YOYOASTRO

Dilem : Refra ou reflecteur pour les planètes

Messages recommandés

bonsoir a tous..
je suis possesseur d'une lunette achromatique de 152/1800 F/D:12 et je j'zn suis totalement satisfait autant en planetaire qu'en stellaire.
-peu de chromatisme .
-un contraste sur les planetes indubitable pour ce diametre.
-un pouvoir separateur verifié excelent.
seule ombre au tableau l'encombrement de 1m60 de longeur pour le tube et un poids de 8.5 Kg.
voila pour mon avis.
a noter que je dispose un newton de 200/1200 type pierre bourge pour le stellaire.
bon ciel martien a tous.
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fait on pour mettre des smileys ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben par exemple:
en enlevant le blanc entre les caractères :
avec : )
avec ; )
avec : D
mais je suis pas le roi des smileys, j'ai meme tendance a les oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir oh la ça dérappe vite, moi qui pensais avoir un max de commentaire d'utilisateur de refra ou de scope de qualité, je suis un chouilla déçu! Menfin bon, c'est pas bien grave car je reviens d'une petite soirée entre copain, et j'ai enfin pû mettre le noeil à l'oculaire du Mewlon 250 du pote Vigon : ) Honnetement je suis assez satisphait par le piqué des images fournies ; M13 très beau , avec le Y bien contrasté; La Blink au Nagler 20mm : Superbe avec un prime le champ sympatoche du Nagler. Et pis un cht'i coup d'oeil sur une Mars bien turbulente.Mais malgrès cette forte turbu, le contratse semble être très correct, enfin bon ça reste à confirmer dans de meilleurs conditions.... N'empêche que je suis toujours preneur de vos Obs perso , alors si vous avez des commenatires à faire sur vos Apo ou autre scope taillé pour le planétaire, manifestez vous ,
Merci d'avance YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est vous qui voyez !
J'ai longtemps pensé que ma 128 était l'instrument idéal pour le planétaire en VISUEL ! Pour la webcam , je n'ai jamais trouvé que les résultats étaient top !

Et puis en visuel , j'ai regardé dans le µ250 de JD et dans un dobson de 300 assez connu et là , gifle et re gifle ! Plus de tout ! Mars au TSC 225 hier en donnait davantage que ce qu'aurait donné la 128 .


La 128 garde pour elle des images toujours trés clean , on ne se prend pas trop la tête avec la turbu et sur la lune c'est une douce caresse . Une bonne apo , c'est un instrument facile a mettre en oeuvre mais en fait leur champ d'excellence ( cela n'engage que moi ) c'est l'astrophotographie ! La on en a pour son argent ... Euh , dommage ,je n'en fais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura toujours les pour/contre APO/gros diamètre, quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise... S'il est vrai que l'on voit plus dans un gros diamètre, j'ai toujours constaté des images plus "ésthétiques" dans une très bonne lunette, car le RO est généralement plus proche de 128 que de 250, car tube fermé/tube ouvert,etc.... Maintenant, il ne fait aucun doute que le µ250 en montrera plus que la FS128, mais le nombre de nuits où le µ250 aura été réellement exploité sera inférieur à celui où la FS128 l'aura été. Comme cela a été dit, les bonnes lunettes, APO ou pas d'ailleurs, sont des instruments faciles. Il ne faut pas y voir une quelconque "feignantise" des utilisateurs, mais il est vrai que pour la plupart des amateurs, c'est "plus facile" de sortir la lunette que le "gros machin".... Maitenant, en ce qui me concerne, et pour répondre à Yohan, prends le plus GROS diamètre possible tout en gardant une qualité optique MAXIMALE et une mécanique IRREPROCHABLE. Pour du planétaire pur et dur, l'idéal serait de faire soit même son instrument ou de le faire faire suivant ces propres spécifications. Je pense à un Newton de 300 ouvert entre 6 et 8 (pour minimiser l'obstruction tout en restant raisonnable sur l'encombrement), tube fermé et lame de fermeture. Le tout bien sûr avec qualité optique optimum et mécanique tip-top. Le seul inconvénient majeur est l'inconfort d'utilisation d'un tel instrument (à moins d'utiliser une monture à fourche sur secteur lisse, et encore...) Si Yohan désires rester sur une Lunette, je lui recommenderais un excellent achromat de qualité (TMB ou D&G optical, mais TMB est plus facile à se procurer en Europe)de 150mm de diamètre à f/8 ou f/12 par exemple avec un Chromacorr-II. Le tout monté dans un tube CNC type TMB Apo, par ex.
A toi de voir !!

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 28-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Mezzo, sur le mew 250 versus FS 128. D'autant que la 128 est aussi un "gros machin", partiquement aussi encombrante que le Mew (en tout qu'à qu'un 210). La lunette reste, à mon sens, supérieure par l'esthétique des images sur la lune et TRES supérieure sur le soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrête JD La FS128 c'est de la petite friandise... J'ai eu des 100mm plus encombrante et lourdes que la FS 128 !! Et même une 80mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça forcément , si on taille les tubes dans des canons de marine ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Clavé de 80 en vente, je la connais particulièrement bien. Elle est absolument parfaite et franchement, je n'ai jamais rien vu de si parfait. Elle ne fait que 80, mais le contraste est vraiment d'enfer. Je la connais particulièrement bien car j'avais fourni l'objectif au propriétaire actuel. Je sais qu'il l'a monté très proprement. Tous les objectifs Clavé ne sont pas ausi bon, mais celui-la m'a fortement impressionné par le contraste de l'image. C'était au moins aussi contrasté que dans une fluo Vixen et il n'y a pas de chromatisme visible. J'utilise actuellement un 100/1500 Clavé qui est moins bien corrigé. Si cette lunette est toujours dispo, il faut sauter su l'occase, ça peut sembler cher pour une lunette de 80 mais on est au niveau des meilleures productions modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 28-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien, tu conseilles de prendre la Clavé plutot que la VIXEN.

(pour la petite annonce : TROP TARD ! liste d' ttente)

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 28-08-2003).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 28-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,
perso. j'utilse un mewlon 210 (ex-tube à W.Guyot) sur une EM200 USD2 (ton ex-monture). Avant j'avais un C8 sur GP et faut bien dire - ce n'est que mon avis - qu'ne terme de piqué d'images et de détails je préfère largement le miou.
Le C8 était pas mal mais je n'avais pas autant de contraste qu'avec le miou - surtout si celui-ci est bien mis en température.
Pour la webcam, je ne peux pas te dire, je ne l'utilise que depuis que j'ai le miou.
D'ailleurs il y a quelques photos (Lune - Jupiter et Mars) sur le site perso de W.Guyot.

Bon ciel, Florent.

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 28-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yohan: pourquoi pas une TOA130 (Tak)? Ouioui elle n'est pas donnée, je sais.

J'y pensais plus sur le coup.

J'ai essayé il y a 3 semaines sur Mars, elle cartonne selon tes critères.... Bon il faut une monture style EQ6 pour la supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci josé (je te recontact en privé) Florent, c'est vrais que les miou miou ont l'air de bien tourner..; quand je pense que j'étais l'ancien proprio du miou de Colmic....ouin ouin... Enfin bon comme je le disais hier, j'ai été asez emballé par le Miou 250 du pote Vigon...mais 7000euros "aïe aïe" le porte feuille, mais bon...
Sinon, bonjour Pierre, Oui c'est vrais qu'il ya bien cette nouvelle TOA 130 mais là j'ai un peu peur de ne pas avoir assez de détails... oh le chieur que tu dois te dire, eh ben t'as raison Pour avoir eu comme outils de travail une FCT 125 quand je bossais pour la Ferme des étoiles, là j'avoue quand même avoir été bleuffé par le contraste et le piqué...les photos TP 2415 réalisés étaient très flateuses. Depuis j'ai eu accès à divers instrument sauf à de grosse Apo, donc il est bien évident que j'aimerai bien pouvoir combler cette lacune ...mais 130 ça me parraît tout de même un peu limite surtout pour le dessin des spots de Jupiter par ex.
Au plaisir de vous lire,
YOYO qui ne sait toujours quoi choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Mewlons sont tres (tres) sensibles a la turbu ca peut etre redhibitoire a certain endroit mais quand c'est calme.. ca trou le cul......
J'ai eu un Mewlon 180 et peut etre j'en racheterai un si l'occase se presente.
Je sait pas si c'est une impression mais il me semble que les Mewlon 210 personne ne les garde bien longtemps???
Et le Maksutov de 178 de chez Meade personne n'en parle jamais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yohan, j'attends ton email.

J'aimerais aussi citer Jean-Marc Lecleire/Astrotelescope. Lors d'une visite à son atelier fin juillet, Jean-Marc m'a parlé d'un projet pour la rentrée : sortir des formules optiques complètes Newton, Cassegrain, Dall-Kirkham....Vu la qualité des miroirs (précision et poli), cela peut aussi être une piste à étudier. Du coup, un Newton de 300 à f/8, avec un primaire à L/16 ptv et un excellent poli, un tube en fibre de carbone, une lame de fermeture à L/10, et un Starlight FeatherTouch... ....ça va "défourailler" comme on dit !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'apo de 178 de chez Meade, personne n'en parle non plus...
Enfin c'est vrai qu'elle n'est pas distribuée en France, je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomie septembre 2003 p. 33

TURBO film BAADER

Annonce d'un film plastique de 12 nanométres, faces paralléles garantie au dixiéme d'onde.

Ce film conçu pour fermer les tube type Newton, pour limiter la turbu.

Remplace les couteuses lames de fermeture
50cmx100cm 29€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je vais acheter ce film, je viens de lire l'article et semble tout indiqué pour les µµ. Quelqu'un l'a vu en vente?

Thclavel: les µ sont plus que sensibles à la turbulence en général mais moi itou si c'était à refaire, je ne me génerais pas... Spectacle garanti avec ces chauffe-eau.....

Donc Yohan nous disions donc un µ250 ( d'occasion?) et un film. C'est pour un cadeau? lol

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel a dit:
"Les Mewlons sont tres (tres) sensibles a la turbu ca peut etre redhibitoire a certain endroit mais quand c'est calme.. ca trou le cul..."
_____________________________________________
De quelle turbu s'agit-il?
De la mise en température? Si c'est ça, c'est pas grave, en tout cas pour moi

La turbu dûe au vent, même léger, qui s'engouffre dans le tube ouvert? Là ce serait plus gênant notamment à très fort grossissement à la webcam, si ça obligeait à interrompre des prises de vues qu'on pourrait poursuivre avec un tube fermé. Cela voudrait dire que les Mewlons ou CN-212 sont utilisables moins souvent que les autres instruments dès la moindre petite brise.

La turbu atmosphérique? Là tous les instruments de même diamètre se valent, non?

Merci pour la réponse d'un utilisateur de Mewlon ou de CN-212 qui soit aussi webcamiste en planétaire, c'est-à-dire habitué à pousser les grossissements à 800x 1000x et plus encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant