JFM38

comment nettoyer une lentille en fluorite

Messages recommandés

je sais qu'il faut éliminer soigneusementles diverses poussières en évitant la bombe à air sec mais quel produit utiliser pour ne pas détériorer la surface et ses traitements ?
Merçi pour les conseils . JFM 38 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les surfaces sonr protégées par des traitements anti-reflets, le PQ et l'Ajax vitres devraient avoir fait leur preuves. Perso, j'ai nettoyé une fois la lentille frontale de ma FS78 en un an de possession.

Elle est si sale que ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses Je sais qu'il ne faut pas polariser sur la poussière (ayant un peu d'expérience en photo) mais il y a quelques minuscules taches sur la lentille frontale je pensais à l'alcool isopropyl (efficace sur optiques photo) mais je ne sais pas ce que la fluorite en pense .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis astroseb, tu te laves les oreilles comment ?
Non parcequ'à force d'en entendre sur tes bidouilles et façons de nettoyer/collimater tes optiques on sait plus trop à quoi s'en tenir...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai une fluo mais la vixen 102.
Sur la Vixen pas de soucis puisque la lentille devant est en verre donc le chiffon doux et l'ajax.
Pour la Taka, il faudrait vraiment que ce soit trés sale pour avoir envie de la nettoyer.
Je sais que même si la fluo frontale a fait l'objet d'un durcissement, elle demeure encore assez tendre...
Même avec d'infinies précautions un professionnel de la vente m'a dit en avoir rayer une!
Cela n'a pas eu de conséquences sur les résultats en astro de l'instrument mais elle a dû être bradée.
Je crois qu'il faut prendre son temps et ne pas faire de pression sur la lentille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je me lance je pose la question bete du post : Pourquoi faut il eviter les bombes a air sec? est-il possible de deteriorer le traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 128 Taka, donc lentille fluorine devant :
la bombe à air sec, surtout pas de près à cause du froid, mais à 30 cm, aucun problème.
pour le reste : coton ou chiffon doux + alcool ou ajax vitre. Et ne te prends pas le choux, tu peux frotter : c'est du verre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frotter du verre oui mais le traitement est peut etre plus fragile?

Mais si c'est un probleme de froid on a le temps de depoussierer sans pour autant atteindre le choc thermique???

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 19-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme du froid c'est quand tu retourne la bombe, autrement en utilisation normal ce n'est que du vent

donc toujours avant de commencer, il faut appuyer un coup pour eviter la projection de liquide gele sur les optiques, puis tenir bien droit la bombe la ou tu veux nettoyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD : je vois que tu es a Aix (on n'est pas loin ). Tu vas ou pour observer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de bombe à gaz, j'ai vu chez Unterlinden un objectif de FS102 fendu à cause d'une projection intempestive de gaz liquéfié. Le matériau n'a pas supporté le choc thermique. On aurait dit qu'il s'était pris un coup de tournevis.

A bon entendeur, Salut!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur FS 128 : Ajax vitre + Kleenex super doux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crache et j'essuie du coude. Mais bon, j'évite de bouffer du pain avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale pour ne pas faire une hypo le jour ou tu nettoies ta lentille , pense au pain de mie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan nan ! Pas de morceau sucre Hale ! C'est défendu par Monsieur Takahashi qui permet seulement le miel ( préalablement filtré ) et la gelée de coings . Il rappelle également que dans ce cas l'usage du coude est prohibé et que le nettoyage au miel ou à la gelée de la lentille frontale se fait exclusivement avec la langue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai été chercher la FS-102 directement dans les locaux de chez Unterlinden (la visite de ces locaux est particulièrement déconseillée pour le porte-feuille.. ), ils m'ont raconté le coup de la lentille fendue par le coup de froid... donc prudence... mais avec le plus grand soin on doit pouvoir nettoyer ce cailloux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaffe : la fluorine craint tout particulièrement le choc thermique.

C'est une sensibilité connue aussi des collectionneurs de minéraux, à qui cela est arrivé de fusiller une pièce unique, simplement au contact de la chaleur de la main quand la fluorine est un peu froide, ou au nettoyage, justement, quand on passe d'une eau tiède à plus froide (ou vice-versa) !
Ceci pour le pire.
Quant à la fragilité aux rayures : elle est sans commune mesure avec celle du verre.

Air comprimé : de loin seulement car la détention provoque son refroidissement, même la bombe à l'endroit.

Sinon, un gros pinceau de maquillage à poils très doux, genre celui dont se sert madame pour se poudrer le museau (mais pas le sien, hein, sans quoi vos relations vont s'envenimer). Et ne faire qu'effleurer.

Moi j'évite les solvants trop volatils, qui s'évaporent vite, peuvent aussi provoquer un choc thermique, et dont on ne connait pas toujours l'effet sur les traitements. S'il faut vraiment en arriver au récurage : un mouchoir à z'yeux en papier, fermé en baluchon sur une poignée de coton hydrophile pas tassée, de l'eau distillée à température ambiante avec une goutte de savon liquide.
On effleure délicatement, puis rinçage même méthode. Une ou deux traces très légères peuvent subsister éventuellement, sans aucune conséquence optique.
Con bourage,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant