symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Doublon...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 13-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques images prises par CIVA. Copyright ESA.....

Camera 1 : dans le noir, on voit un pied

En poussant la "lumière"

Camera 2 : regarde le vide du ciel

Camera 3: 2ème pied

Camera 4 : très intéressante :ressemble plus à de la roche qu'à de la poussière ou de la glace ????

Le montage de 3 + 4

Camera 5 : on croit être dans le noir, il a fallu pousser. On devine le 3ème pied

Camera 6 :

Un pano des 6 cameras / vues

Le même avec Philae dedans ;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite animation de la descente de Philae prise à raison d'un image toutes les heures par la caméra Osiris.
On voit nettement la mise en rotation de Philae.....


Copyright ESA/Rosetta/Osiris/Fadelving

Et une vue "haute résolution" traitée de Philae depuis Rosetta

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 13-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Francis !..
Pas très rassurante cette muraille sombre..

A part les images, on n'en sait pas beaucoup plus que lors de la conf' du CNES à midi..
Ils ont confirmé qu'ils étudient la possibilité de déployer le pénétrateur de l'instrument "Mupus" et le spectro "APXS".. Ils n'ont plus beaucoup de temps..
Pour le forage c'est râpé probablement..

Philae est carrément sorti du site "Agilkia" et de son premier point d'atterrissage (croix rouge) pour rebondir deux fois et atterrir dans les escarpements du site "B" (cercle blanc), sans que l'on puisse le situer avec précision pour l'heure..



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Définitivement peut être pas ... mais trouver qqn qui prendra la décision et le risque de les tirer au risque d'aggraver la situation ....

Par exemple : si tu tires au harpon, la sonde risque de partir en arrière et de basculer dans une situation bien pire ...

Pareil pour le forage : action-réaction, elle va forcément bouger et risque là aussi de basculer

Je pense qu'ils vont accumuler en l'état un maximum d'informations avec les instruments qui fonctionnent actuellement et qui de toutes façons apporteront une moisson incroyable de données qui à elles seules valent le coup.

Pour la suite, avec 1h30 d'ensoleillement toutes les 12h, ça va limiter sérieusement les durées de mesures scientifiques mais là aussi ça vaudra son pesant de cacahuètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait. C'est exactement ce qu'a dit Stephan Ulamec lors de la conf en début d'après-midi. Il est très réticent à utiliser tout instrument mécanique qui pourrait retourner Philae sur le dos ou lui faire faire un autre saut.
Il faut comprendre que les seules forces qui s'exercent sont des forces d'inertie. Il n'y a pas de gravité.

C'est vrai aussi que lorsque la position et l'environnement de Philae seront parfaitement connus, l'utilisation de moteurs ou d'autre instrument motorisé pourrait servir à le mettre dans une position plus favorable. A condition qu'il y ait assez d'energie dans les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais là pareil, dès qu'il va se mettre en mouvement, au moindre choc sur la surface par exemple lors d'un redressement, il ne s'arrêtera pas et va verser de l'autre côté

Sauf si au passage on tire au harpon en actionnant les tuyères et si les 2 veulent bien fonctionner et si on les actionne de manière synchrone

ça fait beaucoup de si, et pour ce genre de mission ... moi ça me semble trop surtout que des données sont en train d'être acquises

à mon humble avis, ça va donc rester en l'état ... ce qui veut dire aussi que Philae risque fort d'être rapido éjectée lorsque la comète va dégazer à l'approche du Soleil

Ceci dit, si l'ESA/ESOC arrive à la récupérer au harpon et à l'arrimer fermement : là on va passer de la joie générale au délire de masse. Ce serait extraordinaire, digne d'un scénario hollywoodien ! mais bon, faut pas trop rêver, ça pourrait aussi tourner au drame

Par contre une petite pensée pour les scientifiques concernés par les 2 ou 5 expériences qui n'auront peut-être pas lieu : ce serait assez déprimant après XX années d'études et 10 ans d'attente ... mais ainsi va le spatial

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 13-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un scénario possible: faire le max avec la situation actuelle, sans ancrage, et quand la moisson est jugée suffisamment bonne, et que les conditions de dégazage (voire une accélération angulaire du noyau) deviennent critiques, tenter le harponnage, quand il n'y a plus rien à perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes mais une fois la batterie primaire (pile) épuisée, pas sûr que la secondaire puisse alimenter la propu / les harpons et tout le reste (calculateurs, etc ...) avec le faible ensoleillement / recharge possible (on m'a parlé de 15% seulement de capacité de recharge) voire de part la définition de la batterie (ie les Amps / Volts à fournir notamment aux pyros)

Je crains (sans en être sûr évidemment) que soit on tente ça sur la primaire soit on reste comme ça : d'où la décision rapide à prendre dans les heures qui viennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'ai trouvé la définition des batteries de Philae:

* Primaire : 1300Wh SAFT (cocorico !! )
* Secondaire 140Wh

Ça donne donc une petite idée des ratio an Amps que peuvent fournir ces 2 batteries ... et donc que la faisabilité des tirs pyro + propu sur la secondaire me semble assez difficile ... mais c'est peut-être possible, on ne connait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F. Rocard : "Après épuisement de la batterie, et vu le peu de lumière collectée par les panneaux solaires, on pense faire fonctionner un instrument par semaine"

[repiqué du site d'à côté, merci Jackbauer...]

ce serait déjà pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que personne ne sait si les harpons ont déjà déclenché ou non au premier rebond (ce qui est un peu étonnant)..
Et donc pas sûr, loin de là, que le système soit opérationnel.

Ensuite, l'intérêt de rendre la sonde solidaire de la surface c'est surtout de pouvoir procéder au forage et à l'analyse des échantillons, opérations très gourmandes en énergie.. et là d'accord avec Jipipi, c'est bien maintenant qu'il faudrait tenter les harpons.. pas dans trois jours..

Vu les risques, j'ai un gros doute..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il faut se contenter de ce qu'on a (et qui est déjà extraordinaire faut le dire) et non pas chercher à avoir plus car souvent dans ce cas on perd tout

Dites moi que ce genre de truc ne vous est pas arrivé lors d'une soirée astro, hmmm ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu ce matin sur France Info à propos de la comète : http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2014-2015/segolene-royal-ou-l-art-d-esquiver-les-questions-qui-fachent-13-11-2014-07-45

Vous pouvez passer directement à la minute 5:30 (écoutez bien à 5:55)

Comme dirait un acteur connu : c'est énooooooooooooooooorme !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence entre un(e) politique et un robot cométaire ? Ils arrivent tous les deux à rebondir mais il n'y en a qu'un qui retombe toujours sur ses pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Je ne veux pas rompre l'engouement mérité, mais est ce que d'un point de vue scientifique le forage n'est pas le point principal et non un bonus?
En d'autre terme, va t-on beaucoup apprendre avec ce qu'on aura?
Je fais référence à Stardust par exemple ou on a beaucoup appris déjà.

Thierry : enormissime
elle va nous enterrer les éoliennes un jour c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant