symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Vu que c'est sur France info, j'aurais bien aimé voir la réaction de superfulgur. On aurait beaucoup ris je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jcb77 > Dans son excellent blog, Sylvestre Huet écrit : "Il subsiste toutefois un espoir sérieux de succès total, même sans forage. Les instruments destinés à l’analyse chimique peuvent en effet exploiter la matière que la comète dégaze sous l’effet du Soleil. Les astrophysiciens peuvent donc déjà sabrer le champagne."

Il me semble qu'on peut nuancer un peu le propos..
L'analyse chimique certes.. Avec l'APXS, un spectro dont les données obtenues seront utilisées pour déterminer la composition chimique des constituants de la poussière qui accompagne le dégazage..

Mais quid de la recherche des molécules organiques ??????..

C'est l'instrument "COSAC", totalement dépendant du forage, et scientifiquement un des éléments des plus importants, qui est chargé d'identifier et quantifier les composés cométaires volatils incluant les molécules organiques complexes obtenues à partir des échantillons de sub-surface chauffés dans les fours à température moyenne (180°) et les fours à haute température (600°).
Celles qui ont peut être ensemencé les océans terrestres et pu jouer un rôle clé dans l'évolution vers le vivant.
Cette recherche c'était un peu la cerise sur le gâteau dans cette aventure..
Mais une "grosse cerise" à mon humble avis ..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 13-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufreche
c'est aussi mon avis.
si les instruments utilisables se cantonnent à analyser la matière au dégazage, cela a déjà été fait.
Le point d'orgue reste le forage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu ce matin en direct sur France info :
- 'la comète est restée à l'abri du réchauffement climatique'
- 'Vous êtes très forte...
- 'c'est normal, ça me passionne !'

C'est à n'en pas douter un entretien qui fera date...dans les best of !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, sachant que Rosetta a emmagasiné les trois quarts du potentiel de moisson scientifique de la mission, et qu'à vrai dire je n'aurais pas parié un kopek sur la réussite de Philae, tout ce qui viendra maintenant de cet engin sera du bonus..

Signé :
"vaufraiche.. frêche" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, j’espère qu'une fois la fièvre médiatique passée l'ESA et le CNES continuent à divulguer les avancées de cette épopée.

Boa noite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en finir avec la Ségolitude, ce qui est regrettable, ce n'est pas tant qu'elle n'y connaisse que dalle (on peut espérer qu'elle a des collaborateurs(trices) qui maitrisent le sujet) mais surtout qu'elle s'obstine a répondre coûte que coûte au lieu de juste s'extasier sur l'exploit sans baratiner un pseudo discours scientifique de comptoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collector en effet. C'est pas aussi incroyable que l'exploit d'aller se poser sur une comète, mais pas loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Vaufreges.

J'ai déjà ton pseudo pour 2017 :
Avec Vaufreche, les nouvelles sont fraîches

Plus sérieusement, y a t-il quelqu'un pour dire que sans forage, on aura les connaissances nécessaires pour savoir si les comètes auraient pu "amener la vie sur terre" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Vaufreges.

J'ai déjà ton pseudo pour 2017 :
Avec Vaufreche, les nouvelles sont fraîches

Plus sérieusement, y a t-il quelqu'un pour dire que sans forage, on aura les connaissances nécessaires pour savoir si les comètes auraient pu "amener la vie sur terre" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Thierry Legault : j'avais bien vu, mais j'ai pas pu m'empêcher, c'était trop bon...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.metronews.fr/info/mission-rosetta-la-nasa-explique-sur-twitter-qu-il-ne-faut-pas-la-feliciter/mnkl!AV1WZTJkc3RoQ/

Mission Rosetta : la Nasa explique sur Twitter qu'il ne faut pas la féliciter...

L'agence spatiale américaine est contrainte de corriger sur Twitter tous ceux qui lui attribuent l'atterrissage d'un robot sur une comète mercredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins, Bruno 17 a eu l' intelligence de donner une information concise.
Merci pour l' économie de bande passante : On sait bien qu' avec Mme Bravitude, le signal une fois compressé tient en 1 bit qui vaut zéro (donc en zéro bit, après optimisation). Qu'un as du traitement du signal comme Thierry soit tombé dans le panneau, ça me désole. Déjà sénile ?

Sinon, pour revenir à des trucs plus intéressants :

Quand même, le fait que Rosetta soit en orbite alors que la comète va commencer à dégazer, et que philae puisse faire des analyse à proximité de la surface, ça permet d'imaginer quelques surprises sur le plan scientifique, vous ne pensez pas ?

Faudra surveiller les publications.
C'est sûr qu'un forage, ça serait l'eau de vie sur la cerise sur le gateau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand même, le fait que Rosetta soit en orbite alors que la comète va commencer à dégazer, et que philae puisse faire des analyse à proximité de la surface, ça permet d'imaginer quelques surprises sur le plan scientifique, vous ne pensez pas ?"

Si fait, je n'y connais rien mais oui, j'espère bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excitant!, la première fois que nous avons atterri dans le noyau d'une comète.

J'ai édité l'article de mon blog consacré aux comètes pour ajouter des reinseignements sur la sonde "Rosetta" et l'atterrissage de le module "Philae" avec plus de texte, photographies, liens ...

http://sergitorrentsgonzalez.blogspot.com.es/2014/11/los-cometas.html

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, ça sent le tout pour le tout avant que les batteries soient vides... Ils doivent avoir suffisament récolté par ailleurs pour se le permettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et comme gâteau je propose un flan anglais aux baies d'airelles.."

Pas mal celle-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "la dernière ligne droite" oui..

Au bout du compte, selon Umalec, Philae entrera dans une sorte d'hibernation où toute l'énergie solaire reçue sera utilisée pour réchauffer les systèmes et si possible recharger les batteries..
En espérant que ce sera suffisant pour le sauver et peut-être pouvoir le réveiller dans quelques mois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant