Sjoerd Rutten

Le soleil tourne autour de la Terre d'après 29% des Européens

Messages recommandés

Lu ce jour dans un journal néerlandais:

( http://www.ad.nl/artikelen/NieuwsRaarmaarwaar/1118641464990.html )

D'après un quiz fait par la Commission Européenne auprès des Européens, 29% des Européens pensent que le soleil tourne autour de la Terre. 17% pensent qu'une rotation de la Terre autour du Soleil dure un mois (...).

Grave ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah on ne va pas en faire un fromage.

Ah les pays-bas ne doivent pas être plus mal lotis que les autres pays européens...
Dans le même genre : la majorité des personnes ne savent pas que les étoiles sont des soleils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boah, fo savoir que les 2/3 des americains sont élevés dans l'idée que nos ancètres c'est Adam et Eve, et que les théories de l'évolution (merci M.Darwin) c'est de la connerie...
A quand un vrai procès et un bon brulis des livres disant que la terre n'est pas le centre de l'Univers ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-êtres faudrait-il dire à toutes personnes vivant sur terre que les religions, c'est de la connerie...que la terre tourne autour du soleil!! mais tout le monde n'est peut-être pas près à le reconnaître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, d'un point de vue géocentrique ils ont raisons. Le journal ne précise pas la question d'origine ? Il faut se méfier de ce genre d'article qui sont souvent biaisés par la volonté de l'auteur de diriger les lecteurs vers des conclusions préparées à l'avance.
Encore un truc assez bizarre, la majorité des gens croient que l'homme descend du singe, ont ils tord ?
Si 29% des européens croient effectivement que le soleil se meut autour de la Terre alors pourquoi je n'ai rencontré encore personne en France qui le croit aussi ? En tout cas pas 1 sur trois.
Encore plus fort, au Pays Bas et en France, presque 6 personne sur dix ne croient plus à l'europe...

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
71 % d'incultes ? C'est lamentable mais ça m'étonne pas avec le nivellement par le bas qu'on nous impose actuellement, que ce soit dans les médias ou dans l'éducation (mais surtout dans l'éducation, car les médias augmentent en qualité, c'est indéniable).

Sachez qu'il y a encore une bonne partie de la population qui ne pense pas que l'astrologie est une science comme une autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là là ... Attention ça va repartir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A lire ce que disent certains, je suis content de ne pas vivre en dictature.
En vrac...

"A quand un vrai procès et un bon brulis des livres disant que la terre n'est pas le centre de l'Univers ??"

Tout est bon à dire, meme les pires choses et je n'irai pas bruler quelque livre que ce soit parce qu'il ne me plait pas.
Les nazis brulaient des livres.

"Peut-êtres faudrait-il dire à toutes personnes vivant sur terre que les religions, c'est de la connerie"

Sans commentaire... On peut etre athée comme moi et ne pas mepriser les croyances d'autrui. Apres tout, tu crois bien que les lois de la physique s'appliquent partout, y compris dans les plus lointains amas de galaxies et tu n'y a jamais mis les pieds pour y faire la moindre experience.
On a tous des convictions, certaines sont simplement plus en vogue que d'autres.

"71 % d'incultes ? C'est lamentable mais ça m'étonne pas avec le nivellement par le bas qu'on nous impose actuellement, que ce soit dans les médias ou dans l'éducation"

C'est reparti... L'education, c'est comme tout le reste, c'etait mieux avant. C'est evident, les gosses n'apprennent rien à l'ecole.


Au lieu de mepriser les autres et de vous etonner de l'inculture des gens, posez ces deux questions autours de vous.
la premiere : "est-ce que la terre tourne autour du soleil ?"
la deuxieme : "Pensez-vous que la théorie du geocentrisme soit juste ?"

Ceux qui ne connaissent pas le mot "geocentrisme" repondront n'importe quoi, meme un beau "oui".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP, s'il te plaît, ne crache pas ici sur l'Education, y a un forum exprès sur W...doo où tu pourras le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dit MatP !

Les autres : relisez ce qu'il a dit à tête reposée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait nanajûni!
La science est comme une religion.
Elle part d'un dogme(les lois gouvernantes) et applique ce dogme à toute chose.
Certain vouent un culte à la science tellement fort qu'ils ne pourraient croire qu'il puisse en être autrement.Tiens, comme pour les religions...
Sauf que là, c'est de réalité dont il s'agit, mais cette "différence" mise à part, le comportement des scientifiques et de ceux qui croient en la science...Tiens, là c'est bizard, on emploie toujours ce terme de croire en la science, encore comme la religion...
Donc le comportement d'un scientifique ne présente que peu de diférences, opposé à un religieux, de croyance envers la Vérité de chacun.
Ceci mise à part, il y a toujours eu une grosse différence entre le savoir et la sagesse (extrait de Star Wars II...).Donc je n'accablerais pas les gens qui pensent que le Soleil tourne autour de la Terre, je constate simplement, comme bon nombre d'entre nous, que la connaissance astronomique n'étant que trop peu enseignée, il parait normal de s'attendre à de tels remarques qui sont pour nous des évidences.
Et je tiens à dire aussi que le français qui dans son amour propre se croit malin et se permet de dire que les ricains sont des gros cons, n'en est pas moins un lui-même quand on vois le niveau de certains...
LES PEUPLES SONT TOUS EGAUX DANS LA CONNERIE.Voilà, c'est dit !
De plus, dans un référentiel géocentrique, le Soleil tourne effectivement autour de la Terre...Donc aucune réponse ne peut être fausse, elles sont justes incomplètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> Non faut que je fasse gaffe, j'ai tendance à me haleboppiser des fois (même si je suis loin d'avoir dépassé le Maître).

Moi je suis d'accord avec astroperenoel. Sauf qu'à mon sens la Science n'est pas, dans sa nature originelle, une religion. Qu'il y en a qui tentent de la dogmatiser, c'est indéniable (apprentis-sorciers de tout poil qui risquent tout au nom de l'inexorable progrès scientifique), mais il existe quand même pas mal de scientifiques (surtout dans le domaine de l'astronomie j'ai l'impression) qui ont des ambitions mesurées...
Mais c'est clair que pour quelqu'un dont l'intérêt qu'il a pour l'astro équivaut à celui que tout un chacun porte sur la vie sentimentale des blattes rousses à poils longs en Laponie méridionale, peu lui chaut de savoir qu'est-ce qui tourne autour de quoi vu qu'on peut a priori très bien vivre sans le savoir (sauf si briller dans les discussions mondaines est un acte de survie, alors là OK).

Bref, pour 99 % des gens normaux, savoir que la Terre tourne autour du Soleil ça relève de la culture générale. Nous on est de autistes de l'astro, donc c'est pas pareil : encore heureux qu'on sait que la Terre tourne autour du Soleil c'est plus exact que de dire que le Soleil tourne autour de la Terre !
En même temps, si on interrogeait les 71 % des Européens qui pensent que la Terre tourne autour du Soleil, une grande majorité d'entre eux l'affirmeraient mordicus, alors qu'en effet ça dépend du point de vue où on se place... Pas confondre les deux assertions « le Soleil tourne autour de la Terre » et « la Terre est le centre de l'Univers » : il y a quand même un gouffre épistémologique entre les deux ! On a tendance à voir dans le géocentrisme un anthropocentrisme (issu de l'obscurantisme religieux d'une certaine époque) et dans l'héliocentrisme juste l'aspect scientifique d'un phénomène (la Terre est une planète parmi d'autres, lesquelles tournent autour du Soleil) : les 71 % des Européens qui disent que la Terre tourne autour du Soleil plutôt que l'inverse ne pensent pas pour autant (j'éspère !) que le centre de l'Univers s'est juste translaté d'une UA au centre du Soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP, faut que t'arretes avec les mots de plus de 2 syllabes, c'est fatigant à lire. Bon, l'avantage, c'est que ça rime presque a tous les coups
Ah, je m'arrete là, faut que j'aille niveller du mioche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris:

"Peut-êtres faudrait-il dire à toutes personnes vivant sur terre que les religions, c'est de la connerie...que la terre tourne autour du soleil!! mais tout le monde n'est peut-être pas près à le reconnaître..."

Boris , la jeunesse n' excuse pas tout....
Je pensait que sur astrosurf, on respectait les consciences...

Moi je parles pour ma chapelle, bien sur, je suis catho, mais il ne faut pas tout confondre et éviter les racourcis historico-philosophico-scientifiques contrairement à ce que certains racontent la place de la terre dans l'univers n'est pas un point de foi, et ne la jamais été...Si Galilée a eu des problèmes , il faut les replacer dans tout le contexte de l'époque...religieux certes, mais aussi philosophique et surtout politique...On a communément retenu que le problème de l' héliocentrisme , mais c'est oublier que dans le conflit qui opposait Galilée à l'Eglise et à l'"establishment" de l'époque ce n'était que la partie emergée de l'iceberg...

Avant même Nicolas Copernic , des religieux comme SAINTE Hildegard von Bingen avaient dejà évoqué l'héliocentrisme sans se faire excomunier ( sinon elle n'aurait biensur pas été canonisée...)


Arrêtons maintenant de déterrer la grand-mère , aujourd'hui il y a des prêtres astronomes qui ne sont pas des rigolos, un observatoire astronomique du vatican, des astrophysiciens et des physiciens connus et reconnus à qui leur science n' empêche pas d'être croyant...

À tu aussi entendu parler de l'Abbé Moreux??? Et puis quand on parles de la place de la terre dans l'univers il s'impose, ...crois tu que l'Abbé Lemaître pensait que le soleil tournait autour de la terre ???


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le sujet dérape, mais il y a des choses qui m'irritent...

Il n'y a pas de dogme dans la science. Les postulats ne sont pas des dogmes.

La religion nous demande de croire. La dernière fois que j'ai assisté à une messe, c'est ce que n'a cessé de dire la pasteure (c'est comme ça qu'on dit ?) Je ne me souviens plus des termes exacts, mais c'était très explicite : il faut croire, point. C'est peut-être d'ailleurs un des 10 commandements, et un des (5 ?) piliers de l'islam ?

La science nous demande de comprendre. Surtout pas de croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui pensent que la religion n'a pas de pouvoir de nuisance doivent se détourner benoîtement (c'est le cas de la dire):
- de l'histoire des sciences
- du creationnisme et de ses billevesées
- des prétentions actuelles à retarder tout progrès sur la reproduction : cf, ces derniers jours, le référendum Italien sur les recherches en procréation... annulé car l'Eglise s'y est opposée
- des réactions lamentables visant à s'opposer à la vaccination anti papillomavirus chez les jeunes filles (qui, selon l'Eglise, doivent toutes, croyantes ou pas, demeurer bien entendu vierge jusqu'au mariage, et même au delà...)

Mais on peut le croire.
La science n'est pas une religion, car au contraire elle suppose l'existence d'une "phusys", d'une nature s'opposant par l'existence des lois qui la sous tendent, à l'arbitraire du divin.

Ceci dit, l'éducation n'est pas à blamer (je suis prof;-) mais surtout les programmes et les méthodes que l'on nous oblige à appliquer...
Un exemple: un soupçon d'astronomie existe dans le rpogramme de seconde, en SVT... mes collégues n'aiment pas ça ("pas de la bio ect...) et traitent (mal) le sujet en 10 mn... avec parfois des "TP" à pleurer où il s'agit de prendre les enfants pour des imbéciles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... On trouve bien des journaux télévisés pour nous dire -concernant le chèque britannique à l'Europe- que ce chèque doit être revu car la situation a changé, "le Royaume-Uni étant devenu le pays le plus riche d'Europe" (sic!)...

Or si je fais un p'tit coup de Google je trouve:
Chiffres OCDE de 2003:

Allemagne: PIB de 2400 milliards de $.
Royaume-Uni : PIB de 1795 milliards de $.
France: PIB de 1757 milliards de $.
Il s'en faut donc de beaucoup que l'on puisse dire que la Grande-Bretagne a dépassé l'Allemagne!

On confond au JTV les réussites économiques récentes du Royaume-Uni avec un changement de rapport de force global, qui demande beaucoup plus de temps. On y confond aussi très souvent PIB/habitant et PIB national!

Bref, l'enseignement de l'économie est encore beaucoup plus sinistré que celui de l'astronomie et c'est plus grave pour la vie courante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp, les médias augmentent en qualité... laisse moi rire... En uniformité très certainement oui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin> J'ai trouvé mieux que anticonstitutionnellement : hystérosalpingographiquement (10 syllabes, la classe hein ?).
Je crois que je vais fréquenter les forums de gynécologie rien que pour le placer, çui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire> J'en déduis que tu considères que l'astrologie est une science comme une autre et qu'il y a 71 % d'incultes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va faire un petit cours d'humour, ça ne fera pas de mal à certains...

- Au 1er degré, MatP parle de nivellement par le bas, de médias et surtout d'éducation qui laisser à désirer.

Mais en fait, MatP dit des énormités : 71 % d'incultes au lieu de 29 %, comme s'il comptait comme incultes ceux qui savent que la Terre tourne autour du Soleil. Et puis il dit que l'astrologie est une science. MatP étant astronome amateur, on comprend bien qu'il dit n'importe quoi. En fait, il dit exactement le contraire de ce qu'il veut dire. Une sorte d'euphémisme. Pourquoi dire le contraire de ce qu'il veut dire ? Ben parce que c'est plus rigolo comme ça, surtout que sinon, ça resterait une belle banalité peu intéressante.

- Donc, au 2è degré, MatP dit que l'éducation ne laisse pas à désirer, mais les médias, si !

Cela dit, il y a mieux, et c'est là que l'influence HaleBopienne intervient. Car MatP place une bêtise risible (croire que le Soleil tourne autour de la Terre) et une croyance populaire très répandue (l'astrologie) sur le même plan. Bref, son procédé consiste à ridiculiser l'astrologie en n'ayant l'air de ne pas le faire.

- Au 3è degré, MatP vient de "casser" l'astrologie (comme disent les surfeurs). Mais là où c'est malin, c'est que dans une conversation avec des non-astronomes, ceux-ci pourraient prendre sa phrase seulement au 2è degré, et donc juste la trouver drôle à cause du procédé consistant à dire le contraire, sans se rendre compte peut-être qu'ils se moquent de l'astrologie, que certains d'entre eux prennent au sérieux.

Je me demande s'il n'y a pas un 4è degré caché, qui m'aurait échappé. Peut-être bien qu'en réalité MatP croit dur comme fer à l'astrologie et a réussi à placer la phrase "l'astrologie est une science" de façon astucieuse en nous faisant croire qu'il n'y croyait pas (et cela en nous faisant croire qu'il y croit, je ne sais pas si vous me suivez...?)

Bon, un cachet d'aspirine, je reviens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Le sujet brulant de la religion et des sciences fait sont grand retour...
Quant à moi je ne pense pas que les sciences puissent être assimilées à la religion pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas de dogmes comme l'église (la terre est plate, elle est au centre du système solaire, il existe probablement de la vie ailleurs, ne nuit pas à ton prochain, et tout le fatras dont on nous assome depuis tout petit dans notre culture) mais de paradigmes lesquels sont par définition des dogmes temporaires n'ayant donc rien à voir avec quelque chose d'écrit dans le marbre pour des sciècles des sciècles.

Johnny.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> Au 374e et dernier degré, je voulais en fait signifier que parfois je parle pour rien dire et que j'aurais encore dû fermer ma grande g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N°6 :Ce que tu écris là est fantasmagorique calomnieux et ridicule

"- des réactions lamentables visant à s'opposer à la vaccination anti papillomavirus chez les jeunes filles "

???? Tu as vu ça ou ????


...."(qui, selon l'Eglise, doivent toutes, croyantes ou pas, demeurer bien entendu vierge jusqu'au mariage, et même au delà...)"

Erreur l'église s'adresse au croyants...et n' impose rien au non-croyant(e)s ...tout comme au croyants qui gardent leur libre arbitre...

Difficile d'autre part de faire des enfants dans le mariage en restant vierge même pour un couple catho-catho...

Je demande que dans ces forums on respecte les convictions des astrosurfeurs.... Celà est-il possible???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant