Messages recommandés

Il y a 7 heures, Roch a dit :

En espérant que ça vous plaise !

Et comment, c'est magnifique :)

Il y a 7 heures, Roch a dit :

pour virer automatiquement des images ou il y a un starlink qui passe

Demander à Cyril d'ajouter une case à cocher "No starlink" xD

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe Romain. La bande de poussière montre des détails subtils. Bien joué 👍 

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Roch , on voit  bien les details de la bande poussiere et les galaxies d'arriere plan dans le halo B|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution est là, bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle image romain ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle image très bien définie, bravo!

Et j'imagine bien le tri manuel des 50000 images :/

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Magnifiques images très originales 

je ne trouve pas la « nouvelle » version de siril; je pense que c’est la bêta 1.3 mais impossible de la trouver et la télécharger , je ne suis pas contre un petit coup de pouce!!

Merci

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle définition Romain, bravo ! Quel courage pour le tri !

 

Je l'avais fait il y a une dizaine de jours, des données techniques complètement différentes (T200 en poses de 60sec)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

pour vos commentaires sympas :)

 

Il y a 7 heures, jeffbax a dit :

La bande de poussière montre des détails subtils

 

Il y a 5 heures, Haltea a dit :

on voit  bien les details de la bande poussiere

 

Je suis assez content mais j'ai déjà vu mieux, notamment Albéric ( @xs_man ) il y a 6 ans déjà :

https://www.webastro.net/forums/topic/166408-m102-en-poses-courtes-avec-zwo-asi-385-qhy5iii-290m-et-t300/

 

il y a 16 minutes, danielo a dit :

Je l'avais fait il y a une dizaine de jours, des données techniques complètement différentes (T200 en poses de 60sec)

 

Oui je l'ai vue passer, superbe aussi, bravo :)

 

il y a une heure, Nathanael a dit :

Et j'imagine bien le tri manuel des 50000 images :/


Ce n'est pas aussi horrible que tu le penses, sachant qu'un starlink qui passe se voit à des kilomètres sur les brutes, il suffit de passer la séquence en accéléré et faire pause dés qu'on voit le machin pour noter la frame en question ; en général j'en ai pour une demi heure pour tout passer.
En fait ce que je fais c'est que je fais d'abord un traitement sans rien toucher, et avec un peu de chance j'en ai pas. Si j'en ai un là je me tape le tri visuel pour retrouver la frame... ou les deux frames... bien relou :D
Aussi en général c'est dans les images de début ou fin de nuit... mais bon parfois on a des surprises.

 

il y a 25 minutes, Nico69 a dit :

je ne trouve pas la « nouvelle » version de siril;


C'est normal, ce n'est pas très nouveau c'est juste moi qui suis très lent pour les mises à jour :D
C'est la 1.2 qui a ajouté cette fonction ; il faut d'abord faire un alignement normal en cochant la case "enregistrer la transformation dans le fichier seq uniquement", puis sélectionner la nouvelle fonction " Appliquer l'alignement existant" dans le menu déroulant en sélectionnant le cadrage "maximal" ( ou autre )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de halo autour des étoiles. Tu as une résolution plus que respectable les détails de la galaxies sont très fins.

Pour les traces, elle ne sont pas rejettes par l'algorithme d'empilement. ll doit bien avoir çà dans Siril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant résultat et nombre d'images ;)

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, siegfried_M31 a dit :

Pour les traces, elle ne sont pas rejettes par l'algorithme d'empilement. ll doit bien avoir çà dans Siril.

 

Oui ça existe, mais déjà ce n'est pas parfait ( il reste souvent une mini trace après ) et ensuite ça prend un temps considérable, on multiplie le temps d'empilement par beaucoup trop :) ( ça passe de plusieurs heures à plusieurs jours )

 

Merci à vous deux !

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roch j’ai trouvé, essayé et adopté ce process d’alignement en 2 passes. C’est top pour les poses courtes avec dobson et recadrage manuel comme moi. L’inconvénient est un temps de traitement supplémentaire 

50000 brutes ça doit prendre un temps fou à convertir calibrer retirer le gradient (le fais tu sur les poses unitaires?) aligner en 2 passes et empiler 

je vois que pour 5000 ça me prend déjà une journée sans compter le volume de mémoire durant les prétraitements. Est ce que tu travailles en 16 ou 32 bits sous siril ?

Tu fais des .ser de qq minutes?

c’est vrai que les poses courtes ça demande une config pc bien musclée

Merci de ton aide

Nico 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nico69 a dit :

c’est vrai que les poses courtes ça demande une config pc bien musclée

J'essaye d'utiliser tous les artifices pour réduire le temps total.

Comme je le disais au dessus, je ne fais qu'un empilement basique par moyenne sans réjection. Ensuite l'avantage avec cette méthode d'alignement c'est qu'on peut n'aligner que les images "bonnes" ( tu peux faire la sélection par fwhm avant d'aligner ) donc ça gagne un peu de temps.

Après j'ai un pc fixe assez puissant ( j'ai acheté ma config il y a 2 ans ) et je suis en train de voir pour me prendre un Nas pour stocker tout ça et traiter plus facilement. Bref voilà ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image en pose courtes, la bamde sombre montre de jolis détails. La diamètre a parlé 😉

@+
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle cette M102 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant