Jean-Philippe Cazard

Les pros sur les forums

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Parmis les membres des forums, il y en a qui sont des professionnels ou des salariés de sociétés ayant une activité dans le domaine de l'Astronomie.

Bien entendu, on peut être un vendeur de matériel astro et intervenir sur les forums d'Astrosurf, mais je pense que par soucis de transparence, il serait souhaitable que ceux qui sont dans cette situation ... ne se cachent pas

Je propose à ceux qui sont salarié (ou gérant) d'une boutique astro ou d'une revue d'astronomie, ou d'une société ayant une activité en rapport avec l'astronomie, de le mentionner dans leur signature, par simple soucis d'honêteté intellectuelle. Bien entendu, ils pourront préciser qu'ils interviennent à titre privé et que leurs propos n'engagent qu'eux.

Merci d'avance,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Philippe de lancer cette initiative. J'ai pris le train "Astrosurf" en marche et c'est parfois difficile d'accorder du credit a certains intervenants ... tout simplement parce qu'on ne sait pas exactement si ils ont de l'experience, ou si justement ils preferent un certains type de materiel ou pas.

Le petit ajout dans la signature ne remplacera pas, par exemple, une bonne discussion autour d'une biere et une soiree d'observation ensuite , mais ca sera un debut.

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci de ton intervention. Cela me parrait une évidence que les professionels de l'astronomie mentionnent "leur origine" si je puis dire,
surtout lorsque cela concerne des critiques instrumentales. La transparence est l'affaire de tous (dans d'autre domaine aussi...), et est indispensable à un forum comme celui-la. Comme beaucoup j'ai des préférences en matière d'instruments mais j'évite dans la mesure du possible... de les l'afficher ouvertement par respect envers les autres utilisateurs (depuis l'émerveillement face à la petite lunette d'initiation jusqu'à la pratique de la CCD grand champ au foyer d'un télescope de 1m...rire). Et effectivement autour d'une bonne bière et une nuit sans lune tout s'arrange...
Amicalement.

------------------
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne idee mais franchement, je ne pense pas que toutes les personnes concernées le fasse...
Attendons!!!!
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

"c'est une bonne idee mais franchement, je ne pense pas que toutes les personnes concernées le fasse..."

eh bien alors moi je vais mettre dans mon profil(ma signature) que je ne suis pas professionnel...non?
ça pourrait marcher dans l'autre sens si le premier ne donne rien?
salut!

------------------
A+;) seb.
http://monsite.wanadoo.fr/Astro.seb/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord.

Sinon pourquoi la majorite emploie des surnoms et pas leur nom ??

J'ai l'impression que l'anonymat arrange beaucoup de monde.


Sebastien Muller


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est une bonne idée.
aller au suivant

------------------
chargé de la logistique et des services dans un centre d'affaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne vois pas de raison pour se cacher derrière un pseudo sur les forums D'Astrosurf. Pourquoi n'indiquons nous pas tous notre nom et prénom dans nos message ?

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, pourquoi pas !


Emmanuel Berkane

(Qui n'est pas un professionnel de l'astronomie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice Girard

Développeur en application dynamique pour internet.

15 ans de jumelles, 2 mois de 150/750, 1 mois de TouCamPro et j'ai réussi ma première collimation nickelle samedi!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane Brunet
(Ex Capitaine Marine marchande)
Ingénierie et réparation navale .
Particularité : Ne connait rien , mais alors rien à l'informatique ! Son simple regard sur un OS de n'importe quel type suffit à le foutre en l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je m'en fout complètement qu'il y ai des pseudos et des pros sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec toi Phil , c'est bon qu'il y ai des pros pour l'amateur que je suis

Mais ce qu'il y a de bien dans le mot amateur , c'est sa racine ! Aimer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Personnellement, je ne vois pas de raison pour se cacher derrière un pseudo sur les forums D'Astrosurf. »

Je ne crois pas que le but est de se cacher ; c'est seulement (il me semble) une habitude plus ou moins amusante et plus ou moins à la mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tout le monde se presente c'est tres bien. Ca a meme qqch de convivial! Je rappelle simplement que le message d'origine de l'administrateur concerne les professionnels de l'astronomie, et cela pour des raisons evidentes de transparance lorsqu'ils emettent des jugements sur du matériel.

Quand a l'anonymat, mon avis est que moins on est anonyme et plus on se sent responsable de ce qu'on dit. Condition indispensable à la survie de ce forum.

Hervé Jégou
Marseille
ciao-ciao

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 20-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
comme il est mentionne sur mon profil: foulet j-f, electicien de maintenance à volvic 63 et redebutant avec un c9(je reprend l'astro apres pres de 25 ans de veille)
a+

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 20-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis-je un professionnel ?
Je fais l'astronome à temps plein dans un planétarium, mais je n'ai aucun rapport avec quelque magasin ou marque de matériel astro...
Je donne un conseil de temps en temps, mais c'est plus pour encourager l'achat d'une paire de jumelles que pour un télescope à 3000 euros.
De plus j'ai mon matériel depuis longtemps et ne connais rien à ce qui sort aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon au vu des différents messages je me présente aussi

Gauthier Benat
Lycéen
mewlon 180 (je sias pas si le type d'instrument est nécessaire mais je le met car je sais que certain le note)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nouveau et je me re-présente mais en plus complet :
Ludovic Lanfumey, Héricourt (Haute-Saone).
Analyste-programmeur depuis 8 ans, dans l'informatique depuis 16 ans.
Astronome amateur depuis 20 ans (à l'oeil et au jumelle) et acharnée depuis 4.
Matos : Kepler 200 (un 114 mais en cours d'adaptation pour le soleil).

Bon ciel (vivement ce soir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Nomblot... Ce nom me disait quelque chose. Moi aussi je travail dans un planétarium. Il y a une boutique qui présente entre les gadgets, des paires de jumelles, une lunette de 60, un 115 et un Dobson 200. J'espère que cela ne me classe pas parmi les pros !

Guy Dubreuil
Planétarium de Saint-Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mézigue itou:

Pierre SYLVESTRE, Technicien.

Au Suivant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Jean Lagier
Juriste et Formateur passionné par les oculaires, les perf des instruments et l'astro.
Connait un peu le milieu pro.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant