symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Et Il n'y avait pas aussi une histoire de rétrofusée en panne avant l'impact?
J'ai bien cru avoir entendu cela, cet après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas rétro-fusées mais le contraire : il y avait une anomalie sur une ou plusieurs TM liées à la tuyère permettant de plaquer la sonde sur la surface et l'empêcher de rebondir

Elle non plus ne semble pas avoir fonctionné mais la sonde semble ne pas avoir rebondi (a priori) donc cela n'a pas eu de conséquences

Le problème c'est réellement les harpons maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chef de projet Rosetta à l'Agence spatiale française (CNES), a déclaré au Figaro qu'il n'y aurait probablement pas de panorama des environs de Philae ce soir.
L'atterrisseur connaît en effet des problèmes d'arrimage de l'atterrissage. Les ingénieurs se concentrent sur cette question ce soir avant de regarder s'il est possible ou non d'établir un panorama.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle réussite quand même,
et bonne chance aussi à tous ceux qui ont travaillé sur ce rêve
et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori ils reçoivent les images de la descente de Philae. Potentielles premières images demain matin vers 5h au mieux. Source BFM TV.

A priori des images prises par les gars de l'ESA circulent sur Twitter, on verrait "du sable" par la caméra sous la sonde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20:36
Philae aurait "atterri deux fois"
Selon Stephan Ulamec, responsable de Philae, le module d'atterrissage aurait rebondi très lentement après avoir touché le sol avant se retomber sur la comète deux heures plus tard (la gravité très faible explique ce délai qui peut sembler très long).

Cette interprétation expliquerait les anomalies reçues par les équipes scientifiques (images floues, rotation incontrôlée des panneaux solaires et perte intermittente du signal radio). Philae serait désormais stable à la surface, mais à une position différente de son premier site d'atterrissage. Cela pourrait expliquer pourquoi les ingénieurs ont perdu le signal un peu plus tôt que prévu.

"En fait, nous avons atterri deux fois", résume avec humour Stephan Ulamec. Ces explications restent provisoires, a-t-il bien insisté, rappelant que la situation était complexe. On en saura plus demain matin lorsque Philae pourra reprendre contact avec Rosetta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé cette image sur twitter
https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/1800192_10205269634443342_1012076087330578758_n.jpg?oh=c696a2dc2bad51396223468e36d76aee&oe=54E5638E

ça correspond à l'image plus grand champ déjà publiée.

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 12-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il nous reste l'espoir que demain, les nouvelles seront un peu meilleures... .
Bonne nuit si vous dormez

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication fournie par Ulamec (Philae a rebondi lentement et s'est posé deux fois) est plausible, mais elle demeure encore une hypothèse..

Bref, à ce stade il est vraiment urgent d'attendre...


Ici localisation du site d'atterrissage par un membre d'UMSF (machi)..
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7896&st=210

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 12-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment tu parles Daniel? tu as fêté cette réussite, c'est ça? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baroche > J'avais envoyé en message une traduc des déclarations d'Umalec...

M'a fatigué le Philae là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai eu la réponse à ma question du coup, 2 heures pour revenir au sol, mais dans quelle position...Une chance minime pour qu'elle revienne dans la même position verticale qu'à l'atterrissage...
Je ne voudrais pas gâcher la soirée mais si ce n'est pas le cas, il n'y aura plus qu'une seule caméra opérationnelle en gros, celle du dessous le plus probablement et peut-être une ou deux visant à mi hauteur, toutes les autres composant le Chiva auront le nez soit dans le sol, soit viseront le ciel.
Pour le reste, le forage est mort mais quid des autres mesures ?
J'espère que je me gourre et qu'on a gagné à la loterie au second atterrisage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du même auteur (machi):
http://farm6.staticflickr.com/5609/15589900568_d6c13841a7_o.png

VL > "Une chance minime pour qu'elle revienne dans la même position verticale qu'à l'atterrissage..."

Il n'était pas prévu (sauf coup de chance) que Philae arrive exactement à la verticale du site, loin de là..
Dans ce cadre le train d'atterrissage avait un grand rôle à jouer pour absorber l'énergie successivement sur les trois pieds et amener l'engin à cette verticale..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Môôôssieur Pascal , j'aime pas le Méthanol ( mes neurones non plus d'ailleurs ), au delà du rêve, restons sur terre si j'ose dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK Daniel, mais s'il retouche le sol les 3 pieds en l'air ? Philae n'est pas un chat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant