zirkel 2

Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?

Messages recommandés

Je ne roule pas les mécaniques DarKMan, je ne supporte tout simplement pas tes méthodes, qui sont comme tu le vois contre-productives.
Si tu veux motiver les gens, il faudrait leurs proposer des actions positives, et là je suis disponible, pas les culpabiliser.
Facile à comprendre, non!?
Aller, peace now! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'une centrale nucléaire ca ne s'arrêta pas comme ca, mais certaines centrales arrivent en fin de vie et ca va être remplace par autre chose. Par quoi va être une question intéressante, énergie renouvelable?
Si on multiplie des petites unités, on aura probablement plus de souplesse. D'autre part (je ne sais pas c'est un bien ou un mal) EDF risque d'être privatisé tôt ou tard, la concurrence va s'installer, la déréglementation, etc...

J'avais vu un reportage intéressant sur la 5 ou le marché de l'électricité avait été complètement libéralisé dans l'état de Californie. Résultat, le secteur privé ne voulait pas investir dans de nouvelles centrales et l'électricité a fini par manquer. La production électrique étant insuffisante et les prix grimpant de manière spectaculaire, les gens ont appris a économiser à tous les niveaux, ils réduisaient aussi bien les éclairages publics que dans les habitations, des particuliers investissaient dans des panneaux solaires etc…

Donc peut être qu'un jour on aura une culture de l'économie suffisamment forte pour ne plus gaspiller dans des éclairages publics inutiles… On peut rever
J'ai l'impression, que, plus que la protection du ciel nocturne, c'est le porte monnaie une fois de plus qui risque de faire bouger les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous : c'est evident que dans le lot je m'adresse a quelques convaincus, et je suis désolé que vous vous sentiez visé. Bravo à ceux qui sont conscient du pb et encore plus a ceux qui comme David, font qqchose. Ceux que je cherche a atteindre c'est la majorité silencieuse, qui n'est pas forcément sur ce forum, je suis d'accord.

Maintenant, quand on regarde l'ANPCN, son nombre d'adhérent est complétement ridicule face aux associations du même genre en angleterre ou aux USA. Alors ?

Les succes sont maigres mais ils existent ! D'autres seraient a portée de main avec un petit renfort...

A Celine : Tu te meprends, mon post est constructif, j'y donnais deux trois infos. Quand je vois écrit :" que veux-tu que nous, pauvres citoyens, puissions faire? "
Eh bien, y'a plein de chose a faire, par ex donner un coup de main aux assoc, faire des traduction, etc... Pas forcément des choses insurmontables, même si parfois on a l'impression de vider la mer avec un dé à coudre. Ca peut être simplement en parler aux gens, à la Nuit des étoiles, par ex...
Ou a Mr le maire ou à son Directeur de l'aménagement, si on fait partie d'un club actif.

Je redonne le site : www.astrosurf.com/anpcn

A Celine et a Muller, pour les lasers :
Il existe une circulaire utilisable, et surtout une jurisprudence. Dans le cas de Muller, la première chose à faire, c'est de vérifier que la boite à une autorisation, car c'est apparenté à une publicité, soumise a l'approbation du Prefet ou du Maire.
Voir : http://astrosurf.com/anpcn/prjudcn.htm

La pollution lumineuse concerne effectivement tous le monde parceque :
- economie d'énergie (rechauffement global)
- impact prouvé sur la faune (oiseaux/insectes/etc)
- impact probable sur la santé humaine

Mais elle concerne aussi les astro amateurs, et j'ai parfois l'impression qu'une partie s'en fout..

Merci, vos réactions me prouvent que j'ai peut être tord, et c'est tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DarkMan

je crois que je vais administrativement aller peter la gueule au laser ce we !

il faut se prendre en main.


Sinon, on peut porter plainte ou comment ca se passe ce genre de situation ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, un des premiers moyens de lutter contre la pollution lumineuse, c'est de commencer soi-même à réduire sa consommation électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,
Aprés la lecture de ces différents posts , je voudrais vous faire part de ma vision des choses .
Pour moi il est évident qu'il n'y ait aucune mesure concernant la pollution lumineuse , car entre nous :TOUT LT MONDE S'EN FOUT !!!!
C'est vrai à part une poingnée d'astronomes amateurs , la majorité des gens ne voient pas l'interet d'une telle réforme . Je suis même persuadé que certains triuvent ça joli !!! Et je suis sûr que la commune qui installe des projecteurs pour "mettre en valeur " la montagne profite de ça , et que c'est même là le principal interêt : frapper les gens !!!!!
En ce qui concerne l'éclairage de façades d'entreprises je peux comprendre que le patron ait peur que si son entreprise n'est pas éclairée la nuit les vols se multiplient .... vous voyez-vous aller lui expliquer que cette lumiére vous géne pour observer le ciel ?

En conclusion je pense que nous somme une trop petite minorité à être dérangés par ce probléme de polution lumineuse du ciel pour avoir un quelquonque impact au niveau d'une commune ou autre .

Quand à me parler d'une pétition ,je ne suis pas contre mais je doute de son effet !!! !

On ne peut pas non plus empécher une ville de se dévelloper et de s'étendre , vous ne voudriez-pas non plus vou retrouver à rouler en pleine ville sans aucun éclairage public !!
Et les piétons alors , ils leur faut la lampe torche et le braceler qui fait des flashs rouges ???
Non sérieusement je pense qu'il n'y à pas vraiment de solution à ce probléme , celle que je considére comme la plus réalisable serait de sensibiliser le maire ou la personne qui décide l'achat de nouveau lampadaires pour la commune , le sensibiliser à nos problémes d'astronomes et également pour la faune nocturne , en lui indiquant les lampadaires projetant la lumiére vers le sol en lui rappellant aussi qu'ils fournissent un meilleur éclairage .
Mais si malheuresement pour nous ce sont les plus chéres et que le budjet ne peut être étirable indéfiniement , ou inétirable pour cette cause , alors là il n'y aura pas de solution miracle ....snif.....snif....snif....

A+ et bon ciel .

Phiber .

P.S:Pour moi qui habite pas loin des landes , je pourais toujours me réfugier dans la forêt !!! ah !ah ! ah !! encore faudrait-il trouver une clairiére accéssible ...snif...snif... on n'est pas sorti de la mer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Personellement je viens de m'inscrire à la liste "ciel noir",
Je ne connais pas le maire de mon patelin, mais justement ça va etre l'occasion.
Je comprends le point de vue de Darkman meme si je n'approuve pas forcément le "rentre dedans", mais la passion l'emporte souvent sur la raison, surtout dans notre petit milieu.
Toutefois si chacun d'entre nous reste dans son coin et ne fait rien, c'est sur que dans 20 ans le probleme ce sera aggravé.
Phiber optik: personne n'a parlé de ne plus éclairé les routes....
Il existe des systémes d'eclairage + performants, mieux conçus et qui eclaire que le sol.
Ce n'est que mon avis mais je pense que c'est un probleme de volonté politique, et là j'ai bien peur qu'il y ai d'autres priorités!!!

Cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a phiber optik:
oui les solutions existent !

Exemples (a cumuler):
(1) installer des projecteurs qui diffusent la lumiere vers le bas (et qui n'eclairent pas les petits oiseaux !)
(2) emettre de la lumiere monochromatique (ou du moins a faible largeur spectrale - en fait centree sur le jaune) de maniere a filtrer efficacement
(3) revoir la politique d'installation des luminaires (on installe partout un peu n'importe comment)

De plus croire que les voleurs sont dissuades par l'eclairage est du domaine du mythe...

etc...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GV
"De plus croire que les voleurs sont dissuades par l'eclairage est du domaine du mythe..."

Et c'est même l'inverse car quoi de mieux qu'un éclairage bien violent pour créer des zones bien sombres pour commaître des agréssions ? Avec un eclairage bien pensé, ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, sur un autre plan, on ne peut pas dire qu'il y ai une unanimité complète sur le sujet dans le milieu de l'astro amateur pour une raison toutes simples, nous n'y somme pas tous sensible au même dégré. Des amateurs du pure visuel ciel profond sont bien plus génés par le problème que nombre de CCdistes ou quickamistes. C'est vrai que meilleur est aussi le ciel pour eux et meilleur sont leurs images mais il faut voir que la nuisance n'est pas la même, nous n'avons pas de traitements informatiques à notre disposition. Nous ne sommes pas nombreux à être astro amateur, encore moins nombreux à être actifs, encore moins nombreux à faire beaucoup de visuel etc... donc nous sommes vraiment très peu à être sensible au problème d'une façon assez aigue pour agir. Résultat, je compte plus sur une crise de l'énergie pour calmer tout ca que sur l'intelligence de l'homme car jusqu'a aujourd'hui celui qui mise sur la bétise part toujours avec un longueur d'avance
Combiné avec une dégradation des conditions climatiques (sur ce point j'aimerai bien avoir votre avis, j'ai l'impression qu'il y a quelques années, les possibilités de nuits claires étaient plus fréquentes et vous ?) et bien le nombre de nuit diminue et les cites disparaissent...alors autant faire du transportable

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 07-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Muller, rapidos :

Déjà il y a une distinction à faire entre "lasers" et projecteurs au Xenon à faire, en tout cas au niveau de réglementation, car pour nous le résultat est le même...

Voir les modèles de lettre sur le site de l'ANPCN, si ça peux t'aider.

Sinon, je rêve sans doute, mais il reste aussi la démarche pragmatique, même si j'en convient, elle peut paraitre comme une capitulation : Si la boite a toutes les autorisations necessaires, si les recours administratifs reste sans effet (s'ils sont en règle, on dépend alors de la bonne volonté des édiles), reste la négociation avec le patron de la boîte, leurs faisceaux de pubs ne sont vraiment visibles pour le commun des mortels que quand il y a des nuages ou de la brume, bref quand le ciel est pas terrible... On peut réver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Pour GV :

<<(1) installer des projecteurs qui diffusent la lumiere vers le bas (et qui n'eclairent pas les petits oiseaux !)>> Je crois bien en avoir parlé ???

<<(2) emettre de la lumiere monochromatique (ou du moins a faible largeur spectrale - en fait centree sur le jaune) de maniere a filtrer efficacement>> Je veux bien , mais tu penses vraiment qu'en allant voir le maire et en lui expliquant tes problémes d'astronome amateur , il va être d'accord pour investir plus d'argent dans des lampadaires avec des ampoules spéciales à lumiéres monochromatique ? Moi je crois qu'il va t'envoyer ch... .

<<(3) revoir la politique d'installation des luminaires (on installe partout un peu n'importe comment)>> Tu peux toujours essayer , mais je doute que tu influence quoi que ce soit !!

<<De plus croire que les voleurs sont dissuades par l'eclairage est du domaine du mythe...>> Peut-être bien , mais mets toi un instant dans la peau d'un voleur : que préfererais-tu essayer de cambrioler : une façade d'entreprise bien éclairée , ou une façade plongée dans l'obscurité ?

<<etc...>>??

Pour diabolo :

<<Et c'est même l'inverse car quoi de mieux qu'un éclairage bien violent pour créer des zones bien sombres pour commaître des agréssions ? Avec un eclairage bien pensé, ce n'est pas le cas.>> D'accord avec toi mais j'ai déjà exposé mon point de vue la dessu plus haut .

Enfin ne croyez pas que je suis pour l'aiclairage : bien au CONTRAIRE , je suis avant tout un astronome amateur !!
J'essaye d'avoir une vision qui me paraît réaliste en particulier au point de vue des personnes qui ne sont pas sensibilisées à ce probléme...
J'essaye de me mettre à la place du maire qui n'est pas contre nous faire plaisir , mais pour qui la pollution lumineuse semble un détail sans importance ....

A+ et bon ciel ,dégagé ( j'en ai marre ) et sans pollution lumineuse .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça fait pas mal de temps que je me suis pas fait allumer la tronche, j'vais dire c'que pense de tout ça!

Phiber semble être le seul à avoir les pieds sur terre et il a fait une remarque interessante que je résumerais à ces quelques mots:
Si vous voulez moins de lumière parasites vous vous mettez Hamish voir Mormon intégriste et vous allez habiter dans les environs de Salt Lake city.
Je trouve que vous y allez fort. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a plus de nuit mais bon, faut savoir ce que l'ont veut et j'ai l'impression que vous voulez le beurre et l'argent qui va avec! Par exemple, je pense que vous êtes incapables de vous passez de vos bagnoles et gueuler certainement quand y'a penurie de carburant à cause d'une raison X; Si vous habitez dans une région ou y'a pas de raffinerie, vous pouvez pas comprendre ou je veux en venir. Moi j'habite une de ces régions et les raffineries c'est jour ET nuit et la lumière là.....à gogo, non seulement parce que les mecs vont pas bosser dans le noir mais aussi à cause des flammes géantes qui sorte de je ne sais quel cheminée. Vous aimez votre confort mais n'êtes pas près à en assumer les conséquences.
Plus sérieusement le progrès EST l'ennemie. Le choix est là.
J'ai aussi un message aux mecs du sud: si vous voulez pas de vos saloperies en tout genre, c'est au nord qu'on les enverra....comme toujours..... mais c'est vrai que nous, on peut crever et supporter tout car tout le monde sait que le nord de la France, c'est pourri.
Salut à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas effectivement te faire allumer Fabrice, parce t'es toujours égal à toi même...

Alors pour nos déchets sudistes, quand tu ne sais pas de quoi tu parles, tu te tais, ca t'éviteras de raconter des conneries... Il n'a jamais été question d'aller ramener ca au nord, mais de choisir chez nous le site le plus approprié et avec les protections nécessaires pour éviter toute infiltration. Là j'ai parlé d'une décharge qui va être aménagé sur une montagne qui donne naissance à des sources que des dizaines de milliers d'habitants utilisent. Il faudra alors ramener l'eau d'ailleurs, ce qui coûteras très cher.

Pour ton attitude sur la pollution lumineuse, c'est sur que si on ne fait rien, rien ne se passera... Et c'est valable aussi pour toutes les autres formes de pollutions. Des solution existent qui permettent de ménager le besoin en éclairage, la qualité du ciel et la faune sensible à cette pollution.
Alors je suis assez d'accord avec Diabolo, tant que la bêtise a une longueur d'avance, on peut être pessimiste... Et nul doute que tu est dans le peloton de tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, David, d'allumer Fabrice en plein jour ; parce que la nuit, ça éclaire trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi, mais c'est pas à moi qui faut le dire: T'arrête un mecs dans la rue et tu lui demande si il veut qu'ont éteigne les lampadaire; il en aura rien à foutre. POINT.
Quant au trip écologiste, t'es hyper mal placé pour en parler compte tenu de ton métier (et du mien): tu sais ce que ça pollue la fabrication du verre? Non, j'ai pas l'impression. T'en fais quoi des boues d'usinage? D'après toi, les oxydes de polissage, on les fait comment?
Je le répète, LE PROGRES EST L'ENNEMIE.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'accorde un truc, David, Schott a supprimer l'arsenique, le plomb et autres saloperies de ses verres.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HiHiHi !
Bon Fabrice tu t'en doutais .. Tu cherchais ben t'as trouvé .
Faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de baston entre Fabrice et David !
Tiens ce soir , Uranometria à la bougie !
Bon ciel noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais il a fait ce qu'il fallait faire pour me prendre la tête...
Je ne supporte pas ces abrutis qui disent qu'il y a rien à faire d'autre que de retourner à la bougie, pour bien faire comprendre qu'il est illusoire de tenter quoi que ce soit pour changer les choses... Pour moi le progrès doit être aussi bien à notre service qu'a celui de l'écologie, et c'est sûr que si on ne cherche pas des alternatives à des énergies polluantes, jamais rien ne se passera et tôt ou tard on ira tous dans le mur...
La terre est un monde clôt, elle ne pourra pas indéfiniment encaisser nos saloperies, et c'est sur que tant que des mecs comme Fabrice continueront à raisonner de la sorte, il y a de quoi être pessimiste pour notre avenir...

Voilà, c'était mon quart d'heure dérapage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis pour rien, l'homme est comme ça. Tu peux toujours gueuler sur les mecs qui coupe les arbres de la foret amazonienne mais les mecs, eux, ils veulent un bout de terrain pour y faire pousser des trucs qu'il pourront bouffer; Les intérets des uns et des autres sont pas les mêmes, même si tout cela nous conduit à la catastrophe; De toute façon, je pense que la nature est la plus forte et que le jour ou elle voudra se débarasser de nous, ça lui sera pas difficile.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice: ne compte pas sur moi pour débattre avec toi sur l'idée qu'une industrie doit forcement être polluante et que si l'on ne veux plus polluer il faut retourner dans nos cavernes.
La technologie et le progrès DOIT amener aussi un progrès pour minimiser les pollutions, et dans certains domaines comme les énergies renouvelables, on a un certain nombre d'exemples dans ce sens. Mais tant que la majorité d'entre nous ne feront pas pression auprès des politiques en tant qu'électeurs et pression auprès des industriels en tant que consommateur, ben ca continuera comme ca...

L'industrie du verre, comme toutes les autres industries peuvent moins polluer, encore faut t'il le vouloir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le silence, l'absence de protestation, exactement ce que cherchent ce qui profitent du systeme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant