marc

Clavé grand champ

Messages recommandés

A la Vilette au moment de la foire à l'ocasion quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des clavés de 14 mm de focale ressemblant étrangement à mon Speer Walers de 14 mm.
Exactement le meme "look" et le meme champ de 72 degrés annoncés.
Quelqu'un a t'il la solution de l'énigme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que ce sont des oculaires d'importation rebaptisés. Clavé est une marque commerciale qui n'a plus rien à voir avec les anciennes productions. Il ne reste rien, ni du personnel, ni de l'outillage. Il faut bien comprendre que seul le nom est conservé. Monsieur Vinel a également déposé le nom de Secretan, mais pour vendre des instruments chinois. C'est uniquement une démarche à caractère commercial. Est-ce bien ou mal, je ne saurai donner un avis objectif.
C'est sur que "Képler" n'a jamais utilisé de télescope chinois, et pourtant une game d'instruments porte son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu plaisantes Serge au niveau de Secrétan? Dis moi que c'est pas vrai?
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette demarche qui consiste a racheter un nom prestigieux ou a image fortement positive aupres de la clientele pour pouvoir mieux fourguer sa camelote m'a toujours fait gerber. D'autant que sur le long terme, ca ne tient pas (Cf. le secteur automobile). Mais entre temps, certains petits malins se sont fait du beurre sur le dos des clients. Plutot degueu comme procede! Laissons Clave, Secretan et les autres en paix...

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, c'est vrai mais personne ne connait plus Secretan aujourd'hui. Il n'y a que quelques collectionneurs qui se souviennent de ces marques prestigieuses.
On pourrait aussi suggérer à M. Vinel de déposer; Vion, Manent, Lerebour, Bardou et pourquoi pas Carl Zeiss Jena.
Après tout pourquoi pas! Si le prestige des noms est à l'honneur, cela va faire grimper la cote de mes vielles lunettes (Une vraie Secretan et une vraie Vion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simplement dégueulasse sans compter que Secrétan est un nom je crois et qu'il y a peut être des descendants.
j'vois la scène à l'état civil:
"vous voulez l'appeler comment votre fils?"
"jacques, jacques secrétan"
"ha il y a un problème monsieur, pour Jacques ça va mais pour secrétan, c'est déposé-Faut changer de nom monsieur"
J'suis bon pour le forum des délires.
Salut à presque tous

ps: Une idée de nom de boite au passage pour le gars qui voudrait monter une boite de fabrication de miroir: TEXEREAU
Pas con, ça sonne bien: "c'est quoi ton miroir?"-"un Texereau"-"Houaaa la vache, y doit être bon"

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Serge, à part des amateurs avertis, peu de gens connaissent Secretan ou Clavé. Ceux qui connaissent, savent très bien que ça n'existe plus, donc je ne vois pas trop l'interêt de la manoeuvre, à part se faire mal voir...

Quant à la marque Kepler, c'est peut-être un hommage d'OU au grand astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des noms comme Manent ou Secretan ne sont certainement pas oubliés. La meilleure preuve en est cette volonté d'utilisation a des fins mercantiles !

aurait-il honte de son nom, ou peur de se compromettre, ce monsieur qui profite du nom des autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour clave, le directeur de kinoptik (c'est en tout cas comme ça qu'il s'est presenté), m'a dit qu'il avait repris ce qu'il restait de l'entreprise, soit pas grand chose pour essayer de relancer la marque en presisant que sa fabrication ne sera jamais à la hauteur du "vieux" qu'il qualifie aussi de MONSIEUR, notament parce qu'il ne possede ni les competances, ni le personnel "formé sur le tas", ni les qualites de verre, "le verrier de clave n'existant plus". il m'a donne d'autres precisions qui me font acrediter sa bonne foi (et en tout cas son admiration pour clave). pour secretan?????
(m'en fout, je possede un vrai obj et un vrai occulaire secretan).

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vérifier dans son contenu: Astronomix cite la marque Secrétan dans le CE de novembre 2002. Re-exploitation de la marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouups, je viens de lire sur Serge.Valle en cause dans un des messages précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce milieu des astronomes amateurs est irrationnel dès que l'on s'en prends à ses joujoux !

C'est fou comme une marque éteinte peut susciter comme fantasmes.

Il ne faut pas rêver, le matériel Secretan était peut être pas mal il y a 50 ans, quand le marché n'était pas trop concurentiel, du temps de l'artisanat, et que le milieu technique et industriel n'avait rien à voir avec celui d'aujoud'hui.

Les progrés des procédés de fabrication optiques et mécaniques sont maintenant tels que n'importe quel instrument japonais ou même chinois, s'ils sont bien contrôlés, fait mieux que le matériel Secretan de l'époque.

C'est comme si, pour parler du milieu automobile justement, on hurlait à la réapparition de la marque Panhard-Levassor ! Trop drôle !

Une marque ça se dépose, et ça se rachète, il n'y a pas grand chose à faire, et ça s'est fait et se fera des milliers de fois pour des marques beaucoup plus emblèmatiques que Secretan.

Petite info pour Serge.Valle, qui a l'air de l'ignorer : Carl Zeiss Jena est une marque toujours déposée, toujours appartenant à Zeiss.

J'ai même un zoom Carl Zeiss Jena, sur lequel il est marqué sans vergogne "made in Japan". Et, figurez vous, il est excellent !

Ceci pour dire que se baser sur l'origine d'un produit pour en déduire la qualité, ça ne veut vraiment plus rien dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge.valle : excusez moi mais vous vous plantez complètement sur Clavé. N'affirmez pas sans savoir !

Non seulement le matériel Clavé existe mais il est toujours utilisé pour polir les miroirs. J'ai eu l'occasion de visiter et de le voir de mes yeux. Il s'agit de paillasses avec bacs en cuivre et polissoirs manuels et il y en a une grande salle... Cela paraît anachronique vu le modernisme des autres ateliers mais c'est le seul moyen d'obtenir des miroirs de qualité.

Ensuite, le personnel de Clavé et en particulier les compagnons qui polissent les miroirs, pour certains, sont issus de Clavé. Autrement dit, les miroirs sont (presque) de purs produits Clavé. Avec tout le respect que je leur dois, ces personnels ne sont pas tout jeunes evidemment mais pas débutants non plus... Je n'ai pas fait une enquête pour savoir combien faisaient partie de Clavé (!) mais il s'agit bien d'une continuité et non de la reprise commerciale d'une marque.

Bien evidemment les méthodes évoluent, les personnels vieillissent, partent en retraite et on ne travaille plus tout à fait comme il y a 30 ans. Par exemple, les lentilles sont réalisées par des machines numériques ultra-modernes.

Autrement dit Kinoptik a repris Clavé en son temps. Il n'en reste peut être plus énormement aujurd'hui mais heureusement d'un sens (...) et il en reste au moins le goût de fabriquer des instruments de qualité pour les astronomes amateurs et apparemment un certain savoir faire sur le polissage des miroirs.

Pour l'oculaire Clavé 14mm il est réalisé par Kinoptik et ce n'est pas du matériel d'importation rebaptisé... Je ne connais pas sa formule, mais j'ai un Speers 14mm et je ne trouve pas qu'il lui ressemble autant que ça. Oui c'est un design similaire, c'est vrai mais beaucoup de ces oculaires se ressemblent à l'intérieur sans se ressembler à l'extérieur... Et puis franchement, importer du matériel fabriqué au Canada pour mettre Clavé dessus, ce serait franchement ridicule. Cela peut bien être le même design que le speers cependant.

Je n'ai aucune action chez Kinoptik mais je les trouve très courageux et sérieux d'où mon parti pris.

Pour Secrétan, vu aussi cela sur une pub Astronomix mais je n'en sais pas plus. Ici, il semble qu'il n'y a pas continuité !... c'est à mon sens plus un clin d'oeil qu'autre chose car personne ne peut être dupe.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'abonde dans le sens de Stellaris sur Carl Zeiss Jena. Il existe depuis quelques années à peine d'excellentes jumelles 8x30 dont les verres sont justement des Carl Zeiss Jena et fabriquées au Japon et garanties 30ans. Elles sont visibles à la Fnac sous la marque Jenoptic.

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Didier, est-tu sûr que c'est bien des verre Zeiss ? Dans ce genre de produit, je ne suis pas sur que l'on puisse même le dire !

Et de toute façon, comme ça été dit, ça n'enlève rien de la qualité des jumelles en question !

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stellaris,

Pose-toi la question de savoir pourquoi certains rachetent des marques? Leurs produits sont-ils meilleurs pour autant? Non, ce qui montre bien que la demarche n'est pas dictee par des criteres qualitatifs. Alors, quelle est leur motivation et le consommateur que l'on est en tire-t-il un quelconque avantage?

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, voilà un nouveau sujet pour nos AA (Ayatollahs Anonymes...)

C'est étrange comme tous ceux qui osent entreprendre sont la cible de courageux anonymes qui n'oseraient bien sur pas s'exprimer avec franchise en face des intéressés.

Qui d'entre les AA a clairement demandé a Clavé des infos précises sur son oculaire?

Au fait, personne n'a entendu le cher Fabrice2 lors des conférences de la Villette sur ce Clavius (vous savez, ce télescope qui ne peut pas fonctionner inventé, pardon copié, par des escrocs...)aurait-il changé d'avis sans prévenir ? après ses adieux déchirants mais temporaires se serait il fait seppuku avec son couteau de Foucault apparemment pas...

Les motivations des uns et des autres (Ces grands moralistes et donneurs de leçons ),
ne sont pas toujours aussi claires qu'elles veulent bien le paraître.

Certains commercants clandestins

(combien de miraculeux instruments d'origine incertaine vendus en deux ans à l'aide d'annonces un peu limite, aux gogos cher autre censeur anonyme et indigné),

Souvent joyeusement planqués dans une fonction payée directement ou indirectement par nos impôts certains AA peu scrupuleux dénigrent un peu facilement la concurrence, celle qui paie les fameux impôts justement (est-elle stupide !)disposant largement d'un temps compté aux autres, ils peuvent, impunément inonder le web de leurs propos définitifs insinuateurs, insultants, gratuitement diffamatoires . avec la seule autorité de ceux qui prennent la parole et ne la lachent plus...

Quelle belle garantie morale !
Quel moyen élégant que la rumeur anonyme
dans l'impunité totale.

C'est facile car il est connu que les victimes ont décidé de ne participer à aucune discussion ou les interlocuteurs ne se présentent pas clairement.

Et ne venez pas pleurnicher au sujet du droit sacré à l'information anonyme,la démocratie c'est le débat public et le vote secret et non l'inverse.

Messieurs les AA, si vous avez des comptes à regler avec les Vinel, Paramythioti, Clavé, Medas et consorts un peu de courage, ils ne se cachent pas eux, allez les rencontrer et exposez vos griefs. Que je sache, ils ont l'habitude de répondre en public ce qui ne semble pas être si courant chez vous.

Ce qui est intéressant sur les forums ce sont les informations et non les humeurs résultant des hormones mal dosées de
quelques frustrés insatisfaits.

Il y a, messieurs les AA, sur le web, des forums psychanalytiques qui vous soulageraient beaucoup mieux, pensez-y.

Yves ARTHUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuu je sais pas si tes impots t'ont fait mal cette année. Ce que je sais c'est que ce forum n'est pas le lieux privilégié pour évoquer les impots et leur usage.

Qu'il serait doux et constructif si personne ne pouvait se cacher derrière l'anonymat.

Pour ce qui est des AA, chacun voit midi à sa porte.

bon ciel

Pour les gens d'auvergne c'est sympa AA : Astronomes Auvergnats

William Guyot
AA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais génial!
Au moins on a un truc en commun Yves, ton loisir- Pour moi ce serait plutot passion mais bon on va pas chipoter sur les termes.

Maintenant, je crois qu'il est grand temps de clarifier certaines choses.

Tu m'accuses de quoi au fait? D'avoir dit que le Clavius était une vrai daube? Apprend à lire mon p'tit gars!! Je l'ai jamais dit!
Moi le seul lézard que j'ai avec le Clavius c'est la paternité. On a bourré le mou des astronomes amateurs français à coup de première mondiale, d'innovation gigantesque et c'est tout ce que je conteste. Note que je précise Français car aux states c'est pas le cas (et m'oblige pas à balancer en ligne l'intervention d'un amateur américains au sujet du clavius!).
Faut pas non plus me dire oui mais les télescope à relais "d'avant" étaient pas aussi bon que le Clavius parce que ça, quand on est du métier de l'optique, on s'en fout! C'est le concept qui compte et le concept du télescope à relais il a, à ma connaissance au moins 30 ans (mais si on fouille toutes les publications qui concernent l'optique, on trouverait peut être des trucs encore plus vieux!). Un exemple pour la photographie si tu veux, la plupart des objectifs de focale moyenne sont des double gauss. Et y'en a eu des centaines voir des milliers de différent: ils existent à leur sujet des tas de brevet mais brevet de quoi? réponse: d'une formule c'est à dire de verres de rayons de courbure et de disposition (épaisseurs). Personne, du moins chez les gens du métier, n'irait poser un quelconque brevet sur le concept du double gauss à savoir un objectif d'allure symétrique possédant de part et d'autre du diaphragme un groupe formant un ménisque épais dont la principale utilité est d'agir sur l'astigmatisme (tiens ça te rappele rien cette histoire de ménisque épais?). Prendre un brevet sur un télescope genre Clavius, pas de problème TANT qu'il s'agit de protéger une FORMULE, mais pas d'accord quand il s'agit du concept.
Je suis pas aux conférences? Oui et alors qu'est ce que tu veux que j'y fasse? Ce qui ce dit dedans, je le sais déjà! Mais je vais te dire un truc, il vaudrait peut être mieux que j'y sois, car d'après ce que l'on en m'a dit, dans l'assistance t'as un paquet de gars qui ricanent et qui font des allusions comme quoi ce scope est une merde. Si moi j'y étais, tu peux me faire confiance que ces gugus fermerait leur grande gueule CAR si je conteste la paternité du système EN AUCUN CAS je n'ai de doute sur sa possible grande qualité (je me permet possible car comme tout instrument, c'est pas tout d'avoir un bon design, encore faut-il correctement le fabriquer!). Donc si j'étais à ces conférences ce serait en défenseur de cet instrument. Fourres toi ça dans le crane mon p'tit gars.

Salut

Ha oui autre chose, comme c'est ton premier message, tu t'es enregistré juste pour ça ou on t'a demandé de le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant