Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Pas de problème pour David Bowie , par contre il y a un hic c'est les droits d'auteur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'APOD d'hier 3 juillet:

et celle du 1er:

On s'y croirait...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

superbe Rastaman, j'ai la berlu ou je vois des roches pyramidales à gauche sur la 1ère photo ?
Quant à la 2ème, il y a des choses bizarres un peu partout ( artéfacts sombres ? ), et pi cette impression de flotte à l'ombre de la falaise. Très curieux. Merci.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les robots martiens paralysés par la tempête
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

La tempête de poussière qui sévit actuellement sur Mars a pris un développement et une intensité inattendus, selon la NASA, et aucune amélioration n'est prévue avant une semaine.
La mission d'Opportunity, qui devait descendre ces jours-ci à l'intérieur du cratère Victoria a été reportée, et le robot mis en sommeil par mesure de précaution. Le niveau d'ensoleillement à cet endroit s'est réduit de 96 % en raison des poussières en suspension dans l'atmosphère, et l'énergie fournie par les panneaux solaires a chuté de 765 watts-heure à 402.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/video/movies/opportunity/VictoriaDigitalStoryCap.mov

Une petite vidéo, en anglais, qui dit que le choix de Duck Bay tient autant à la plus faible pente qu'à la qualité du sol (roches et non sables enliseurs...). Ils disent aussi que s'ils n'arrivent pas à le sortir de là ça n'est pas grave, vu que le cratère est une mine d'or géologique où ils peuvent faire de la "good science" pendant des années s'ils le veulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tempete, il ne faut pas etre surpris... a la NASA ils ont du oublier de consulter les previsions meteorologiques:
On est en pleine "saison" des tempetes sur Mars et cela fait 10j qu'elle a ete decouverte (par des amateurs,...).
Elle n'est pas encore globale, mais qui dit qu'elle ne le deviendra pas comme en 2001?

... peut-etre une hibernation estivale en perspective pour les rovers ( de 1 mois ou plus ?)... en esperant qu'elle ne depose pas en plus trop de poussieres sur les panneaux solaires

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...?

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 05-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 05-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 05-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Eh oui, certains d'entre vous doivent se demander "mais où est passé fourmi' alors qu'une tempête sévit sur Mars?". Bah je n'ai tout simplement pas pu accéder décemment à l'Internet parce que j'ai cassé ma carte Wifi (c'est balo, hein ). Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu réaccéder au web et surtout relancer la machine de mon site .

Donc allez, un petit update, même si vous en avez fait pas mal à ce niveau .

Spirit :
Il périgrine près de Home Plate. En y avançant, y reculant, y translatant... Bref, difficile de dire où il va, mais il y va
La preuve sur la carte :


C'est un joyeux désordre, hein?

Mais la tempête commence à se faire sentir à Gusev.
Une image de la caméra frontale montre bien des ombres douces, preuve d'une diffusion plus importante de la lumière dans l'atmosphère :

Comme pour appuyer cette augmentation de la poussière dans l'air martien, mon suivi atmosphèrique actualisé :


La dernière image en date du Sol 1248 montre bien sur la colline au loin (Grissom Hill...) l'opacification de l'atmosphère à cause des particules remuées par la tempête.

Opportunity

Tempête toujours. Mais avant, un peu de nostalgie avec le bouclier thermique au Sol 344 :

Et fond d'écran

Revenons à nos moutons

Oppy s'est donc déplacée en direction de Duck Bay non pas pour y jouer avec les canards :
mais pour tenter de descendre dans le cratère Victoria.

Carte de déplacement Tesheiner UMSF


Regardez à la vitesse à laquelle Oppy s'est déplacé pour revenir à Duck Bay O_o.

Mais... Car il y a un mais.
Cette fameuse tempête va intervenir et remettre à plus tard les ambitions aréologiques des scientifiques.


Le fait que le ciel s'éclaircisse vers le haut est typique d'un ciel de tempête. C'est ce qu'on appelle un phénomène d'inversion.

Et un panorama couleur bien singulier de Victoria :

Toujours en pleine tempête. Les couleurs sont plus sombres et perdent de leur vivcacité et les ombres ont comme disparu.
Effet positif de cette tempête : elle nettoie les panneaux solaire comme jamais.
Il est pas beau mon panneau ?

Et une trace du coup de vent sur ... les traces toutes fraîches sur rover :

Il est à prévoir une hausse assez importante de l'énergie électrique disponible, d'autant que le Soleil dans le ciel printannier monte chaque Sol un peu plus haut... Seulement, il ne faudrait pas que cette tempête s'éternise car en bloquant les rayons du Soleil en partie, elle diminue d'autant plus la puissance des rovers.

Rah ça fait du bien de vous retrouver et de parler de Mars et de nos charmants petits robots avec vous .
Et au fait, merci de faire vivre le sujet comme vous le faites, c'est génial .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 10-07-2007).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je précise de source sure que Spirit doit normalement monter sur Home Plate pour continuer son exploration et qualifier un peu mieux la structure, avant de filer au Sud.
Rien n'est décidé en ce qui concerne une étude de Von Braun...

Pour Opportunity, on a frisé la cata suite à une erreur de programmation (des 2 rovers d'ailleurs). Une séquence a été rejoué 2 fois de suite, 2 jours d'affilé... Cela aurait pu entraîner l'engin dans Victoria de manière non contrôlé.

Enfin, en effet, les panneaux solaires des 2 rovers ont été nettoyés et c'est la bonne nouvelle. Pour Spirit, cela commencait à devenir critique : les rendements étaient inférieurs au minimu vital...

Vive les tempêtes, en somme !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les tempêtes... quand elles ne s'éternisent pas. Parce que la situation commence à devenir délicate pour nos deux rovers.

Donc tempête, tempête, encore et toujours tempête au menu sur Mars.
Regardez bien ce diagramme fait pas Doug Elisson de Unmannedspaceflight (UMSF) à partir des données des rovers sur l'indice de l'opacité de l'atmosphère nommé "Tau".

Il est passé pour Opportunity à un moment au dessus de la barre du 5, ce qui est mauvais et se traduit par une production de 150 w/h environ, la limite étant à 120 w/h. Un petit espoir peut-être dans la baisse dernièrement de l'incide Tau.

Spirit est un peu mieux loti, quoique...
Voyez cette animation que j'ai fait pour UMSF montrant l'opacification de l'air martien nettement visible sur Grissom Hill (la colline que l'on voit à gauche) :

Et piur finir, regardez ces images de Mars Reconnaissance Orbiter qui montre clairement la montée de la tempête sur le site d'Opportunity :

D'autres images et des détails sur : http://www.msss.com/msss_images/2007/07/19/

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le temps (3 ans...) qu'ils trotinent sur la planète rouge on les croit immortels, pourtant les nouvelles sont (exagèrément ?) allarmantes :


Mars : Spirit et Opportunity menacés par une tempête de poussière
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Les robots explorateurs Spirit, et surtout Opportunity, subissent actuellement les assauts d'une violente tempête de poussière martienne qui pourrait compromettre la suite de leur mission.
Pourtant, les deux engins, qui étaient conçus à l'origine pour résister trois mois en environnement martien mais qui y travaillent effectivement depuis plus de trois années, ont fait preuve jusqu'ici d'une robustesse inégalée. Mais la violente tempête de poussière balayant actuellement la quasi-totalité de la Planète rouge atteint un tel niveau que ceux-ci pourraient très bien ne pas y survivre.
Ce ne sont pas les atteintes de la poussière elle-même qui présentent un risque pour les sondes, l'atmosphère très raréfiée de Mars limitant les dégâts, mais bien l'obscurcissement du ciel, qui atteint 99% dans la région du cratère Victoria sur les remparts duquel est toujours perché Opportunity, et dont les projets de descente ont été ajournés.
Habituellement, les panneaux solaires des rovers produisent quelque 700 watts/heure dans des conditions idéales. Mais en raison de l'absorption du rayonnement solaire par les particules de poussière en suspension, cette valeur est retombée à 148 watts/heure le 17 juillet pour Opportunity, la valeur la plus faible jamais enregistrée, puis se réduisait encore réduite à 128 watts/heure le lendemain. Spirit, moins exposé dans le cratère de Gusev situé aux antipodes, subit ces contraintes dans une moindre mesure.
Depuis plusieurs jours déjà, les techniciens de la NASA avaient transmis de nouvelles instructions aux deux engins afin de limiter leur consommation électrique. Toutes les parties mobiles (moteurs, bras télécommandé) avaient été mises en sommeil, dans l'attente de jours meilleurs…
Situation critique
Mais à partir du 17 juillet, le centre de contrôle constatait que les batteries d'Opportunity se vidaient irrémédiablement, en raison d'une consommation électrique supérieure à ce que les générateurs solaires pouvaient fournir. La situation devenait alors critique, car les circuits électroniques de l'engin on besoin d'une température interne suffisante pour fonctionner. Celle-ci est assurée par un réseau de résistances électriques, et en cas de panne, les dégâts pourraient s'avérer irrémédiables.
Les techniciens prirent alors une série de mesures plus drastiques, mettant Opportunity en sommeil complet, et lui commandant de ne reprendre contact avec la Terre qu'une seule fois tous les trois jours. Ainsi réduite, la consommation électrique quotidienne tombait sous la barre des 130 watts/heure.
Il est actuellement impossible de prévoir la durée de cette tempête de sable, qui se reproduit à chaque printemps martien mais montre cette année une violence et une intensité peu coutumières. Les ingénieurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) élaborent en ce moment une série de programmes de diagnostic spécialement conçus pour effectuer un check-up complet de chacune des deux sondes dès que le problème sera écarté, afin de déterminer l'étendue des dégâts éventuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence à devenir critique pour nos 2 rovers...

Aux dernières nouvelles, il semblerait que la poussière est en train de s'accumuler sur les paneaux solaires. Les robots ont de plus en plus de mal à charger leur batteries et l'électronique d'Opportunity est descendue à -37°C.
Les ingénieurs du JPL craignent qu'il se mette en veille pour cause de batterie déchargée, ce qui couperait les résistances chauffantes...Le robot se réveillerait ensuite automatiquement dès que le soleil sera de retour...
http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/mer-20070731.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau graphe de l'indice Tau pour Spirit et Opportunity. Il redescend enfin en dessous du 4 pour Oppy, mais c'est pour Spirit que le ciel est le plus sombre en ce moment.

Une animation que j'ai fait à partir des images de Mars Odyssey montrant la tempête et sa progression de sols en sols :

Et pour finir, deux animations -faites par Emily Lakdawalla- assez explicatives montrant à quel point le Soleil s'est affaibli depuis la surface de Mars :
Spirit

Opportunity

Elle a simplement modifié la luminosité de l'image en se basant sur les indices Tau mesurés par les rovers.
Détails sur son blog à la Planetary Society : http://www.planetary.org/blog/article/00001053/

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 03-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viking 2 est morte au Sol 1281 de sa mission, après une baisse d'intensité électrique généralisé à bord. La cause : panne soudaine des batteries qui n'ont pas survécu au passage de leur second hiver martien.

Aujourd'hui, Spirit est au Sol 1281 de sa mission. Extraordinaire et impensable il y a 3 ans. Spirit, la sonde à 400 millions de dollars, alimentée par énergie solaire, est en train de battre Viking 2, la sonde à plus d'un milliard de dollars, alimentée par énergie nucléaire. Un jour sol à marquer d'une pierre blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu triches, Fourmi1003...

Tu oublies que Viking 1 a survécu deux fois plus longtemps, et qu'elle a cessé de fonctionner du fait d'une erreur humaine, donc l'énergie nucléaire a du bon... Sans une erreur, elle fonctionnerait peut-être encore aujourd'hui, avec ses RTG...

Sinon, pour vl, les pyramides sur le sol de Mars, c'est probablement, comme dans les déserts terrestres, des dreikanters. Des pyramides à trois faces érodés par les vents dominants... Y en a plein l'Atacama, j'imagine que les mêmes processus ont lieu sur Mars...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 11-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non, je n'oublie pas que Viking 1 à duré plus longtemps. Mais vois-tu, V2 est morte de cause "naturelle", ou interne je dirais. Cela dit, on doit signaler tout-de-même que le climat au niveau de Utopia Planitia (là où s'est posée la sonde, à une centaine de km du cratère Mie...) est plus rigoureux que celui de Merdiani ou du sud d'Elysium car l'hiver, il y gèle. Un froid intense que les batteries ont donc eu du mal à supporter. On imagine alors facilement qu'un des rovers déporté là-bas n'aurait probablement pas pu passer l'hiver, donc cela devrait refroidir -c'est le cas de le dire- mes ardeurs dans mon précédent post.
Viking 1, s'il n'y avait pas eut cette erreur de séquence dans le message envoyé (qui a provoqué l'effacement des coordonnées de la Terre dans le ciel, necessaire au pointage de l'antenne), aurait pu vivre bien plus longtemps, et aurait même pu survivre à Mars Pathfinder. Mais elle était condamnée à s'arrêter en 96 car sa base de données sur les coordonnées terrestre s'arrêtait à cette année (mais on peut imaginer qu'on lui aurait envoyé des données plus fraîches).

En tout cas, rendez-vous dans 2 ans pour voir si un des rovers peut battre le record de longévité détenu par Viking 1 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
A propos d'energue, la nouvelle sonde qui se posera au pôle aura quel type d'alimentation? Car du solaire au pôle, ça doit pas être évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

difficile quand même de comparer l'incomparable entre un lander (sous RTG par ailleurs) et un rover (solaire) d'un point de vue dépense énergétique... En l'occurence, les besoins ne sont pas du tout les mêmes : finalement les VL nécessitaient de l'énergie que pour durer car leurs grosses expériences ne durèrent pas dans le temps. Les MER eux nécessitent de l'énegie surtout pour rouler, car ils embarquent finalement peu d'expériences.

Sans oublier dans tous les cas (et ce fut encore plus vrai pour MPF), une dépense d'énergie la nuit pour rayonner de la chaleur (on fait tourner le processeur de bord dans le vide), énergie durement acquise le jour précédent...

Quant à Phoenix, son alimentation électrique sera d'origine solaire, comme les 2 rovers MER. Mais du fait qu'il s'agisse d'un lander (donc statique), à part pour les premières expériences consommatrices, un haut rendement n'est pas nécessaire sur le long terme.

Enfin, il n'est pas facile d'estimer si la mission initiale (entre 30 et 90 jours voire 150 jours pour les optimistes), pourrait être dépassée ou non... car à ces hautes latitudes, les batteries d'aujourd'hui ne fanfaronnent pas devant des cycles diurnes/nocturnes assez rudes !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant