JCB

Quelle grossissement pour Mars en ce moment ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis débutant en astro et voici mon equipement:
un 114/500 (Tasco :-( ) avec un occulaire de 20 au coulant 24.5 + barlow 3x coulant 24 et un occ 4mm au coulant de 31 + une bague adaptatrice coulant 24/31.
Je voudrais savoir kel grossisement il faut pour commencer a bien voir Mars. Car avec mon matos j'arrive au maxi a 125x (avec le 4mm) et Mars est encore bien petite - genre 2mm de diametre. Je n'arrive à voir que kelke difference de ton dans le blanc.

Merci et bravo pour les CROAs ki donnent envie ;-)
JCB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Personnellement , quand la turbu le permet , je me cale dans des grossissement de l'ordre de 300 jusqu'à 600 fois ( sur 3 instruments différents , un C8 , un C11 et un dobson 660 ) . Faut pas avoir peur de pousser le grossissement car Mars est très lumineuse , donc c'est mieux pour nos pauvres petits yeux fragiles d'astronomes amateurs

Voilà

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il ne faut pas avoir peur de grossir sur Mars
Personnellement j'ai aussi un 114 et je grossis jusqu'au grossissement max (2.5x diam) soit environ 270 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca te donne donc :
avec le 20mm = 25x
avec le 4mm = 80x
et 240x au maxi avec le 4mm

Personnelement j'ai observé ce matin a 100x sur ma L100 et je pouvais voir plusieurs formations sur la surface. 100x c'est la limite basse.

Ton instrument permet de grossir jusqu'a 240x avec le 4mm et la barlow. ca doit te donner un grossisement suffisament confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention pour grossir, il faut que le télescope soit correctement colimaté,
et aussi des oculaires de bonne qualité...

Partager ce message