Kaptain

Skylon, l'avion-fusée

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En fait, c'est une resucée du vieux projet HOTOL, mais dont l'épure a l'air plus aboutie que les autres (on n'en est même pas au prototype). Le concept est toujours très séduisant: réacteurs à hydrogène/oxygène liquide, sauf qu'au lancement, l'oxygène est pompé directement de l'atmosphère. D'où économies de poids considérables, permettant de le faire décoller et atterrir d'une piste quasi standard. Le vrai avion-fusée, qui pourrait faire tous les lancements en orbite basse, pour un prix cassé, vu que tout l'engin est réutilisable à chaque fois. Une vraie piste intéressante et "logique", qui vaudrait qu'on l'explore à fond. http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.bbc.co.uk%2Fnews%2Fscience-environment-13506289

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je lis que ça fait trente ans (rien que ça) qu'ils "travaillent" sur le sujet...
j'ai pas le sentiment qu'on le verra décoller de sitôt

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Les chinois (encore eux !) ont de toute évidence le même projet, et d'après cette source ils ont commencé les essais en vol :

 

traduction :

[ Test en vol du moteur multimode Tengyun] Selon le secrétaire du conseil d'administration de la CASIC, Hou Xiufeng, lors du 7e Forum international de l'aérospatiale commerciale, le projet Tengyun de la CASIC a terminé avec succès la première vérification de conversion de mode du statoréacteur de fusée liquide lors d'un vol d'essai.

 

Le temps de vol d'essai exact n'a pas été divulgué. Tengyun (腾云) est prévu pour transporter des marchandises et/ou des êtres humains vers LEO à faible coût de manière HTHL, avec deux étages et un nouveau type de moteur multimode pouvant fonctionner dans différentes conditions atmosphériques.

 

 

 

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Modifié par jackbauer 2
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Le 24/05/2011 à 14:24, frédogoto a dit :

je lis que ça fait trente ans (rien que ça) qu'ils "travaillent" sur le sujet...
j'ai pas le sentiment qu'on le verra décoller de sitôt

+ 10 xD

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Le 30/11/2021 à 01:12, jackbauer 2 a dit :

Le temps de vol d'essai exact n'a pas été divulgué. Tengyun (腾云) est prévu pour transporter des marchandises et/ou des êtres humains vers LEO à faible coût de manière HTHL, avec deux étages et un nouveau type de moteur multimode pouvant fonctionner dans différentes conditions atmosphériques.

 

Sur l'avion spatial chinois à deux étages "Tengyun", voir aussi le message que j'avais posté sur un autre fil :

 

http://www.astrosurf.com/topic/145893-station-spatiale-chinoise-tianhe/?page=5&tab=comments#comment-2093323

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Il y a 13 heures, VNA1 a dit :

?

C'est un quiz? C'est toi qui a fait la photo? C'était où? 

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c'est un drone spatial de l'USAF , il fait des mission super longues (718 jours ) en orbite mais n'embarque aucun passager. Il ne fait pas de sciences, il fait la guerre uniquement . son petit nom est le X37-b.

il en existe plusieurs modeles et ses activités sont top secretes . L'air force ne dit quasi rien sur ces missions sauf : 

"Elles "font de la réduction de risque, des expériences et des opérations conceptuelles pour développer l'usage de véhicules spatiaux réutilisables

selon le journal l'express : 

"Le manque de transparence du gouvernement américain alimente plusieurs théories.  

L'engin a ainsi été dépeint comme un possible bombardier spatial, capable d'emporter des bombes pour venir frapper le moment venu un objectif sur Terre.

Il a aussi été soupçonné d'être un potentiel "tueur de satellite", capable de s'approcher d'un satellite ennemi pour le détruire ou l'endommager.

Le X-37B pourrait également être une sorte de super-avion espion, se déplaçant en orbite pour aller surveiller des territoires adverses au gré des besoins."

 

bref rien de neuf sous le soleil . 

Modifié par Mehdi
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Le 30/11/2021 à 01:12, jackbauer 2 a dit :

Les chinois (encore eux !) ont de toute évidence le même projet, et d'après cette source ils ont commencé les essais en vol :

 

traduction :

[ Test en vol du moteur multimode Tengyun] Selon le secrétaire du conseil d'administration de la CASIC, Hou Xiufeng, lors du 7e Forum international de l'aérospatiale commerciale, le projet Tengyun de la CASIC a terminé avec succès la première vérification de conversion de mode du statoréacteur de fusée liquide lors d'un vol d'essai.

 

Le temps de vol d'essai exact n'a pas été divulgué. Tengyun (腾云) est prévu pour transporter des marchandises et/ou des êtres humains vers LEO à faible coût de manière HTHL, avec deux étages et un nouveau type de moteur multimode pouvant fonctionner dans différentes conditions atmosphériques.

 

Assez curieusement, au même forum, par le même industriel aérospatial d'état : CASIC (China Aerospace Science and Industry Corp.), a été présenté un autre programme (sans nom ?) HTHL (Horizontal Takeoff, Horizontal Landing) à moteur hybride, mais du style SSTO (avec un faux air du british Skylon) et dont le 1er vol d'une version réduite interviendrait en 2025 avec les caractéristiques suivantes (si la traduction est correcte) :
   - masse au décollage  : 30 t (c'est bien peu !),
   - vitesse max. de Mach 4,
   - altitude de vol max. supérieure à 100 km,
   - nombre mini. de personnes embarquées : 4.
Ensuite, en 2030, avec un nombre de Mach plus élevé et au final une version orbitale apparaîtrait en 2035 9_9

 

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Source :  https://m.weibo.cn/status/4707813831479864

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Probablement non orbital cette fois, tel apparaît un nouveau programme d'avion (sans nom !) à grande vitesse (nb. de Mach non indiqué) que les chinois viennent de dévoiler, issu d'une société de R&D aérospatial employant seulement 230 personnes et nouvellement créée en oct. 2018, la Beijing Lingkong Tianxing Technology Co., Ltd.
Il s'agit donc d'un système de transport point à point à grande vitesse opérant dans l'espace proche entre 20 et 100 km, utilisant possiblement (traduction pas claire) deux aéronefs puisqu'il est question d'un transporteur (ou porte-avions ?) d'appoint, du genre 1er étage.
Planning :
   - Essai au sol du transporteur d'appoint à grande échelle avant 2023.
   - Premier vol de l'avion de transport (d'appoint ?) en 2024.
   - Test en vol du prototype de l'avion habité à grande vitesse vers 2030.
   
https://baijiahao.baidu.com/s?id=1722182893095831558  (17/01/2022)

 

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Visiblement, les investissements & les financements coulent à flot du côté de nos amis chinois 9_9

Je vois pas trop Airbus se lancer dans ce genre d'aventure, surtout après l'échec de l' A380 O.o ...

 

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AirBus est tres conservateurs par nature. les echecs des tecnos innovante du passé est un lourd boulet qui ralentit les innovations de rupture pour le constructeurs. je ne sais pas ce que l'avenir réserve au gens de ce projet, mais si échec il 'y a a leur tours ils se monteront plus "prudent". pour l'instant j'attend de voir le bidule voler réellement.

après y des gens  très fortuné (les gens du newsspace) pour qui l'échec est une occasion de toujours faire mieux. quand on a des moyens quasi illimités et qu'un "chef" il est moins compliqué de s'obstiner sur des trucs

 

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il y a 53 minutes, frédogoto a dit :

AirBus est tres conservateurs par nature. les echecs des tecnos innovante du passé est un lourd boulet qui ralentit les innovations de rupture pour le constructeurs. je ne sais pas ce que l'avenir réserve au gens de ce projet, mais si échec il 'y a a leur tours ils se monteront plus "prudent".

 

Déjà que ce qui se dit à propos du 350, qui est un avion au fuselage très majoritairement en composite, est qu'il a été le premier mais sera aussi le dernier d'Airbus, parce que c'est trop compliqué, je ne crois pas qu'on les voie prochainement faire un truc comme ça.

De toute façon le marché est probablement trop petit.

Ces projets sont dans le meilleur des cas de la com, dans le pire servent juste à lever des fonds.

Regardez l'avion supersonique Boom. Et encore, lui prétend "juste" faire comme Concorde.

 

Depuis que je suis môme je vois des projets d'avions supersoniques, hypersoniques, mégassoniques, terassoniques, qui sont toujours pour dans 10 ans.

 

Modifié par Kirth
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Le champion du truc c'est le projet HOTOL anglais,  ce qui est bien normal vu les compétences marketing de l'endroit.

J'avais vu, probablement dans S&V, au début des années 80 le projet pour dans pas longtemps du tout du tout, puis un rémanence du bidule au début des années 2000 pour tout de suite bientôt, et encore dernièrement une nouvelle avancée déterminante qui était pour demain matin.

En fait les seuls trucs qui changeaient c'était le nom du 'projet' et sans doute quelques millions de £ de poches...

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il y a 28 minutes, Mercure a dit :

Le champion du truc c'est le projet HOTOL anglais

 

C'est sûr que réussir à faire passer un avion décollant et atterrissant horizontalement pour une révolution, ça dénote un sens du marketing certain.

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Il y a 9 heures, Kirth a dit :

 

Depuis que je suis môme je vois des projets d'avions supersoniques, hypersoniques, mégassoniques, terassoniques, qui sont toujours pour dans 10 ans.

 

Moi aussi c'est marrant. Genre ça il y 50 ans je voyais tout le temps ça à la télé xD

 

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Ca avait de la gueule non? B|

 

Modifié par Bernard Augier
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Le 23/01/2022 à 20:15, BobMarsian a dit :

Probablement non orbital cette fois, tel apparaît un nouveau programme d'avion (sans nom !) à grande vitesse (nb. de Mach non indiqué) que les chinois viennent de dévoiler, issu d'une société de R&D aérospatial employant seulement 230 personnes et nouvellement créée en oct. 2018, la Beijing Lingkong Tianxing Technology Co., Ltd.
Il s'agit donc d'un système de transport point à point à grande vitesse opérant dans l'espace proche entre 20 et 100 km, utilisant possiblement (traduction pas claire) deux aéronefs puisqu'il est question d'un transporteur (ou porte-avions ?) d'appoint, du genre 1er étage.

 

On en sait un peu plus sur le projet en développement du système de transport commercial hypersonique de "Lingkong Tianxing" ( 凌空天行 ), signifiant littéralement (d'après ce que j'ai pu lire) : "Transport Spatial", et en adoptant le désignation "Space Transportation" sur son site internet :

https://www.spacetransportation.com.cn/welcome.html
https://www.spacetransportation.com.cn/about.html
https://www.spacetransportation.com.cn/ability/info/1.html

 

Côté test, ça ne traîne pas, puisque Lingkong Tianxing associé à l'Université Xiamen, a déjà procédé depuis avril 2019 à 10 vols d'essais technologiques au moyen des fusées dédiées Tianxing I & II  (+ une autre pour le dernier vol du 23/01/2022 *) :

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Tianxing I-1 / Jiageng-1  (23/04/2019)                              Tianxing I Yao-2  (23/12/2019)
https://www.esp-4u.com/qinggan/189228.html                         (17/09/2021) 

* https://mp.weixin.qq.com/s/Egfs5Wb9ns93qpX6AY4ORg  (24/01/2022)

 

Sinon, une récente vidéo dévoile la procédure complète du vol suborbital utilisant :
   - un avion-fusée porteur sans pilote décollant verticalement et se posant aussi verticalement mais en position horizontale,
   - un avion hypersonique embarquant 12 passagers, largué en vol et atterrissant verticalement ...
Un vol d'essai est prévu pour 2024, puis en version habité en 2025 (mise en service vers 2028), avec au final un véhicule orbital envisagé à l'horizon 2030 ...

 

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https://www.spacetransportation.com.cn/bocupload/2021/10/20/16347306086488xon38.mp4

 

https://www.space.com/private-chinese-space-plane-tourism-travel
https://t.cj.sina.com.cn/articles/view/6277555969/1762be701001010t0m

Modifié par BobMarsian
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