isau

Vous avez dit technologie???

Messages recommandés

Slt à tous

Je suis profane en astronomie, mais ce domaine m'intéresse de plus en plus, j'ai pu constater qu'il existait différentes technologie de Télescope, pourrai-t-on me dire si parmi les Newton, Matsu-Casse, Smiths etc.. s'il y a une technologie plus éprouvé que l'autre, plus "costaud", de meilleurs qualité etc.. ???

Merci pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il y a surtout differentes qualités optiques, ici, sur le forum, les astronomes amateur ont des instruments de types different, mais une constante, celui de la recherche d'une très bonne optique compatible avec leur budget.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, mais alors comment faire pour savoir si une optique est bonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poser la question, mais sur quelques instruments.je crois qu'il y a des "rolls" comme les instruments takahashi et d'autres marques qui ne sont pas mal du tout. pour ma part, j'ai un meade 2080s ( 203/2000) vieux model, mais il tourne bien.le seul probleme est que la monture a fourche n'est pas pratique ( mise en station).
a+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 solutions

1) On test avant achat (ou on s'arrange avec le vendeur pour retourner le produit apres test s'il n'est pas satisfaisant).

2) On prie pour que la qualite soit au rendez-vous si on n'a pu tester avant achat, puis on teste et on prie qu'on puisse renvoyer avec remboursement un cul de bouteille.

3) Si on a fait un test qui révèle que le telescope est un cul de bouteille et qu'on ne peut pas le renvoyer à l'expéditeur, on met d'autant plus facilement le mauvais résultat sur le dos de l'imprécision du test que l'on a sorti un max de pognon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tout cette considération est en fonction de ton budget... s'il est faible (inférieur à 300 euros) ce sera très dur de trouver du bon matos ou tout du moins avec un bon compromis avec dame qualité... S'il est moyen (entre 300 et 1200 euros), tu peux trouver un "relativement bon instrument" avec une monture dont la mécanique n'est pas trop nul. Entre 1200 et 3000 euros : Bon compromis pour un débutant TRES intéressé. Supérieur à 3000 euros: pour les initiés. Cette échelle est purement subjective car il y a plein de nuances dans ce type d'appréciation. Mais comme dis gare au cul de bouteille aux faibles budgets...
Astro amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du diamètre, du type d'instruments, et des accessoires nécessaires maire...

Je connais pas mal d'instruments en dessous, voir même franchement en dessous de 1500 roros qui sont excellents, de façon suivie, et permettent de se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les télescopes, c'est comme les voitures.

Il existe différents types de voitures : les petites, les grosses, les décapotables, les breaks, les 4x4, ...

Mais dans chaque catégorie il peut y en avoir de bonnes et de moins bonnes. Une catégorie n'est pas meilleure qu'une autre. On ne peut pas dire que les 4x4 sont toujours pourries et les décapotables toujours très bonnes (cela dit, je n'y connais rien !)

De même, les différentes catégories de télescopes ne présagent pas de leurs qualités optiques. Comme pour les voitures, ces catégories répondent à différents usages.

On va en ville avec la petite voiture, mais on part en vacances avec toute la famille avec le break (surtout s'il faut emporter le télescope dans le coffre !). De même, on observe vite fait le ciel profond avec la petite lunette compacte, mais on utilise le Schmidt-Cassgrain ou le newton (par exemple) pour photographier une galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Ferrari FS 128 le dimanche? Pourquoi pas une Rolls-Royce AP 155 pendant qu'on y est! C'est d'un commun... Ceux qui savent vivre sortent tous les jours la Bugatti APQ "Royale" (et la telementor pour que le petit dernier puisse s'amuser sans dénoter)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont jolies vos voitures au 1/43ie

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, fabricant et possesseur de camions parmis les plus rapides au monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il y en a qui jouent aux petites voitures il y en a d'autres qui jouent au docteur avec la fille de la voisine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement une FS 128, c'est un peu comme la carrosserie de la Ferrari, avec le prix de la Ferrari et... le moteur d'une 2 CV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses.
Mon budget est d'environs 2500€ max (Lunette ou telescope avec les options), et j'opte pour un materiel Meade a cause de l'Autostar. Le problème c'est le choix entre un ETX-125EC, lunette LXD-55 et Télescope LXD-55. Aujourd'hui je me mets à l'astronomie et je souhaite à moyen terme pouvoir faire des photos, alors lequel choisir???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement en ce qui concerne le meade LXD55, si tu as pris le temps de lire ce qui a été dis (par d'autre et moi même), passes ton chemin. Dans le cas contraire je t'invites à le lire au plus vite c'est très instructif. La monture ne permet pas de faire un bon suivis avec un telescope de plus de 150mm, bien que la pub prétende le contraire :
Je me suis fais avoir en l'ayant cru et a l'époque j'avais été l'un de premiers a en avoir un, donc personnes pour dire "ne le prend pas".

Si tu envisages vraiment de faire de la photo avec un budget limité à 2500 Euros je prendrais plutot un 150 ou un 200 mm de bonne facture sur une monture EQ5/EQ6 et je l'équiperais ensuite d'une motorisation et eventuellement d'un goto (mais c'est pas obligatoire).

Il faut savoir qu'avec l'autostar 497 une connaissance minimale du ciel est requise lors du pointage initial du telescope, car il pointera deux étoiles dans le ciel. La raquette t'en affichera juste le nom. Et si le pointage automatique est mauvais(il faut toujours faire des corrections plus ou moins importantes a ce momment là) alors tu devras faire le pointage tout seul...

Avec le LXD55 tu devras en plus faire une mise en station a peu pres correcte sinon le pointage sera nul quoique tu fasses.

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« je souhaite à moyen terme pouvoir faire des photos, alors lequel choisir??? »

Pour faire de la photo, ce n'est pas un problème de télescope mais de monture. Je crois l'avoir dit dans un autre sujet, mais l'aptitude des télescopes que tu cites à faire des photos n'est pas vraiment prouvée (non ?) Notamment les LXD55.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous faites allusion à la lunette LXD55 ou au télescope LXD55(Newton-Schmidt)?
Les monture EQ5 ET EQ6 dans quelles marques vais-je les trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isau, si tu as 2500€ alors pousse jusqu'à 2790€ et prends un LX90 (200mm). La monture à fourche est très stable, elle est un cran au dessus d'une G5, LXD55 ou de celle d'une ETX125. Le GOTO marche très bien et l'optique est très,très correcte (cf. Galerie d'image sur Saturne et Jupiter).
Ce que j'apprécie dans ce télescope c'est sa compacité et sa grande facilité de mise en œuvre.

Jean Michel

PS : D'ailleurs OU (lien précédent : http://www.optique-unterlinden.com/destock2003/destoc08.htm en vend un modèle d'expo à 2500€ mais non UHTC, donc il faut peut être négocier le prix ou quelques oculaires supplémentaires...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 22-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant