro pour toi ...

 

- Tu oublies d'enlever ton viseur ou pire encore tu regardes dedans (volontairement ou accidentellement ton regard le croise) et plus jamais d'astro pour toi ...

 

Et pour une raison de niveau de difficulté :

- Comme tu ne peux pas utiliser le viseur, tu orientés ton télescope sur le soleil avec l'ombre du télescope sur le sol ;

 

- Ta monture (si elle est comme la mienne : Nexstar6 SE) n'offre pas le suivi solaire et t'as pas de flexibles. Tu dois donc assurer le suivi avec la manette.

 

 

Donc, prudence, prudence, prudence !

 

Si tu décides de te lancer malgré tout dans l'aventure de l'observation solaire, reviens-nous avant pour des conseils de sécurité. 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Astralex1976 a dit :

suis content d’avoir un club à côté, effectivement. Je dirais qu’en plus du ciel souvent plutôt nuageux, le fait de devoir observer de plus en plus tard du fait que nous avons de longues journées d’ensoleillement est également un frein à une observation sereine

 

Pour le ciel profond, c'est bien vrai que les nuits sont courtes.

 

C'est vrai aussi en planétaire mais un peu moins car les planètes apparaissent les premières et disparaissent les dernières (à part la Lune).

 

Si tu es un lève-tôt, profites-en ! Les planètes nous reviennent. Nous avons déjà Saturne et Mars et en juin nous aurons aussi Jupiter. 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 48 minutes, MCJC a dit :

Du coup, je ne conseille pas à un débutant de faire du solaire.

 

Pour une raison de sécurité (et c'est la raison la plus importante) :

Donc du coup quelqu'un qui n'est intéressé que par le soleil, il fais comment, il range sa passion dans un tiroir? parce-qu'il est débutant?

un débutant n'est pas plus "bête" que quelqu'un avec plus d’expérience.

C'est bien pour ça que j'ai mis en garde, c'est dangereux si on ne fait pas ça dans les règles.
 

 

il y a 47 minutes, MCJC a dit :

- Comme tu ne peux pas utiliser le viseur, tu orientés ton télescope sur le soleil avec l'ombre du télescope sur le sol ;

je ne vois pas où est la difficulté... sinon un chercheur solaire c'est fait en trois minutes.
 

 

il y a 47 minutes, MCJC a dit :

- Ta monture (si elle est comme la mienne : Nexstar6 SE) n'offre pas le suivi solaire et t'as pas de flexibles. Tu dois donc assurer le suivi avec la manette.

le suivi sidéral est suffisant en observation, tu recale quand il y a besoin.
 

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, Close-to-focus a dit :

ne vois pas où est la difficulté... sinon un chercheur solaire c'est fait en trois minutes.

 

C'est beaucoup plus difficile de pointer avec l'ombre. Là, tu parles d'un chercheur solaire. Je ne savais pas que ça existe. Tu me l'apprends. Il faut certainement un grand morceau de tissu comme une serviette pour l'utiliser ?

 

 

 

il y a 17 minutes, Close-to-focus a dit :

suivi sidéral est suffisant en observation, tu recale quand il y a besoin.
 

 

Comme je fais surtout de la photo, je ne savais pas non plus que le suivi sidéral est suffisant. Donc, on change l'heure de la manette et on indique qu'on suit une étoile. Merci pour l'info.

 

 

il y a 21 minutes, Close-to-focus a dit :

un débutant n'est pas plus "bête" que quelqu'un avec plus d’expérience.

 

Malheureusement oui. Nous avons tous fait des erreurs de débutant. Et l'erreur n'est pas permise en solaire.

 

il y a 22 minutes, Close-to-focus a dit :

Donc du coup quelqu'un qui n'est intéressé que par le soleil, il fais comment, il range sa passion dans un tiroir? parce-qu'il est débutant?

 

Oui. Il range sa passion pour quelques temps. Le temps de n'avoir à gérer que ce qui est propre au solaire. Bon, ici Astralex n'est plus un tout débutant. N'empêche que je serais très inquiète si ma fille me disait qu'elle se lance en solaire avec le célestron omni az 102 mm que je lui si donné. Je tiendrais à l'accompagner pour sa première observation et je m'assurerais personnellement de la qualité de son filtre.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 43 minutes, MCJC a dit :

C'est beaucoup plus difficile de pointer avec l'ombre. Là, tu parles d'un chercheur solaire. Je ne savais pas que ça existe. Tu me l'apprends. Il faut certainement un grand morceau de tissu comme une serviette pour l'utiliser ?

non c'est une histoire d'habitude avec l'ombre.

le chercheur solaire c'est simple, soit un morceau de bois dans l'axe du tube : quand il n'y a plus d'ombre, t'es en face du soleil.
soit ce type de chercheur facilement bricolable :

chercheur-solaire-tele-vue-sol-searcher.jpg

 

il y a 45 minutes, MCJC a dit :

Malheureusement oui. Nous avons tous fait des erreurs de débutant. Et l'erreur n'est pas permise en solaire.

 

l'astro nocturne est bien différente du solaire, c'est clair.


le solaire c'est dangereux pour les yeux, c'est certain, aucun doute la dessus, mais un adulte saura répéter les bon gestes si on lui apprend et si on lui explique pourquoi, quoi et comment.


ce n'est pas parce-que tu as passé deux ans en CP et planétaire que tu n'en sera pas moins débutant en solaire.

on ne met pas de filtre devant son telescope en CP, donc cet apprentissage (la protection par les filtres) ne se fera pas en CP.



de toute façon @Astralex1976 fera comme bon lui semble, si il veut observer le soleil il se renseignera sur comment faire ça sans risques, je pense qu'il est assez grand pour prendre cette décision ;)

 

 

 

il y a 49 minutes, MCJC a dit :

N'empêche que je serais très inquiète si ma fille me disait qu'elle se lance en solaire avec le célestron omni az 102 mm que je lui si donné. Je tiendrais à l'accompagner pour sa première observation et je m'assurerais personnellement de la qualité de son filtre.

 

je ne vois pas le rapport.
si ta fille n'est pas "adulte", heureusement que tu ne la laisse pas avec un télescope en plein jour.

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Oui. Il range sa passion pour quelques temps. Le temps de n'avoir à gérer que ce qui est propre au solaire

si ça passion c'est uniquement le soleil, ça veut dire qu'il n'en fera jamais, vu qu'il ne fera jamais de cp ou de planétaire. (bon ici ce n'est pas le cas, mais c'est pour expliquer mon point de vue).

ce qui est propre au solaire... ben justement, il n'y a que ça à gérer quand on fait du solaire "basique" :/
 il reste quoi à gérer en visuel sur un mak comparé au CP? mettre un filtre sur l'avant de son tube... ça va je trouve.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit :

reste quoi à gérer en visuel sur un mak comparé au CP? mettre un filtre sur l'avant de son tube... ça va je trouve.

 

Penser à retirer le viseur,. Vérifier l'état du filtre en regardant le soleil à travers, s'il y a une perforation minuscule, on le voit tout de suite. S'assurer d'avoir pris le bon filtre.  Avoir un vêtement ou une serviette à la main au besoin. Prévoir que l'ombre arrive sur une surface plane. Gérer les badauds dont les enfants...

 

Il y a 1 heure, Close-to-focus a dit :

si ça passion c'est uniquement le soleil, ça veut dire qu'il n'en fera jamais 

 

Alors là, je lui aurais offert une lunette solaire et je n'aurais pas à me stresser. Remarque qu'à partir du moment où je fais une observation solaire avec elle, je ne suis plus inquiète pour la suite.

 

Ce qui reste d'inquiétant mais ça c'est mon cas personnel ce sont les jeunes qui s'excitent à côté de mon télescope pour pouvoir voir le soleil. Je leur dis que c'est trop dangeureux pour qu'ils me foutent la paix. J'ai toujours peur qu'ils abiment mon filtre en touchant à mon télescope.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, MCJC a dit :

Penser à retirer le viseur,. Vérifier l'état du filtre en regardant le soleil à travers, s'il y a une perforation minuscule, on le voit tout de suite. S'assurer d'avoir pris le bon filtre. 

oui, c'est justement ce qu'il faut apprendre, une fois qu'on le sait, on le sait.

 

il y a 6 minutes, MCJC a dit :

Avoir un vêtement ou une serviette à la main au besoin

?

 

il y a 6 minutes, MCJC a dit :

Prévoir que l'ombre arrive sur une surface plane

?

il y a 6 minutes, MCJC a dit :

Gérer les badauds dont les enfants...

personne ne t'oblige à faire de l'astro sur la place du marché ;)

 

il y a 7 minutes, MCJC a dit :

Ce qui reste d'inquiétant mais ça c'est mon cas personnel ce sont les jeunes qui s'excitent à côté de mon télescope pour pouvoir voir le soleil. Je leur dis que c'est trop dangeureux pour qu'ils me foutent la paix. J'ai toujours peur qu'ils abiment mon filtre en touchant à mon télescope.

perso je ne fais pas d'astro (cp ou solaire) quand les conditions ne s'y prêtent pas, et ça c'est personnes turbulentes incluse. :)
pas envie de retrouver mon newton par terre :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement, j’ai un filtre spécial, mais j’ai trop d’appréhension encore pour m’en servir. Cependant, si je peux voir des éruptions, ça serait top ! ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Astralex1976 a dit :

Cependant, si je peux voir des éruptions, ça serait top !

heu.... t'as un bon gros budget??? genre 1200/1500 euros mini?

Le Halpha solaire (pour voir les éruptions) c'est TRES particulier !
de plus c'est pas vraiment adapté pour ton tube, on est plus sur des lunettes ...
tu peux "débuter" avec un PST d'occasion (40/400) onen voit de temps en temps dans les petites annonces ici ...mais faut compter 700 euros minimum aussi! ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Astralex1976 a dit :

Cependant, si je peux voir des éruptions, ça serait top ! ☺️

 

Avec un filtre solaire, ce sont les tâches solaires que tu vois. Rien d'autre mais c'est très intéressant. Et oui bien sûr aussi les éclipses.

 

Screenshot_20240517_163822_com.android.chrome.thumb.jpg.58481bde9b95c79f40b814b63400b1ee.jpg

 

Aujourd'hui les taches sont ainsi situées. La semaine prochaine, elles seront situées autrement. Le cycle solaire a une durée de onze ans. Au début du cycle, il n'y a pratiquement pas d'activité sur le soleil. Puis il y en a de plus en plus jusqu'à ce qu'on atteigne le pic. Nous sommes présentement au pic. Puis, l'activité solaire diminue graduellement et au bout des onze années, le cycle reprend.

 

Modifié par MCJC
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

présenté comme ça on a l'impression que le maximum est tout les 22 ans xD

non un cycle complet c'est 11 à 12 ans ...durant cette période tu as un maximum et un minimum ..
Le maximum c'est au environ début 2025 ... et apres ça va se calmer. Mais on est pas à l’abri de belles taches solaires pour encore quelques années .

Modifié par xavier2
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

présenté comme ça on a l'impression que le maximum est tout les 22 ans xD

 

Je me suis relue xDxD

 

Je me suis mal exprimée. Un cycle dure onze ans et on est au pic (à quelques mois près)

 

Comme on est au pic, la possibilité de voir des aurores est plus élevée.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Astralex1976 a dit :

Cependant, si je peux voir des éruptions, ça serait top

Soyons clair : l'observation solaire hors lumière blanche (les taches) coute très cher à énormément cher. Nul besoin cependant de "posséder" : pour se cultiver et se surprendre, il suffit de fréquenter les Rencontres des Observateurs Solaires :x. Cet événement a lieu tous les deux ans et c'est  le mois prochain. C'est ici :

www.soleilactivites.fr

Il reste encore quelques places.

Norma

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C’est très intéressant tout ce que vous

m´expliquez là. Merci sincèrement. Je suis très satisfait de mon Celestron nexstar slt 90 car il me donne beaucoup de plaisir à observer le ciel nocturne. En plus, le GoTo permet de se retrouver facilement sur une cible avec SkyPortal, l’application dédiée. Je vois quand même pas mal d’objets du ciel profond, même s’il faut faire pour les plus lointains ( les galaxies éloignées) un effort au niveau de l’œil. Le résultat n’est pas si mauvais et le plaisir de trouver un nouvel objet est très gratifiant. J’ai quand même peur d’être très encombré par un 8 se, que j’aurais peut-être un jour. Mais pour 2000€, il faut bien réfléchir. Je ne suis pas non plus un observateur chevronné. Je fais ça pour le plaisir. Merci encore à vous toutes et tous : vous êtes bienveillants et sympa 🙏😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Astralex1976 a dit :

pour 2000€

pour 2000 euros c'est pas un8se que je prendrais pour du visuel !

mais un skywatcher 300 goto... c'est un autre monde face à un 200 en visuel,aussi bien en ciel profond qu'en planétaire ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, xavier2 a dit :

pour 2000 euros c'est pas un8se que je prendrais pour du visuel !

mais un skywatcher 300 goto... c'est un autre monde face à un 200 en visuel,aussi bien en ciel profond qu'en planétaire ^_^

 

Je lui ai déjà dit de prioriser le diamètre en visuel 

Le 2024-05-16 à 09:02, MCJC a dit :

puisque tu priorises le visuel, priorise le diamètre pour ton prochain achat. Sans regretter le petit Mak, tu apprécieras d'avantage le dob 250 voire 300 pour l'astro visuel.

 

Il y a aussi le dob go to motorisé mais je ne le connais pas. Peux -tu nous en dire plus svp ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, MCJC a dit :

Il y a aussi le dob go to motorisé mais je ne le connais pas. Peux -tu nous en dire plus svp ?

t'as un dobson.... avec un goto :P.
c'est juste un systeme altaz goto comme il en existe beaucoup!
d'ailleurs le C8se est vendu en altaz goto ...le Celestron Nexstar SLT 90 aussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de vos conseils. 🙏 Avec mon Celestron, j’ai un logiciel pour tablette. Une application donc. Qui est beaucoup plus simple à utiliser que la raquette. Est-ce que avec le SkyWatcher il y a autre chose que la raquette ? Une application reliée au télescope ? Merci ☺️ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors en ce jour du 31 mai 2024, je vous présente une planche et donc une image qui nous a fait très plaisir car on l'as faite à 3 + 1 qu'on a pris au vol pour presque finir, car on a eu le dernier mot de la fin cette fois   . 
      Donc, tout est parti en fait d'une image faite par l'astronome Hanson que Stéphane m'a montré sur le web : https://www.hansonastronomy.com/m89-eliptical-galaxy et qui avait eu l'APOD pour son superbe résultat. Donc, on s'est lié à trois astrams (Vlaams59 + COM423 & moi-même) il y a peu de temps et je dois dire que notre 1ère image est une belle réussite à nos yeux . 
      Quand on a commencé cette belle première aventure en Avril, on s'est dit que ça allait quand même être très difficile à sortir le même résultat que Hanson mais vu qu'on est tenace et plein d'énergie et de courage, he bien aujourd'hui nous sommes très heureux de vous présenter M89 avec ses deux couronnes externes dont surtout la 2ème qui a vraiment été un challenge et une sacré bataille pour arriver à notre image. Certes, il y a toujours mieux mais je sais qu'on est très content à nous trois. Au total, on a fait 36h30' sur cette galaxie elliptique et Jeff est venu nous donner un coup de main avec sa patte magique et pour finir, nous avons repris le magnifique traitement de Jeff pour essayer encore d'améliorer d'un chouia la 2ème couronne subtile. 
      On remercie au passage Jeff qui a été super sympa de nous faire un traitement rapide avec sa petite touche magique. 
      Au total, chacun a participé au traitement de l'image final car en premier lieu, j'avais mon image + celle de Stéphane mais malheureusement Alex a eu le mauvais temps chez lui donc il n'a pas pu mixer ses résultats car il n'avait pas beaucoup de temps d'exposition. Mais pour l'image final, nous avons été 4 sur cette image avec des traitements sur Photoshop pour ma part et celle de Jeff + Gimp pour Stéphane et Pixinsight pour Alex. 
       

       

       
      L'image sortie du traitement de Jeff : 

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Avec ce printemps qui n'en finit pas de se prendre pour l'automne, on arrive quand même à sortir le matos, mais bien moins souvent qu'espéré...
       
      J'ai dû m'y prendre à 2 fois sur cette belle M106, dans le top 3 de mes galaxies préférées.
       
      Pas évident d'assembler les 2 sessions, j'ai dû cropper un peu...
       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      95 x 120s en 2 nuits
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       
       
    • Par zeta Gemini
      Une cible déjà vue bien des fois
      En voici ma modeste interprétation
      Je ne sais pas pourquoi mais lorsque j'intègre ma couche L je perds en qualité sur le FDC
      SW 250/1200, Neq6, camera Starlight Xpress 694 mono, RAF SLX, filtres astronomic, guidage avec PHDguiding
      30x300 sec en L, 4x300 sec en R et B et 3x300 sec en V
      les prises de vues datent de 2018 mais j'ai repris le traitement avec Pixinsight Photoshop et Lightroom
    • Par Roch
      Salut la compagnie

      Bon pour une fois, j'ai eu une bonne nuit le soir ou j'ai décidé de faire une cible que j'apprécie particulièrement : l'amas de galaxies Abell2151 dans hercule.
      on y trouve de nombreuses galaxies intéressantes, de belles spirales en interaction particulièrement esthétiques ( pas mal d'objets Arp dans le lot je crois )

      Le seeing était le meilleur que j'ai eu depuis mon déménagement il y a 6 mois. Seul problème : beaucoup trop peu de temps puisque j'ai pu y rester seulement deux heures, et de plus ces fichues aurores boréales qui pourrissaient le fond de ciel...
      Donc j'ai essayé de faire pas mal jouer de l'antibruit pour faire apparaitre les extensions, je sais que ce ne sera pas au goût de tout le monde mais je suis assez satisfait du résultat personnellement. Il faut juste ne pas trop regarder les coins de près

      Enfin, j'ai quand même l'impression que les pose de 500ms sont vraiment trop courtes pour être "confort" en détection avec cette caméra. Etant dans une zone assez polluée je me disais que raccourcir ne poserait pas de problème ; bref j'essayerai 1s la prochaine fois pour voir.
       
      T560 à F4, Altair 26M en crop carré.
      13500 x 500ms pour le fond ( FWHM = 1.35" )
      4000 x 500ms pour les détails ( FWHM = 1.15" )
      Traitement Siril, Iris, Rawtherapee, Topaz.
      Nuit du 10 au 11 mai
       


      En espérant que ça vous plaise
       
      Romain
    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

  • Évènements à venir