Dali

Oculaire grand angle à prix modéré?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche pour mon dobson 200/6 un oculaire grand angle (~60°) avec une focale comprise entre 15 et 20 mm.

Dans ces eaux, il y a entre autres le Pano 19 et le Radian 18, mais je trouve le prix un tantinet prohibitif, pour moi en tout cas.

Dans mes tarifs, j'ai vu le Meade SWA 18, le Celestron AXIOM 19 et l'UO Konig II 16.

Un avis sur ces oculaires (champ réel, qualité hors axe) sachant, je le répète, que c'est pour équiper un Newton à F6 ?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux peut essaye les grand angle skwatcher qu'on trouve chez ce vendeur portugais (pereus ou qquchose comme cela)
j'ai lu que des tas de mec etaient entousiamé par leur qualité optique tres correcte sans etre d'un prix astronomique...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site portugais est : www.perseu.pt

Les oculaires sky-watcher sont à 55 euros...

A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 27-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On les trouve aussi chez Unterlinden, mais un peu plus cher (mais en France). Attention parce que suivant les focales il y a pas mal de chromatisme ou des ombres volantes. Mais certaines focales sont vraiment pas mal (mais je ne me souviens plus lesquelles). Je precise que c'etait sur un petit refracteur de 80 ouvert a 6.25 et que le resultat est peut-etre different sur d'autres formules optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Dali,

Moi j'ai le Meade SWA 18mm 67° (31,75) et j'en suis très satisfait, c'est l'oculaire que j'utilise le plus souvent avec mon Linear de 32mm pour le ciel profond.

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux quelques qui m'ont répondu.

Vu le faible nombre de réponses, c'est à croire que la majorité utilise des Nagler ou des UWA...

Tant pis, j'irai rechercher sur d'autres forums la réponse à ma question.

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas répondu parce que je n'utilise pas d'oculaires à grand champ, comme sans doute la majorité des utilisateurs (pas tous fortunés...)

Et puis tu en veux à prix modéré : ne t'attend pas à ce qu'il y ait un choix énorme !!!!

OK, va voir ailleurs. Tu nous diras s'il y a un forum plus riche que celui-ci (ce serait le scoop de l'année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque, le problème, c'est pas le choix puisque je donne déjà 3 références sur lesquelles je me pose des questions. Je pensais simplement qu'il y avait parmi les utilisateurs de ce forum des personnes qui les avaient utilisé et qu'elles auraient pu éclairer ma lanterne, c'est tout.

Je vais aller voir sur s.a.a. et me farcir la prose anglo-saxonne...

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Dali attends quelques jours avant de tirer des conclusions hâtives sur un post.
L'astro c'est une école de patience et d'humilité, si tu veux de bonnes choses, faut savoir attendre le bon moment et y mettre le prix.

Essayes peut-être de voir du côté des PA.
Ca te fera sans doute économisé 70 ou 100 euros si tu tombes sur l'oculaire que tu cherches.
Avec ces 100euros, tu pourras t'acheter pleins de kg de viande faux filet, onglet et entrecôté au cora du coin et te régaler lors de tes observations !


Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu regardé chez Siebert Optics ?
Ils ont ce genre de chose à des prix assez intéressants, compte tenu de la baisse du dollar (environ 130 à 150 €).
J'ai commandé un 20mm il y a un mois, mais je ne l'ai pas encore reçu, alors je ne peux pas t'en dire plus, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dali,

Voici quelques liens concernant les Orion Expanse(mêmes oculaires que les Skywatcher grand angle) : http://www.cloudynights.com/eyepieces2/Expanse.html http://www.cloudynights.com/eyepieces2/Epics.htm http://www.cloudynights.com/eyepieces2/expanse_and_siebert.htm

J'ai la série complète des skywatcher grand angle et leur rapport qualité/prix est vraiment excellent. Mais dans les focales que tu recherches, le 15 et le 20mm sur mon télescope à F/D=10, ont tout de même une légère courbure de champ vers les bords sur 20 à 30% du champ. Alors sur ton Dobson à F/D=6, ça pourrait être encore plus important.

Personnellement, je serais de l'avis de Norbert, j'opterai pour les Siebert. Dans la série Ultra 70° ( http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-1.25in-eyepieces-ultra.html ), les 15, 17, 18 et 19mm sont entre 119$ et 149$. Et d'après ce que j'ai pu lire des Ultra, ils ne sont pas très loins des Televue, Pentax ou autres haut de gamme.
Regarde cette page pour te faire une idée : http://www.excelsis.com/1.0/section.php?sectionid=22&lastsort=&findtext=&cond=&range=&archive=-1&page=0

Pour ce qui est des frais, à priori tu ne devrait pas payer de taxe (douane + TVA), bien que ce soit une éventualité. Personnellement, j'ai commandé plusieurs fois aux US et au Canada pour moins de 150€ chaque fois et j'ai toujours eu la chance de passer au travers de ces taxes (surement en raison du faible montant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Norbert: J'ai déja eu à faire avec Harry Siebert. Le produit commandé n'était pas tip-top, mais Harry est quelqu'un d'honnête et de commerçant (dans le bon sens du terme).

Pour JacquesG: J'avais bien pensé un moment à ces oculaires; mais les courtes focales sont d'après ce qu'on dis meilleures que les longues focales; d'autres part, les avis émis sur cloudynights sont mitigés ce qui m'a fait les écarter de ma sélection.

Pour Halfie: Je ne suis pas un fana de la barbaque :-)

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inévitable question mais essentielle:Vous payez comment ?
Le système Paypal c'est bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois, j'ai réglé avec mon n° de carte Bleue, mais les fois suivantes j'ai utilisé le service e-card qui est beaucoup plus sécurisant (un n° de carte différent pour chaque transaction et une garantie en cas de non livraison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi exactement ce service e-card ?
Il y a un site précis sur internet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour paypal, j'ai failli l'utiliser pour commander ma motorisation mais en cherchant sur le net, je suis tombé sur un site entièrement consacré aux réclamations contre ce service, ca m'a calmé assez rapidement. Sinon, pour des achats important, le virement de compte à compte marche pas mal et est assez sécurisé. Pour un oculaire, c'est pas la peine mais pour une grosse optique par exemple, c'est intéréssant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des oculaires cités par Dali:

Axiom 19: Oublie-le, il est assez mauvais. Le champ annoncé est surestimé et cet oculaire manque cruellement de piqué.

Meade SWA 18: Un très bon oculaire, avec une bonne définition et un bon piqué. Bonne correction jusqu'en bord de champ sur un réfracteur (triplet APO) à f/7.

König II 16: Des trois cités, celui qui a la plus grande transmission. Très piqué dans l'axe. Malheuresement une définition moins bonne en bord de champ, et des reflets internes assez enervants sur des sujets très brillants.


A propos de Paypal: je l'ai utilisé 5 ou 6 fois, et toujours très bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

La e-card est un service proposé par la plupart des banques aujourd'hui je pense, qui permet d'effectuer un paiement Internet par carte Bleue mais sans donner son véritable n° de carte Bleue. Pour régler un achat, on se connecte à un serveur, on indique le montant de l'achat et on reçoit immédiatement un n° de carte Bleue uniquement valable pour l'achat en question.

Je suis personnellement à la Poste et l'abonnement au service e-card coûte je crois 12€ par an. J'ai en principe un garantie de remboursement si mon matériel n'a pas été livré au bout d'un mois, mais jusqu'à présent jamais eu de problème. J'ai fait des achat en France, aux US et au Canada via la e-card.

Le mieux est de te renseigner auprès de ta banque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci TO2021, c'est exactement ce que je voulais savoir. D'après ce que tu dis, ces oculaires ont été essayés avec un scope ouvert à F7; donc, je grossis un peu le trait pour mon scope à F6...

Euh, tu es vraiment sûr pour l'Axiom? Je m'attendais à mieux. Maintenant, si tu le dis...

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T02021 est (entre autre) un artiste de l'oculaire, sans concession, et à juste titre à mon point de vue: les télescopes passent, les oculaires restent...

Je partage totalement son opinion sur les König qui fonctionnent pas mal du tout pour ce qu'on leurs demande de faire sur un instrument à f/d=10, mais se vautrent lamentablement hors axe à f/d=6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, tu es trop bon
En tout cas, il est vrai que si les instruments passent (dés fois très vite - 3 scopes différents en un mois!), les "bons" oculaires ont tendances à rester....
Pour en revenir à Dali, et si tu es équipé en 2", pourquoi ne pas envisager une barlow 2x en 2" UO (très bonne qualité japonaise équivalent à la TV, et pour moins cher) et un König 32mm 60° 2" ?? Cet oculaire est très lumineux (même types de perf) et à l'avantage de ne pas générer de reflets internes. Avec la barlow, cela te permettrais de "travailler" à f/12, et tu aurais un 16mm 60° avec une excellente correction en bord de champ....
J'en connais deux (chut ) qui font ça avec des clavés 30mm sur les instruments ouverts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne suis pas équipé en 2 pouces...

Pour ce qui est de préférer une focale longue + Barlow à une focale courte, j'ai cru comprendre qu'il y avait ici des adeptes de la première solution...n'est-ce pas Vincent?!

J'envisage très prochainement de m'en convaincre de visu en opposant des TV Plossl + Ultima x2 à des UO ortho. Affaire à suivre...

J'en profiterai pour vérifier si le coeff. de l'Ultima est bien de 2; comme ça et sans mesure précise, il me paraît être plus proche des 2.3. Affaire à suivre (bis)...

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de quoi José

Pour la combinaison barlow + oculaire de plus longue focale, j'en connais au moins 1 de plus que toi José. Mon collègue des USA et son (bon) newton 250 à f/d=6 avec lequel j'ai fait le test l'an dernier.

Il m'a dit avoir redécouvert son TV Widefield 15mm depuis qu'il l'utilise avec sa Barlow TV x1.8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant