PierreJL

A quoi ressemble le "sol" d'une géante gazeuse?

Messages recommandés

Bonjour

A-t-on une idée de ce qu'est le "relief" d'une planète comme Jupiter ou Saturne ?
Y-a-t-il des hypothèses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il n'y a pas de sol. Ces deux planètes - ou au moins Jupiter - ne sont que du gaz. Au centre, on a des trucs style hydrogène metallique à cause de conditions de pression et de température infernales.
A mon avis on a une progression de nuages de plus en plus denses, mais la notion de surface n'a sans doute pas grand sens.
Autres avis demandés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Aucun relief à proprement parler, bien sûr.

A quoi ressemble du gaz à si haute pression je vais vous répondre :
Je ne sais pas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même de fortes présemptions pour un noyau liquide ou rocheux dans les planètes. Mais il est tout petit, et il y fait très noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes.

Mais à ces pressions et ces températures, il doit y avoir un véritable continuum entre le noyau et les couches au dessus, non ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais compris que ce gaz devient de plus en plus ténu vers la surface, force de la gravitation allant en s'affaiblissant oblige. On devrait donc au début avoir les pieds qui plongent sous la surface, puis rencontrer à un niveau donné du plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force d'avaler des comètes et des astéroides, il doit bien y avoir un noyau tellurique, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, on ne devrait pas avoir de surface à proprement parler. Plus une progression du gazeux vers le solide (brume de plus en plus dense) aucun relief visible évidement. Et au radar des ondes de marées peut être...
Peut être au centre un noyau solide comme au centre de la terre mais comment le matérialiser ???
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un noyau d'hydrogène métalique, c'est ce que j'ai toujours entendu dire. C'est donc bien un noyau solide, et sphérique et plutôt lisse en toute vraisemblance.

Après, on peut se demander quelle est sa taille. Comparable à la Terre ? A la Lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ben un noyau d'hydrogène métalique, c'est ce que j'ai toujours entendu dire. C'est donc bien un noyau solide, et sphérique et plutôt lisse en toute vraisemblance.

Vous confondez deux choses. A haute pression, l'hydrogene acquiert une phase dite metallique, ou les electrons ne sont plus individuellement lies aux protons, et donc forment un excellent conducteur. Cette phase set probablement liquide cependant. Mais independamment de cela, Jupiter possede vraisemblablement un noyau rocheux compose d'atome plus lourds. Mais la encore, je doute qu'il soit solide etant donne que Jupiter en toujours en phase de contraction gravitationnelle et n'est donc pas refroidie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Terre on observe facilement l'effet de marée avec les mers, les océans.
Sur une planéte gazeuse, un effet de marée pourrait-il être observé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet de marée ne pourrait porter que sur un fluide assez dense, non ? Si on pense aux nuages visibles... leur dynamique est certainement gouvernée par des forces plus puissantes (convection, perturbations et les trucs habituels).
Plus bas dans l'atmosphère... il est probable que des forces extérieures n'aient plus aucun effet.
Et puis on n'a plus de lune suffisamment grosse, et le Soleil est de plus en plus loin...
Les autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je pose la question a mes voisins de bureau, mais a ma connaissance Jupiter (et les autres planetes geantes) s'est formee autour d'un noyau rocheux de plusieurs masses terrestres (c'est a dire compose d'elements plus lourd que l'hydrogene (Silicates, Fer,...), mais avec sans doute aussi une masse d'eau importante (voir ce qu'il y a comme glace d'eau dans le voisinage!)) - qui a ensuite eu un gravite suffisante pour retenir les > 90% de la masse sous forme d'hydrogene et helium.

Apres ca, c'est de la physique interne des planetes, ou on passe d'une "surface" qui est definie en gros par la couche de nuage en-dessous de laquelle la lumiere ne penetre quasiment plus ou/et a ~1bar (et -150 degres C ou plus froid) a des zones ou la pression et temperature augmentent au-dela de valeurs qu'on peut apprehender et la matiere change progressivement de proprietes (hydrogene metalique puis noyau plus riche en elements lourds).

Il n'y a sans doute aucune transition abrupte comme sur terre quand on franchit la surface de l'eau en passant d'un milieu (air) de densite ~0.001 a l'eau de densite ~1.000.

Et puis de toute maniere il y fait noir (optiquement epais), donc il n'y a rien a voir !

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un site de "space art" intéressant à ce sujet, où l'artiste évoque une transition atmosphère/océan"

J'ai regardé et je dois dire que j'ai particulièrement aimé les images...
Maintenant la réalité est-elle comme cela ?
Merci pour le site !

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivant cette partie d'astrosurf http://www.astrosurf.com/pioneerastro/jupiter.htm il est dit :

Il n'y a pas de surface solide sous l'atmosphère de Jupiter. Le manteau est un vaste océan d'hydrogène liquide ayant acquis les propriétés d'un métal. En effet, à 8.500 km de profondeur, la pression est si forte que les molécules de dihydrogène sont cassées et les électrons éjectés. Représentant 68% du rayon de Jupiter, cette épaisse couche d'hydrogène métallique est à l'origine de l'intense champ magnétique de la planète. Enfin, on pense que le centre de Jupiter est occupé par un noyau de roches, d'ammoniac et de glace d'eau, dont la masse serait environ trois fois celle de la Terre.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien moi j'ai carrément pas accroché sur le space art de la page mentionnée plus haut. L'artiste a réalisé ses surfaces avec des logiciels de modélisation vectorielle...
J'avais préféré la vision des nuages de Jupiter montrée dans le fil : votre rêve astronomique.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant