siom

C8 : Idéal Monture à fourche ou GP

Messages recommandés

Je recherche un C8 afin de disposer d'un instrument polyvalent et transportable.
Mon hésitation se porte sur le choix de la monture : Fourche ou équatoriale type GP / EQ5.
Objectif :Réalisation de photographies numériques et sur supports argentiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter : GP ! Ou même GP-DX si possible : plus précis pour la mise en station qu'une monture à fourche.

J'ai aucune expérience dans ce domaine, mais d'après ce que j'ai entendu dire...

Attend quand même l'avis des autres...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un C8 à fourche et j'en suis relativement content(Ultima PEC) mais bonjour la visée dans la région polaire par ex: M51 est pratiquement impossible à photographier à moins de mettre la tête entre les jambes... de la fourche.

Une monture allemande c'est Beaucoup plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Une monture allemande c'est Beaucoup plus pratique.>

Sauf lors du passage du méridien, où le tube risque de percuter la monture.

Si tu choisis la fourche, je te recommande d'en prendre un avec des roulements dans les 2 axes afin de rendre le rattrapage de jeu plus souple ce qui est le cas du LX90.

De toute façon, les gros avantages de la monture allemande, c'est le viseur polaire et la possibilité de remplacer le tube optique. Mais il faut acheter une excellente monture et là je n'ai pas osé dépenser 40kf dans ce type de monture.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture à fourche c'est bien pour le visuel: pas de prise de tête pour la passage au méridien.
Mais dès que l'on s'attaque à des trucs plus pointus bonjour la galère: ma fourche de LX 200 pliait avec un diviseur optique et un boitier photo aux fesses! Donc la belle mise en station par bigourdan était cuite.... Sans parler des pbs de porte à faux et autres.
Sans compter que avec l'allemande on peut changer d'optique en gardant sa monture§
Par contre pour la marque c'est le porte monnaie qui décide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"passage du méridien, où le tube risque de percuter la monture".

Ah bon ?!! Avec un tube aussi court qu'un C8, ça m'étonnerait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas trop ma tasse de thé, mais j'ai eu un c8 à fourche, pratique en visuel mais pour la photo, les commentaires les plus courrants sont "moins adapté qu'une GP".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Franz :
ben oui, malgré le tube court du C8, il faut faire attention au passage du méridien.
Le tube passe le méridien, c'est vrai, mais il faut penser à faire le tour très vite avant le choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec un C8, le tube peut percuter la monture. Pour cela il faut le laisser constamment du même côté de la monture et oublier de le retourner quand on va pointer de l'autre côté. Bref : il faut vraiment le faire exprès (ou faire une pose de 4 heures...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de vos conseils, je vais de ce pas me lancer dans la quête d'un C8 sur monture allemande type GP.
Si certains d'entre vous ont des propositions....
Salut à tous et bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne pourrais que confirmer le choix de la GP mais bien une GP "vixen" pas une eq5 ou équivalent qui certes sont très intéressantes coté prix mais ne permettent pas la photo / CCD aussi facilement...
Pour info j'avis acheté le C8 sous le nom G8, soit C8 plus une monture copie GP, prix très correct mais depuis j'ai racheté une "vraie" GP et je ne le regrette pas, suivie, finition mécanique (c'est pas du TAKA mais c'est déjà très bien !)
Slts
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du problème de la collision du tube optique et du trépied (vu les dimensions du tube optique et de la monture), si on est distrait, il suffit de réhausser l'embase de la monture par rapport au trépied. Je crois que Vixen propose une pièce de ce style. (à quel prix?)

Maintenant, s'il s'agit de comparer les mérites et défauts mécaniques de la monture allemande par rapport à la monture à fourche, n'importe quel mécanicien digne de ce nom vous dira qu'à précision égale, la monture à fourche va coûter chère et que la monture allemande va couter *très* chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réhausser la monture sur le trépied ?
Moi je veux bien, mais ça ne doit surement pas améliorer la stabilité de l'ensemble, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un C8 sur une GP DX. Stabilité très bonne. La mise en station est un jeu d'enfant grace au viseur polaire intégré. C'est un excellent choix.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je possede un C8 avec une monture à fourche,l'ergonomie est de cet ensemble est bonne et sympa , mais on ne peut pas faire d'astrophoto ciel profond avec car le systeme n'est pas assez rigide et difficile à mettre en station precisement.Cependant pour la photo planetaire (argentique et webcam) pas de problèmes.Et le visuel aussi .
bien entendu.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8 sur monture SP DX c'est vraiment mais alors vraiment le top. Mise en station ultra simple, stabilité irréprochable et suivi en longue pose sans bavure. La stabilité de le monture SPDX permet d'ajouter sans problème une lunette guide de 70/900 celestron + appareil photo en parallèle !

Bon, je vends mon C8 mais c'est avec un certain pincement au coeur... http://astronomie.fr.fm
La fourche m'a toujours donnée une impression de prise au vent trop importante. La photo au zénith est également très limitée... enfin voila mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai moi aussi un C8 sur GP et je confirme le fait que c'est une très bonne solution.

Si on a les moyens, on peut préférer une GPDX ou même mieux (TAKA ou autre)pour supporter une charge plus forte.
Et pourquoi pas un tube C8 sur une EQ6 ?

Un avantage à ne pas négliger: photo longue pose possible puisque pas de problème de rotation de champ comme sur une monture à fourche sans table équatoriale (mais je crois que le C8 à fourche en possède une)

Sur la GP seul le trépied est trop peu rigide. Il y a déjà plusieurs posts sur le sujet dans ce forum.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède un C8 sur monture GPDx + pilotage SS2000 !!! C'est géant !

La monture est très stable,
La mise en station au viseur polaire est simple et efficace...
Le SS2000 me permet d'enregistrer l'erreur périodique ca qui me permet d'obtenir assez facilement 3 à 4 min de pose à F/D3 sur le capteur de ma VestaPro sans bougé perceptible !

Cette combinaison et compacte et facilement transportable...

@micalement
Fred GUINEPAIN
Mes pages Astro II
Ciel profond et Webcam... l'incroyabel défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose que toi à la monture près, la mienne n'est qu'une GP.
C'est vrai que le SS2000 est un super outil (tant pis pour ceux qui n'aiment pas le GoTo).
Est-ce que ça vaut le coup de passer de la GP à la GP-DX tant que je ne fais pas de photo au foyer avec lunette guide ?
Je me rends bien compte qu'avec un appareil photo en piggyback, on approche de la limite de charge de la GP, mais malgré tout le fonctionnement dans ces conditions ne semble pas poser de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de récupérer une GP-DX équipé du Skysensor 2000... Une vrai merveille. Elle n'a pas la précision de l'EM10 mais peut être équipé du Skysensor 2000 qui est un des meilleurs ordinateurs de pointage actuels.

Elle est assez compacte et facilement transportable même moteurs montés.

Finalement le tout Tube d'un côté + Monture allemande de l'autre est plus facilement transportable qu'un tube sur monture à fourche plus encombrante. C'est aussi un paramètre à considérer car j'ai toujours été surpris de la prétendue "transportabilité" des SCT sur monture à fourche non démontable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant