Pierre

Le Clavius c'est fini?

Messages recommandés

Salut salut,

Mort de rire thierry...
moi je vends mon TSC225 20000€
ça branche quelqu'un?.

sinon concernant le diamètre je crois que le but etait qu'il tienne dans un bagage cabine pour les voyageurs, donc 200 ça doit pas passer.
A mon avis ça ne doit pas être une grosse daube mais le prix au regard du diamètre n'est pas à sont avantage. (remarquez les apo rapport prix/diam c pas ça non plus...)
par contre ça pourrait etre sympa de comparer le 305 de Thierry et le clavius lors d'une même soirée en imagerie et pis tant qu'on y est on y met aussi une AP155
Ajoutons à cela un D Vernet en mode Tests et nous aurons un super comparatifs (visuel et imagerie) à faire paraitre ds le prochain numero Astrosurf Mag.
Alors c ki ki envoit son clavius et son AP chez mr Legault?

:-)

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis vraiment coui..on de ne pas avoir acheté de Clavius ! Je me faisais la totale : Avantime et Clavius !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clavius en bagage cabine : oui, je sais. Mais c'est une utilisation bien trop marginale pour que le développement d'un engin aussi sophistiqué, difficile à produire et à distribuer soit basé sur cette utilisation.

Je pense aller en Réunion. Je prendrais plutôt mon ETX90EC en bagage cabine plutôt que de risquer mon Clavius à 6000€ !

Un Clavius 180 pourrait alors s'évaluer avec un Questar 7... et on le trouverait pas cher ; même à 6000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, il y a quelqu'un, a Barr meme je crois, qui a poster quelques messages sur le forum la fin de l'annee 2002, et qui dispose d'un Clavius, en plus d'un FS je crois. A toi de chercher mais je n'ai jamais reussi a le faire monter au Champs du Feu en meme temps que moi (il aime peut-etre pas la foule ).

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, tu dis que le prix du Clavius est cher comparé au diamètre. Combien vaut une lunette de 150mm apo ? J'ai payé mon Clavius 15200 Frs au mois de juillet dernier. C'est vrai que kinoptik l'avait monté à 20000 Frs, mais même...
Maintenant, un clavius à 6000 euros ce n'est pas de la spéculation tant qu'il n'y a pas de demande. S'il arrive à le vendre à ce prix là, celà fixera le cours du marché des Clavius de première génération ! Faut pas rêver, à moins de tomber sur un collectionneur.
Pour revenir à la dimension du Clavius, le coup du bagage cabine était bien sûr un exemple. On achète pas un Clavius parce qu'on prend l'avion, du moins j'ose espérer. L'objectif à mon avis était de répondre à l'encombrement offert par des lunettes de même diamètre et de même focale. Il fallait un instrument performant, peu encombrant et surtout léger comparé à une lunette. Je pense que l'objectif a été atteint.
Pour ce qui est du gros repproche de Laurent sur le Clavius, je suis d'accord, c'est un instrument qui nécessite beaucoup d'attention ! Il est indispensable qu'il soit immédiatement recouvert après chaque utilisation au niveau de son ouverture. Quand au nettoyage, je me demande s'il n'y pas moyen de moyenner comme on dit en ne dévissant uniquement les 6 visses se situant à l'arrière du tube pour effectuer un nettoyage grossier de l'optique ? Mais, bon, c'est peut-être risqué comme manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

"Eric, tu dis que le prix du Clavius est cher comparé au diamètre. Combien vaut une lunette de 150mm apo ? J'ai payé mon Clavius 15200 Frs au mois de juillet dernier. C'est vrai que kinoptik l'avait monté à 20000 Frs, mais même..."


Bein oui Didier c bien ce que je disais les APO ne sont pas bon marché non plus.
mais 20000frs pour un 166 ça peut faire reculer plus d'un acheteur. sauf si celui ci veut du performant en planetaire, compacte et leger (un grand voyageur en sommes) donc la ok.
maintenant pour la personne qui veut faire un peu de tout(et qui privilegie autant le ciel profond que le planetaire) il preferra je pense un 200mm type C8 ou autre qui pour le même prix aura une monture motorisée.
le clavius reste un instrument à part.
faudrait voir le modele 250mm ça doit commençer à rentrer dedans en ciel profond.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je résiste pas à la tentation...
Admettons que la "côte" du clavius soit de 6000 euros... admettons. Dans la même gamme de prix on peut se trouve une AP de 130mm... ou peut etre une taka d'un diametre plus conséquent. D'un coté on a un instrument qui potentiellement aurait besoin d'une maintenance de l'autre un instrument qui n'a pas besoin de maintenance...

Moi le jour ou j'ai 6000 euros à mettre sur un instrument d'astro je pense que je ferai un choix prudent.

Cette "critique" ne remet absolument pas en cause les qualités optiques du Clavius.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins ton propo William .
Le Clavius à 6000 € ( si ce n'est pas un gag ) c'est éventuellement pour harponner le gogo collectionneur .... Mais cette catégorie d'astroamateur existe-t-elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis le mec qui a acheté son zinzin 2500 € et qui essaye de me le refourguer à 6000 € , il a intèrêt à le faire sur le net parceque face à face à la foire aux instruments dans le meilleur des cas il est habillé pour l'hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'en est-il du 250 et du 400 qui devaient sortir? Je suppose que ça tombe à l'eau?J'imagine les prix!100000000000E pour le 250 et 1000000000000000000E pour le 400!

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"6000 € à débattre" Heureusement que c'est marqué "à débattre" sinon, il manquerait pas d'air... 6000 €, c'est sensé être le prix du 250 en neuf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse à cette question dépendra de l'évolution des choses. Mais dès que la nouvelle société qui distribuera l'instrument aura les mains libres, le 455 pourra sortir ainsi que la reprise de fabrication des 166. Mais soyons patient et attendons le mois de juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour 6000euros je m'achèterai bien un Intes-micro M809 deluxe (200/2000mm).
Quoi que le deluxe sert pas à grand chose donc bon, M809 à 4200euros + GPD-X motorisée double axe d'occasion hihi !

Quoique y'a une baisse du yen donc un pitit mewlon 210 sur EM10-USD3 =)) huhuhu

Ou encore un dobson allemand de 350mm serrurier garanti lambda/10.

bon j'arrête de rêver ...

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*******************************************
par contre ça pourrait etre sympa de comparer le 305 de Thierry et le clavius lors d'une même soirée en imagerie et pis tant qu'on y est on y met aussi une AP155
*******************************************

Ne rêvons pas quand même
Sauf turbulence forte qui nivellerait les performances des instruments, faut pas demander à un (ou une) 150 de rivaliser avec un 300 en planétaire. Les paramètres principaux pour le contraste et la résolution c'est la qualité optique et le diamètre. Les autres paramètres, même s'ils ne sont pas négligeables, c'est du 2ème ordre. Et lorsqu'un instrument petit fait nettement mieux qu'un instrument plus gros, c'est que ce dernier a un problème : optique pas bonne, gros problème thermique, décollimation, barillet défectueux, contrainte sur une optique etc.
Sinon c'est pas un SC305 que j'utiliserais, mais une apo155 voire 180, tu peux me croire ! Disons qu'à partir de 250 une apo pourrait m'intéresser, mais côté encombrement et prix, je déclare forfait

Pour ce qui est de la comparaison entre le Clavius et une AP155 (je sais ce n'est pas le même prix mais entre une AP155-EDFS vendue 6500$ aux USA et un Clavius à 6000 euros, on se rapproche doucement...), même si le Clavius a l'avantage de la transportabilité, il ne faut pas oublier que :
- 24% d'obstruction c'est moins que 33-35% mais ce n'est quand même pas les 0% et l'absence d'araignée d'une APO ! (ça c'est pour les obstructophobes )
- selon son constructeur le Clavius couvre le champ des 'grandes' CCD (20mm) mais pas le 24x36
- le Clavius a une conception proche de celle des Mewlon qui sont connus pour être capricieux sur le plan thermique : tube ouvert et dimensionné très étroit, miroirs en pyrex et non en verre à faible coefficient type Zerodur ou Sitall, faisceau replié 2 fois dans le tube. Côté stabilité thermique là non plus ce n'est peut-être pas une APO.

A 2500 euros s'il est vraiment très très bon pourquoi pas, mais plus...n'oublions pas que dans cette ordre de prix, il y a aussi d'excellents Maksutov (-Cassegrain ou -Newton) 180mm.

Bon, je crois que j'ai bien relancé le débat, là

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Vu le débat passé sur le Clavius...je crois que les braises vont se rallumer.
Est-ce quelqu'un a cet instrument et habite la Région Parisienne pour qu'on puisse s'amuser lors d'une soirée.
L'AP 155 est bien entendu invitée.
Perso je veux bien amener un modeste Intes 150...
Je me demande comment vont être les réponses?
Thierry ne vient pas avec le 305, on va voir que tu es un sorcier !
A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec vous sauf pour la stabilité thermique : le tube en fibre de carbone est justement très différent de celui du mewlon ou d'autres télescopes ouverts tous métalliques. La différence est très sensible et je ne constate aucune turbulence interne : c'est un point fort du Clavius qui devrait inspirer les concepteurs de tubes ouverts. En fait l'ouverture du tube, en l'occurrence, n'est aucunement un problème. Le Clavius se stabilise en une heure environ et n'est pas turbulent du tout donnant précisemment l'apparence d'images de lunettes.

A ce sujet, les tubes métalliques équipant tous les newtons (ou autre télescopes ouverts) du commerce sont vraisemblablement la cause de leur mauvaise réputation thermique et non l'ouverture du tube proprement dite. J'en suis tellement convaincu que je me refais (faire par Astam) un newton de 200 F/5 à tube en fibre de carbone... Il sera de surcroit ultra léger.

L'ouverture du tube et l'inaccessibilité du miroir est bien un problème pour... l'entretien en revanche.

Quant aux MAK180, certes... pour du planétaire mais avec un champ de pleine lumière de 1mm la CCD ou le ciel profond sont encore moins faciles ; et ils sont lourds. Plutôt un très bon Newton de 150mm tout simplement ou un C8 sélectionné.

Quelqu'un a dit le Clavius est un instrument à part... c'est plutôt ça.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le tube en carbone permet d'améliorer les choses alors c'est un bon point. Reste à savoir comment il se comporte par rapport à deux problèmes qu'ont les Mewlon :
- des tourbillons spiralés lorsqu'une brise vient entrer dans le tube (effet probablement amplifié par l'étroitesse du tube) : sur une étoile défocalisée on voit la figure tourner sur elle-même ! C'est quand même assez rare.
- bien plus fréquent, des crises d'aberration sphérique dues au fait qu'un des miroirs a du mal à trouver l'équilibre thermique même après un long moment. Il semble que le primaire du Clavius soit collé sur sa face arrière et donc on peut se demander comment la masse de verre et de métal de l'arrière de l'instrument se comporte.

C'est vrai que pour la maintenance c'est embêtant si on ne peut pas accéder aux miroirs pour les nettoyer, on doit pouvoir quand même, non ? Je me pose aussi la question : si quelque chose bouge (choc), vu la complexité de la formule optique, ça risque d'être plus difficile de mettre les mains dedans comme on peut le faire avec un Newton ou un SC.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours oui pour la maintenance. Pour les tubulences... honêtement pas plus que le pare-buée d'une lunette... ou d'un SCT.

Pour le miroir, il fait 20mm et est collé (je suppose en trois ou quatre points). Il y a quelques effets bizarres lorsqu'il se met en température mais tout disparaît après.

Il reste quand même le rayonnement du bafle mais sans effet apparent sur les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un champ de pleine lumière de 1mm sur un Mak 180 ? Peut-être avec un baffle trop long, mais une fois raccourci (voir autre sujet sur ce même forum)...sur le mien, même avec un réducteur 0,63x et un grand capteur le vignetage reste très raisonnable, un coup de flat et c'est réglé.

Et puis il faudrait s'entendre sur ce que signifie 'pleine lumière'. Quand je pourrai, je mettrai ma CCD derrière un Clavius, mais je serais très surpris de ne pas avoir une perte de lumière d'au moins quelques pourcents au bout de quelques mm...même des lunettes à grand champ type FSQ-106 présentent ce phénomène !

Concernant l'observation visuelle en ciel profond, je me demande si ce n'est pas un peu un faux problème. Je me souviens que lors de l'exposé sur la Clavius à la Villette, il était annoncé un champ linéaire de 20mm soit 1° environ et qu'au-delà le vignetage devenait assez brutal, et qu'on pouvait donc utiliser un oculaire standard (50° de champ apparent) d'environ 20mm de focale. Ce qui donne un grossissement de 50 fois qu'on peut obtenir sur un 180 à F/D 10 avec un oculaire de 35mm, pour un résultat pas forcément très différent. A essayer...
Maintenant, il n'est pas impossible qu'on puisse utiliser un grossissement plus faible sur le Clavius car l'oeil est un très mauvais photomètre et, au contraire de la CCD, est plutôt tolérant au vignetage. Qu'en disent les utilisateurs ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les tubes alu des télescopes en général et des mewlons en particulier, chacun voit midi à sa porte, ;-)
Voici l'avis de Parallaxe Instruments aux USA :
http://www.parallaxinstuments.com/IndexFX.html
Comme le lien est sur la page d'accueil, cliquez sur la rubrique "Aluminium Telescope Tubing"
@+, Martial


[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, c'est mieux comme ça!

PS : J'aime bien la petite phrase du fabricant concernant la planche de surf, ....pour entretenir la polémique avec les pro-carbone! ;-D

@+

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 28-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Thierry. Pour le MAK180 il semble effectivement nécessaire de raccourcir le baffle. Mais il reste un peu lourd pour une monture légère ; dommage. Il pourrait être reconditionné par un vendeur européen... voilà un marché ! Tube léger et baffle raccourci, alors j'achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut salut,

pour Thierry L

"Ne rêvons pas quand même
Sauf turbulence forte qui nivellerait les performances des instruments, faut pas demander à un (ou une) 150 de rivaliser avec un 300 en planétaire. Les paramètres principaux pour le contraste et la résolution c'est la qualité optique et le diamètre"

En fait quand je proposais ce test ça n'etait pas pour demontrer que tel instrument est meilleur qu'un autre, mais pour montrer ce que peux faire chacun de ces trois instruments très different l'un de l'autre. En utilisant le même site, le même moment, les mêmes cibles et le même savoir faire.
Comme ça on aurait un comparatif
poids/taille/prix/images et au final certains seraient peut etre étonnés.
ça pourrait pas mal faire avancer les choses ce genre de comparatifs sachant qu'au bout il y aurait des images que chacun pourrait aprecier.

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clavius d'occas à 6000 roros vient de passer à 5000. Intéressant de voir jusqu'ou cela va descendre. Les Clavius c'est mieux que la bourse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant