astroperenoel

Un homage (de son vivant )à Serge BRUNIER !!

Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaite rendre un homage publique et vivant à Serge BRUNIER.
Il a été mon initiateur à l'astronomie quand ma mère m'offra le cultissime "Les planètes" coécrit avec André de CAYEUX et préfacé par le légendaire Audouin DOLLFUS.

Notre astrophotographe national (parmis d'autres maintenant, la concurence est rude !), qui nous a initié aux splendeurs célestes, et a qui beaucoup lui doivent tant...
Et ce bon temps d'une étroite collaboration aux travaux de physique du Système solaire sous la direction magistrale d'Audouin DOLLFUS, l'aéronaute, rattaché à lobservatoir de Paris-Meudon.
(tiends, à ce sujet je me souviends d'une conférence intimiste avec Audouin D. montrant ses dessins de Jupiter pris à la lunette de Meudon, a mon avis y en a qui vont vite revendre leur webcam, pasque là, mes amis.....Rien qu'en visu, tous ces détailles de surface....Houlà !!! )
Toutes ces missions au Pic, ces stages à l'obs d'Aniane, la rédaction au sein de l'ancienne équipe de Ciel et Espace, et sans oublier la chronique astro du mag. "Ca m'intéresse"...

Des clichés de fou furieux, et tout récement la diffusion internationnale de sa dernièrer photo de la Voie Lactée à la limite trop brillante !!!

Tout ces ouvrages qui sont passés cultes :
"Nébuleuses et galaxies, atlas du ciel proffond" en 1981 (putain mon année de naissance !),
"Architecture de l'Univers" en 85,
"Voyage dans le Système solaire" 93',
"Grand atlas de la Lune" avec Thierry LEGAULT (the master of CCD, et non pas CDD !) en 2004...

Bon, cette liste ne se veut pas exhaustive....

Qu'est-ce que t'as pu gratter commes pages Serge !
Tu nous en a mis plein la gueule, alors, c'est au moins la moindre des choses que de te dire MERCI Serge pour tout ces moments de bonheur, à rêver sur tes photos.
MERCI de nous avoir donné cette passion, de l'avoir annimée ou réanimée...

Regardes nous donc haletants, devant ta grandeur d'âme.

C'est un fait, t'es le meilleur.....


Brunier président, Brunier président...!

Non, c'était juste pour corriger les coquilles (fautes)

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens encore de ces photos de galaxies sur du 103 dans une revue qu'y etait a cette epoque le seul lien avec le monde des amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
103a O E ou F, les films, bande de djeun

Vive Monsieur Serge
Louez le Seigneur au plus haut des cieux;
Chantez sa grandeur, saints anges de Dieu!
Proclamez sa gloire, vous qu'il a créés
Chantez sa victoire dans l'éternité!


nébuleuses et galaxies dunod 1981

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi je me joint à cet hommage préthûme (inverse de posthume).
Je remercie donc Serge pour m'avoir en partie fais prendre de passion pour les rendez-vous célestes tels que les éclipses, les occultation, les transits, les passages, etc... dans son excellent ouvrage réalisé avec Pierre Luminet : Ecipses, Les Rendez-Vous Célestes
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, ne serait-il pas possible d'avoir des médailles à l'effigie de Serge Brunier, ou des portraits ? À la S.A.F., ils font bien ça avec Camille Flammarion.

Ou des bas reliefs ? Ou des bustes ? Ou des assiettes avec Serge Brunier peint dessus ? Ou un Serge Brunier en chocolat, pour Noël ? Ou des stylos avec un Serge Brunier debout et que quand on retourne le stylo, heu... non, pas ça...

(Sinon, moi aussi j'ai grandi en lisant "Nébuleuses et Galaxies" et ses articles "Étoiles et nébuleuses" dans Ciel et Espace - je me souviens qu'il n'y en avait pas tous les mois, et j'étais alors déçu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhh grand gourou responsable de nos nuits blanches depuis des années, dit-nous quel sacrifice humain dont tu as besoin, nous exhausserons ton vœu…un astronaute ou cosmonaute devenu inutile selon toi ?
Je verrais bien une stèle honorifique sur le lieu le plus convoité de l’astro, au sommet du Paranal ou bien dans le jardin d’Alain Maury a San Pedro plus facile d’accés. Imaginé un tour operator qui propose ce type de pèlerinage cela marcherais peut êtres pour les adeptes de serge que nous sommes (enfin presque !) : la secte des Baudristes envers et contre tous les vols habités.
Reste à trouver un texte d’incantation en son honneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d’astronome des années 60,70 j’ai découvert que des astronomes travaillaient au Pic du Midi en photographie planétaire, du nom de Jean Focas et Guerin(pas sur pour ce dernier).Apparemment ils faisaient partis d’une petite equipe.C’etait des collègues de Dolfus à cette époque ou je me trompe et qu'est ce qu’ils sont devenus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour glorifier Serge a l’aide de la sacro sainte communication télévisuel je propose une Star astronomiekolentesque ou 10 astronomes amateurs d’astrosurf se retrouvent sur un atoll du pacifique avec comme seul habitat une coupole et comme instruments une 130mm Takahachié dernière technologie ,un Skyvachieur de 200 mm sur QQH5 et un C8 orange recyclé. Je vois déjà des camps (d’observation) ce créer avec des affrontements verbaux hors du commun dès les premiers jours.
Et qui va coacher tout ce joli monde de brut ? Je vous le donne dans le mille, le denis Brognard de l’astronomie, le maillon fort de la vulgarisation ,le baroudeur de l’Atacama que rien ne fait peur,etc….
Pas encore dans le forum délire ce post ?mais que fait l’administration de ce forum ?Ils pioncent tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, dans dec
j'ai passé des nuits à relire ce livre bleu violet....
mer ciseaux 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hommage, c' est grandement insuffisant étant donné la valeur du quidam dont il est question dans ce post.
On pourrait faire un SBrunierthon, afin de financer les activités astronomico-montagno-deserto-radio-photographico-treko-postssurastrosurfo-contrepéto-lévolabitécénullo-yapadosurmarsisques de Serge.
Ou alors, lui offrir un tee shirt avec plein de contrepeteries (difficiles) et les pseudos de ses fans imprimées dessus ...
On pourrait lui remettre lors d' une cérémonie dans son troquet préféré. Bien sûr, il faut lui laisser le choix dans la date (celle-là, elle est facile et pas très adaptée en l' occurence, c' est juste pour donner un exemple).

Qu' en pensez-vous ?

pfouu, si avec ça il choppe pas le melon

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hem !
Reuh, reuh !
Krouïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïk !

....Excusez moi pour le larsen, hem. Euh.... Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, euh... C'est un immense considérable et même très grand honneur pour moi d'être reçu, ici, à Stokholm, au sein d'un si prestigieux aérophage -euh...- aéropage, pour recevoir ce Prix, euh, prestigieux, dont auquel l'histoire, etc, etc, etc...."

Merci, Astroperenoël, c'est bien, tu en as pas trop fait, super ! Ca avance.... Vivement 2007...

Pascal D :
"pour financer les activités astronomico-montagno-deserto-radio-photographico-treko-postssurastrosurfo-contrepéto-lévolabitécénullo-yapadosurmarsisques de Serge. "

Euh... C'est déjà un peu ce que vous faites, en achetant mes livres ou les canards ou sont publiés mes articles... Merci...

Sinon, puisque tu y tiens, voici ce que mon éditeur m'a dit à la sortie de mon dernier livre : "Il faut absolument que ce bouquin rende !"

Altair, Oui... ils sont morts, maintenant, j'espère que tu ne me mets pas dans la même génération...

Jean Focas a connu Antoniadi... Pierre Guérin observait au télescope de 1 m et faisait des images qui, dans les années 1960-1970, semblaient extraordinaires... Aujourd'hui, sur Astrosurf, on voit mieux avec des C8 et des web cams... Il y avait aussi Lyot, évidemment, Camichel... puis Dollfus, le "petit jeune du groupe", à l'époque...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh Grand Serge ! J'ai eu par mes activités, l'occasion de te voir (plusieurs fois !). Oui mes amis, j'ai eu l'immense privilège de toucher ce Dieu vivant, et même (même!) de lui parler en direct !
Ses paroles ne sont que vérités célestes, il nous permet, pauvres mortels, de sentir l'Ultime du Monde, son Essence (sans plomb) primordiale !
Oh Grand Serge, sois béni pour l'éternité, et puisses-tu encore longtemps nous montrer la Voie (des vols non habités)!
(Euh bon, tu me l'envoies quand cette petite enveloppe? On était bien d'accord, hein?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Serge bien recu,je faisais allusion au livre planètes et satellites chez Larousse de 1969 (un livre mémorial donc de cette époque) avec en effet des photos couleurs très pure mais pale de Jupiter très différente d’aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi.... je propose qu'il soit immédiatement canonisé à la place de notre saint père le PAPE !!!
Quand pensez-vous ??
On te garde une place en Italie, Serge, pour plus tard ??

;-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je voudrais bien le canoniser, le Serge, mais il a beaucoup péché contre l'Espérance en tirant à boulets rouges sur la conquête spatiale... Faudra un ch'ti chouïa de Purgatoire avant la canonisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... et bien c'est à dire.....Monsieur Brunier..... qu'on ne les a pas acheter les livres !! La gabardine, et 1 Atlas sous chaque aisselles !! (oui, sinon on penche... ils sont lourds quand même ces atlas !!).

Je sors... euh... non, je m'associe, et je sors...

Merci Bruniersan (c'est bien du japonais astronome cannibale dont on parle ??)... Là je sors pour un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair...
Le livre "Planètes et satellites" de Pierre Guérin a bouleversé ma vie : c'est lui (avec un autre livre peu connu, fantastique "Le Monde d'où vient-il, où va t-il ?" qui m'a orienté définitivement vers l'astronomie...

J'ai passé des heures a contemplé ces images du Pic du Midi sous la neige, des grands télescopes, des planètes d'une beauté irréelle (pour l'époque : aujourd'hui, encore une fois un C8+ web cam fait aussi bien voire mieux !)

Tu peux imaginer mon émotion lorsque des années plus tard, j'ai cotoyé dans mon boulot les acteurs de ce livre : Guérin, Camichel, Dollfus...
Fantastique...

Joël, tu as du mal comprendre : je suis pour l'homme sur la Lune, pour l'homme sur Mars, pour les vols habités et automatiques, les deux, c'est bien...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien Serge ....Je me suis dit faisons sobre et efficace !

Alors c'est bon ? Tu ne m'oublieras pas pour un bon poste à l'exécutif en 2007 ?!

Sinon, ça te dérangerais qu'on baptise la première capsule habitée pour la Lune en 2018 "Sergeï Brunierski I" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant