symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Petite conférence de presse à l'instant au CNES
L'optimisme est de rigueur !
Philae ne va pas mourir parce que sa batterie sera à plat ce soir !
Ils sont assez confiants pour la reception des données de SD2
Une des expériences n'a pas marché (APXS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conférence du CNES pour les ceusses qui l'ont loupé tout à l'heure :
http://www.youtube.com/watch?v=GH53CGkPTAI


Info importante : L'APXS n'a pas pu fonctionner.. Il semble que les volets ne se soient pas ouvert.. c'est con..
Le pénétrateur MUPUS a fonctionné.. Il n'a pas fait bouger Philae..
Pour le reste, en particulier SD2 et COSAC, on attend le contact..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESA Operations @esaoperations il y a 2 heures - Signals from @Philae2014 are expected at ESOC starting abt 22:30CET - mission team emphasize this time is 'very variable' #CometLanding

Soit :
Les signaux provenant de @ Philae2014 sont attendus à l'ESOC départ vers 22: 30CET - équipe de la mission soulignent ce moment est «très variable»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twité il y qq minutes :


MUPUS on Philae þ@Philae_MUPUS · 10 minil y a 10 minutes
Status report from MUPUS: we have just prepared a wrap-up presentation of our results for a Philae science meeting scheduled for 9:00 CET tomorrow morning. Please understand that we will not release anything before the end of that meeting, seeking consent of the while Philae science team. Sorry for that, folks. I hope you understand. Good night. Soundtrack may follow, then we're off for now

Note from PI: Despite we lost active thermal conductivity measurements due power shortage we are quite happy with the performance of our instrument ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant la réception du signal (on croise les doigts), je viens de voir ce tweet de l'ESA: https://twitter.com/ESA_Rosetta/status/533373639610368000/photo/1

A première vue, je pensais que la trace sombre correspondait a une traînée laissée par Philae lors de son rebond (il aurait glissé plus que rebondit...). Seulement, la trace est déjà présente sur l'image de 15:30:32 (mais plus faible). Quelqu'un peut m'expliquer comment interpréter cette animation ?

EDIT: Après avoir regardé attentivement les images individuelles, j'ai l'impression que ce que j'ai pris pour une traînée laissée par Philae est peut-être en fait juste l'ombre d'une zone un peu pentue qui serait plus accentuée (éclairage différent) sur l'image post-landing. Et comme cette ombre se termine pil-poil sur le site d’atterrissage, ça m'a induit en erreur...

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que cette trace allongée sombre au sol n'a rien à voir avec Philae..
On la voit mieux ensuite car le contraste a été augmenté pour percevoir la trace ou le robot a rebondi..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui vaufrèges, je pense que tu as raison. J’étais en plein editing de mon message quand tu as répondu...

EDIT: D'ailleurs, on voit bien que les autres zones d'ombre sont plus marquée sur l'image post-landing. Soit du traitement de l'image, soit que l’éclairage a changé. Dans tous les cas, c’était assez trompeur !

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ACQUISITION OF SIGNAL #AOS ESOC received contact with @Philae2014 a few moments ago; now lost and waiting re-acquisition #CometLanding

ACQUISITION DE SIGNAL #AOS ESOC a reçu contact avec @ Philae2014 il y a quelques instants; maintenant perdu et attendre à nouveau acquisition #CometLanding

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé !!!!..

SIGNAL EST DE RETOUR comms #AOS stables w /Philae maintenant rétabli - les données de télémétrie et la science sont découlant de la surface de # 67P #CometLanding

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[tweet]
SIGNAL IS BACK #AOS Stable comms w/ @Philae now reestablished - telemetry & science data are flowing from the surface of #67P #CometLanding
[/tweet]

Traduction: Le signal est de retour. Communication rétablie avec Philae, les données (télémétrie et science) arrivent de la surface de 67P.


Ca sent bon ! On espère que le forage a réussit !

Si j'ai tout suivit, ils vont bientôt ordonner a Philae de tourner un peu, pour orienter le plus gros panneau solaire vers la lumière...

Quelle aventure, quel suspens !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La priorité c'est de rapatrier les données scientifiques, et en particulier de vérifier ce qui s'est passé au forage et dans les fours de COSAC..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement tenez ! :

esa operations Opérations de l'ESA · 59 s il ya 59 secondes

Sciences de l'un monde étranger: données de l'instrument #COSAC entre informations circulant maintenant de @ Philae2014 #cometlanding

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon.. Les flux de données arrivent à l'ESOC..

Reste à connaître les réserves d'énergies..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le partage : votre relai est vraiment précieux. Je reprends vraiment espoir pour le coup.
edit le temps que je poste l’essentiel est venu : alleluia!!!

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRANDIOSE :
I confirm that my @RosettaSD2 went all the way DOWN and UP again!! First comet drilling is a fact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant