frédogoto

chromatisme avec un C9

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hier j'etait de sortie a enfenr (vexin). je fut rapidement rejoint par Colmic et sa petite tak (un bijou)
Puis a l'aide d'un disque de hartmann nous avons enfion colimaté le c9.
Est alor "apparu" un probleme troublant : du chromatisme. certes les objets vise , Mars et la Lune etaient bas, mais l'etoile qui nous as servis a colimaté en presentait aussi, (elle etait assez haute). Colmic me dit alor qu'il etait possible que ce soit la bague du port oculaire, qui bien que noire, est laquée (reflechissante)
la solution a priori simple "matifié" le bazard pour venir a bout du chromatisme, mais avant d'operer la bete, je voulais savoir si quelqu'un a eu le meme probleme avec des celestrons ? comment on t'il réglé le soussi ?
@micalement...

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Frédéric T | | AVEX
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Le porte-oculaire pourrait donner des reflets parasites mais pas du chromatisme.

As-tu fait tourner l'oculaire pour voir si ton "chromatisme" tournait avec ?

Et la lame de fermeture, tu crois pas qu'elle pourrait génerer un léger chromatisme ?

Tu aurais pas une photo de l'étoile assez haute ?

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1 c'est un peut l'idée que j'avais, j'en étai pas sur
2 non g pas fais le test, je te confimerais ca ce soir
3 j'en ai peur, j'espere que c'est pas cela, quid des autes SC ???
4 non hier nous n'avions pas de materiel de capture d'aucune sorte...

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Frédéric T | | AVEX
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J'ai vu du chromatisme atmosphérique dans des Newtons jusqu'au zénith.

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Salut Fredo,

effectivement, yavait quand même pas mal de chroma dans le C9, en tout cas plus que sur la FS60, c'est un comble

J'ai moi-même tourné l'oculaire, premier truc que j'ai essayé, tu penses, mais après avoir mis les miens (les Nagler 9 et 7 et l'Ultima 30), ça ne peut venir de l'oculaire, c'est certain, et puis on avait la même chroma avec 4 oculaires différents.

Bon, pour Mars et la Lune, elles étaient basses, donc première cause probable. Pour Arcturus, c'est moins évident déjà.

Peut-être la lame effectivement... à voir. Ou encore ton porte-oculaire (une chiotte) qui ne serait pas bien centré ou désaxé. Vérifie qu'il est bien plaqué contre la sortie du C9, ça arrive qu'il se place de travers. En tout cas, comme je te l'avais dit, tu as tout à gagner à changer le porte-oculaire et à y monter un petit Taka à serrage annulaire.

Soirée sympa, même si le ciel n'était pas top, tu as remis ça hier soir ?

Tiens, tu pourras dire un mot sur la méthode de collimation avec disque de Hartman, ça fera un avis extérieur au mien

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Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

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Methode de colimation du disque de hartmann : genialisime, simple propre et rapide, meme (et surtout) par forte turbu qui diapragmant le scope permet de voir les anneaux airy dans toutes les conditions possible un cour un grand bravo a michel pour cette webtrouvaille
outrageseument simple...
pour le reste , j'ai ecris a OU pour avoir un avis sur le sujet... j'attend la reponse.
A+

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Frédéric T | | AVEX
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Sur cette méthode, je l'ai essayée une fois, je l'ai trouvée sans intérêt, et je me suis toujours dit (puisque certains l'utilisent avec succès) qu'il devait y avoir une astuce quelque part qui m'avait échappée...

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Chromatisme et celestron:
J'ai eu l'occasion de comparer les images de deux instruments en // un cassegrain de 250mm optiquement parfait qui donne des images planétaires d'un contraste inégalé mon vieux C8 que je considère (mais c'est mon avis) comme excellent. Dans le C8, on retrouvait la plupart des détails visibles au cassegrain, mais il y avait une frange colorée autour de Jupiter qui était la cible. Ce résidu sans doute négligeable à l'usage existe cependant. Mais en comparaison des 40kg du tube du cassegrain, j'ai préféré conserver mon vieux C8. C'est sur que les celestrons ont des défauts, mais il faut aussi voir leurs qualités. Grands diamètres, compacité, légèreté, faible coût et transportabilité en font les instruments de prédilection pour les astronomes amateurs et les missions sur le terrain.

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Methode de colimation du disque de hartmann : genialisime, simple propre et rapide, meme (et surtout) par forte turbu qui diapragmant le scope permet de voir les anneaux airy dans toutes les conditions possible
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N'exagérons pas, par turbu moyenne oui, ce qui est déjà pas mal. Je pense qu'il s'agit du disque de Hartmann à 3 trous utilisé avec une webcam.

En résumé, c'est simple et propre mais par turbu moyenne.

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une etoile vue a travers une caserole d'eau bouillante c'est de la turbu moyene ?
mais effectivement c'est le disque de hartmann a trois trou, mais sans web cam.. des occulaire tres courte focale ont suffis

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Frédéric T | | AVEX
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Je ne connais pas, peux tu expliquer dans le détail ?

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je te renvoie vers la lecture de pages perso de colmic -section aastro ou la méthode est expliqué et illustrée en détail.
je referais un post +tard pour te donner le lien...

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Frédéric T | | AVEX
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une etoile vue a travers une caserole d'eau bouillante c'est de la turbu moyene ?
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En gros quand tu peux collimater à :
a) entre 2D et 3D c'est bon à excellent
b) entre 1D et 2D c'est moyen à bon
c) en dessous c'est pas terrible avec ou sans disque de Hartmann

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Hé Michel, réglage à 2 ou 3D, c'est franchement pas courant dans nos régoins, non?

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L'astuce, c'est que cette méthode aide fortement le néophyte à comprendre sur quelle vis il doit agir.

Je pense qu'on a tous été débutant à un moment de sa vie, et la grosse crainte de chacun a été d'entreprendre la collim de son instrument la première fois.

Cette méthode vaut ce qu'elle vaut, elle n'est pas miraculeuse, et ne permet pas d'aborder la collim de niveau 2 à la focalisation. Mais elle a l'avantage d'être utilisable par turbu présente, là où la méthode conventionnelle ne permettrait pas d'aller bien loin.

Bien évidemment, ceux qui ont appris par la méthode traditionnelle n'auront aucun avantage à utiliser celle-ci, si ce n'est un certain confort d'utilisation.

C'est pourquoi je n'ai pas voulu interférer dans l'impression de Fredo et le laisser seul juge de cette méthode (je n'ai fait que le guider dans la procédure ce soir-là), qui, je le convient, peut toujours faire sourire au premier abord celui qui maîtrise déjà

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Amicalement
Michel Collart
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Hé Michel, réglage à 2 ou 3D, c'est franchement pas courant dans nos régoins, non?
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2 à 3 fois par an, quand même

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Mouais, pas convaincu. Je trouve ça beaucoup plus compliqué qu'en visuel, mais bon, il en faut pour tous les goûts.
Je reste assez sceptique sur la précision, alors qu'on peut faire les deux premières phases de T. Legault par à peu près n'importe qu'elle turbulence.
Quant à la soit disante difficulté pour savoir sur quelle vis il faut agir, la règle est pourtant fort simple et constante (sauf pour certaines lunettes), donc aussi simple que d'apprendre une fois pour toutes qu'on ferme un robinet ou qu'on serre une vis dans le sens des aiguilles d'une montre...

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Pour ceux qui ne sont pas convaincus : l'avez-vous réellement essayée, cette méthode ?

Ca me rappelle il y a 5 ans, quand j'avais parlé de mes essais avec une certaine QuickCam, et qu'on m'avait ri au nez

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Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

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JD et MS si vous n'etes pas convaincu , c'est un peut votre probleme.
on a pas a vous la vendre cette merhode.
elle marche .. point. pour moi, elle marche meme tres bien. si vous n'en n'etes pas convaincu ce n'est pas notre affaire, je serai en effet curieux de savoir si vous l'avez essayée...
mais ne dite surtout pas qu'elle marche pas bien ou pas dans telle ou telle conditions.
elle permt déjà de voir les disques d'airy par forte turbulence (effet de diapragme) ce qui n'est déjà pas si mal..
Pour le reste vous faite ce que vous voulez hien... on ne vous oblige a rien. Enfin si vous avez des remarque quand ou chromatisme su un SC celestron... bienvenue

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Frédéric T | | AVEX
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Fredo on t'attend sur ce forum
Debutant: questions et choix d'instrument

jm

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il y a nettement mieux que le disque Hartman a 3 trous

le probleme c'est qu'avec 2 ou 3 (ou plus) la figure d'interference ainsi cree est assez large donc une plage assez importante d'erreur de focalisation (on ne risque pas de voir de disque d'airy avec ce truc par ailleurs, c'est juste une belle figure de diffraction)

le mieux c'est d'aller voir la page suivante: http://page.freett.com/kztanaka/kaz/pintmaske.html c'est beaucoup plus explicatif

http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://www.pbase.com/demeautis/

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 15-07-2003).]

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elle permt déjà de voir les disques d'airy par forte turbulence (effet de diapragme) ce qui n'est déjà pas si mal..
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Je n'ai jamais dit que cette méthode ne marchait pas

Couplée avec les Bob's Knobs, elle est même très pratique et suffisante pour l'observation du ciel profond.

Par forte turbulence, je doute que tu puisses voir quelque disque que ce soit, à moins que tu ai fabriqué un disque de Hartmann adaptatif

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-07-2003).]

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Super ton lien skywalker.
Je suis toujours aussi fasciné par les images de diffraction.

Comme je suis toujours aussi fasciné par cette lumière qui se balade dans l'espace alors que la source est éteinte...
Ou encore, plus on augmente le diamètre plus on voit de détails.
Et je ne parle pas du chromatisme ennuyeux d'un coté (C9) magique de l'autre...

jm

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