antoine 80

Le LHC stoppé pour cause de problème techniques.

Messages recommandés

Suis pas sûr de ce à quoi ils pensaient en écrivant "un nouveau record du monde"...mais ça pourrait être le fait qu'on a les plus haut champs magnétiques jamais créés, ou qu'on est descendu à 1.9K sur 27km de long, ou...heu...enfin voilà quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre pour les champs magnétiques utilisés de façon permanente dans une expérience, je ne suis pas certain que le LHC remporte le record.

Le LHC présente des champs qui culminent à 8,3 T.
Au CRMN à Lyon, il me semble qu'ils ont un appareillage de spectro RMN qui monte à 23,5 T en régime permanent.

A confirmer...

Tournesol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair ! 8,3 T et 1,9 K sur 27 km. Le LHC reste une prouesse technique remarquable !

Par contre, si on tape dans le désert, on va l'avoir mauvaise !
J'avoue que personnellement j'espère (on peut rêver :-)) une signature d'un truc qui évoquerait des états de Kaluza-Klein. Ca serait le pied !
D'une manière générale, s'il n'y a rien à l'échelle du TeV, ou s'il n'y a rien avant 100 TeV par exemple, on est mal !
J'avoue que j'en serais le premier surpris !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 02-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre, si on tape dans le désert, on va l'avoir mauvaise !
J'avoue que personnellement j'espère (on peut rêver :-)) une signature d'un truc qui évoquerait des états de Kaluza-Klein. Ca serait le pied !
D'une manière générale, s'il n'y a rien à l'échelle du TeV, ou s'il n'y a rien avant 100 TeV par exemple, on est mal !
J'avoue que j'en serais le premier surpris !"

Complètement d'accord, et même si on voit par exemple le boson ds Higgs version Standard Model (genre ça et rien que ça), ça laissera bcp de choses en suspend...

Et oui si on ne voit rien avant le TeV on a un sacré problème théorique. En particulier lié à l'amplitude divergente des scatterings de bosons de jauge genre WW->WW aux hautes énergies et qui a besoin de l'implication d'un ou plusieurs scalaire(s) pour éviter ce problème...Donc si on ne voit rien, même pas un Higgs, on doit foutre à la poubelle bcp bcp de choses... bon ça serait une révolution mais peut-être pas dans le bon sens :-)

Enfin ça je dois dire que je n'y crois pas trop, le Modèle Standard est basé sur la théorie quantique des champs, il est prédictif pour beaucoup de choses, et même si on commence à comprendre ses limites, il y a peu de chance pour que ses bases soient fausse, en tout cas jusqu'à l'échelle électrofaible (~100 GeV)...Enfin je suis plutôt optimiste, et je peux pas faire autrement, les première données pour la calibration arrivent maintenant (on a déjà reconstruit des pi0, un très joli pic :-)), et cette effervescence ne va faire qu'augmenter de semaine en semaine (sauf pendant les vacances ;-))


Enfin voilà, stay tuned :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"(sauf pendant les vacances)"

Ca çà me fout en rogne... Les gens du CERN ne bossent pas depuis un an, vu que l'accélérateur à électrons est en panne, et à peine le bazar remis en marche, les gens pensent RTT, week-end, vacances... Après çà étonnez-vous que la science découvre plus rien, c'est désolant, j'espère que les journalistes bien informés, car habilement dissimulés derrière d'impénétrables pseudos, vont dénoncer au plus vite ce véritable scandale.
En plus, je subodore que c'est surtout côté Français, que c'est la pagaille, l'accélérateur électronique, côté Suisse, doit être nickel, c'est certainement pas dans ce secteur que des piafs viennent pondre dans le faisceau, en tout cas...

S

PS : Ah çà m'énerve, vraiment... vaufrèges, d'après toi, c'est coûteux, d'éteindre le LHC le week-end et le remettre en route le lundi ? Ils feraient pas mieux de faire les 3 huits et laisser le bazar en marche tout le temps, finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>"vaufrèges, d'après toi, c'est coûteux, d'éteindre le LHC le week-end et le remettre en route le lundi"<<

L'emmerdant, c'est qu'il faut 3 mois à chaque arrêt pour que le bazar revienne à ses -276°C, sauf coté Suisse, y sont encore plus longs...

En même temps, t'as lu, ils pensent qu'ils vont rien trouver... alors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise Pascal !!!... Et si les 2 pingouins avaient raison.... Remember > "Search for Effect of Influence from Future in Large Hadron Collider"...

Ou alors c'est le Juju Coupat qui a saboté la ligne..

AlSvartr, la lumière est reviendue ? ... C'est pas encore samedi, faut bosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coupure, là, çà veut dire que le bazar va encore chauffer 3 mois avant que les électrons ré-atteignent 600 000 km/s (la vitesse de la lumière dans chaque sens), c'est bien çà, hein vaufrèges ?

Sinon, Alsvatr, tu fais quoi, ce week end ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm... oui oui... heuu.. c'est ça Superboson... Pas de problème, tu suis, nickel..

!
!
!
!
!
!

Psssst.. Alsvatr > Entre nous ch'ai pas ce qu'il a en ce moment, y m'inquiète un peu.. Il y a peu, sur une image du site d'apollo 11 par LRO, il parlait de "géométrie" que "ça collait pas", enfin.. n'importe quoi !...
Donc, faut pas de le contrarier, tu devrais l'inviter ce WE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaufrèges, ma question était à moitié sérieuse :

Tu écrivais "L'emmerdant, c'est qu'il faut 3 mois à chaque arrêt pour que le bazar revienne à ses -276°C", donc je me demandais sérieusement si la coupure avait arrêté le bazar où si les bosons continuaient à tourner, grâce à un onduleur, un truc comme çà ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La coupure, là, çà veut dire que le bazar va encore chauffer 3 mois avant que les électrons ré-atteignent 600 000 km/s (la vitesse de la lumière dans chaque sens), c'est bien çà, hein vaufrèges ?

Sinon, Alsvatr, tu fais quoi, ce week end ?"


Heureusement que non, la température a pas flanché...ouf...

Ce w-e en principe je vais essayer de rattraper le sommeil de quelques nuits de boulot :-) pkoi?

"
Humm... oui oui... heuu.. c'est ça Superboson... Pas de problème, tu suis, nickel..

Psssst.. Alsvatr > Entre nous ch'ai pas ce qu'il a en ce moment, y m'inquiète un peu.. Il y a peu, sur une image du site d'apollo 11 par LRO, il parlait de "géométrie" que "ça collait pas", enfin.. n'importe quoi !...
Donc, faut pas de le contrarier, tu devrais l'inviter ce WE... "

Hmm, en fait c'est con mais là pour les visites du LHC et des détecteurs on a juste 3 ans de retard :-) Tout est très sécurisé maintenant, que ce soit dans les centres de contrôle et évidemment pire encore dans les cavernes expérimentales (à cause des radiations, de l'hélium à -270, des champs magnétiques,...)

jusqu'en 2006 c'était vraiment facile d'accès, on descendais à -100m tranquillos, très gai de pouvoir se ballader (presque) là où on voulait...mtnt c'est résolument fini pour un petit temps. Car le problème c'est que même si la machine se met en shut down( quelques mois/semaines par an), il faut attendre que les radiations à l'intérieur des cavernes descendent en dessous d'un niveau critique, ce qui en soit peut prendre quelques semaines... Donc ça c'est un peu une inconnue, mais ce qui est sûr c'est que SI c'est possible il faudra en profiter!

Enfin en attendant si vous voulez une aperçu de ce qu'est le centre de contrôle de CMS (un des 4 détecteurs), le jour des premières collisions, c'est par ici vous reste à trouver celui qui a une tête d'astram, c'est moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vaufrèges, ma question était à moitié sérieuse :

Tu écrivais "L'emmerdant, c'est qu'il faut 3 mois à chaque arrêt pour que le bazar revienne à ses -276°C", donc je me demandais sérieusement si la coupure avait arrêté le bazar où si les bosons continuaient à tourner, grâce à un onduleur, un truc comme çà ?

S"


Les protons tu veux dire ?

Je suis loin d'être un expert de la cryo au LHC mais il y a plusieurs points. En principe le système est globalement très isolé thermiquement, donc il est physiquement quasi impossible d'avoir un réchauffement notable en quelques minutes ou dizaines de minutes. En gros si ça chauffe trop à un endroit c'est qu'il y a un problème comme celui de l'année passée et dans ce cas c'est grosse katastrôphe car les supra risquent de ne plus être supra justement, et donc de faire une transition de phase au niveau de l'hélium et alors ça explose...on a vu le résultat.

Et oui en effet la phase de refroidissement est longue, ça prends plusieurs semaines, car cela se fait octan par octan, et non pas en une fois.

Pour ce qui est des faisceaux je ne sais pas trop où ils en étaient au moment de la coupure, mais en principe il y a des mesures de sécurité drastiques: si il y a le moindre problème et que les faisceaux tournent, ils sont "dumpé" (un runaway track d'autoroute quoi) dans des cartouches de graphite de quelques mètres d'épaisseur... Cela dit, même si ça la procédure de sécurité plante, les faisceaux pourraient, je pense, continuer à tourner (pas indéfiniment évidemment) pour une raison simple: les supras contiennent le courant électrique sans presque aucune perte (quelques milliers d'ampères). Donc ce courant peut continuer à tourner dans le bobines et de ce fait alimenter le champs magnétique de quelques Teslas nécessaire pour incurver la trajectoire des protons...

Enfin bon comme j'ai dit je suis pas du tout un expert donc ça un peu de la spéculation ce que je fais là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wai, et une pompe à eau de 200 Watt quand il pleut trop et que ça s'infiltre, genre ça

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 03-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces infos AlSvartr

Les "trois mois" après la coupure du WE c'était pour de rire hein superfulgur ..

Pour le refroidissement, sur ce pdf bien sympa : http://cdsmedia.cern.ch/img/CERN-Brochure-2008-001-Fre.pdf

... on trouve ça :

Le processus de réfrigération se déroule en trois phases :

1) refroidissement à 4,5 K (-268,7°C)
2) remplissage des masses froides des aimants avec de l’hélium liquide
3) refroidissement final à 1,9 K (-271,3°C).

L’ensemble du processus de refroidissement dure quelques semaines

Afin de maintenir son anneau de 27 km (4700 tonnes de matériel dans chacun des huit secteurs) à la température de l’hélium superflu­ide (1,9 K, soit -271,3°C), le système cryogénique du LHC doit fournir une capacité totale de réfrigération sans précédent : environ 150 kW pour les réfrigérateurs à 4,5 K, et 20 kW pour ceux à 1,9 K. Le système de réfrigération est conçu sur la base de cinq «îlots cryogéniques».


Et ça aussi (qui n'a rien à voir mais qui est intéressant) :

Lors de la nouvelle lune ou de la pleine lune,l’écorce terrestre se soulève de quelque 25 cm dans la région genevoise sous l’effet de ces « marées terrestres ». Ce mouvement entraîne une variation de 1 mm de la circonférence du LHC (pour une circonférence totale de 26,6 km), provoquant ainsi des changements dans l’énergie du faisceau. C’est pourquoi les physiciens doivent tenir compte dans leurs mesures de l’influence de la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrante cette anecdote, il faut vraiment tout prendre en compte pour une expérience de cette dimension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre anecdote sympa qui date je pense de l'époque du LEP.

Tout les jours à des intervalles réguliers, ils observaient une variation au niveau des données (je ne sais pas trop à quel niveau mais soit), et pendant des semaines ils se sont demandé d'ou ça provenait sans pouvoir trouver l'explication...

Jusqu'au jour ou il y a eu une grève des trains, et la variation avait disparu... Et ils ont à ce moment là compris que c'est l'induction créée par le passage du TGV qui influencait, à plusieurs km de là, les champs magnétiques des expériences :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! Y'avait confusion, ce n'était que le "Lausanne Hockey Club"

AlSvartr travaillant sur le détecteur "CMS" (Compact Muon Solenoid) , voici un petit "focus" qu'il pourra sans doute compléter utilement .

CMS est un détecteur polyvalent qui poursuit les mêmes objec­tifs de physique qu’ATLAS, à savoir l'exploration d'un large éventail de phénomènes physiques, que ce soit la chasse du boson de Higgs, la détection des dimensions supplémentaires, ou les particules supersymétriques, mais avec une conception et des solu­tions techniques différentes. Il est construit autour d’un énorme solénoïde supraconducteur. Ce dernier se présente sous la forme d’une bobine cylindrique de câble supraconducteur produisant un champ magnétique de 4 tesla, une valeur environ 100000 fois supérieure au champ magnétique terrestre. Plus de 2000 personnes provenant de 181 instituts dans 38 pays collaborent à CMS (don­nées de mai 2007).

Il est plus petit qu'Atlas mais beaucoup plus "dense" et plus lourd : 12500 tonnes contre 7000 pour Atlas. Ses dimensions : 21 m de long,15 m de large, 15 m de haut (46 m de long pour Atlas).
Le système magnétique de CMS contient environ 10000 tonnes de fer ; plus que la Tour Eiffel.

Le site du CMS (très bien conçu) : http://cms.web.cern.ch/cms/


Une image du détecteur (échelle humaine en bas à gauche):


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges :
"...L'emmerdant, c'est qu'il faut 3 mois à chaque arrêt pour que le bazar revienne à ses -276°C, ..."

- 276 °C !!!! Brrr !!! C'est plus que glacial ça !

Hum ! Est-ce de l'humour à froid mais dans un style méridional qui systématiquement tend à l'exagération et qui m'échappe étant plus au Nord (de Lyon) ou alors tu nous testes ???
Marrant, personne n'a tiqué ?

Ceci dit ta dernière image est très impressionnante et montre bien l'extrème complexité du "monstre" décidément bien difficile à maîtriser.
Que ferait-on pas pour percer les mystères de la matière.
Cependant, je me demande si le contribuable lambda saisit bien l'intérêt et la finalité du "monstre" ?

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob, les "3 mois" je blaguais en réponse à Supernikon, de fait il faudrait un arrêt prolongé pour ça bien sûr, et dans ce cadre il s'agirait plutôt de plusieurs semaines, comme on l'a vu pour le redémarage...

C'est le -276°C que j'ai balancé derrière pour rire aussi (Oui, -273,15 °C, le zéro absolu, je sais... )?... au lieu de -271,3°C comme je l'indique plus sérieusement plus bas dans le "processus de réfrigération" copié du dossier pdf ?... Et puis d'abord j'exagère jamais, je suis originaire du Sud Ouest, du Périgord...


Pour les coûts, je n'ai pas en tête les parts respectives, mais il y a quand même 21 états membres et 6 pays observateurs (qui pour certains ont contribué aussi).

Et il est probable en effet que son utilité ne soit bien cernée par tous, et c'est assez compréhensible... moi même d'ailleurs j'ai parfois du mal .
Outre son importance pour les découvertes en physique fondamentale, pour les mystères de l'infiniment grand en astrophysique ou en cosmologie, le LHC pourrait aussi apporter des retombées applicatives dans la cryogénie, les supraconducteurs, les super-calculateurs, ce qui impliquerait des avancées significatives dans pas mal de secteurs : l'électronique, la médecine, l'informatique, les télécommunications...

Mais y faudrait qu'ils bossent aussi le WE...


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant