symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Ulimec a indiqué lors du hangout que 80% des expériences prévues (lors de la première phase) avaient été effectuées et que si les résultats de Cosac arrivaient, cela ferait 90%.

Cosac a été activé à la place de PTOLEMY ( un peu moins énergivore, résultats plus complémentaires des autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de philae :
https://twitter.com/Philae2014 à 15h04 :
"Back to work! I’m now drilling into the surface of #67P… I’ll give you updates as soon as I can!"
"Retour au travail ! Je suis en train de percer la surface de 67P ... Je vous ferai un point dès que je pourrai !"

Précédemment à 14h52 :
"In the end, I won’t be firing my harpoons, just in case. Safety comes first!"
"Finalement, Je ne lancerai pas mes harpons, au cas où. La sécurité d'abord !"

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben, ne comprenant rien à cette langue, je patiente un peu:
et si une bonne âme veut bien traduite!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le robot Philae a fait vendredi un forage sur la comète "Tchouri", mais le résultat n'arrivera peut-être pas sur Terre faute d'énergie, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Nous ne sommes pas sûrs que Philae ait assez d'énergie pour pouvoir transmettre les données lors du prochain contact", a indiqué Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur, lors d'un point de presse à Darmstadt, en Allemagne.

Prions, mes frères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se dire que ce fut peut-être un succès mais que nous ne le saurons jamais serait peut-être la pire nouvelle concernant le forage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la traduction.
donc pour le moment, on est encore dessus, et on patiente pour avoir, ou pas, les résultats du perçage... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas démontré que le forage se soit effectué correctement..
Et même si c'est le cas, que l'analyse d'échantillon (assez énergivore) ait pu se réaliser..
Attendons (Wagner.. "Marche funèbre"..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufy, arrête de tenter de porter la poisse (comme pour l’atterrissage), ça va marcher, soyons optimistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ho !.. J'informe hein .. Il s'agit juste d'être précis dans les infos..

Avant le black out, on sait seulement que le forêt s'était abaissé de 25 cm par rapport à la base de Philae (qui est 33/38cm du sol)..
Pour la suite, c'est une question de croyance ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y réfléchissant, avec les dégazages rien ne dit que les axes principaux d'inertie de la comète ne changent pas dans le futur. Bon d'accord ça peut prendre du temps, mais est-il envisageable de mettre le tout en mode veille et que l'orbiter vérifie de temps à autre si l'illumination est plus favorable, et le cas échéant, réactive Philae...?

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon > C'est prévu de toute façon .. J'écrivais page précédente :
"selon Umalec, Philae entrera dans une sorte d'hibernation où toute l'énergie solaire reçue sera utilisée pour réchauffer les systèmes et si possible recharger les batteries..
En espérant que ce sera suffisant pour le sauver et peut-être pouvoir le réveiller dans quelques mois.."

Et comme Francis le mentionnait plus haut, s'il y a assez d'énergie, ils envisagent de faire pivoter le corps de l'engin pour mieux positionner les panneaux solaires (une motorisation existe).

Une précision : Philae a besoin de 5,1 Watts pour démarrer. Les batteries secondaires (à énergie solaire) fourniront environ 3 Watts. Donc, il faudra que les batteries primaires en aient encore sous la semelle tout à l'heure..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Petite précision : pour pouvoir charger les batteries il faut du soleil, bien sur, mais il faut aussi qu'elles soient à température élevée. Donc il faut pouvoir les réchauffer. Donc il faut qu'il reste de l'énergie pour cela....
De plus, ce sont des Li-ion, donc très sensibles à la décharge....

Pendant l'hibernation, il faut qu'il reste environ 10% de la charge dans les batteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre bonne nouvelle : COSAC vient juste de recevoir un dernier spectre de l'atmosphère.
Ils attendent toujours les données du chromatographe pour ce soir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il écrit pas mal çui-là..

Je vous le recommande :


"Philae, le robot explorateur européen, est désormais une icône, non seulement de la conquête spatiale, mais à mon avis plus que cela, de l'exploration humaine en général et de son besoin irrépressible de grimper sur la colline là-bas pour voir ce qu'il y a derrière l'horizon. Car la dramaturgie de la mission Rosetta est tout sauf mécanique, automatique : elle est profondément humaine."


http://future.arte.tv/fr/rosetta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin température élevée tu veux dire par rapport à l'environnement : on peut charger/décharger des Li-Ion à -20°C ce qui est haut par rapport aux ~ -200°C environnants

"Une précision : Philae a besoin de 5,1 Watt pour démarrer. Les batteries secondaires (à énergie solaire) fourniront environ 3 Watts. Donc, il faudra que les batteries primaires en aient encore sous la semelle tout à l'heure.."

Mais une batterie c'est une réserve d'énergie : son utilisation se conçoit plus en termes de W x durée d'utilisation ie en Wh .... ainsi la secondaire fait 140Wh, mettons une profondeur de décharge de 90% maxi (et encore ça me paait optimiste et risqué) il reste 126Wh soit 42 heures si on y tire 3 Watts dessus, mais ~24 heures si on tire 5.1Watt: donc pas forcément besoin de la primaire. Sauf si en tirant 5W la tension s'écroule et là effectivement il faut limiter la conso dessus

Calcul fait en supposant que la secondaire soit chargée à 100% ce qui n'est probablement pas le cas ... et la batterie primaire devient effectivement importante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jipipi > C'est la scientifique Valentina Lommats dans le "hangout" tout à l'heure qui a fourni ces valeurs de puissance mini pour démarrer Philae.
On peut penser que cette valeur de puissance est liée au maintien d'une tension mini en effet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis : oui oui, je sais bien que par définition la primaire n'est pas rechargeable. J'ai écrit le contraire ?
Son seul intérêt d'ailleurs c'est sa performance en Wh/kg bien meilleure que les secondaires

Si la primaire est quasi vide mais doit quand même fournir 2W ça va être chaud en terme de durée .....

Mais cette aventure est vraiment géniale, et en station de contrôle ce doit être le pied total malgré la tension/pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant