kenaroh

Vidéo d'un bolide

Messages recommandés

impressionnant en effet ! est ce qu'il reste quelque chose par terre quand ça atterrit ces machins là ou tout brule dans l'atmosphère ? sur la vidéo j'ai l'impression qu'il se sépare en plusieurs morceaux ?
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, il y a eu fragmentation assez bas dans l'atmosphère. Cela laisse espérer que l'on retrouve quelques météorites associées.
C'est un phénomène courant, mais toujours spectaculaire. Du boulot en perspective pour les spécialistes locaux, et peut-être des météorites rares. On attend les successeurs d'Allende et de Murchison qui datent de 1969...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabuleux
c'est toujours les canadiens qui ont droit à ce genre de spectacle!

sachant que ce genre d'objet se desintegre en haute altitude, il devait vraiment être énorme à la base, 1 tonne, ou qqe chose comme ça!

j'veux le même à Noël

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiston,

Tu écris "phénomène courant" : que veux tu dire exactement ?

Si j'en crois la luminosité du truc, j'ai vu pratiquement le même en Provence il y a 25 ans... Il avait éclairé le paysage comme une Pleine Lune, je pense...

Sinon, êtes vous sûrs que c'est une météorite, çà ne pourrait pas être une rentrée atmosphérique ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'existence de météores magnifiques comme celui dont on parle est une réalité de toujours, aussi bien dans le passé qu'aujourd'hui. Seulement, la majorité d'entre eux ne sont pas photographiés. Il ne faut pas oublier que la Terre est à 70 % marine et qu'une grande partie de la planète est inhabitée. Plusieurs navigateurs ont déjà signalé des météores visibles en plein jour.
Je rappelle pour mémoire le plus célèbre d'entre eux, parmi les récents, le fameux météore du Montana de 1972. Il s'est approché à 58 km de la surface terrestre avant de repartir dans l'espace. Il avait une quinzaine de mètres de diamètre et a atteint en plein jour la magnitude de -19.
Il a été photographié et bien sûr il a sa vidéo sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=vBu-yUzWXqg

Evidemment, les retombées de satellites produisent aussi des météores spectaculaires. Astronomiquement parlant, c'est un phénomène "fréquent".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Whiston...

Je te demandais, à la louche, la fréquence de ces trucs là...

Celui là, sur la vidéo, ou celui que j'ai vu il y a 25 ans, je dirais -12 à -15, à la louche ???

Sinon, -19 , c'est énorme !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la louche, un bolide de magnitude -12 -15, je dirais une fois par mois sur la surface terrestre (estimation Whiston minimale). Sur une petite surface comme la France, ça fait quand même pas mal d'années. Tu as été un veinard d'en observer un. Ce n'est pas sûr que tu en réobserves un autre, mais on ne sait jamais. Le rate pas surtout comme le premier... Internet peut tous les ans, je pense, nous en proposer un équivalent.
Les navigateurs sont bien placés pour observer de beaux météores, ils observent le ciel jour et nuit. Mais un magnitude -15, ce n'est quand même pas à chaque Vendée Globe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la télé, ils viennent de dire qu'il est rentré dans l'atmosphère à une vitesse d'environ 15 mètres par secondes...

C'est pas un rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a neuf ans, je me suis pris ce truc littéralement en pleine poire, lors des Léonides alors que j'observais dans ma montagne avec Pauleau1.

C'est le scan d'une photo argentique du rémanent faite à l'arrache. Le rémanent était effarant de brillance. Mais ce n'était rien comparé au météore lui même. Un flash qui a déchiré le ciel, sur une large bande multicolore, projetant une ombre par terre, nous obligeant à nous retourner et éclairant plus que la pleine lune. Silence total par contre. Sensation d'effroi quand même je dois dire.
Et récemment, il y a un an sur l'autoroute, de nuit, dans l'Esterel, j'ai vu un bolide droit devant, plus classique. Trainée blanche, chute assez lente, explosion. Très lumineux malgré la lumière de mes phares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK whiston...

Oui, c'est çà, Bernard...

Le rémanent, autant que je me souvienne, a duré 7 minutes pour le mien...
Sinon, observation quasi identique, c'est le flash en pleine nuit, en Haute Provence, alors que j'avais l'oeil rivé sur l'oculaire guide, qui m'a alerté, tout le paysage était éclairé...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe ta photo Bernard. Ce n'est pas pour rien que les anciens et jusqu'au Moyen âge ceux qui observaient le ciel ont signalé "des serpents" dans le ciel. C'était la trace d'objets comme le tien. Certains mettaient près d'une heure à disparaître et changeaient de forme. Il existe des dessins explicites à ce sujet.
Si les objets très brillants (magnitude -15) sont quand même relativement rares, ceux de magnitude -7 -8 sont fréquents (hebdomadaires ?). Evidemment durant les périodes d'activité des différents essaims de météores, ils ont davantage de chance d'être détectés, surtout bien sûr parce que de nombreux spécialistes les attendent au tournant, et plus précisément dans leur ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils en ont parle sur France 2 l'autre soir (hier ou samedi, je ne sais plus), mais je ne ferais pas confiance a leur chiffre de "15m/s" en general les journalistes n'ont aucune idee des vitesses et balance n'importe quelle valeur, comme l'autre soir la semaine derniere sur BFM tv quand le journaliste tentait de commenter presque en direct l'arrimage de la navette a l'ISS et disais un peu n'importe quoi (d'ailleurs incapable de sortir le terme arrimage) et disais que cela se passait a plusieurs dizaine, meme centaines de km/h...

L'ISS se deplace a 7.5 km/s ou 27000 km/h environ, ce qui est donc a peu pres la vitesse orbitale d'un satellite en orbite basse circulaire terrestre. Si l'orbite est plus excentrique, la vitesse au perigee va augmenter (jusqu'a environ 10km/s, vitesse de liberation). La terre tourne a 30km/s autour du soleil, et les objets qui croisent son orbite se deplacent a des vitesses superieures ou egale (30 a 43km/s)...
Et la Terre tourne sur elle-meme a 0.46 km/s a l'equateur

Donc les vitesses d'entrees atmospheriques se mesurent en km/s, typiquement de l'ordre de 8km/s (29000 km/h) pour un satellite et jusqu'a 73km/s
(260000 km/s) pour une meteorite...
Pour avoir 0.015 km/s il faut que l'objet evolue sur l'orbite qui lui donne une vitesse egale a celle combinee de la Terre+rotation a la latitude consideree avec un ecart de 0.05%...!

Bon c'etait certainement 15 km/s pour le bolide et 27000 km/h l'arrimage de l'ISS.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ! Oui, comme il est écrit au-dessus, le canadiens sont bien chanceux, mais faut dire que leur territoire est très entendu.
En janvier 2000, ils avaient tiré le gros lot du côté du Tagish Lake (gelé) en récupérant en excellent état de conservation, 10 kg (au total) d'une espèce fort rare et primitive de chondrite carbonée (+ molécules organiques) provenant d'une très spectaculaire rentrée qui avait été parfois décrite comme aussi brillante que le Soleil, le 18 janvier de la même année !!!
Masse de départ évaluée entre 56 et 250 tonnes (sans doute plus près de 56) !
Energie dégagée : 5-10 kT de TNT, avec enregistrements sismiques.
http://www.geolsoc.org.uk/gsl/cache/offonce/geoscientist/features/pid/886;jsessionid=A887D8C58B3ADD4A5E3D4C1B34588374
http://tin.er.usgs.gov/meteor/metbull.php?code=23782
http://www.psrd.hawaii.edu/Dec02/TagishLake.html
http://aquarid.physics.uwo.ca/~pbrown/tagish/dustcloud.html
http://aquarid.physics.uwo.ca/~pbrown/tagish/photos.html
http://cgc.rncan.gc.ca/meteor/tagish_e.php


On peut, leurs souhaiter autant de réussite, cette fois encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tjs magnifique à contempler, cela me rappelle le 25 janvier 2008 vers 18H15 quand j'ai vu une superbe météorite à Lavaur dont sa course s'est finie en Aveyron pas d'appareil photo sous la main hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant