symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Et ça peut aussi s'arranger ... .
Le verre est déjà bien plus qu'à moitié plein.
Patientons... .
Bonne journée

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du team de Philae, ils n'ont pas perdu espoir de modifier la position de Philae pour lui permettre de recevoir plus d'énergie solaire. A tenter après la prochaine vacation.

Bon, mais ca fait presque une heure que la communication devait être rétablie, et je n'arrive pas à en trouver trace ... et vous ???? stress....

C'est OK maintenant! Ouf!

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un truc qui m'échappe ! On est très curieux de connaître la constitution des comètes car :

"Les briques de la vie sur Terre pourraient être venues de l'espace"

- La Terre n'est-elle pas dans l'espace ?
- Comment peut-on parler de "briques de la vie" alors qu'on ne sait pas ce qu'est "la vie" ?
- Le monde du vivant est bien évidemment constitué, pour ce que nous voyons, de matière ; Pourquoi cette matière dont les éléments semblent se retrouver sensiblement partout n'existait-elle pas à l'origine chez nous ?

Et puis j'ai l'impression qu'on fait le raisonnement suivant (analogie) :

Si après la disparition de l'homme des extraterrestres découvraient sur Terre des machines (vs la vie) ils pourraient dire : "tiens elles sont constituées de molécules que l'on a rencontrées ailleurs, donc il est bien possible qu'elles proviennent de l'espace .." (la matière pourquoi pas, mais les machines...)

Car la machine, comme la vie c'est aussi me semble-t-il autre chose que de la matière ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tous : Mupus a bien foré la comète. Résultats en attente.
Mais il s'est détaché de Philae. Ne reste plus que le cable de communication!!!

Le spectromètre APXS (spectromètre Alpha Proton Rayons-X) fonctionne également.

@Alain31 : ce que j'ai compris c'est que lors des premiers millions ( milliards ?) d'années de formation de la Terre, c'était plutôt cataclysmique et violent, donc que toute trace de molécule un peu fragile a disparu.

Alors que celles présentes dans les comètes ont perduré dans le froid intense du "vide". Et sont/seraient venues ensemencer la terre plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis Adelving : "Alors que celles présentes dans les comètes ont perduré dans le froid intense du "vide". "

Peut-être, mais comment est-on sûr que les comètes ne sont pas le résultat d'un passage dans le cataclysme et la violence de la nébuleuse primitive puis que leurs constituants se seraient éloignées vers l'extérieur pour former la ceinture de Kuiper (pas très loin du Soleil) et le nuage d'Oort ?

Vaufrèges , Ok je l'appelle sans tarditude !

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de violence et cataclysme, je ne parlais pas de la nébuleuse primitive, qui était, sommes toute, assez froide.
Je parlais de la terre, avec son volcanisme, qui s'était réchauffée par son mécanisme de formation ( compression, radioactivité, chaleurs latentes, ... )

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, alors je vais dire :

Pourquoi les comètes ne seraient-elles pas le résultat de cette évacuation vers les confins du système solaire de matière et d'énergie émanant de ces planètes en phase cataclysmique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous couvert de rectifications de la bravitude hein
Pompé en bonne part sur le net, j'ai la flemme..

Les comètes sont les éléments les plus primitifs de notre système solaire. Ce sont parmi les premiers agrégats de gaz et de poussière qui se sont constitués il y a près de quatre à cinq milliards d’années dans le nuage originel. Et depuis... elles sont au congélateur .

Ces cailloux de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres de diamètre, trop loin les uns des autres pour s’attirer mutuellement et former des planètes, ont été petit à petit éjectés à la périphérie par le poids des planètes géantes, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ils croisent depuis dans l’immensité glacée des confins du système solaire et périodiquement, les forces de marée nées de la rotation de la galaxie en poussent l’une ou l’autre vers le centre.

Les comètes contiennent jusqu’à 50% d’eau, le reste étant constitué de poussières. Tant que la comète croise aux confins glacés du système solaire l’eau reste à l’état solide. Mais quand elle approche du Soleil, la chaleur fait s’évaporer l’eau et disperse les poussières.

La Terre primitive en avait donc forcément aussi. Mais lors de sa phase de formation, la planète a été une boule de lave en fusion, tellement chaude que toute l’eau originelle s’est volatilisée dans l’espace. Et pourtant, nous en avons aujourd’hui. Alors comment est-elle revenue ?.. Justement par les comètes. C’est du moins une des explications possibles.

La théorie, c’est que 800 millions d’années après leur formation, les planètes ont subi un bombardement massif de petits corps célestes, astéroïdes et comètes. Sur Terre, les impacts de ce bombardement ont presque tous disparu sous l’effet de l’érosion. Mais l’eau des comètes pourrait bien être celle qui a rempli les océans.

Et elles n’y auraient pas apporté que de l’eau. On sait que les comètes contiennent aussi des molécules pré-organiques. Ce n’est pas encore de la vie bien sûr, mais de la chimie prébiotique, par exemple des molécules complexes tels que les acides aminés dont la présence expliquerait que la vie soit apparue si rapidement après le bombardement de comètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que Philae ait bougé, suite aux manips avec Mupus ! Je vais avoir une attaque, moi, ils pourraient tout de même ménager les vieux !😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas surprenant, mais pour le moment rien ne permet d'affirmer que Philae ait bougé..

Je cite Philippe Lamy (article du Monde : "On connaît déjà un certain nombre de molécules complexes détectées dans d'autres comètes, presque une vingtaine. Cette fois, on recherche plutôt des molécules plus en profondeur : l'idée est de forer à au moins une vingtaine de centimètres pour avoir accès à une matière aussi peu modifiée que possible.

Il s'agit en particulier de rechercher des molécules carbonées plus complexes que celles qui ont été détectées jusqu'à maintenant, qui pourraient s'approcher de molécules prébiotiques. Les comètes auraient en effet apporté les éléments constitutifs de la vie sur Terre, ainsi que tout ou partie de l'eau présente sur notre planète."

Et puis un autre article (qui confirme ce que j'écrivais plus haut) :

"La déception actuelle concerne l’un des objectifs principaux de la mission : identifier des molécules organiques complexes comme les acides aminés qui constituent les briques élémentaires du vivant sur la Terre. Leur présence est fortement suspectée sur les comètes et Philae devait apporter une confirmation éclatante."
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/11/14/philae-pourrait-vivre-ses-dernieres-heures_4523682_1650684.html


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus..
En tout cas c'était prévu ici : "Rosetta SD2 @RosettaSD2 il y a 5 heures Nominal procedure will be executed. No room for changes. We rearm the drill bit and rototranslate down to position 560 mm".

Donc ça avance pour le forage..
Et on va bientôt voir Philae valser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu sur le site de la BBC : l'heure n'est plus aux palabres, vu que les batteries seront mortes ce soir, ils tentent le tout pour le tout et lancent toutes les expériences ! Mes frères, prions... Les données de Mupus sont bien arrivées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ça,c'est top, si ça loupe, le boulot est déjà bien fait et si ça marche,
faudra voir la tête des ricains !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles de SD2 :
https://twitter.com/RosettaSD2

"Everything nominal so far. Current position 200 mm. We are reaching the comet soil. Link lost now, next window tonight at 22.00. Stay tuned."

"In this moment, 500 mln km away, I'm piercing comet"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La blague de la nuit dernière:
quote:

Fox: "Why did America waste money landing on a comet?"
Scientist: "This is a European mission."
Fox: "Why didn't America get there first?"

La Fox " Pourquoi diable l'Amérique a-t-elle gaspillé de l'argent pour atterrir sur une comète ?"
Les Scientifiques : "C'est une mission Européenne"
La Fox "Pourquoi l'Amérique n'y est-elle pas arrivée la première?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi les gars, je suis têtu ! lorsqu'une comète tombait sur la Terre c'était pas un phénomène cataclysmique de nature à vitrifier les briques prébiotiques si elles existaient !
Ah! peut-être une pulvérisation dans un océan déjà constitué ?

Bon enfin je sais bien que c'est une théorie ..." on pense que ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis excellent !! mais c'est une blague ou c'est réellement arrivé ?? dans le 2e cas là aussi c'est énôoorme

En tous cas, chapeau d'avoir décidé de lancer le foreur : c'est le signe à mon humble avis qu'il n'y avait pas le choix et que Philae aurait eu très peu d'avenir en l'état

Espérons que ça marche ! attendre 22:00 sera dur dur pour tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ESA Hangout : quelques points (dans le désordre) :

- Le plus gros problème est que le niveau des batteries baisse... Il y a un risque de ne pas avoir de nouveau contact...

- A l’heure actuelle Philae utilise toutes ses sources d'energie : batterie principale, batterie secondaire et le peu que peuvent fournir les panneaux solaires ( en fait un seul est réellement éclairé). Il semble qu'il reste 100 Wh et qu'il faille 80 Wh pour tenir jusqu'au prochain contact.

- si il y a un nouveau contact, ils vont essayer de tourner un peu Philae pour avoir une meilleur illumination

- Ulamec / le team n'ont pas abandonné l'idée de réutiliser le volant moteur ( flywheel ) pour essayer de sortir Philae de son trou ... à condition d'avoir de l'énergie pour celà ....

- Ils n'arrivent pas à localiser Philae à l'aide des images d'Osiris.

- les instruments à bord fonctionnent bien et de nombreuses données ont déjà été récupérées ( au moins au niveau de Rosetta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jipipi : pas sur si c'est vrai ou juste un peu exagéré. Celà vient d'un twitter ( https://twitter.com/JRehling ) qui twitte sur le mode acide ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant